Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Le recadrage, un outil fort utile en photographie

(Sujet créé le : 12-09-2022 01:10 AM)
436 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Recadrer ou redimensionner, voilà la question ! 

AVIS : Pour avoir la possibilité de recadrer votre photo, elle doit avoir été prise avec la lentille 1X de votre appareil en ayant pris soin de choisir le capteur ayant le plus de Megapixels sinon ça ne fonctionnera pas à son meilleur.  Sur le S22 et S22+, il faut choisir 50MP et sur le modèle ULTRA, il faut choisir 108MP (sur le S21 et le S21+, c'était 64MP je crois).

Vous vous rappelez cette photo ? OUI ? Alors sachez que cette photo était ratée!

Mais elle était claire et nette et je pouvais la récupérer…Comment me direz-vous ?

C’est simple, tout simplement en la recadrant. Attention, ne méprenez pas recadrage et redimensionnement car ce sont 2 choses complètement différentes. Le redimensionnement ne fait que "rapetisser" la photo à de différentes largeur/hauteur sans en changer le contenu et j'en parle un peu plus bas.

Le recadrage :

Cassidy007_0-1662937514665.jpeg

Souvent, on peut et on doit recadrer une image afin de la mettre en valeur car la photo parfaite n’existe pas et même les professionnels utilisent cette astuce pour créer la photo parfaite. Recadrer une image ne veut pas dire qu’elle n’était belle au départ. Sachez que je recadre presque toutes mes photos car lors de la pose, je ne recherche pas la perfection dans le cadrage que m'offre l'appareil sachant que je vais sans doute la recadrer.

Prenez cette photo :

Cassidy007_1-1662937514647.jpeg

Bon…je sais que cette photo frôle la perfection (avez-vous senti ce petit coup de vent ?) Non mais sérieusement je ne vois aucune raison de la recadrer…mais je vais le faire car le sujet que je voulais mettre en évidence était la guêpe. Puisque je ne pouvais zoomer davantage avec mon appareil et que je ne pouvais me rapprocher car la guêpe serait partie, j’ai décidé de prendre la photo telle quelle car je savais que je pourrais la recadrer plus tard afin d’obtenir la photo souhaitée  :

Cassidy007_2-1662937514615.jpeg

La voyiez-vous mieux maintenant ? 😋  Alors voilà, prenez le temps de regarder attentivement vos photos avant de la mettre dans la corbeille et regarder si vous pouvez les récupérer.

Maintenant, je vais vous montrer comment recadrer une image avec l’éditeur de Samsung.

Premièrement, ouvrez la Galerie et trouver l’image que vous souhaitez modifier.

Voici l’image originale que je dois recadrer …Vous voyez cette bande noire en haut et la bande vitrée qui est dans le bas, c’est ça qu’il faut enlever car ça défait la beauté de cette photo dont la partie intéressante est de bonne qualité.

N.B. j'ai  inscrit la photo recadrée dans la " Photo du mois " , j'espère avoir une chance de gagner car c'est à mon avis une superbe photo Macro  🙄😇 

Cassidy007_3-1662937514669.jpeg

Une fois que c’est fait, cliquez sur l’icône 1 qui signifie recadrage.

Puis, vous pouvez maintenant recadrer l'image en tirant vers le centre un des 4 coins blancs jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre recadrage.

Notez que l’on peut prendre n’importe lequel des 4 coins pour arriver au même résultat.

Cassidy007_4-1662937514590.jpeg

J’ai donc recadré en enlevant la partie noire et j’ai aussi retiré une parcelle de la partie blanche vitrée dans le bas puis j’ai enregistré en tant que COPIE. J’aime mieux sauvegarder de cette façon car j’ai toujours l’originale entre les mains. Ceci m’a permis de refaire le cadrage de la même photo différemment et là, j’ai complètement enlevé la partie vitrée du bas. Voici comment j’ai recadré la deuxième version de la photo d’origine :

Cassidy007_5-1662937514662.jpeg

 

Voici le résultat :

Cassidy007_6-1662937514650.jpeg

Comme vous pouvez le voir, il y a mille façons de recadrer une image, c’est une question de goût !…

important: Lors du recadrage, vous verrez parfois des chiffres tel que 3:4 ou 16:9 ou 1:1  etc...Essayez de recadrer en gardant un de ces formats car ce sont des formats standards. (J'en parle un peu ici dans la partie 1 Apprenez à quoi servent les différents modes de votre appareil photo (idéal pour les débutants) - Sa...  )

Voici d’autres  exemples de recadrage…Voici la photo recadrée,

Cassidy007_7-1662937514687.jpeg

Si vous agrandissez la photo, vous verrez mieux le poisson qui flotte dans les airs 🙂

et voici la photo originale .

