11-08-2023 02:24 AM - modifié 21-08-2023 03:04 AM
Partie 1 de 2
Quand on a un problème de distorsion*** causée par une des lentilles Grand Angle ou Ultra Grand Angle et que vous souhaitez corriger cette distorsion sur votre photo , il faut jouer avec le correcteur de perspectives disponible dans votre éditeur Samsung.
N'oubliez pas que si vous avez la distorsion, c'est souvent parce que vous êtes trop proche des sujets, alors reculez un peu plus quand vous le pouvez !
Pour une meilleure visualisation et pour voir toutes les photos, ouvrez ce lien dans votre navigateur favori : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/voici-comment-corriger-la-distorsion-caus%C...
Vous souvenez-vous de cette superbe photo qu’avait envoyée @GéantVert ? Saviez-vous qu’en bas de 35mm, les objectifs peuvent causer de la distorsion dans vos photos ?
Qu’est-ce que la distorsion me direz-vous… La distorsion, c’est lorsque les sujets que vous photographiez ne correspondent pas à la réalité et qu’ils semblent distordus en ayant comme effet de se courber vers l’intérieur ou vers l'extérieur plutôt que de rester droits comme dans la réalité.
J’avoue que la photo qui m’a le plus frappé au niveau de la distorsion est la photo de @GéantVert qui a mis cette photo dans la Galerie Galaxy de Samsung France. Voici d'ailleurs sa superbe photo :
Pour un œil non averti, vous pourriez vous dire que tout ce que vous voyez sur la photo est tout simplement normal et c’est là que vous vous trompez. N’avez-vous pas remarqué que les lampadaires ou que l'arbuste à votre gauche penchent vers le centre au lieu d'être droit ?
Donc, en se penchant vers le centre implique que le centre soit ainsi lui-même écrasé. Ceci est un phénomène normal* sur la majorité des lentilles de moins de 35mm qui correspondent sur votre appareil au Grand Angle OU au très Grand Angle. Sur votre S23 Ultra, vous aurez un objectif de 24mm (large), qui correspond au Grand Angle et vous aurez un objectif de 13mm, 120˚ ( ultra large) qui correspond à l’Ultra Grand Angle !
Certains objectifs font que les lampadaires pencheraient vers l’extérieur plutôt que vers le centre tel qu’on peut le voir sur le site des Numériques : https://www.lesnumeriques.com/photo/les-distorsions-pu121233.html
Il existe très peu de lentilles de moins de 35 mm qui ne causent aucune distorsion mais j’en ai trouvé une pour notre ami @Alex-Mn qui s’appelle Zero-D et Lui qui excelle dans les photos de paysages avec son S23Ultra sera certes content de savoir qu’il existe une Zero-D pour son tout nouveau canon…Pas d'autofocus, la mise au point et l'ouverture doivent être faites manuellement comme il aime...Voilà, j'ai fait 1 heureux 😀
Peut-on corriger la distorsion faite par les objectifs Grand Angle et Ultra Grand Angle ? La réponse est peut-être OUI tout dépend si la distorsion est horizontale ou verticale, ça peut se corriger… Par contre, si vous avez les 2 différents types de distorsion sur la même photo, il vous sera pratiquement impossible de faire une bonne correction.
Je vais donc vous montrer où aller pour corriger cette distorsion avec l’éditeur Samsung : En cliquant sur l'icône de perspective montrée par une flèche, vous pourrez corriger la distorsion causée par les lentilles de moins de 35 mm..
Vous devrez jouer avec la perspective horizontale et verticale et voici mes ajustements
et voici le résultat final obtenu. Ce n’est pas tout à fait parfait car vous ne pouvez pas aller au delà de 45 degrés avec l'éditeur Samsung...mais vous pouvez le faire en 2 fois et au moins vous savez maintenant où sont les paramètres pour modifier les problèmes de perspective/distorsion sur vos photos dans l’éditeur Samsung.
