26-02-2022 02:05 AM - modifié 20-01-2023 07:00 PM
Si vous aimez cet article, n'hésitez surtout pas à cliquer sur LIKE car ça m'encourage à continuer et ça coûte rien. Merci !
Bonjour tout le monde,
Il y a un sujet que je n'ai jamais abordé car il ne s'agit pas de produits Samsung. Jai réalisé en voyant les posts de ces derniers jours que j'aurais dû le faire puisque moi-même j'en utilise sur certains de mes appareils photos.
Pour un meilleur visionnement sur tablettes ou ordinateur, voici le lien de ce post :
Il existe des dizaines de sorte de filtres, que ce soit des filtres gradués ou des filtres spécifiques, nous regarderons dans cet article à quoi servent ces filtres et à quel moment devrions-nous nous en servir.
Sachez qu'il y a des Compagnies se spécialisant dans tous ces genres de filtres physiques pour les adapter sur votre smartphone .
Sachant qu'aucun smartphone n'a la même configuration quant à l'emplacement des lentilles photo, la Compagnie MOMENT vend des coques/étuis spécifiques qui s'adapte correctement quelque soit le modèle ou la marque de votre smartphone.
Ces coques sont munis d'un filetage vous permettant de visser le filtre de votre choix sur certaines lentilles. Il permet aussi de fixer certaines lentilles bien spécifiques tel une lentille macro sur l'objectif de votre appareil. Voici d'ailleurs la coque pour mon Galaxy Note10plus
Comme vous pouvez le voir, il y a du filetage pour 2 des lentilles de mon appareil.
Les filtres sont la sauce secrète pour des séquences cinématographiques et des photos plus nettes... Vous avez ici des exemples sur les 2 filtres principaux que tous photographes amateurs et/ou expérimentés ont toujours en leur possession. À noter qu'il est, selon moi, préférable d'avoir un étui Moment et leurs filtres/lentilles spécialisés que ce genre de clips universels.mais c'est à vous que revient ce choix surtout si vous avez plsieurs sartphones. : https://youtu.be/a2cgnDSY9bo
Les filtres de diffusion aident les cinéastes à créer leur look depuis des générations. Ces filtres peuvent être utilisés pour augmenter le contraste et également créer des effets de halo ou d'éclat sur les sources de lumière spéculaire d'une scène.
En termes plus simples, un filtre de diffusion est utilisé pour diffuser la lumière formant l'image - et la défocaliser pour obtenir une lueur rêveuse et brumeuse dans l'image. Lorsqu'une lumière forte est utilisée avec un filtre de diffusion, cela donne un bel effet de brume autour de la source lumineuse tout en adoucissant les détails du sujet.
Voici une des plus belles photos que j'aie vu prise avec un diffuseur
Un filtre de diffusion a une surface de filtre gravée qui répartirait la lumière à travers les minuscules motifs pour obtenir la belle brume de l'image. Alors que les filtres de diffusion aident à obtenir une mise au point douce, les images elles-mêmes conservent toujours la netteté et le contraste. De plus, tous les détails seraient toujours visibles - et peu importe s'il s'agit de poils individuels d'un sujet humain. Les détails ne seront pas perdus ici, rendant l'utilisation de ce filtre tellement amusante dans des scénarios réels.
Un filtre CPL, ou polariseur circulaire/filtre linéaire, est un type de verre qui peut minimiser l'éblouissement des surfaces réfléchies. Bien qu'il existe de nombreux modèles sur le marché, le modèle circulaire est le plus courant, en partie parce qu'il s'adapte facilement à l'extrémité de pratiquement n'importe quel objectif d'appareil photo.
Signifiant polariseur circulaire/linéaire, un filtre CPL est un accessoire en verre qui est principalement utilisé pour réduire l'éblouissement provenant des surfaces réfléchissantes.
Comment fait-il cela exactement ? Il fonctionne en absorbant la lumière diffusée, qui est souvent causée par des réflexions et lorsque la lumière du soleil se heurte à des molécules flottant dans l'air. Ainsi, que vous ayez affaire à des fenêtres ou à de l'eau, les filtres CPL sont idéaux pour réduire les reflets lumineux dans vos images, qui détournent ou masquent des détails importants du paysage et/ou qui vous empêche de voir sous la surface de l'eau.
Photo 1 sans filtre polarisant.. Photo 2 avec filtre polarisant.
Regardez les couleurs qui sont plus vives et le ciel détaillé qui nous montre ce qu l'oeil ne pouvait voir et ceci grâce au filtre polarisant circulaire*.
