21-01-2022 11:41 PM - modifié 20-01-2023 06:59 PM
La question m'ayant été posé dans un autre post, j’ai décidé de réécrire ma réponse ici et de parler un peu du côté technique.
(pour voir la version courte, cliquez sur ce lien :https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/ouverture-focale/td-p/4645537/page/2
Notez que faire des photos de trainées lumineuses suit le même principe mais une durée de temps plus longue sera requise surtout s'il y a peu de traffic. Cette photo est une gracieuseté de CHMultimedia Expert Samsung niveau 5
Faire du Light Painting, c'est de faire des lignes lumineuses avec différents items lumineux tel que lampe de poche, laser, bâton d'artifices qu'on allume et qui font des flammèches/étincelles qui feront l'essentiel de la photo. Tout ce qu'on a à faire, c'est de faire bouger la lampe devant la caméra dans un endroit sombre et d'essayer de faire un dessin en quelques secondes
Le Light Painting , c'est facile quand on connait le Mode Pro, qu'on a un trépied et un bon Phone Holder....
Pour réussir la photo, on doit comprendre le fonctionnement d'un appareil photo. En mode automatique, dès qu'on pèse sur le déclencheur, une certaine quantité de lumière entre par une ouverture F: xx et sera envoyé sur un capteur qui déterminera la vitesse à laquelle la photo doit être prise pour qu'elle soit réussie ainsi qu'un nombre ISO représentant le niveau de la sensibilité qu'il a fallu mettre afin que votre photo ne soit pas sur ou sous exposé.
Ainsi, si on est le jour, on aura besoin d'un temps moins longs pour faire entrer une certaine quantité de lumière pour réussir la photo ainsi qu'un chiffre ISO moindre qui représente la sensibilité tandis que si on est le soir là où la luminosité est moindre et on aura besoin d'un temps plus long et d'un chiffre ISO plus élevé pour réussir une photo. Un chiffre ISO supérieur à 400-800 laissera ce que l'on appelle du GRAIN dans l'image et l'image sera donc pleine de gros pixels visibles à l'impression ou à l'agrandissement. Pour avoir la meilleure qualité d'images possible, les meilleurs photographes choississent le nombre ISO le plus bas possible disponible sur leur appareil.
Si on envoie de la lumière directement dans le capteur et qu'on laisse le mode automatique décider, la photo se fera en quelques millièmes de secondes, le diaphragme se refermera rapidement et vous n'aurez qu'une photo avec une capture de la lampe et ce qui l'entoure mais aucune trainée lumineuse et ceci n'est pas le but recherché. C'est là qu'intervient le mode Pro.
Le Mode Pro vous donne le pouvoir de décider des ajustements afin d'obtenir la photo souhaitée ainsi que l'effet désiré, alors partons de ce que nous avons vu plus haut : pour empêcher que l'ouverture se referme avant que vous ayez eu le temps de faire votre dessin, vous savez déjà que vous devrez un temps plus long soit mettre 2 ou 3 secondes. Mais vous savez aussi que beaucoup de lumière entrera en ayant choisi 2-3 secondes et que votre lampe passera inaperçu si vous le faites de jour.
DONC, on sait que la photo doit être prise de soir/nuit dans un endroit très peu éclairé pour qu'il n'y aie pas trop de lumière entrant sur le capteur . On sait aussi qu'on doit rendre le capteur le moins sensible possible sinon la photo sera pixellisée donc il faudra descendre le chiffre ISO le plus bas possible soit 50.