Cassidy007_8-1662937514690.jpeg

Ce que je voulais faire ressortir, c’est le poisson qui flotte dans les airs avant d’être avalé. Ai-je réussi ?

Vous pouvez recadrer à l'infini , par contre trop recadrer une image pourrait faire en sorte qu'elle ressorte FLOUE, il ne faut donc pas exagérer sur le recadrage...

Cassidy007_5-1663026395012.jpeg

Photo trop fortement recadrée, le flou s'installe....mais là je suis certain que vous voyiez le poisson flotter dans les airs 😋

N.B. Saviez-vous que c'est ainsi que que Samsung offre un zoom jusqu'à 100X ? En effet, l'appareil photo prend la meilleure lentille de l'appareil et l'intelligence artificielle la recadre pour obtenir le 100X. C'est ingénieux et j'ai hâte de voir jusqu'où nous pourrons zoomer s'ils sortent un appareil 200MP l'an prochain !

Vous avez décidé de faire ressortir 2 sujets dans une photo ou ils sont plusieurs individus, pas de problèmes vous n'avez qu'à faire du recadrage

Voici la photo recadrée

Cassidy007_3-1663033776457.jpeg

Et voici la photo originale :

Cassidy007_1-1663033095583.jpeg

Il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez faire d'une photo bâclée ou non parfaitement cadrée et il n'en dépend que de vous pour en tirer quelque chose d'agréable à présenter sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis(es), l'important c'est de s'amuser lorsqu'on fait de la photo.

En voilà une dernière...D'abord, la photo originale 

Cassidy007_0-1663036081850.jpeg

et le recadrage...c'est là que j'ai appris qu'une oie avait des dents

Cassidy007_1-1663036153552.jpeg

 

Le redimensionnement :

Comme je l'ai dit plus haut, le redimensionnement ne fait que "rapetisser" la photo selon différents formats sans en changer le contenu. Il y a plusieurs raisons pour redimensionner vos photos, ça peut être :

- parce que vous souhaitez partager vos photos sur certains réseaux sociaux ou même sur ce forum...J'ai compris que le maximum en largeur des photos est de 800 pixels de large au maximum donc si votre photo est trop grosse pour être accepté, vous pouvez la redimensionner grâce à l'éditeur photo en cliquant sur les 3 petits points en bas à droite puis sur "Redimensionner".

Cassidy007_0-1663024534754.jpeg

Cassidy007_4-1663026056212.jpeg

 

Prenons l'image suivante :

Cassidy007_2-1663025192443.jpeg

J'ai redimensionné cette image à 20 % de l'originale .. La photo originale faisait 3.94 megs et celle redimensionner fait à peine 41.92ko. Il arrive que certaines photos fasse 15 megs ou plus et lorsqu'elles sont mises en pièces jointes, il se peut que votre application emails soit limitée à 20 megs. Donc, si vous envoyez plusieurs photos il est préférable de les redimensionner à une grosseur raisonnable ce qui vous fera économiser des données si vous êtes loin de votre réseau WiFi et qui ne vous obligera pas à envoyer vos photos une par une.😣 

Pour voir ces photos sur votre tablette ou sur votre ordinateur, voici le lien :

Le recadrage, un outil fort utile en photographie - Samsung Community

https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/le-recadrage-un-outil-fort-utile-en-photogr...

(À suivre)

 P.S. Les photos sont superbes et méritent d'être vues en plein écran !

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
2 Réponses
White_Wolf
Samsung Members Star ★★★
Options
Salut @Cassidy007
Superbe tuto avec de très belles photos ! J'adore celles avec les guêpes racadrées c'est de magnifiques prises de vue.
Merci pour ce tuto 😄

Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@White_Wolf  

Merci de ton commentaire, ça m'encourage à continuer la rédaction d'articles sur la photo 👍

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk