04-11-2021 08:58 PM - modifié 20-01-2023 06:54 PM
Chers parents, amusez-vous avec vos enfants et revivez une partie de votre enfance en coloriant ...
Vous vous en souvenez sûrement, NON ?
Si vous aimez cet article, n'hésitez surtout pas à cliquer sur LIKE car ça m'encourage à continuer .
(Voir notes en bas de page)
Votre appareil Samsung vous permet de préparer une panoplie de pages à colorier facilement grâce au Style
"Encre Bleue"
que vous retrouverez dans votre Galerie et dans l'Éditeur photo de Samsung. Voici comment ça marche :
Je serai honnête avec vous, si vous ne souhaitez pas vous casser la tête du tout, il existe l'application Penup qui vous propose des milliers de dessins à colorier. Par contre, Ces dessins sont impersonnels et pour dessiner sur vos propres oeuvres, vous devrez travailler un peu !
Voici Penup, vous n'avez qu'à choisir un dessin à colorier et décider de le partager si tel est votre désir...
Voici la liste de mes autres sujets :
Pour vous montrer, j'ai décidé de prendre un de mes dessins grâce à différentes applications gratuites. Je pense qu'il manque l'outil SÉLECTION dans l'éditeur Samsung et je trouve ça fort regrettable car ça aiderait grandement à modifier certaines parties d'une image qu'on ne souhaite pas voir sur le dessin convoité. Par contre, vous avez un effaceur sur les nouveaux appareils Haut de Gamme qui ferait peut-être la job !😁
Revenons à nos moutons...
Dans l'éditeur Samsung, en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite, vous verrez STYLE et c'est avec cet outil que nous ferons nos propres photos à colorier que vous pourrez ensuite soit imprimer pour que vos enfants les colorent en se fiant à la photo originale OU vous pouvez aussi les importer dans l'application Penup ou vous pourrez colorer votre photo avec un S-Pen pour plus de précisions.
À titre d'exemples, voici la façon RAPIDE de procéder.
Ouvrez une de vos photos dans l'Éditeur de photos de Samsung
Ensuite cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et choisisssez Style, et choisissez le style Encre Bleue, vous obtiendrez votre photo à colorier , c'est à dire CECI :
1- cliquez sur Style
Cliquez sur Encre Bleue
Vous obtiendrez ceci :
Pour avoir le moins de lignes sur la photo,mettez la luminosité au maximum ainsi que le contraste
Vous obtiendrez ceci
Vous n'avez plus qu'à l'imprimer et/ou à l'importer dans Penup si vous avez un Spen et que vous souhaiteriez peut-être partager avec le reste de la planète...N'oubliez pas qu'il s'agit d'une photo personnelle : Souhaitez-vous la partager ?
Vous pourriez peut-être effacer les lignes dérangeantes avec l'effaceur de Samsung, voir la Note en bas de page .
Voici un autre exemple où toutes les manipulations ont été effectuées :
et voici la photo originale :
Comme vous pouvez le voir, il est très facile de faire son propre album à colorier mais qu'advient-il lorsqu'on trouve que l'image créée par l'Éditeur de Samsung est trop détaillée pour des enfants de bas âge ?
Prenons cet exemple :
(Propriété Warner Bros)
et regardons ce que l'Éditeur de Samsung peut faire face à ce genre de photo ...Lorsque j'utilise l'Éditeur de Samsung, voici ce que ça donne :
et j'avoue ne vraiment pas être satisfait du résultat. Vous pourriez bien sûr augmenter au maximum la luminance, la luminosité et le contraste mais encore là, ça ne me satisfaisait pas.
Voici comment j'ai finalement procédé : (N'oubliez pas , je ne travaille que sur DES COPIES )...
(Vous vous souvenez que j'aime les programmes GRATUITS, j'ai donc utilisé Krita offert par Windows Store...J'aurais pu utiliser GIMP et arriver aux mêmes résultats... 😋)
Tout ce que j'ai eu à faire, c'est de sélectionner les différentes couleurs dominantes avec le sélecteur et de les remplacer par la couleur BLANC avec la chaudière de remplissage
ce qui m'a permis d'arriver au résultat suivant :
Il ne me restait plus qu'à la réduire à un format assez proche de l'impression soit 3:4. ou 4:3 avec l'éditeur de windows...ça prend 2 secondes et c'est fini BRAVO
Lorsque vous réduisez une image, vous verrez le Format s'afficher comme ceci :
Vous n'avez plus qu'à imprimer cette image et l'offrir à vos enfants pour le coloriage
Pour les personnes plus avancées, vous pourriez vous risquez sur ce genre de photo :
Dépendant de la version de votre éditeur Samsung , vous pourriez avoir le filtre suivant qui fait tout plus rapidement et vous pourriez passer de ceci à ceci en un seul clic et le filtre s'appelle Effet croquis . (Je re-vérifierai demain matin après une bonne douzaine de tasses de café si c'est aussi simple que tout ce que j'ai écrit avant sur mon appareil de photos 2016
Effet croquisExemple
Mais si votre but est tout simplement d'apprendre à dessiner en plus de colorier, je vous suggère fortement l'application MediBang Paint que je considère facile à comprendre (Friendly User) et qui s'installe sur toutes les plateformes. C'est avec cette appli que j'ai fait mon premier dessin sur un appareil digital alors que j'étais plus habitué à dessiner sur les murs de ma grotte étant de l'âge de Pierre 🤣
J'avais tenté de dessiner la femme que j'aime maintenant rendue au Ciel.
Voilà, Amusez-vous bien, la vie est tellement courte.
Bonne fin de semaine
Casidy007
Note de dernière minute :
Sachez que sur les appareils récents, vous avez une option pour EFFACER les items qui gâchent parfois les photos. Voici donc une photo Avant/Après d'une photo ayant eu besoin d'une retouche :
Avant :
Après :
Ça pourrait vous aider dans le choix de vos images à colorier... Ça valait la peine non ?