Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

La profondeur de champ, c'est important en photographie !

(Sujet créé le : 21-10-2022 01:33 AM)
2567 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Si vous aimez cet article, n'hésitez surtout pas à cliquer sur LIKE car ça m'encourage à continuer et ça coûte rien. Merci ! 

On peut déjouer le problème de profondeur de champs quand on s'y connait en photographie. Voir l'article suivant :

LE FOCUS BRACKETING : " une technique utilisée par les professionnels "  

Bonne lecture

Qu’est-ce que la profondeur de champs ? La profondeur de champ est déterminée par l’ouverture du diaphragme de votre appareil et c’est ce qui permet d’avoir une photo nette sur une plus ou moins grande distance devant et derrière le sujet. On voit les ouvertures que votre appareil possède dans le mode Pro tel que sur cette capture d'écran. (F:1.5 et F:2.4 sont 2 ouvertures différentes). Quelle chance ils ont ceux qui ont pu se payer les derniers S21 et S22Ultra et qui ont une ouverture de F:4.9 leur permettant d'avoir une meilleure profondeur de champs...!!!

Cassidy007_0-1666310707581.jpeg

Sur mon Note10+, j'ai la chance d'avoir 2 ouvertures mais pas de zoom 10X., ni d'ouverture F:4.9... Ça me permet tout de même d'avoir une plus grande profondeur de champs aussi minime soit-elle, elle me sauve parfois pour la netteté d'un sujet.

Dans l'image suivante, je vous montre comment la profondeur de champs est importante si on veut que l'image soit nette de l'avant à l'arrière et j'explique aussi pourquoi certains ne comprennent pas le flou de leur sujet. Plus on est proche de l'item qu'on veut photographier, moins il y aura de profondeur de champs.

Cassidy007_0-1666446372916.jpeg

Prenons ce schéma que je vous ai fait pour illustrer les photos qui vont suivre.

Si je prends la photo en zoom 10X (ou pas) à une ouverture de f:2.4 et F:1.8 sur ma lentille 1X du S22, je raccourcis la netteté de la guêpe que je prendrai en photo de face et ça c’est valable pour tous les objectifs existants ayant une ouverture de F:1.8. Sur la photo suivante, il m'a été complètement impossible d'avoir une guêpe nette de devant jusqu'au derrière à cause de cette trop grande ouverture. J'aurais aimé avoir eu un S22 Ultra sous la main quand j'ai pris cette photo pour avoir l'ouverture F:4.9 qui m'aurait permis de faire la photo que je souhaitais. (MAIS, je suis tout de même fier de cette photo qui est ma photo fétiche)

Cassidy007_1-1666306160500.jpeg

Notez que plus votre sujet est loin, moins la profondeur de champs et l'ouverture auront d'importance. À titre d'exemple, si mon sujet est à 15cm, j'aurai peut-être une profondeur de champs de 2 cm ce qui veut dire que le sujet sera net de 15 à 17 cm. plus ou moins.  La norme dit que la profondeur de champ est de 1/3 devant le sujet et de 2/3 derrière l'endroit  vous aurez fait la mise au point. Si le sujet est à 15 mètres et que vous avez zoomé , le sujet sera net sur une plus grande distance. Connaissant cette règle et que vous voulez réussir un portrait de votre dulciné, pensez à demander à la personne de se placer à un endroit ou il n'y aura pas d'éléments directement derrière et rien non plus dans les 2/3 de distance derrière elle et vous réussirez une formidable photo avec un beau Bokeh. Regardez cette photo d'oiseaux prise avec un objectif zoom de grande capacité. (Sur les modèles ULTRA, le zoom 30X devrait permettre d'avoir un superbe Bokeh étant un puissant zoom.. De plus, vous pouvez jouer avec la profondeur de champs une fois la photo prise CHANCEUX !!! )

Photo prise avec un appareil semi-professionnel et un zoom puissant. Le vert derrière les branches est en fait les autres branches de l'arbre mais puisqu'elles ne sont pas sur le même plan, elles deviennent FLOU et ce flou s'appelle un Bokeh. C'est ce qu'on voit sur la photo de la guêpe/mouche ou "Eristale gluante".

Cassidy007_0-1666314816977.jpeg

S vous avez bien regardé, l'oiseau en bas  et à la droite de la photo était en dehors de la profondeur de champ par rapport à la mise au point qui avait été faite sur la tête des 2 autres oiseaux.

Prenons la troisième photo. Le corps entier de la bestiole est à égale distance de l'appareil photo ce qui a permis d'avoir une photo nette de celle-ci. à F:1.8 tel que montré sur le schéma. C'est la pose idéale pour réussir une photo de ce genre en autant que le focus soit bien fait.

Cassidy007_2-1666306160344.jpeg

Si je veux avoir le maximum de netteté sur la guêpe (fleur, objet etc) je dois prendre la photo de la guêpe ou "Eristale gluante" lorsqu’elle sera de côté OU je devrai me procurer un appareil tel que le S22Ultra qui possède une ouverture de F:4.9 ce qui me permettrait de prendre la guêpe ou "Eristale gluante" de face et qu'elle soit nette sur toute la longueur de celle-ci.

