02-05-2023 03:19 AM - modifié 15-08-2023 02:00 AM
Section B
Pour entrer dans l’Éditeur Samsung après avoir choisi votre photo ,cliquer sur le Crayon (#5) sur la photo suivante :
La section A est expliqué ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/section-a-les-diff%C3%A9rentes-sections-de-...
Et vous entrerez sur votre éditeur Samsung
Éditeur Samsung Section B
Lorsqu’on clique sur le crayon, nous entrons dans l’éditeur photo de Samsung et c’est là que nous ferons majoritairement nos modifications photos.
Nous verrons ici à quoi servent les 15 différentes fonctions que j'ai numéroté de cette capture d’écran.
Sachez que je reviendrai en détails sur chacun de ces points même si c’est un ouvrage de longue haleine. Pour le moment, je ne donnerai que de courtes descriptions qui vous permettront tout de même de comprendre leur fonctionnement.
COIN COIN COIN COIN et non ce n’est pas un canard.
Vous avez sans doute remarqué qu’il y a un genre d’équerre dans chaque coin de la photo que j’ai affectueusement appelé Coin coin coin coin. (SVP ne les lisez pas tous en même temps car j’aurai l’impression qu’il y a un canard dans la salle.)
Ces COINS servent à recadrer l’image au besoin car une vaste majorité de photographes préfèrent prendre une photo plus large afin de la recadrer lorsqu’ils auront retravaillé l’image en gardant les proportions. Cette façon de faire est universelle car personne ne peut réussir à cadrer une image à la perfection sauf ceux qui mettent le filigrane de façon automatique pensant que leur photo est parfaite.
AVIS : Ce serait bien que Samsung nous permette de ne mettre le filigrane qu’à la toute fin de nos modifications sinon chaque modification affectera aussi le filigrane.
Note : Lorsque vous recadrez une image, essayez de toujours le faire en conservant un des différents formats offerts sur votre appareil photo. D’ailleurs, différents formats photos s’afficheront à l’écran lorsque vous la recadrerez...Ce sera donc facile de la recadrer dans un Format valide.
B 1- RÉTABLIR : Lorsque vous modifiez une photo, vous pouvez revenir à la photo originale en cliquant sur rétablir. Vous verrez le mot “rétablir” sur chacune des photos que vous aurez modifiées et ce même après plusieurs mois…
Personnellement, je préfère cliquer sur les 3 petits points en bas à droite et enregistrer la nouvelle image modifiée comme copie. Ça prend certes beaucoup plus de stockage sur votre appareil mais de cette façon je sais que quoiqu’il arrive la photo originale restera intacte et que je pourrai la sublimer de différentes façons jusqu’à mon entière satisfaction.
B 2- Enregistrer : Comme je le disais plus haut, vous avez le choix d’enregistrer votre photo après l’avoir éditée de différentes façons…À vous de décider !
B 3- Rotation de l’image à coups de 90 degrés par clic
B 4- Flip horizontal de l’image tourne l'image de 180 degrés
B 5- Recadrer dans différents formats régulièrement utilisés en photographie. Vous permet aussi de pouvoir imprimer la photo une fois que vous en aurez choisi le format si votre photo a été prise dans un des Modes qui conservent le maximum de détails sur la photo finale désiré que ce soit 1:1, 2:4, 9:16, Full, 3:2, 5:3, 5:4, 7’5
B 6- Permet de changer la perspective de la photo de façon verticale ou horizontale avec des valeurs allant de - 45 degrés à + 45 degrés. La photographie de perspective forcée est un moyen amusant et facile de créer une illusion optique. C’est assez simple : Pour agrandir un objet, placez-le plus près de l’appareil photo. Pour rétrécir un objet, placez-le plus loin de l’appareil photo.
Voir les exemples ici :
et voici comment corriger ces problèmes de distorsion avec votre éditeur Samsung (Nouveau) : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/voici-comment-corriger-la-distorsion-caus%C...
Lorsque vous prenez une photo avec votre lentille grand angle 1X, il vous faudra peut-être activer l'icône suivant pour éviter des distorsions de l'image telle que montrée plus bas:
Cette image est superbe mais l'on voit fortement la distorsion des différents éléments de la photo. Sachez toutefois qu'il est possible de corriger la distorsion avec certains éditeurs photos.. Laquelle préférez-vous ?
Adobe Photoshop Elements |
B 7- Permet de sélectionner des sujets sur votre photo et de les coller dans un masque vide afin de les rajouter sur d’autres photos ou de faire des montages photo selon vos besoins. Très utile surtout depuis que Samsung a amélioré la sélection d’un sujet en maintenant votre doigt dessus sur la photo ce qui permet maintenant de la recopier comme bon vous semble.
Je me permets ici de dire que Samsung devrait nous permettre de pouvoir modifier la zone sélectionnée comme on peut le faire sur la majorité des éditeurs photos et cela améliorerait de beaucoup notre façon de travailler car souvent je dois me servir de différents éditeurs pour arriver à mes fins à cause de cette incapacité.
À titre d’exemples, j’aimerais pouvoir sélectionner les yeux du sujet afin d’en améliorer les couleurs ou d’effacer les petites veines rouges du blanc des yeux et l’éditeur Samsung ne me le permet pas, je dois alors me servir d’un autre éditeur pour le faire et je trouve ça malheureux..
