le 01-01-2018 02:30 PM - dernière modification le 24-04-2019 02:01 PM par Julie_T
Bonjour,
J'ai eu la désagréable surprise de constater que mon lave linge ecobubble d'a peine 3 ans ne fonctionnait plus. Je l'ai ouvert et apparemment le moteur d'est carrément détaché. Le problème vient du fait que le support en plastique sur lequel était fixé le moteur (via 2 vis) s'est arraché avec les vis (cf la 2ème photo).
Je ne vois pas comment réparer ça puisque je ne peux pas remplacer toute la structure en plastique... Il y a quelque chose à faire?
Merci d'avance pour votre aide,
Grégoire
le moteur s'est détaché
le support en plastique est cassé
le 08-08-2019 11:59 PM
Bonjour
Me voici dans la même situation, bruit étrange à l’essorage depuis quelques jours puis aujourd’hui plus de tambour qui tourne.
Acheté en novembre 2015 , donc plus de garantie contractuelle.
J’ai donc décidé de me lancer dans la recherche de(s) cause et après démontage j’ai constaté l’arrachage total du moteur de ses pseudo fixations.
Je vais malgré tout contacter le sav Samsung histoire de leur rappeler mon existence de consommateur très mécontent.
En attendant je pense m’approprier la méthode de réparation avec tiges avec des Silentbloc adaptés.
Bon courage à tous
le 13-08-2019 11:35 AM
ça fait peur !!!
Pour ma part, j'ai aussi eu des bruits au niveau de l'essorage. La machine ne bougaient pas.
Aujourd'hui, le tambour ne tournait plus. Je me suis dit que c'est la courroie qui a du lacher mais après avoir levé la marchine a laver et regardé par le trou du dessous (sans démonter donc), je vois exactement comme vous ! de la poudre noire et les 2 pattes de fixations du moteur arrière cassé (2 morceaux blanc). le moteur en effet bouge comme vous tous mais il est encore fixé par l'avant. La courroie s'est donc détachée car le moteur n'est plus droit.
Déjà je trouve bizarre de mettre des fixations en plastique au niveau de l'accroche du moteur ! Mais que Samung, pourtant une très bonne marque, réponde de cette manière à ses clients je trouve cela honteux.
J'attend de samsung une prise en charge pour problème mais je vais également en parler aux associations de consommateur si je n'ai pas de réponse de leur part.
La réparation est pourtant toute bête. En effet il faut changer les silents blocs mais avec les 2 pattes arrières de cassé, cela devient plus compliqué sans un minimum de connaissance en bricolage.
Pour moi c'est tout simplement un défaut de conception.
Samsung, dans l'attente de vous lire.
Ref : WF80F5E5W4WEF
le 13-08-2019 11:45 AM
le 17-08-2019 04:09 PM
Bonjour,
J’ai eu exactement le même problème sur mon Samsung WF80F50W4W, 5 ans d’utilisation moteur par terre ! Trois attaches sur 4 ont lachées...
Le peu de recherches effectuées m’ont menées à plus d’une trentaine de cas identiques pour les eco bubble, et je suppose qu’il y en a bien d’autre !
Ceci prouve que les attaches du moteur ont moins de résistance que la courroi ! car cette dernière n’a pas rompu.
Samsung ne semble pas reconnaître un défaut de fabrication, donc pour moi c’est FINI !!!!
le 29-09-2019 07:15 PM
Bonjour à tous,
même chose pour moi. J'ai longtemps pensé à un problème d'amortisseurs, à cause du bruit important, mais j'étais loin de penser que c'était les fixations du moteur qui allaient lâcher... ils ne manquent pas d'air chez Samsung. En tout cas pour moi aussi le moteur est par terre, ce qui aurait pu être très dangereux...
J'ai bien noté qu'il va falloir aussi vérifier la connexion électrique pour éviter faux-contacts et incendies... Merci donc pour vos retours d'expérience.
Je vais essayer une réparation similaire à celle d'Antoine9, en essayant d'y ajouter un amortissement façon silentblocs (peut être avec un mastic PU type Sikaflex qui est très performant, avec ce produit j'ai déjà reconstitué des pièces qui étaient en caoutchouc à l'origine).