Si vous utilisez d'autres applications de retouche photo, voici quelques résultats que j'ai pu obtenir avec Snapseed de Google (gratuit), avec l'éditeur Samsung et avec Adobe Photoshop Elements. Il est aussi possible de corriger cette distorsion dans Lightroom et @Alex_Mn pourrait vous montrer où..
Photo originale prise par @GéantVert |
Éditeur Samsung |
Snapseed de Google |
Adobe Photoshop Elements |
Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, j'ai eu un petit problème avec Adobe Photoshop Elements en voulant corriger les différents problèmes de perspective et j'ai dû la reconstruire dans le coin droit en bas de l'image.
Cette photo est différente de la version montrée dans le tableau car je voulais garder la patte du lampadaire complète. À vous de me dire laquelle vous préférez..
*** Pour éviter la distorsion, reculez-vous autant que vous le pouvez et essayez d'éviter que personnes ou sujets que vous photographiez soit sur les bords de la photo, sinon il est préférable de les exclure en faisant un recadrage photo.
L'Ultra Grand Angle est surtout utilisé pour les paysages qui se trouvent au loin ou pour prendre une photo dans un endroit exigu ou vous essayez de tout faire rentrer dans le cadre et parfois on s'en sauve en changeant le format de la photo.
(Exemple en changeant 4:3 pour 16:9 ou full.
11-08-2023 02:53 AM - modifié 19-08-2023 12:59 AM
Partie 2 de 2
Bonjour à tous. Tel que promis voici quelques photos que j'ai essayé de corriger la distorsion causée par les lentilles Grand Angle et Ultra Grand Angle et j'ai vraiment été surpris du résultat. (pour voir les photos plein écran, cliquez dessus)
J'ai testé 3 applications pour voir laquelle était la meilleure et la plus facile à comprendre pour corriger la distorsion mais je dois tout d'abord vous dire que @Derbi a fait un excellent travail en effaçant 1 panneau qui se trouvait sur la photo originale que voici :
Photo originale distorsion non corrigée |
Pancarte effacée efficacement, distorsion non corrigée |
Capture d'écran, distorsion corrigée Photoshop Elements |
Lorsque @Derbi m'a envoyé l'originale, je n'ai pas voulu perdre du temps à effacer la pancarte avec les 3 applications utilisés. Voici donc le résultat :
DXO ViewPoint 4 * lire la notice à la fin |
Photoshop Elements 2022 |
Éditeur Samsung |
Étonnamment, l'application la plus efficace pour corriger la distorsion du Grand Angle et la plus facile à comprendre est ENCORE celle de Samsung qui ne m'a pris que 5 secondes pour obtenir ce merveilleux résultat.
De plus, c'est celle qui garde le plus de détails sur les bords de la photo. Les autres applications recadrent la photo en nous faisant perdre certains détails.
Malheureusement, la photo prise en Ultra Grand Angle par @20ce ne peut être corrigée malgré ma tentative avec les 3 applications et pourtant, DXO ViewPoint 4 est une application professionnelle. DXO ViewPoint4 qui prend la peine de me dire qu'aucun de leurs modules optiques ne peut corriger la photo. (Lire le texte en haut à droite de la capture d'écran).
Ultra Grand Angle |
Aucune des 3 applications n'a pu corriger la distorsion extrême de la photo |
Dans ce cas bien précis, il est préférable de recadrer l'image que j'ai redressée et recadrée afin d'enlever l'ombrage du photographe |
* Notice : DXO ViewPoint 4 demande la photo originale pour maximiser leur travail mais pour eux, la photo originale c'est une photo RAW. Il ne reconnaisse une photo .JPG comme étant une photo originale ce qui est selon moi tout à fait bizarre pour ne pas dire ridicule...
le 11-08-2023 04:48 PM
le 12-08-2023 11:52 AM
le 16-08-2023 02:04 PM
Bonjour,
Merci pour les précieux conseils !
le 18-08-2023 02:31 PM
Bonjour @Cassidy007,
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, la qualité de vos articles nous permettent d'avoir un des Clubs Photo les plus professionnels d'Europe.
Je vous souhaite une belle journée,
Louise