*En plus d'être rond, Circulaire veut dire que l'on peut tourner le filtre sur 360 degrés afin de trouver la meilleure polarisation possible et pour avoir la meilleure polarisation , il est préférable d'être à 90 degrés par rapport au soleil (perpendiculaire).
Les filtres à densité neutre (ND) jouent un rôle important pour les cinéastes et les photographes car ils vous permettent de contrôler avec précision la quantité de lumière traversant l'objectif pour un meilleur contrôle créatif de votre exposition que ce soit pour votre téléphone, appareil photo ou drone.
Exemple de photos prises avec un filtre ND.
À titre d'exemple, prenons ces photos prises en plein jour. On voit clairement que le photographe a fait une pose longue sinon nous aurions des vagues nettes et non des vagues Soft (lisses). En regardant dans les coins des photos, on voit que le filtre n'était pas vraiment fait pour la lentille choisie et on voit qu'il est visible malgré une tentative de recadrage de l'auteur.
On utilise ce genre de filtre lorsqu'on souhaite diminuer la lumière entrant sur le capteur pour nous permettre de faire des poses longues lorsque le ciel ou l'endroit ou l'on veut faire la pose est vraiment trop éclairé et ne nous permet pas de faire de poses longues nous permettant de lisser les vagues et/ou de créer la photo selon notre degré de créativité sans quoi les photos seraient cramées (sur-exposées).
Le filtre ND réduit la quantité de lumière pénétrant dans l'objectif, diminuant ainsi la vitesse d'obturation de l'appareil photo pour vos images. Utile dans les situations où un flou de mouvement doit être créé (rivières, cascades, personnes en mouvement) ou lorsque de grandes ouvertures doivent être utilisées avec le flash pour éviter la surexposition.
Filtre ND gradué à bord dur (GND)
Les filtres GND à bord dur sont principalement utilisés dans des situations de contraste élevé, où le ciel est beaucoup plus lumineux que le premier plan et l'horizon est plat: à titre d'exemple: La mer vs le Ciel.
Ces filtres sont toujours rectangulaires (donnant la possibilité de les déplacer dans toutes les directions) et sont généralement utilisés avec des porte-filtres.
Filtre ND gradué à bord doux (GND)
Les filtres GND à bords doux sont également utilisés dans des situations de contraste élevé, mais où l'horizon n'est pas nécessairement plat. Le bord doux permet des transitions plus douces, ce qui rend l'utilisation du sans filtre évidente. Les filtres GND à bords souples sont également rectangulaires et sont normalement utilisés avec des porte-filtres.
Filtre ND variable
Ce filtre ND 2-2000 se prête à tous les situations et à moins que vous ne soyez des professionnels, c'est celui que je préfère car il me permet de faire plusieurs prises de vue sans qu'il m'en coûte une fortune. (Notez par contre que je n'ai pas pris le moins cher au détriment de la qualité)
Filtre ND inversé
Le GND inversé est un filtre spécialisé utilisé par les photographes de paysage lors de prises de vue contre le soleil alors qu'il se rapproche de l'horizon. Alors qu'un filtre GND normal passe progressivement de sombre à clair vers le centre, le filtre GND inverse passe de sombre à moins sombre du centre vers le bord.
Ce filtre a une utilisation spécifique pour la prise de vue à la source de lumière où la lumière est la plus rude à l'horizon et se rétrécit vers le ciel. Ce type de filtre est le plus approprié pour les scènes qui ont une transition soudaine du premier plan au ciel avec la partie la plus lumineuse de la scène près de l'horizon. Il peut assombrir efficacement le ciel lumineux, en particulier au lever du soleil ou au coucher du soleil, tout en permettant une exposition normale non affectée dans les autres régions de l'image.
Filtres UV
Protège l'élément avant d'un objectif de la poussière, de la saleté, de l'humidité et des rayures potentielles. Des filtres UV de haute qualité peuvent être montés en permanence sur les objectifs avec un impact minimal sur la qualité de l'image. En fait, ce filtre est fait pour protéger la 1ère lentille de votre objectif et plusieurs ne le mettent pas sur les télé-objectifs munis d'un pare-soleil car chaque lentille ajoutée è un objectif peut amener des reflets indésirables sur la photo.
Filtres colorés
Généralement utilisé pour modifier la balance des blancs de l'appareil photo. Corrige les couleurs, entraînant une modification de la balance des blancs de l'appareil photo. Certains filtres de couleur peuvent soustraire des couleurs, bloquant un type de couleur et laissant passer d'autres couleurs. Ces types de filtres étaient populaires pour le film. Ils sont rarement utilisés en photographie numérique car leurs effets peuvent être facilement appliqués en post-traitement.
Photos à venir
(à suivre)
Voici la liste de mes autres sujets :