Bonne continuation à tous et vive le gâchis planétaire organisé! 🙂
le 09-10-2019 06:56 PM
Même chose pour moi.
6 ans de fonctionnement seulement. Juste après la fin de la garantie supplémentaire de 5 ans. Bravo pour l'obsolescence programmée Samsung. La machine a toujours été au même endroit bien stable sur une surface à plat. Même place de mon ancienne Bosch qui a duré plus de 15 ans.
J'ai regardé derrière ma machine et le moteur avait tout simplement tombé par terre. Complètement désolidarisé des accroches en "PLASTIQUE!!!!" sur lesquels il est censé être fixé.
Les accroches devant permettre au moteur de se maintenir à sa place sont complètement cassés, donc impossible de résoudre cela sans payer une réparation onéreuse (changer la demi-cuve avec des nouveaux accroches en plastique) pour une machine qui n'a pas réellement de problème sauf un défaut de conception au niveau de la fixation du moteur.
Samsung devrait faire quelque chose!
le 21-11-2019 09:33 AM
Solution pour refixer le moteur à l'enver sur la caisse de la machine (voir photos) et ça fonctionne !
Matériel : 2 équerres en acier d'environ 4/4/27cm,
2 tiges filtées diamère 12,
8 écrous,
4 tubes de cuivre diamètre extérieur de 16 et de la longueur des accroches du mteur,
4 bandes velcros bi-face,
8 rondelles,
1 planche en contreplaqué de 1cm d'épaisseur de 30/20cm (A)
1 planche en contreplaqué de 1cm d'épaisseur de 50/20cm (B),
4 cylindres bloc (achetés sur internet) diamètre de 26, hauteur 2cm, hauteur totale 6,5 cm environ (voir photo)
4 boulons pour fixer les équerres sur la planche A
4 autres pour fixer les équettes sur la planche B.
Coucher la machine sur le côté. Percer les equerres : 4 trous pour les tiges filtées et 4 trous pour les cylindres-bloc. Attention de bien placer les cylindres-bloc par rapport aux tiges filtées.
Repérer sur la panche A les 4 trous de fixation des cylindres-bloc.
Entourer les tubes de cuivre de velcro et les placer dans les fixations moteur.
Insérer les 2 tiges filtées en prévoyant les bouloons et rondelles intérieur, puis fixer les 4 autres boulons.
Mettre en place les cylindres-bloc sur les équerres, puis fixer l'ensemble sur la planche A. Bien serrer le tout !
Découper l'accroche plastique qui était cassée le long du tambour pour qu'il n'y ait pas de contact en le moteur et la cuve.shémas
Cylindre-bloc
équerres
emplacement cylindre-bloc
position équerre coté courroie
Préparer la planche B : mettre la planche en place sur la base de la machine pour repérer les trous de fixation.
Prévoir aussi ceux de la planche A. Attention de bien la positionner pour que l'équerre côté courroies soit comme sur la photo à 8cm de la caisse de la machine.
Placer la courroie.
Faites les essais à la main puis mettre le tuyau de vidange dans un seau. Mettre la machine sur essorage, puis essayer à 400 tours, 800 tours....
le 21-11-2019 09:56 AM
Merci pour ce partage et du temps que vous avez mis pour cela.
Une video youtube pas à pas aurait été l'idéal, surtout pour générer aussi de la visibilité sur ce problème que Samsung refuse d'adresser.
Amitiés...
le 05-01-2020 12:43 PM
Même problème pour moi ! Samsung c'est terminé ! La marque aurait pu au moins communiquer... Défaut de fabrication pas digne de cette marque à la réputation galvaudée...
Dans l immédiat je ne sais pas comment je vais procéder ...
Les pattes soudées a la cuve ne sont pas cassées. Je vais changer les silentblocs , si je les trouve sur internet. A bon entendeur...
le 08-10-2020 08:24 PM
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec les 2 fixations arrière, après avec lu ce blog j'ai décidé de mettre deux tiges filetées en 12mm et ça bouge plus du tout, c'est du solide maintenant. Merci pour les solutions apportées et j’espère que vous pourrez tous faire pareil. Bonne continuation à tous