Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Sauter vers solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Wifi plus rapide que Ethernet, pourquoi ?

(Sujet créé le : 09-02-2024 06:38 PM)
601 Visites
Early Pearl
Explorer
Options
Bonjour, voilà j'ai acheter le téléviseur QD Oled S95C et je trouver ma connexion WiFi un peut lente pour jouer au Xbox Gamepass, j'ai donc acheter un câble RJ45 cat.8 pour relier la tv directement à la freebox delta mais à ma grande surprise après plusieur speedtest je me rend compte que le débit est 4x plus rapide en wifi qu'en filaire, savais vous pourquoi ? 
Je précise que j'ai la fibre et que en wifi j'ai un débit de 250mb/s alors qu'en ethernet je bloque à 50mb/s..
J'ai lu sur internet que un câble ethernet trop puissant par rapport à la carte réseau pourrait créer des problèmes mais je suis étonné.
Qu'en pensais vous ?
Merci d'avance pour votre aide 🙏🏼

2 Solutions Acceptées


Solutions approuvées
Solution
The_Butcher
Pathfinder
Options
Bonjour, j'ai eu exactement le même problème que vous pour une TV QLED de 2021. J'en suis venu à la conclusion que la carte réseau de la TV qui gère la connexion Ethernet doit être assez ancienne et ne supporte par plus que 50Mb/s, la TV n'étant sûrement pas conçu pour avoir besoin de plus, aucun utilité pour Samsung d'investir dans des cartes à 100Gb/s... Par contre, la carte WiFi, qui elle est forcément "récente" pour pouvoir être compatible 5Ghz et WiFi 6, elle, supporte fatalement des vitesses beaucoup plus importantes.

Ou alors, c'est la QOS de la box, Quality Of Service. Un algorithme présent dans la box, qui détecte le matériel qu'on utilise, comment on l'utilise, et qu'est-ce qu'on fait avec à un moment précis (Jeux, Netflix, Youtube, email, appel etc) et adapte/augmente/bride, la vitesse de connexion en fonction. La box peut détecter que ce n'est "que" une TV et donc décider de brider la vitesse par câble car "ce n'est qu'une TV, donc pourquoi la laisser siphonner tout la bande passante disponible ce qui va ralentir tout les autres appareils ?"

C'est les 2 seules explications que j'ai pu imaginer pour expliquer ça.
Et assez rarement ça se ressent sur les temps de chargement des vidéos en 4K sur Youtube justement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
The_Butcher
Pathfinder
Options
Totalement, en Ethernet y'a un peu moins de latence. C'est beaucoup plus agréable surtout sur des jeux qui demandent de la précision ou des réflexes. Je conseille aussi de garder l'Ethernet pour la stabilité.

J'ai aussi remarqué que quand le Game Pass est un peu lent, a trop de latence, trop de temps de réaction avec la manette etc, redémarrer la TV en restant longuement appuyer sur le bouton de la télécommande pour éteindre la TV, ou redémarrer le Game Pass en restant longtemps appuyé sur le bouton "Retour" de la télécommande, règle toujours le soucis.

Et idéalement, une manette connectée par câble sur la TV sera vraiment plus réactive que par Bluetooth. Starfield était injouable en Bluetooth pour moi avec une manette PS5. Trop de décalage. C'est vraiment quelque millisecondes, mais ça se ressent vraiment 😉

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 Réponses
Early Pearl
Explorer
Options
Je précise aussi que j'ai acheter exactement le même câble RJ45 pour ma PS5 et la par contre j'ai réussi à doubler mon débit passant de 500 mb/s à 1 gb/s donc je comprend vraiment pas le soucie avec le téléviseur. Merci.
0 Compliments
Youcef Avec un C
Troubleshooter
Options
Hello,
As tu pensez à vérifier les paramètrages du port de la box pour ta télé ?
Adresse ip en fixe ?
0 Compliments
ethyle
Black Belt 
Options
Bonsoir
Essayez avec plusieurs câbles ethernet.
0 Compliments
Early Pearl
Explorer
Options
Je t'avoue que je mis connais pas trop, si tu peut m'en dire un peut plus ?
0 Compliments
Early Pearl
Explorer
Options
Je vais essayer
0 Compliments
イAuthentique
Troubleshooter
Options
Bonjour

Tu a branché sur quel port

Car il y'a différemment puissance de transfert celon le port utilisé.
À tu regarder la compatibilité aussi ?
0 Compliments
Early Pearl
Explorer
Options
Normalement sur la freebox delta ce ne sont que des port 1 gb/s
La compatibilité c'est à dire ?
0 Compliments
イAuthentique
Troubleshooter
Options
Tu est sûr pour les port

Moi je ne pourrais pas de dire vu que je ne suis pas chez free, mais tu peux le voir sûr le manuel d'utilisation ou le guide

Pour la compatibilité
C'est comme les chargeurs de téléphone si le câble est pas bon il bascule automatiquement sur la fréquence la plus base (question de sécurité)
Histoire de ne pas cramé les câble à l'intérieur

Regarde les port sur la télé et tu regardes celle qui envoie le plus de puissance

Vérifie celle de ta box aussi au cas où, on a tendance à ne pas faire gaffe et c'est dommage
0 Compliments
Early Pearl
Explorer
Options
J'ai bien vérifier sur le manuel et c'est 4 port gigabit, par contre pour la télé j'ai qu'un seul port et je n'arrive pas à trouver la puissance même sur internet j'ai rien trouver, mais du coup tu pense toi aussi que le câble rj45 cat 8 peut être trop puissant pour la télé ?