Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Le triangle d'exposition et la vitesse d'obturation (Comprendre le Mode Pro en images)

(Sujet créé le : 09-04-2023 03:25 AM)
2929 Visites
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

MODE PRO VERSION 2 

Si suite à la lecture de cet article, vous ne comprenez pas un certain point, n'hésitez pas à me poser des questions afin que je corrige l'article afin que vous compreniez.

Bonjour à tous, 

Tenez-vous bien car après lu cet article, vous n'aurez plus de raisons valables pour ne pas utiliser le Mode PRO ou Expert Raw et toutes vos excuses ne me convaincront que d'une seule chose : vous ne voulez pas vraiment devenir un VRAI photographe.  Un vrai photographe sait ce qu'il fait ET pourquoi il le fait .  Et vous, savez-vous ce que vous faites ?

Cet article comprend 2 choses essentielles à connaître en photographie soit :

A- Le triangle d'exposition

B- La vitesse d'obturation selon la scène souhaitée.

Nous allons commencer avec le triangle d'exposition et cette image est parfaite pour illustrer tout ce que vous devrez comprendre pour faire des photos en Mode Pro ou avec Expert Raw et vous verrez que TOUT EST RELIÉ.

Une fois que vous aurez compris le triangle d'exposition, vous pourrez vous servir de n'importe lequel des appareils photo existant sur le marché et les mettre en Mode Manuel sans difficultés.

*** Lire la Note à la fin de cet article***

Cassidy007_1-1681002999216.jpeg

Comme vous pouvez le voir sur cette image, l'ouverture du diaphragme ,  la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO sont TOUS reliés ensemble et vous donne comme résultat final l'EXPOSITION et changer un de ces paramètres affectera à coup sûr les 2 autres et c'est ça que je veux vous apprendre, alors soyez très attentif à mes prochaines explications.

La vitesse d'obturation :

La vitesse est toujours très importante selon le type de photos que vous souhaitez faire car c'est la durée durant laquelle le capteur sera exposé à la lumière et ça influera sur les 2 autres paramètres.

En Mode Pro ou avec Expert Raw, pour avoir une bonne exposition  photo, le chiffre sous les lettres  EV doit être sur le ZÉRO.  Ça  vous indique que l'exposition de votre photo sera parfaite selon l'appareil  ou très près et ça vaut pour tous les appareils photos du monde.  Un chiffre négatif montre que la photo sera sous-exposée et un chiffre positif montrera que la photo sera surexposée. On peut volontairement décider de sur ou sous-exposée une photo afin de faire ressortir un sujet ou au contraire le camoufler.

• En vérité, c'est assez simple à comprendre et tout est très logique. Prenons différents exemples pour vous aider à comprendre le principe rapidement.
  •  
  • Si vous voulez photographier un objet/personnes/véhicules/animaux qui bouge, la logique dit d'elle-même qu'il vous faudra une vitesse rapide pour FIGER/GELER le mouvement...c'est facile à comprendre NON ?
  •  
  • Si vous voulez photographiez un sujet qui ne bouge pas, la logique dit que l'on est pas obligé d'avoir une vitesse rapide pour GELER le manque de mouvement...Par contre, pour  éviter le Flou de Bouger de l'appareil, il faut avoir une vitesse égale ou supérieure à  1/sur l'objectif. À titre d'exemple, sur mon S23 Ultra, la focale/objectif à 10X est de 230mm . Je dois donc avoir une vitesse minimale de 1/230ième de seconde pour éviter le Flou de Bouger SAUF si j'utilise un trépied et ça c'est une règle universelle à laquelle on ne peut pas déroger sauf si on veut flouter volontairement le sujet ou rater la photo.
  •  
  • Sachant que la vitesse détermine la durée à laquelle sera exposé le capteur, il est alors facile de comprendre que s'il fait SOLEIL, il entrera plus de lumière sur le capteur que s'il fait NUIT pour le même laps de temps.. Il est donc logique de penser qu'il faudra un temps plus long pour avoir une bonne exposition sur la photo s'il fait sombre et ce temps peut se calculer en secondes alors que le jour ce sera en millème de seconde pour avoir une bonne exposition et c'est la principale raison pour laquelle les professionnels s'achètent un TRÉPIED. Personne n'est capable de tenir un appareil sans bouger et ce à des vitesses aussi lentes que 1/60 ième de seconde. à moins d'être fait en béton armé.
  •  
  •  La vitesse joue un grand rôle dans la composition photo et c'est pourquoi j'en ai parlé en premier. On ne prendra pas la même vitesse pour GELER le mouvement de l'eau (vitesse rapide) alors qu'on peut choisir une vitesse TRÈS lente pour faire un effet laiteux sur l'eau (Pose longue). Si vous avez compris tout ça,  nous allons voir de quelle façon les autres paramètres seront affectés.
  •  
  • Les vitesses rapides demandent beaucoup de luminosité si on veut éviter d'avoir des ISO trop élevés.