Et pour finir, sur les smartphones il n'y a souvent qu'une seule ouverture possible soit F:1.5 mais il se peut aussi que vous ayez une deuxième ouverture sur le appareils haut de gamme qui sera de F:2.4 qui sera celle que je conseille si vous l'avez. Bizarrement, plus le chiffre est est petit, plus l'ouverture est grande, DONC si on veut qu'il entre le moins de lumière possible on choisira la moins grande ouverture soit F:2.4
Voici les paramètres que j'ai utilisé dans la pièce la moins claire de ma maison soit ma chambre et voici le résultat obtenu. J'avais donné le lien suivant à ceux qui me posaient la question pour leur montrer comment faire. Je vous mets ici un article sur le sujet écrit par Frandroid: vous pourrez donc comparer et décider ce qui vous aide le plus. *
Je n'ai pas modifié ma photo pour la mettre en Noir et Blanc car je trouvais que c'est dommage de perdre les couleurs du faisceau utilisé et je n'ai pas utilisé l'éditeur Lightroom pour ajuster le contraste, la luminosité, les ombres etc. J'ai utilisé que l'Éditeur de Samsung pour modifier les paramètres selon mes besoins et c'était suffisant .
En gros, j'ai diminué la luminosité au maximum et augmenter le contraste au maximum. J'ai aussi essayé les autres boutons comme les ombres etc mais très peu. Je n'ai donc pas perdu mon temps pour que mes photos soient parfaites, je ne voulais que vous montrez combien c'est facile à faire quand on connait son appareil et le mode Pro.
Voici les ajustements de mon appareil : (tout ce qu'il reste à faire c'est de bouger la lampe devant la caméra quand on presse sur le déclencheur/minuterie). Puisque j'avais un S-Pen qui me sert de déclencheur , je n'ai mis que 2 secondes comme minuterie mais vous devrez mettre un temps plus long pour avoir le temps de vous placer . La durée nécessaire pour la réalisation peut être différente d'un appareil à l'autre car les capteurs diffèrent selon les modèles mais le principe et la technique restent la même.
ISO 50, Ouverture F 2.4, Temps =2 secondes, Minuteur 2 secondes , Format 4:3, Autofocus et le reste automatique.. J'aurais peut-être eu un meilleur résultat en ne choisissant pas la lecture Multizones...mais la zone centrale mais je suis satisfait de mes résultats. (P.S. Multizones et zone centrale ne sont plus disponible sur Android 12 One UI 4.x,dommage) Un niveau a par contre été rajouté pour avoir de belles photos bien cadrés bravo Samsung
Puisque j'avais un S-Pen qui me sert de déclencheur , je n'ai mis que 2 secondes comme minuterie afin que l'appareil fasse la mise au point mais vous devrez mettre un temps plus long pour avoir le temps de vous placer devant la caméra ou vous servir de la commande vocale pour déclencher votre appareil photo. Notez que je n'ai pas fait de mise au point avec le laser ne sachant pas si ça abimerait le capteur et c'est pourquoi la photo est un peu flou. ex:5 ou 10 secondes .
Veuillez noter que lorsque vous mettez le minuteur, vous verrez à l'écran le temps restant avant que le déclencheur s'active si votre écran est placé devant un miroir. (Dans mon cas, j'avais les 2 portes miroir du garde-robe qui reflétait l'écran) .
Voici ou vous pouvez modifier la luminosité, le contraste ou autre dans votre Éditeur Samsung pour avoir une meilleure photo de light painting :
Il est possible que vous n'ayez pas cette ouverture sur votre appareil mais ça ne change pas la possibilité de faire du paint lighting qui sera compensé par la durée en secondes que vous aurez choisie ou avec une sous-exposition autre.. Si vous avez F 1.5, vous devrez réduire le temps de pose de 1 secondes car F 1.5 capte un peu plus de lumière que 2.4 (mais si peu) ou vous pourrez faire plus de lignes de paint lighting si vous avez décidé de mettre mes paramètres.
Le but, c'est de vous amuser en testant votre appareil et de ne pas vous décourager si vous ne réussissez pas du premier coup.
Photo prise avec un faisceau double avant modifications :
Photo recadrée
La photo suivante a été prise avec une lampe de poche comme faisceau.
