27-11-2019 01:01 PM - modifié 27-11-2019 02:28 PM
Hello à tous,
Maintenant que la skill Smartthings est disponible sur Alexa. Je vous propose de répertorier ici toutes les commandes qui ont marché sur vos appareils :
Sur une TV (et dans le cas où votre télévision est nommée "TV" avec Alexa) :
"Alexa allume la TV"
"Alexa éteint la TV"
"Alexa mets pause sur la TV"
"Alexa mets lecture sur la TV"
"Alexa arrête Timeshift sur la TV"
"Alexa mets C8/TMC..." (le nom de votre chaine)
"Alexa muet"
"Alexa remet le son"
"Alexa change le port sur PlayStation 4 sur la TV" (le nom de votre port HDMI)
Résolu ! Accéder à la solution.
22-12-2019 04:01 AM - modifié 22-12-2019 04:18 AM
Hello à tous !
En fait l'intégration d'Alexa au sein des TV Samsung est beaucoup plus poussée qu'on ne le pense ! J'ai réussi à créer des scénes sur ma TV Samsung contrôlable avec Alexa ! Et c'est top !
En complément des commandes classiques Alexa on peut aller un peu plus loin. Surtout pour ceux pour qui certaines commandes ne répondent pas correctement.
Par exemple j'ai crée une scène pour basculer automatiquement sur un port HDMI précis. Le port sur lequel ma console PlayStation est branchée. J'ai nommé cette scène "Mode PlayStation". Lorsque je dis "Alexa, démarre le mode PlayStation" elle exécute ma scène en basculant la source sur le port HDMI 1 sur lequel ma console est connecté.
Mais ça c'est une action possible parmis plusieurs autres actions. J'ai vu l'allumage et l'extinction dans la liste. On peut même créer un mode Ambiance pour ceux qui étaient intéréssés et qui ne savaient pas comment déclencher ce mode.
Pour créer une scène :
Sur l'application SmartThings, séléctionnez "Scènes" dans le menu
Ensuite appuyez sur le "+" pour créer votre première scène
Définissez le titre et ajoutez vos actions (il y a un petit choix sympa)
Pour autoriser Alexa à utiliser les scènes :
Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur la roue crantée
Choississez "Services connectés"
Sélectionnez "Amazon Alexa"
Autoriser les appareils :
Suivez les explications suivantes et prononcez la phrase : "Alexa, détecte mes appareils"
Alexa va scanner les appareils mais aussi rajouter toutes les nouvelles scènes. Normalement les scènes que vous avez créé via l'application SmartThings seront rajoutées à la liste des scènes dans l'application Amazon Alexa.
Si toutefois vos scènes n'étaient pas détectées forcez la détection via une procédure manuelle sur l'application Amazon Alexa
Et voilà le tour est joué, vous pouvez même ajouter ces scènes dans vos routines Alexa !
le 27-11-2019 02:13 PM
Allez je vais rajouter mes commandes par rapport à mon Samsung Q7 (55) (je sais pas si cela change d'une télé à l'autre...
Alexa éteint la télévision
Alexa met la chaine TF1 sur la Télévison (Alexa met TF1 a marché une seule fois mais ne veut plus marcher....)
Alexa met la chaine France 2 sur la Télévison
Alexa met la chaine ............... sur la Télévision (remplacer ...... par votre chaine)
Alexa change de chaine (ne fait que monter vers la chaine suivante)
Alexa chaine suivante
Alexa chaine précèdente
Alexa coupe le son
Alexa remet le son
Alexa monte le son (Alexa monte le son à 30 marche aussi)
Alexa baisse le son (Alexa baisse le son à 15 marche aussi)
On peut aussi dire
Alex met le son à X (compris entre 0 et 10 max)
Ce qui ne marche pas chez moi :
Alexa allume la télévision parce que je suis connecté par cable à ma télé si je me connecte en WIFI cela fonctionne
le 27-11-2019 02:24 PM
Merci pour ta participation Shub.
Ça nous permettra d'avoir un petit catalogue de commandes.
le 27-11-2019 03:07 PM
Cool, allez je m'abonne aussi.
qq à tester l'allumage de la télé ?
Connexion en wifi obligatoire alors ?
le 27-11-2019 03:11 PM
Cool merci Vadim91
Pour l'allumage, j'ai testé et ça marche impeccable. Il faut obligatoirement que ta télé soit connectée en wifi. Du moins j'ai pas réussi en ethernet 😕
27-11-2019 03:40 PM - modifié 27-11-2019 10:18 PM
je confirme. Pas moyen de l'allumer chez moi si la télé est connectée en Filaire.
Alexa me répond "Télé ne répond pas. Vérifier sa connexion réseau et son alimentation "
L'appli Smarthings depuis le smartphone parvient pourtant a allumer la télé connectée en filaire.
Télé connectée en WIFI je peux l'allumer.Le reste des commande fonctionne, que ce soit en filaire ou en wifi.
Bien sûr, cela ne m'arrange pas du tout. La télé restera en filaire pour des questions de débit.
Impossible pour moi de dire si cette impossibilité d'allumer la TV est un souci Amazon ou Samsung.
edit: j'ai essayé une routine, pas mieux. Même réponse d'Alexa.
edit2 : j'ai parlé trop vite pour les autres commandes; En fait je ne pux que l'éteindre et changer le volume a la voix. Pas mettre une chaine. ALexa me dit "je n'ai trouvé aucune skill video etc...."
27-11-2019 03:54 PM - modifié 27-11-2019 04:01 PM
Effectivement l'allumage via le port ethernet est vraiment un manquement je trouve.
Même si c'est un peu galère, une solution alternative si tu veux rester en filaire ce serait de créer une commande pour l'allumage de la télé avec IFTTT peut-être ?
Je dis ça mais tu as peut-être déjà essayé. Je ne sais même pas si ça marche. Vu qu'au final ça reste le webservice SmartThings qui gère l'allumage
alkas pour le changement de chaîne tu as essayé en précisant : "sur la TV" (le nom que tu as donné à ta TV Samsung) ?
le 27-11-2019 04:13 PM
@xroad a écrit :alkas pour le changement de chaîne tu as essayé en précisant : "sur la TV" (le nom que tu as donné à ta TV Samsung) ?
Oui, j'ai essayé plein de variantes et rien a faire. C'est un Q9F.
Maintenant je suis repassé en filaire sur la télé et je ne peux que l'éteindre avec Alexa. Rien d'autre ne fonctionne.
J'ai un doute sur l'origine du problème car l'appli Smartthings de mon smartphone parvient a allumer la télé même connectée en filaire. Ca me fait penser que IFFT devrait y parvenir aussi. J'essaierai a l'occasion mais je n'ai pas envie d'une usine a gaz pour ça
le 27-11-2019 04:16 PM
J'avoue que de multiplier les recours aux différents services/skills c'est pas l'idéal. C'est toujours mieux quand tout est centralisé. Ça fait moins bricolage.
C'est déjà étrange que tu réussisses à allumer ta TV depuis ton mobile et pas depuis ton device Alexa
27-11-2019 04:20 PM - modifié 27-11-2019 10:19 PM
j'arrive a l'allumer avec l'appli SmartThings en tapotant sur le smartphone. Pas vocalement avec Alexa.
L'appli Smarthings sur le mobile permet de prendre le controle total de la télé, qu'elle soit en filaire ou en wifi. C'est une télécommande bis, mais pas vocale.