11-10-2023 01:21 AM - modifié 14-02-2024 05:42 AM
Bonjour,
Comme je l'ai mentionné dans un autre article, arrêtez d'avoir peur de ce Mode qui est très facile à comprendre.
En fait, il n'y a qu'une seule chose à regarder pour avoir une superbe photo avec la bonne luminosité et c'est le chiffre EV qui doit toujours être sur le chiffre 0 ou très près de ce chiffre là quelque soit les paramètres que vous aurez choisis manuellement....
J'explique chacun des numéros ou des lettres à la fin de cet article....mais pratiquez-vous dès maintenant pour voir ce que ça fait quand on choisit soi-même ses paramètres !
Il est bien sûr important de bien choisir la bonne vitesse selon la scène tout en essayant d'avoir le chiffre ISO le plus bas possible afin de ne pas avoir de bruit dans l'image et pour cela, il est important de bien comprendre les vitesses d'obturation et les paramètres que vous choisirez lors de la photo en vous fiant soit à votre jugement et/ou à ce tableau ou vous aurez moins de chance de vous tromper..
Vous vous apercevrez qu'en choisissant une vitesse rapide ou lente, le chiffre ISO changera également et c'est tout à fait normal...Je l'explique dans le post suivant : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/le-triangle-d-exposition-et-la-vitesse-d-ob...
Je pense que tout est question de jugement...Si un train passe devant vous rapidement, il vous faudra avoir une vitesse rapide si vous voulez GELER le mouvement (1/1000 à 1/4000 ième de secondes)...idem pour une voiture qui passe devant vous à 50km/heures !!!
Par contre, si le train entre en gare, il va très tranquillement, une vitesse moindre saura GELER le mouvement du train et 1/500ième de secondes devrait suffire !!!
Si le train est arrêté, une vitesse de 1/60 ième ou 1/250 ième devrait pouvoir faire l'affaire dépendant de l'objectif.* (voir note à la fin).
En suivant la logique, si vous suivez avec votre appareil une voiture en bougeant votre caméra pour le suivi, c'est comme si la voiture ne bougeait pas DONC la vitesse d'obturation sera celle que vous choisiriez en photographiant une voiture pratiquement immobile... N'est-ce pas facile à comprendre et logique ?
Maintenant, voyons en détail chacun des icônes numérotés et/ou des lettres de la capture d'écran.
* La règle universelle en ce qui concerne la vitesse d'obturation spécifie que pour avoir la bonne vitesse sans flou de bouger selon l'objectif utilisé, on doit choisir une vitesse de 1/l'objectif....Donc, si vous vous servez de la lentille du 10X du S23 ultra qui est une lentille zoom de 230mm (périscope télé-photo), on devrait idéalement choisir 1/230 millième de secondes ! MAIS, car il y a un MAIS, depuis la venue des capteurs stabilisés, on peut désormais enfreindre cette règle et pouvoir choisir une vitesse moindre car le capteur compense le léger mouvement du corps humain mais ceci n'est pas valide pour des objects qui bougent.
______________________________________________________________________________________
Vous devez apprendre par cœur à quoi servent chaque icône car une fois que vous le saurez, faire de la photo comme un PRO deviendra un automatisme quelque soit le Mode choisi.
AVIS : Les numéros que je vais décrire se retrouvent dans la plupart des Modes photos que vous avez sur votre appareil avec quelques petites différences dépendant du Mode utilisé.. Une fois que vous aurez compris comment choisir la vitesse ou le chiffre ISO ainsi que le mode de mesure, vous pourrez utiliser n'importe quel appareil photo ... Ça vaut la peine de vous pratiquer pour devenir un PRO et devenir aussi bon que les meilleurs photographes du forum surtout si vous avez un appareil de la Série S ...
Numéro 1 : C'est ici que vous choisirez les paramètres de votre appareil photo et vous remarquerez que les paramètres sont différents selon le Mode choisi : Ex, Mode Pro, Mode Photo, Mode Nuit etc etc etc. Vous devrez aussi choisir les paramètres de l'application Assistant Caméra surtout si vous souhaitez faire des photos HDR (disponible dans la Galaxy Store).