La sensibilité ISO est en fait la sensibilité du capteur à la lumière.

Bon, j'en ai parlé dans un autre article ou je disais que j'haïssais les ISO trop élevés car qui dit ISO élevé dit aussi Bruits/Grains dans l'image qui vous enlaidit une photo. Il y a des situations ou vous n'aurez pas le choix d'avoir un chiffre ISO élevé comme dans mon exemple ou je prenais en photo un oiseau car je voulais éviter le Flou de Bouger ou le manquer s'il décidait de s'envoler..

Lorsqu'il n'y a pas assez de luminosité et que l'utilisation d'un trépied ne vous aiderait pas, il faut à ce moment faire 2 choses : Avoir la plus grande ouverture possible pour laisser entrer le maximum de lumière ET monter en ISO pour prendre votre photo en espérant que vous ne perdrez pas trop de détails lorsque vous retravaillerez la photo pour enlever le maximum de grains dans la photo. Plusieurs personnes préfèrent présenter une photo bruitée plutôt que de retravailler la photo et selon l'esprit de chacun car en général, il faut agrandir la photo pour voir le grain ou en augmenter la luminosité.

Je compare souvent les ISO avec la pression d'un doigt  qu'on exerce sur un tampon d'encre dont se serve les policiers pour prendre vos empreintes ! Plus vous mettrez de pression, plus vous aurez d'encre sur votre doigt (Iso élevé = Grains) et moins vous mettrez de pression sur le tampon, moins d'encre sera visible sur  votre doigt  (ISO bas)

Il faut donc essayer d'avoir le chiffre ISO le plus bas possible pour avoir une image de qualité 

Passons maintenant à l'ouverture du diaphragme qui n'est malheureusement pas interchangeable sur votre téléphone, tablette et Cie. Seuls les appareils de type Reflex ou sur les modèles hybrides ainsi que les appareils Sans Miroirs de d'autres compagnies le permettent.

Pour connaitre les différentes ouvertures que possède votre appareil Samsung, veuillez consulter la fiche technique de l'appareil photo. 

Les smartphones ont la chance d'avoir les plus grandes ouvertures possibles afin de laisser entrer le maximum de lumière sur ces petits capteurs et c'est ce qui vous permet de pouvoir faire de belles photos lorsque la luminosité n'est pas au rendez-vous.

Plus l'ouverture est grande, plus l'arrière-plan sera flouté (Bokeh). Bizarrement, plus l'ouverture est grande, plus le chiffre F: sera petit...Sur le S23 Ultra, les ouvertures possibles sont F 1.7, F2.2, F 4.9 (10X) et F2.4. Ce sont de grandes ouvertures laissant entrer beaucoup de lumière alors que sur les Reflex ou les Sans-Miroirs, les ouvertures peuvent aller jusqu'à F 32  laissant entrer peu de lumière mais ayant une plus grande profondeur de champs.

