Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Liste des commandes Alexa / skill Smartthings

(Sujet créé le : 22-12-2019 04:01 AM)
38555 Visites
xroad
Navigator
Options

Hello à tous,

Maintenant que la skill Smartthings est disponible sur Alexa. Je vous propose de répertorier ici toutes les commandes qui ont marché sur vos appareils :

Sur une TV (et dans le cas où votre télévision est nommée "TV" avec Alexa) :

"Alexa allume la TV"

"Alexa éteint la TV"

"Alexa mets pause sur la TV"

"Alexa mets lecture sur la TV"

"Alexa arrête Timeshift sur la TV"

"Alexa mets C8/TMC..." (le nom de votre chaine)

"Alexa muet"

"Alexa remet le son"

"Alexa change le port sur PlayStation 4 sur la TV" (le nom de votre port HDMI)

116 Réponses
Solution
xroad
Navigator
Options

Hello à tous !

En fait l'intégration d'Alexa au sein des TV Samsung est beaucoup plus poussée qu'on ne le pense ! J'ai réussi à créer des scénes sur ma TV Samsung contrôlable avec Alexa ! Et c'est top !

En complément des commandes classiques Alexa on peut aller un peu plus loin. Surtout pour ceux pour qui certaines commandes ne répondent pas correctement.

Par exemple j'ai crée une scène pour basculer automatiquement sur un port HDMI précis. Le port sur lequel ma console PlayStation est branchée. J'ai nommé cette scène "Mode PlayStation". Lorsque je dis "Alexa, démarre le mode PlayStation" elle exécute ma scène en basculant la source sur le port HDMI 1 sur lequel ma console est connecté.

Mais ça c'est une action possible parmis plusieurs autres actions. J'ai vu l'allumage et l'extinction dans la liste. On peut même créer un mode Ambiance pour ceux qui étaient intéréssés et qui ne savaient pas comment déclencher ce mode.

Pour créer une scène :
Sur l'application SmartThings, séléctionnez "Scènes" dans le menu

IMG_D438BCAED14E-1.jpeg

Ensuite appuyez sur le "+" pour créer votre première scène

IMG_BDF31D7CB8A7-1.jpeg

Définissez le titre et ajoutez vos actions (il y a un petit choix sympa)IMG_1308E7DD3AD4-1.jpeg

Pour autoriser Alexa à utiliser les scènes :

Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur la roue crantéeIMG_E4ED71229229-1.jpeg

Choississez "Services connectés"

IMG_3355.jpg

Sélectionnez "Amazon Alexa"IMG_3354.jpg

Autoriser les appareils :IMG_B04259B7047C-1.jpeg

Suivez les explications suivantes et prononcez la phrase : "Alexa, détecte mes appareils"

Alexa va scanner les appareils mais aussi rajouter toutes les nouvelles scènes. Normalement les scènes que vous avez créé via l'application SmartThings seront rajoutées à la liste des scènes dans l'application Amazon Alexa.

Si toutefois vos scènes n'étaient pas détectées forcez la détection via une procédure manuelle sur l'application Amazon AlexaIMG_C9E3E7BE9E4F-1.jpeg

Et voilà le tour est joué, vous pouvez même ajouter ces scènes dans vos routines Alexa !

alkas
Pioneer
Options

cool smarttings expose les scenes aussi. C'est bien.

En revanche, sur ma Q9, les choix sont limités et mes écrans sont légèrement différents des tiens.

ScèneScèneaprès appui long sur TV Q9après appui long sur TV Q9

Pourtant avec les boutons, smartthings me permet de controler intégralement la TV. Limitation des scènes.

Au passage, l'app android ne se met pas a jour d'elle meme depuis google play. J'ai du forcer la mise a jour. C'est la version 1.7.41-25

Et le sujet est marqué résolu. Grand bien lui fasse.

Greg6779
Student
Options
Ça fonctionne nickel comme ça merci
xroad
Navigator
Options

Effectivement @alkas tu ne peux pas interagir avec la source, le mode image et le mode son. Étrange.

J'ai une QE55Q70R de mon côté

Pour l'application SmartThings j'ai la version 1.6.41 sur iOS

gilles59
Apprentice
Options

Bonjour. Tv samsung séries 55.

Voici la solution pour allumer la tv en ethernet (lan).

Faites 2 scènes  avec smartthings mode ambiance et source tv.

Nota:

En mode ambiance la connexion lan n'est jamais éteinte, la tv est en mode déconnexion.

En mode éteinte la tv se met en mode déconnexion, puis après environ 2 à 3 minutes elle passe en mode "HORS LIGNE". 

Seul le mode "hors ligne" pose problème,  il faut réveiller la connexion  lan par la skill WOL. Voir la documentation de la tv en annexe paragraphe Smart TV.

Voici des images de mes routines et des 2 scènes de smartthings.

Nota: Vous pouvez vous dispenser du mode ambiance et de la temporisation, supprimer dans ce cas les 2 lignes dans la routine "Éteins la Tv du salon". Si vous maintenez ces 2 lignes, la tv s'allumera plus vite en mode déconnexion quand le mode ambiance est actif.

Dans la routine "Allume la Tv du salon" le réveil lan doit être mis en première place pour le réveil en mode "hors ligne". Si la Tv est en mode déconnexion le réveil ne sert à rien, est exécuté mais ne provoque pas d'erreur.

Votre Tv est connectée  en Wifi, aucun problème dans ce cas, la Tv ne passe jamais en mode "HORS  LIGNE" vous pouvez utiliser les mêmes routines mais supprimer les 2 premières lignes de la routine "Allume la Tv du salon" (réveil lan et attendez).  Inutile aussi d'activer la skill "WOL".

Screenshot_20200116-155237_Amazon Alexa.jpg

Screenshot_20200116-155249_Amazon Alexa.jpg

20200116_155812.jpg

20200116_155703.jpg

20200205_141553.jpg

20200116_161400.jpg

20200116_161245.jpg

PhiliP190
Pioneer
Options

@gilles59  a écrit :

Bonjour....

Bonjour Gilles.

Merci pour ton exposé.

Dis, je n'ai pas très bien compris ce qu'apportent toutes ces manips en plus du simple fait d'avoir WOL tout seul.

Je précise que je n'ai pas encore étudié tous les cas d'extinction de ma TV à la voix (suite à YT or TV or PLEX or Ambiance), ni d'allumage ET (inclusif) j'ai bien remarqué que - rarement - ca marchait pas, attribuant ça a un bug de communication...

0 Compliments
xroad
Navigator
Options

Hello à tous,

Apparemment un membre du forum a réussi à allumer sa TV en filaire en mettant sa TV en DHCP statique sur sa box.

0 Compliments
maxfaucher33
Student
Options
Hello @xroad,

Merci pour le partage.
Je vais tester aussi.

@+
0 Compliments
jptheking
Apprentice
Options

Bonjour à tous.

Très intéressant topic.

Je viens d'acheter pour ma part une QE65Q65R (Super télé!).

J'ai l'intention d'utiliser Alexa avec un Echo dot.

Je n'ai malheusement pas tout compris sur l'utilisation des routines, scenes, ...

Question simple pour les experts: Est-il possible de définir la routine basique suivante:

commande vocale: "Alexa allume la télé"

exécution:
- la télé s'allume
- la chaine 5 est sélectionnée
- le volume est mis à 15

Sur mon tél, j'ai beau naviguer dans les menus d'alexa ou de smartthings, je ne trouve pas.
Merci pour toute l'aide que vous m'apporterez.

0 Compliments
jptheking
Apprentice
Options

Personne?

La question est pourtant facile... A croire que ce n'est pas possible...

A quoi serviraient les routines si ce n'était pas à ça??

0 Compliments