Numéro 2 : Vous activez ou désactivez le flash en cliquant sur l'icône. En Mode photo, vous aurez aussi le flash automatique ce qui vous donnera 3 choix.
Numéro 4: Vous déterminez ici le laps de temps que prendra votre appareil avant de prendre la photo...(Immédiatement, 2 secondes, 5 secondes et 10 secondes ce qui laisse amplement le temps de vous placer dans une photo de groupe ou ça donne le temps à l'appareil qui est sur trépied de se stabiliser si vous déclencher l'obturateur avec votre doigt pour ceux qui n'ont pas de S-Pen ou de déclencheur Bluetooth qui est un bon investissement..)...
Numéro 5 : Vous choisissez ici le Format dans lequel vous prendrez la photo (3:4 - 50MP, 3:4, 9:16, 1:1, Full.. AIDE iCI .
Prenez la photo d'un paysage en tournant votre appareil sur le côté et choisissez le Format 3:4 DE 50MP pour avoir le maximum de détails sur la photo ou choisissez le Format 16:9 ... Normalement, une photo de paysage devrait être faite au Format 16:9 pour qu'on la regarde sur un écran d'ordi ou sur un téléviseur...(si vous sortez du Mode Pro, laissez-vous tenter par le Mode Panorama. ) 16 indique la largeur et 9 indique la hauteur de la photo.
AVIS : IL m'arrive parfois de tricher et de prendre la photo au Format 3:4 avec le capteur 50MP ou 200MP et ensuite je la recadre au Format 9:16 afin d'avoir le maximum de détails sur la photo...C'est ça connaître la photo comme un PRO 😇. Notez que depuis la version 6.0, il est maintenant possible de prendre des photos 16:9 ou 9:16 avec les capteurs 50 ou 200 MP ce qui n'était pas possible avant... donc plus besoin de recadrer, allez-y directement avec le format souhaité.
Numéro 6 : 3 choix qui dépendent de la scène choisie :
Numéro 7 : Histogramme qui vous donne une bonne idée de la luminosité de la photo.
Une bonne photo montrera un histogramme comme celui présenté plus haut. S'il y a très peu de lumière, l'histogramme pointerait vers la gauche et s'il y a trop de luminosité , la pointe se déplacera sur la droite . Au centre, votre photo serait donc parfaite !
Numéro 8 : En Mode PRO, vous pouvez ajuster le contraste, les surbrillances, les ombres, la saturation et les nuances AVANT de prendre la photo.
Numéro 9 : Lorsqu'on fait de la photo de façon professionnelle, on essaie toujours de garder le chiffre ISO le plus bas possible afin d'essayer de ne pas avoir de grains dans l'image qui pourrait gâcher celle-ci...** (Voir mon exemple de photo ratée prise avec un chiffre ISO élevé à la fin de l'article.)
Numéro 9 : La vitesse est souvent la fonction qui nous font rater nos photos car on a mal choisi celle-ci selon la scène qu'on a devant les yeux. La vitesse nous permet de soit geler une image ou lui donner du mouvement. Une vitesse lente nous permet de rendre le mouvement de l'eau mousseux, de donner du mouvement à une auto et tout ce qui bouge de façon linéaire ou de prendre des photos de la Voie Lactée en pose longue si on a pris le soin de mettre notre appareil sur trépied.
Numéro 10 : Voici l'icône le plus important à surveiller afin d'avoir une image bien éclairée et une luminosité parfaite en autant que le chiffre soit à ZÉRO. Si le chiffre a une valeur négative, on aura une sous-exposition et si on a une valeur positive, on aura une image surexposée...Il est donc important de bien regarder notre valeur d'exposition EV (exposition Value) et de toujours la garder à Zéro à moins bien sûr qu'on veuille volontairement sous ou surexposer une photo même lors de photos de la Voie Lactée !
Cette fonction est importante que ce soit le jour OU la nuit et garder le chiffre EV sur Zéro vous garantit une bonne valeur d'exposition quelque soit le temps d'obturation choisi..
