Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Tout savoir sur le capteur 200 mégapixels de Samsung

(Sujet créé le : 08-12-2023 07:17 PM)
3284 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour, je vous demanderais de lire la notice à la fin de cet article *** et si vous avez des questions, ne vous gêner pas pour me les poser...

D'accord, je vais essayer de vous expliquer dans mes mots à quoi ça sert d'avoir des capteurs de 200 mégapixels sur les téléphones Samsung d'aujourd'hui et de rédiger un article sur le sujet. Voici ce que je vous propose :

Pourquoi les téléphones Samsung ont-ils des capteurs de 200 mégapixels ?

Les téléphones Samsung sont réputés pour leur qualité de photo, et ils ne cessent de repousser les limites de la technologie. Le dernier modèle en date, le Samsung S23 Ultra, dispose d'un capteur de 200 mégapixels, le plus élevé du marché. Mais à quoi ça sert d'avoir autant de pixels sur un téléphone ? Est-ce que cela fait vraiment une différence sur la qualité des images ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu'est-ce qu'un pixel ?

Un pixel est la plus petite unité qui compose une image numérique. Il s'agit d'un point de couleur qui peut varier en intensité et en teinte. Plus il y a de pixels sur une image, plus elle est détaillée et nette. La résolution d'une image est le nombre de pixels qu'elle contient, exprimé en largeur x hauteur. Par exemple, une image de 1920 x 1080 pixels a une résolution de 2,07 mégapixels (1920 x 1080 = 2 073 600).

Qu'est-ce qu'un capteur ?

Un capteur est le dispositif qui capte la lumière et la transforme en signal électrique, qui sera ensuite converti en image numérique. Le capteur est composé de millions de cellules sensibles à la lumière, appelées photosites. Chaque photosite correspond à un pixel sur l'image finale. La taille du capteur et le nombre de photosites qu'il contient sont des facteurs importants pour la qualité de l'image. Plus le capteur est grand, plus il peut capter de lumière, ce qui améliore la sensibilité et la plage dynamique de l'image. Plus il y a de photosites sur le capteur, plus l'image est détaillée et précise.

Qu'est-ce que le Super Quad Pixel ?

Le Super Quad Pixel est une technologie développée par Samsung qui permet d'augmenter le nombre de pixels sur le capteur sans réduire la taille des photosites. Le principe est de regrouper plusieurs photosites pour former un seul pixel, selon les conditions d'éclairage. En cas de scène sombre, le capteur regroupe 16 photosites pour former un pixel de 0,96 micron. Cela permet d'obtenir des photos de 12,5 mégapixels avec moins de bruit numérique et une meilleure plage dynamique. En cas de scène lumineuse, le capteur regroupe 4 photosites pour former un pixel de 0,24 micron. Cela permet d'obtenir des photos de 50 mégapixels avec plus de détails et de netteté. Le capteur peut également prendre des photos de 200 mégapixels en mode RAW, en utilisant chaque photosite comme un pixel. Cela permet de capturer des scènes panoramiques très détaillées, que l'on peut ensuite recadrer sans perdre de qualité.

Quels sont les avantages des capteurs de 200 mégapixels ?

Les capteurs de 200 mégapixels offrent plusieurs avantages par rapport aux capteurs traditionnels :

• Ils permettent de produire des images plus détaillées et plus lumineuses, quelles que soient les conditions d'éclairage.
  • Ils offrent une plus grande flexibilité de recadrage et de zoom, sans perte de qualité.
  • Ils permettent d'enregistrer des vidéos en 8K, la plus haute résolution possible actuellement.
  • Ils sont optimisés par le processeur Qualcomm SM8550-AC Snapdragon 8 Gen 2 (4 nm), qui traite rapidement l'information captée par chaque pixel et améliore la reproduction des couleurs, la luminosité et le contraste de chaque élément sur la photo.

Quels sont les inconvénients des capteurs de 200 mégapixels ?

Les capteurs de 200 mégapixels présentent également quelques inconvénients :

• Ils occupent plus d'espace sur le téléphone, ce qui peut réduire la taille de la batterie ou augmenter l'épaisseur du téléphone.
  • Ils consomment plus d'énergie, ce qui peut réduire l'autonomie du téléphone ou nécessiter une charge plus fréquente.
  • Ils génèrent des fichiers plus volumineux, ce qui peut réduire la capacité de stockage du téléphone  *ou nécessiter une carte mémoire interne plus grande pour ceux qui font de la photo à un niveau professionnel..
  • Ils nécessitent un écran de haute résolution pour afficher les images dans toute leur splendeur, ce qui peut augmenter le coût du téléphone ou réduire la qualité d'autres composants.*

Conclusion

Les capteurs de 200 mégapixels sont une innovation technologique qui permet aux téléphones Samsung de se distinguer sur le marché de la photo. Ils offrent une qualité d'image exceptionnelle, adaptée à toutes les situations. Ils sont également capables d'enregistrer des vidéos en 8K, ce qui ouvre de nouvelles possibilités créatives. Cependant, ils ont aussi des inconvénients, comme une consommation d'énergie plus élevée, un espace de stockage plus réduit, ou un coût plus important. Il faut donc peser le pour et le contre avant de choisir un téléphone avec un capteur de 200 mégapixels.