En gros, plus le chiffre F est petit, moins j'ai de profondeur de champs et plus le chiffre F est gros plus j’aurai de profondeur de champ.

Donc pour résumer, il est préférable de prendre la photo d'une abeille, guêpe, fleur etc lorsque tout le corps de la bibitte ou les pétales de la fleur soient  à égale distance de l'appareil photo ce qui vous permet d'avoir une profondeur de champ assez grande pour faire ce type de photo comme mon papillon (Tel que montré sur le schéma avec l'ouverture F:1.8 ou F:2.4 si vous utilisez le zoom 10X et/ou la lentille 3X.)

Cassidy007_0-1666314093883.jpeg

Puisque le corps du papillon est sur un plan parallèle à mon appareil photo et que le zoom a été fait en plein milieu de l'aile,  je savais que la photo serait belle (mais je ne pensais pas avoir autant de détails).

@JefCanton , voilà l'article dont je t'ai parlé en MD...je l'ai finalement écrit plus vite que je le pensais.

@Pi_Jo_75 , bonne lecture 😉

Voici la liste de mes autres sujets :

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
12 Réponses
Alex-Mn
Samsung Members Star ★
Options
Salut et merci pour l'article 😉

J'ai l'impression que sur le S22 ultra, l'ouverture est fixe pour chaque niveau de zoom, regarde impossible de choisir l'ouverture :
Screenshot_20221021-021047_Camera.jpg
Alex-Mn
Samsung Members Star ★
Options
Petite question, à quoi sert ce paramètre dans le mode pro :
Screenshot_20221021_021351_1000000160_1666311232.jpg
0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Alex-MnC'est ici dans mon article sur le  mode Pro

# 11 Les différentes Mesures expliqués sur lesquels se fient votre appareil pour faire la photo

Cassidy007_0-1666311556831.jpeg

• Mesure pondérée centrale = 

la luminosité est mesurée prioritairement au centre, mais que le reste de l’image est également pris en considération.

Autrement dit, l’appareil mesure la lumière sur la totalité de l’image, mais donne plus de poids aux mesures effectuées au centre qu’à celles effectuées en périphérie. I

• Mesure Matrice : c’est le mode par défaut utilisé par votre appareil, celui qui mesure la luminosité sur la totalité de l’image. D'ailleurs, ce n'est qu'avec ce type de mesure  qu'il vous est permis de sélectionner l'endroit ou se fera le focus et l'endroit ou vous souhaitez que  la zone de luminosité soit prise  Regardez bien cet icône, vous verrez qu'il se divise en 2 . C'est très pratique lors qu'on est confronté à une source de lumière trop lumineuse ou pas assez lumineuse, cette fonction nous permet de dire à l'appareil quelle source lumineuse  choisir dans l'image...
  • Le dernier, c'est mesure par zones...J'imagine qu'il prend la mesure la ou tu as cliqué dans l'écran donc ce serait Mesure Spot sur ton Canon...Faudrait que je revise mes articles car je crois que je l'ai meiux expliqué ailleurs
  •  

https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/le-mode-pro-expliqué-ici-arrêtez-d-avoir-pe...

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
Alex-Mn
Samsung Members Star ★
Options
Super merci !!!

Et pour info, le S22 ultra possède des ouvertures fixes pour chaque niveau de zoom.. impossible de changer l'ouverture comme tu le fais avec ton S22 😕

Peut être avec le prochain modèle ultra
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Alex-Mn 

Mon Note10+ pas mon S22 qui n'a que F:1.8, F:2.2 et F:2.4 sur ma lentille 3X ce qui n'est pas suffisant pour avoir la guêpe totalement nette partout lorsqu'elle est prise de face.

As-tu déjà utilisé cette fonction qui consiste à définir où se fera le focus et d'où sera prise/calculée la luminosité ? Super pratique avec le Mode Pro ou Expert Raw...

Tu peux séparer les 2 cercles et les mettre ou tu voudras. 

AF signie Auto focus (focus) et il fera son focus à cet endroit.

AE signifie Auto exposure (luminosité) et il prendra la luminosité à cet endroit.

Et comme tu peux voir, je n'étais pas de niveau 😇

Cassidy007_0-1666312465171.jpeg

Alex-Mn
Samsung Members Star ★
Options
Non je n'ai jamais utilisé ce mode car je ne comprenais pas son fonctionnement 😅

J'essayerai ça dès que possible alors 😉

L'option est également disponible sur un appareil photo ?
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Alex-Mn 

Pareil...tu regarderas Recomposition de l'image je crois...

Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,
J'ai pas non plus ce paramètre sur le note 20, impossible de choisir l'ouverture et ce quel que soit le niveau de zoom !!!
0 Compliments
Louise_H
Community Manager
Options

Merci @Cassidy007 😊