Si vous faites une pose longue, vous devrez utiliser un trépied. Personnellement, j'utilise un trépied pour toutes photos prises à moins de 1/30 de secondes et si je n'en ai pas, j'utilise le Mode Nuit qui prend 10 photos en une fraction de seconde et l'assemble ensuite. (Vous pouvez décider de la luminosité en jouant avec le curseur visible si on laisse notre doigt sur l'écran 1 seconde.)
Numéro 11 : On a ici 3 choix : Multi focus, Centre et MANUEL . Voici une vidéo montrant comment ajuster le focus de la photo en mode Manuel . La zone VERTE montre ou se fera le focus...Vous pouvez donc facilement décider de qui sera clair et nette avec le bon focus. (il est un peu difficile de réussir du premier coup mais ça se fait bien avec un peu de pratique...)
Numéro 12 : Balance des blancs qui vous aidera à choisir la bonne couleur dépendant de votre éclairage... À titre d'exemple, vous pourriez rendre la neige complètement blanche l'hiver alors que celle-ci a tendance à être BLEU à cause de la réflexion du ciel...
Numéro 13 : On voit ici 2 collimateurs qui ont servi à faire le focus Multi
Numéro 14 : Déclencheur de l'appareil photo (Dans le Mode photo, on peut en avoir 2 si besoin est...
Numéro 15 : Changement de l'objectif avant ou arrière pour faire un Selfie si besoin !
Lettre A : Objectif Ultra grand angle
Lettre B : Objectif Grand angle
Lettre C : Téléobjectif 3X
Lettre D : Super téléobjectif 10X
* La règle mondiale concernant la vitesse d'obturation spécifie que pour avoir la meilleure vitesse selon l'objectif utilisé, on doit choisir une vitesse de 1/l'objectif....Donc, si vous vous servez de la lentille du 10X du S23 ultra qui est une lentille zoom de 230mm (périscope télé-photo), on devrait idéalement choisir 1/230 millième de secondes ! MAIS, car il y a un MAIS, depuis la venue des capteurs stabilisés, on peut désormais enfreindre cette règle et pouvoir choisir une vitesse moindre car le capteur compense le léger mouvement du corps humain mais pas pour des objects qui bougent.
** Photo avec ISO élevé (non retouchée):
Grains dans l'image ISO élevé
Si vous cliquez sur l'image, vous verrez les grains dans l'image...c'est assez laid et ça défigure une photo MAIS si vous avez pris votre photo en Mode Pro, vous pourrez la corriger avec un bon logiciel de retouche photo pour avoir ceci :
La différence est assez flagrante...
le 11-10-2023 01:21 AM
Réservé
le 11-10-2023 06:47 AM
le 11-10-2023 09:36 AM
le 11-10-2023 11:43 AM
le 11-10-2023 11:53 AM
11-10-2023 02:51 PM - modifié 11-10-2023 02:51 PM
le 11-10-2023 04:13 PM
11-10-2023 04:29 PM - modifié 11-10-2023 04:37 PM
Salut @Alex-Mn ** , effectivement j'ai écouté des vidéos sur le sujet dont celui-là :https://youtu.be/Sl9MyiE7Cgg?si=PF0lG-97gGPlD3SK
et je me suis demandé si la photographie garderait ses lettres de noblesse vu le développement de l'intelligence artificielle qui fait en sorte de modifier les photos prises aussi facilement que de demander à Alexa de passer l'aspirateur ET pour la première fois, je me suis demandé qu'elle serait ton avenir en tant que photographe professionnel !
Ça ouvre bien des portes mais ça en ferme aussi.
Vous pensez quoi de la progression de l'intelligence artificielle @rimka_27 @Anonymous User @Bloc @Anonymous User et @Pi_Jo_75 ? C'est une bonne chose ou pas ?
@Alex-Mn , as-tu ouvert mes 2 photos Avant/Après avec le bruit causé par un chiffre ISO élevé . Autrefois, je n'aurais jamais réussi à corriger une photo aussi granuleuse mais avec l'IA, ça devient possible..
le 11-10-2023 04:42 PM
Bonjour @Anonymous User ,
Si tu as besoin de plus de connaissances en photographie, j'ai écrit plusieurs articles sur la photographie dans le post suivant :
Et si tu as des questions, tu n'auras qu'à me les poser...
Bonne journée