Je n'ai pas mis la photo de l'originale avant traitement car mon visage était visible mais voici ce que ça a donné en ajustant le contraste et la luminosité. Notez que les ajustements étaient les mêmes sur les 2 photos et je n'ai pris que 5 minutes pour prendre ces photos avant de les modifier dans l'éditeur de Samsung.
Notez que la photo prise avec la lampe de poche était beaucoup plus claire que celle prise avec les faisceaux lasers , j'ai donc dû baisser la luminosité au Maximum dans l'éditeur et jouer avec le constraste mais je suis content du résultat 😎
En voilà une autre que j'avais prise , j'avais mis 3 secondes plutôt que 2
Et une avec le double laser
La lampe de poche utilisée a 5 faisceaux lumière , vous auriez eu des lignes plus fines avec une lampe n'ayant qu'un seul faisceau mince. À vous de choisir quel résultat vous souhaitez avoir.
Voilà, c'est aussi simple que ça !😉
On peut aussi réussir ce type de photo (source Samsung)
L'endroit où vous prenez vos photos peut parfois être tout aussi important que la manière. Pour capturer cette image, Nordan et ses enfants se sont installés dans un tunnel piéton avec un trépied. "Un environnement peu éclairé vous donne la possibilité d'augmenter votre vitesse d'obturation", explique Nordan. Pour l'effet de peinture légère, elle a enroulé des guirlandes lumineuses autour d'un bâton et a fait poser sa fille aussi immobile que possible. "C'est une autre excellente situation pour activer le déclenchement de l'obturateur par commande vocale afin d'éviter de toucher l'appareil photo et d'ajouter tout bougé indésirable de l'appareil photo", dit-elle. L'utilisation du mode Pro pour contrôler la vitesse d'obturation à environ 0,5 seconde lui a donné suffisamment de temps pour peindre avec de la lumière tout en minimisant le flou de mouvement de son modèle.
Et pour ceux qui sont ardis, on peut aussi le faire avec du feu :
Notez qu'il aurait pu le faire sur smartphone ISO 50 Mode Pro
Ou avec des bâtons lumineux tel qu'on en voit dans les épisodes de la Guerre des étoiles (Star War)
* si vous avez des questions, ne vous gênez pas pour me questionner.
Voici la liste de mes autres sujets :
22-01-2022 12:48 PM - modifié 22-01-2022 07:15 PM
le 22-01-2022 01:26 PM
22-01-2022 04:58 PM - modifié 22-01-2022 10:30 PM
.
22-01-2022 10:41 PM - modifié 23-01-2022 05:20 PM
@Anonymous User
L'environnement ? Tu vas te voir puisque tu dois bouger la lumière devant la caméra...
Commence à te pratiquer à faire des photos de Light Painting et tu vas voir que tu vois L'environnement en augmentant la durée en secondes de la prise de vue.
Comme je le répète constamment, si on ne connaît pas son appareil et si on ne fait que copier les paramètres d'un autre à chaque fois qu'on découvre un nouveau terme alors on apprendra rien sur la photographie...C'est aussi simple que ça.
Il est primordial de comprendre la base en photographie ainsi que le côté technique afin de pouvoir profiter pleinement de son appareil photo.
Pour s'exercer à mieux comprendre les divers ajustements après avoir lu votre manuel et les astuces montrées , vous pouvez prendre un petit cours pratique gratuit offert par Canon. C'est parfait pour vérifier votre niveau de connaissances techniques et vous pratiquer.
Disponible sur Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.canon.coach
le 23-01-2022 12:20 PM
le 28-03-2022 11:05 PM
29-03-2022 02:50 AM - modifié 29-03-2022 02:55 AM
Salut @Laury_0
Je suis content que tu aies apprécié...
Hier, pour m'amuser j'ai vérifié ce que ça donnerait si je bougeais ma caméra devant une caméra de surveillance fixe dont certains leds s'allument la nuit et j'ai eu ce genre de résultats
N'oublie pas de nous montrer ce que tu feras de ton côté 😉
le 29-05-2024 06:40 PM