J'espère que cet article vous a plu et vous a appris quelque chose. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me les faire savoir. 😊

*** Comment trouvez-vous cet article ? Sachez que j'avais posé quelques questions à un confrère afin de pouvoir écrire moi-même un article sur les capteurs mais n'ayant  eu que 3 réponses sur les 10 questions posées **  voilà plus de 2 mois, j'ai décidé de poser la question suivante sur le nouveau moteur de recherche de BING qui est en partie  propriétaire de Chat GPT ! J'ai hâte de voir ce que Samsung mettra comme moteur de recherche dans leur fureteur grâce à l'IA qu'ils ont pu développer....

Question posée sur Bing : Explique-moi dans tes mots à quoi ça sert d’avoir des capteurs de 200 mégapixels sur les téléphones d’aujourd’hui et rédige-moi un article sur le sujet...

Comme vous pouvez voir, l'Intelligence artificielle est rendue vraiment très loin et peux résoudre facilement à plusieurs questions que l'on se pose et nous en apprendre plus sur le sujet désiré....J'ai hâte de voir  le niveau de l'Intelligence Artificielle que mettra Samsung dans son fureteur Internet.

** Je tiens à remercier @CHMultimedia  ,à qui j'avais demandé  de jeter un œil sur mes questions voilà peu de temps, d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire de 10 questions ce qui m'a considérablement aidé à comprendre le fonctionnement du capteur de Samsung et du coup m'a permis de vérifier si l'article de Bing avait du sens... Donc MERCI CHM !

* Rajouté par @Cassidy007  afin de faire comprendre aux usagers que prendre des photos avec un capteur de 200 Mégapixels peut rapidement saturer le stockage interne puisque chaque fichier peut facilement atteindre 150 megs  et je crois fermement que 128 ou 256 gigs ne seront pas suffisants surtout si vous shootez en RAW avec le capteur de 200 MP...Si vous ne faites de la photo qu'occasionnellement, une mémoire interne de 256 gigs pourrait être suffisant.

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
8 Réponses
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

Fait intéressant, ce LLM inventa encore une fois un processeur complètement factice, le Snapdragon 898. Encore? Hé oui. Dans ma série de quatre articles sur les LLM (publiés sur mon blog personnel en Mars), en demandant à GPT-4 via Bing de caractériser les innovations potentielles du futur S24, c'est le Snapdragon 898 qui devait propulser le futur téléphone... alors que Qualcomm abandonna définitivement cette nomenclature depuis quelques années.

Donc attention, le domaine des LLM et autres algorithmes issus du Machine Learning continue de progresser mais demeure un système qui décelle des tendances, et non pas une source d'information.

Lien vers l'article en question: https://www.chmultimedia.ca/post/ai-v3

Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @CHMultimedia ,

J'ai corrigé l'erreur et j'ai mis ceci à la place : Qualcomm SM8550-AC Snapdragon 8 Gen 2 (4 nm)

Est-ce le bon processeur ? Merci pour la lecture....

On voit bien que l'Intelligence Artificielle peut se tromper... Le reste me semble bon...

À ce que je vois, tu testes aussi les capacités de l'IA de Bing....

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
LaBouclette
Hotshot
Options
Merci pour cet article très intéressant 🙏
J'aime beaucoup la photo mais suis une quiche niveau technique... Je vais me coucher un peu moins bête 😉
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options
0 Compliments
AsDeCoeur
Student
Options
Quand je prends une photo en 50MP ou 200 MP, je vais dans la galerie voir la photo et d'un coup l'intelligence artificielle modifie la photo que je viens de prendre sans que je lui demande. J'aimerai garder les photos d'origine, mais l'intelligence les met en couleur vraiment trop flachi.
Il y a que le 12MP qui garde les photos d'origine.
0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @AsDeCoeur ,

En fait, ce qui se passe, c'est que l'appareil mets en mémoire la photo pour vous donner le rendu que vous aurez avec les capteurs de 50 ou de 200MP car contrairement au capteur 12MP  la photo prend plus de temps pour s'afficher. 

Ça donne l'impression que la photo est retravaillée mais ce n'est pas le cas. Prenez une photo avec le capteur 50 ou 200MP  et n'allez pas tout de suite dans la Galerie. Laissez du temps pour que l'appareil puisse finaliser votre photo et si vous n'aimez pas le résultat,  dites-le en posant une question dans l'onglet Assistance de l'application Samsung Members...

Vous reviendrez nous donner leur réponse. 

1000022340.jpg

0 Compliments
kaizer69
Navigator
Options

Bonjour,

avec le mode pro ou expert Raw nous ne pouvons pas prendre de photo en 200 Mpx même sur le s24 ultra

0 Compliments
CHMultimedia
Samsung Members Star ★
Options

C'est juste. Le mode 200MP désactive la plupart des fonctionnalités de l'appareil, car la quantité de données est trop conséquente pour le processeur. Mais pour ma part, le mode 50MP est un excellent compromis.

0 Compliments