Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Sauter vers solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Wifi plus rapide que Ethernet, pourquoi ?

(Sujet créé le : 10-02-2024 09:31 AM)
479 Visites
Early Pearl
Explorer
Options
Bonjour, voilà j'ai acheter le téléviseur QD Oled S95C et je trouver ma connexion WiFi un peut lente pour jouer au Xbox Gamepass, j'ai donc acheter un câble RJ45 cat.8 pour relier la tv directement à la freebox delta mais à ma grande surprise après plusieur speedtest je me rend compte que le débit est 4x plus rapide en wifi qu'en filaire, savais vous pourquoi ? 
Je précise que j'ai la fibre et que en wifi j'ai un débit de 250mb/s alors qu'en ethernet je bloque à 50mb/s..
J'ai lu sur internet que un câble ethernet trop puissant par rapport à la carte réseau pourrait créer des problèmes mais je suis étonné.
Qu'en pensais vous ?
Merci d'avance pour votre aide 🙏🏼
イAuthentique
Troubleshooter
Options
Attends je me renseigne et je te tiens ai jus sous peu
Early Pearl
Explorer
Options
Merci c'est sympa !
sampro9
Hotshot
Options
Les télé sont helas brider à un débit maximum, donc vous n'aurez jamais plus de débit que le débit maximum autorisé par la tv. C'est entre 50 et 70 mb/s ,pourquoi allez savoir ?
0 Compliments
Early Pearl
Explorer
Options
Mais alors pour en wifi j'arrive à atteindre 250 mb/s et par ethernet 50 mb/s.. c'est pas logique surtout sur un tele orienté gaming avec un service de streaming comme le gamepass qui est très gourmand
イAuthentique
Troubleshooter
Options
Re.

J'ai tout vérifié normalement c'est compatible

C'est quoi le nom de la marque du câble ethernet ?
Et ou la tu acheté ?

Si non c'est bizarre, essaye de vérifier la vitesse (le débit) de la connexion su câble, elle doit être au minimum sur 1gbit/s

tu fait sur la télé puis sur ta console pour voir si il y'a une différence

Pour la console je presume que tu sais le faire dans le cas contraire fait moi signe et je te dirai

Pour la télé tu vas dans menus démarrer
-> paramètres
-> réseau et internet
-> puis tu affiche tes propriétés réseau
->vitesse de connexion

Je rappelle tu doit être à 1gbit/s minimum.
0 Compliments
イAuthentique
Troubleshooter
Options
Oui c'est exact

Moi je suis chez Bouygues et j'ai smart tv qui date pourtant quand j'ai fait le test avec la fibre j'atteins les 500mb/s

Et normalement j'aurais du être à 1 ou 2gbit/s mais je l'ai branché dans la chambre et ma box et dans le salon donc sa explique la chose
0 Compliments
Early Pearl
Explorer
Options
La marque du câble est Ugreen et ces un cat.8 sa puissance peut aller jusqu'à 40 gbit/s c'est le plus puissant qu'on peut trouver aujourd'hui: https://amzn.eu/d/91hO0qd
Acheter sur Amazon.

Et oui je l'ai essayer sur la console et je suis bien à 1 gbit/s, par contre sur la télé je n'arrive pas à afficher les propriétés réseau sa manque d'information sur ce téléviseur je trouve pour une tv de 2023.. du coup pour voir le devit je passe par internet et j'utilise speedtest directement sur ma tv et la je plafonne à 50 mbit/s alors qu'en wifi j'obtiens 250 mbit/s..
0 Compliments
Solution
The_Butcher
Pathfinder
Options
Bonjour, j'ai eu exactement le même problème que vous pour une TV QLED de 2021. J'en suis venu à la conclusion que la carte réseau de la TV qui gère la connexion Ethernet doit être assez ancienne et ne supporte par plus que 50Mb/s, la TV n'étant sûrement pas conçu pour avoir besoin de plus, aucun utilité pour Samsung d'investir dans des cartes à 100Gb/s... Par contre, la carte WiFi, qui elle est forcément "récente" pour pouvoir être compatible 5Ghz et WiFi 6, elle, supporte fatalement des vitesses beaucoup plus importantes.