Sur les autres appareils photo que ce soit Canon, Nikon, Sony etc, les lentilles ayant de grandes ouvertures coûtent la peau des fesses et peuvent coûter aussi chers qu'un véhicule automobile... Le prix d'un S23 Ultra est ridiculement bas quand on regarde les lentilles/objectifs qui viennent avec....mais bon, je sais qu'il coûte cher et n'est pas à la portée de toutes les bourses sauf si on considère les lentilles qui viennent avec et qu'on décide de le garder un certain temps, ça atténue les frais en autant qu'on y fasse attention... En France, le prix d'échange est de loin supérieur à  celui  de beaucoup d'autres pays...

La vitesse d'obturation selon le type de scène.

Voici un guide pour vous aider à choisir la bonne vitesse selon la scène qui est devant vous...Avec ce guide, vous n'avez plus aucune raison de ne pas faire vos photos avec le Mode Pro pour devenir un VRAI professionnel de la photo. 

*** Lire la Note à la fin de cet article***

Cassidy007_0-1681003723345.jpeg

Les icônes du gars qui prend des photos avec un trépied vous indique qu'il ne vous sera pas possible de faire ce genre de photos à mains levées.IL VOUS FAUDRA DONC VOUS ACHETER UN TRÉPIED pour devenir un VRAI Pro..

*** Enregistrer ces 2 images au cas ou je doives les enlever car malgré plusieurs tentatives pour avoir l'autorisation de les publier, mes emails sont restés sans réponses et/ou je n'ai pas réussi à parler à leurs créateurs pour obtenir l'autorisation. J'ai traduit le texte en français de la deuxième photo et j'y ai rajouté mon texte pour vous aider à mieux comprendre le Mode Pro ou Expert Raw.

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
8 Réponses
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Réservé

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
jtro
Big Cheese
Options
Parfait! Le bé à ba de la photographie.
alphapt
Helping Hand
Options
👍👏👏👏
Anonymous User
Non applicable
Options
Salut grand chef
Superbe tutoriel, très clair et très bien expliqué !!!
Hier soir j'ai fait du Light painting dans mon salon et enfin j'ai réussi même si les photo étaient ratés on voyais enfin le rayon de lumière !!! Je les ai effacés mais je vais re essayer aujourd'hui !!
Merci pour tous tes conseils
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Je regardais les photos envoyées hier dans la Galerie et tu marquais que ça ne fonctionnait pas avec un laser... Je me suis demandé si j'avais marqué dans mon post que je m'étais servi de mes portes-miroirs pour que les rayons reviennent vers  le capteur photo ?

L'autre façon,  c'est d'utiliser un trépied et faire bouger n'importe quelle petite lumière devant l'appareil.. J'ai hâte  de voir  tes photos prises  en Paint Lighting.

Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,
Oui apparemment une personne m'a dis qu'avec un laser c'est impossible donc c'est normal que j'y arrivais pas !!!
La j'ai fait quelques essais cette nuit dans mon salon avec une petite Led rouge et c'était pas mal sauf que moi j'étais tout flou mais la lumière étais bien présente et faisait des dessins comme prévu !!
0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

@Anonymous User 

C'est pas impossible puisque c'est avec un laser que j'ai fait mes Paint Lighting...il s'agit juste de savoir comment travailler pour y arriver...

Soit tu te sers d'un GRAND miroir qui renverras les reflets du laser sur le capteur..

Soit tu prends un trépied et tu vises le capteur avec le laser...mais cette méthode est plus dangereuse et pourrais endommager le capteur et c'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé..

Paint Lighting, tu peux te servir de n'importe quelle source de lumière, flammèche ou épées Star War mais tu ne prends pas de 10,000 Watts. 😋

Anonymous User
Non applicable
Options
Vaut mieux éviter peut être alors car si ça risque d'endommager le capteur ça vaut pas le coup de prendre le risque !
0 Compliments