B 8- Curseur de rotation : Sur cette fonction, Samsung est le meilleur de tous les éditeurs que j'ai essayé . La façon de faire la rotation de quelques degrés est la meilleure que je connaisse et ce, malgré tous les éditeurs photos que j’utilise. BRAVO SAMSUNG !.
Sur certaines photos, vous pourriez voir le mot AUTO qui vous permet de remettre l’horizon de la photo de façon automatique. Sinon, vous n’avez qu’à bouger le curseur afin de redresser votre photo ou d’aligner la ligne d’horizon afin qu’elle soit bien droite. Une ligne d’horizon croche ou un immeuble qui penche comme la tour de Pise dérange l'œil qui la regarde et fait perdre tous intérêts pour la photo.
B 9- Baguette magique : Vous souhaitez améliorer votre photo rapidement en vous fiant à l’intelligence artificielle de Samsung ? OUI ? Alors vous n’avez qu’à cliquer sur la baguette magique afin d’améliorer votre photo en un seul CLIC J'adore cette fonction !
B 10- Recadrage et/ou rotation de la photo après recadrage. Dans cette catégorie, vous aurez une sous section avec d’autres icônes qui vous permettront soit de :
B 11- Différents filtres vous sont offerts par Samsung. Vous pourrez faire des effets spéciaux grâce à cette fonction. De plus, vous pouvez en télécharger d’autres sur le Galaxy Store.
B 12- Réglages de luminosité et de netteté de vos photos : C’est ici que vous pourrez améliorer vos photos afin de les rendre plus lumineuses (ou moins) et que vous pourrez améliorer les couleurs ainsi que la netteté de votre photo en jouant avec les différents paramètres qui vous sont offerts. .
Définition des différents paramètres utilisés :
Équilibre luminosité : Permet d’assombrir ou d’augmenter la luminosité sur l’ensemble de la photo.
Luminosité : Version légère de la fonction “Équilibre luminosité, l’image sera moins sombre ou lumineuse qu’avec l’autre fonction.
Exposition : Permet de modifier la luminosité générale en surexposant ou sous-exposant l’image.
Contraste : Sert simplement à modifier le contraste global afin de rendre les détails plus visibles à l'œil.
Surbrillance : Permet d'assombrir ou faire ressortir les détails d'une zone lumineuse aussi appelée Hautes lumières selon le logiciel.
Ombres : Permet d'assombrir ou éclairer les zones sombres
Saturation : Sert à ajuster l'intensité des couleurs orangées ou vertes et en baissant la saturation au minimum, on enlève toutes couleurs existantes dans la photo la ramenant à sa plus simple expression soit Noire et Blanche.
Nuance : Nuance légèrement les couleurs de la photo.
Température : Avoir une photo plus chaude ou plus froide
Netteté : Sert simplement à gérer la netteté
Définition : Définit mieux chaque détail des choses…Ainsi, les branches d’un arbre ou des feuilles seront mieux définies qu’en augmentant la netteté.
Voici les termes employés dans Lightroom
Vous retrouverez leur semblable dans l’éditeur Samsung mais elles porteront probablement un autre nom.
Hautes lumières ou Surbrillance : Permet d'assombrir ou faire ressortir les détails d'une zone lumineuse et peut être appelé Surbrillance sur d’autres logiciels.
Blancs : Ajoute un blanc plus pur sur les parties lumineuses
Noirs : Ajoute un noir plus profond sur les parties sombres
Teinte disponible en C5 : Sert à ajuster les couleurs (voir Mélange de couleurs en cliquant sur le 3 petits points en bas à droite. Vous pourrez modifier chacune des couleurs présentes dans l’image que ce soit les bleus,
Vibrance : Semblable à la saturation, donne un peu plus de peps aux couleurs ternes mais beaucoup moins que la saturation ne pourrait le faire. Avec certaines applications, la vibrance a tendance à jouer avec les couleurs BLEUES de l’image.
Clarté/Définition : Sert à révéler les détails dans les textures.
Correction de voile : 2 façons de faire avec l’éditeur Samsung.
Vignette disponible dans l’éditeur dans la section FILTRES : Permet d'assombrir ou d'éclaircir les rebords de la photo
Rayon : Contrôle l'épaisseur de l'accentuation des contours
Réduction de bruit : Sert à réduire le bruit numérique lorsque la photo est granuleuse dûe à un chiffre ISO trop grand. L’utilisation d’un trépied est FORTEMENT recommandée lorsqu’il s’agit d’un sujet immobile nous permettant ainsi de descendre les ISO au plus bas en augmentant le temps de pose de l’appareil photo.
Merci à @Alex-Mn pour ces définitions.
B 13- C'est dans cette section que vous travaillerez le plus, je réserve une partie de ce manuel à cet icône. Vous pourrez jouer avec la luminosité, la netteté de l'image ainsi que sa définition
B 14- Ici on tombe dans la section C
B 15- Coin coin coin coin Recadrage de l’image.
Table des matières :
1 - Introduction
2 - Ouverture de l'application Galerie
3 - Les différentes sections de l'éditeur
4- Ouverture de l'éditeur photo/vidéo de Samsung
5- Les 3 petits points de l'éditeur
6- Les styles offerts par Samsung
7- Mélange de couleurs ou de teintes
8- Les différents filtres disponibles
9 - Savoir comment utiliser l’éditeur Samsung pour sublimer vos photos
10 - Conclusion : Les points forts et les points faibles de l'Éditeur Samsung (En construction)
le 02-05-2023 11:48 AM