Ou alors, c'est la QOS de la box, Quality Of Service. Un algorithme présent dans la box, qui détecte le matériel qu'on utilise, comment on l'utilise, et qu'est-ce qu'on fait avec à un moment précis (Jeux, Netflix, Youtube, email, appel etc) et adapte/augmente/bride, la vitesse de connexion en fonction. La box peut détecter que ce n'est "que" une TV et donc décider de brider la vitesse par câble car "ce n'est qu'une TV, donc pourquoi la laisser siphonner tout la bande passante disponible ce qui va ralentir tout les autres appareils ?"

C'est les 2 seules explications que j'ai pu imaginer pour expliquer ça.
Et assez rarement ça se ressent sur les temps de chargement des vidéos en 4K sur Youtube justement.
Early Pearl
Explorer
Options
Bonjour 👋🏼
Merci pour ton commentaire, je me suis fait la même réflexion effectivement mais je trouver ça surprenant pour une TV orienté gaming avec du streaming comme le Game Pass ou Nvidia qu'ils est pas installer de puissante carte réseau pour avoir le meilleure débit possible et donc un confort de jeux optimal et surtout sur le modèle de tv le plus haut de gamme qu'ils ai à ce jour, mais bon après tout les service de streaming en question recommande un débit de 20 mbit/s pour Xbox et 25 mbit/s pour Nvidia pour jouer dans des conditions optimale donc pas si étonnant finalement.

Et ta théorie de la QOS est très probable aussi car je sais que la freebox delta/s embarque toute sorte de système intelligent de ce type justement.

Donc je vais me contenter de de ces 50 mbit/s, car la connexion reste quand même beaucoup plus stable en ethernet qu'en wifi à 250 mbit/s et les problèmes de ralentissement ont l'air d'être régler car hier j'ai pu lancer Flight Simulator avec toute les options de connexions en ligne et de qualité graphique pousser au max sans avoir aucun ralentissement et je pense que c'est le jeux le plus gourmand du Game Pass. Et pour ce qui est des vidéo 4k YouTube je ne rencontre aucun problème de chargement donc après tout pourquoi chercher à avoir le débit le plus puissant du monde si ce n'est pas nécessaire.

Puis je croit que ma première erreur avant de vouloir passer en ethernet ma TV était que ma connexion WiFi était sur du 2ghz et pas sur du 5ghz.. Ce qui expliquerai mais problème de ralentissement initial. J'ai donc séparer mes bandes passante pour forcer la connexion en 5ghz de la TV et même en wifi je n'ai plus de problèmes mais pour la stabilité je vais quand même rester en ethernet c'est plus important pour jouer je trouve.

En tout cas merci à tous pour votre implication dans mon problèmes je ne m'attendais pas à autant de retour vous êtes au top la commu samsung 👍🏼
Solution
The_Butcher
Pathfinder
Options
Totalement, en Ethernet y'a un peu moins de latence. C'est beaucoup plus agréable surtout sur des jeux qui demandent de la précision ou des réflexes. Je conseille aussi de garder l'Ethernet pour la stabilité.

J'ai aussi remarqué que quand le Game Pass est un peu lent, a trop de latence, trop de temps de réaction avec la manette etc, redémarrer la TV en restant longuement appuyer sur le bouton de la télécommande pour éteindre la TV, ou redémarrer le Game Pass en restant longtemps appuyé sur le bouton "Retour" de la télécommande, règle toujours le soucis.

Et idéalement, une manette connectée par câble sur la TV sera vraiment plus réactive que par Bluetooth. Starfield était injouable en Bluetooth pour moi avec une manette PS5. Trop de décalage. C'est vraiment quelque millisecondes, mais ça se ressent vraiment 😉