Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Galaxy Note 10 et S10 une très mauvaise qualité photo ??? Voir pages 7 et +

(Sujet créé le : 19-02-2020 12:02 AM)
17241 Visites
Cassidy007
MegaStar
Options

Salut, ce post a beaucoup évolué avec le temps et la qualité photo s'est grandement améliorée, nous vous donnons plusieurs exemples à partir de  la page 7-8-9 etc, Bonne visite

https://eu.community.samsung.com/t5/Galaxy-Note10-Note10/Galaxy-Note-10-et-S10-une-tr%C3%A8s-mauvais...

Bonjour, il m'aura pris du temps avant de lancer ce post MAIS je souhaite le relancer. Plusieurs personnes se sont déjà plaintes de la mauvaise qualité photo prise en intérieur ou du manque de détails dû au floutage EXTRÊME à cause de la programmation de l'intelligence artificielle IA faite par Samsung et je suis entièrement d'accord avec eux.

À l'interne, @JefCanton a écrit ceci :

Pour donner mon point de vue sur le sujet, Oui les photo dans la plus part des cas sont modifier automatique par l'IA du smartphone. Certaines marques plus de d'autres, mais aussi suivant le type sujet détecté par l'IA.

Je ne peux me prononcer pour la marque à la pomme, mais effectivement sur Samsung il existe un lissage en mode portrait automatique. Mais il est encore plus important sur le Mate20 et P30Pro que j'ai pu tester.

Je parle ici du mode automatique portrait. Pour donner un effet Whaou, Samsung et d'autre constructeur ont fait le choix de faire modifier par l'IA les photos que l'on prend pour faire comme les pro sur ordinateur et ainsi faire plaisir à 80 % des utilisateurs . J'avoue que de partager une photo du bout de choux ou de la grand-mère avec un jolie effet de floue à l'arriere, ça fait toujours son effet aux repas de familles.

Mais faisant aussi parti des 20% restant, je suis parfois frustré

(Merci @JefCanton de m'avoir permis  de me servir de ce que tu avais écrit)

Dans tous les posts traitant du lissage, il a été clairement démontré que les problèmes de mauvaise qualité photo n'était pas dû à l'appareil lui-même mais bien à l'IA de Samsung, je sollicite donc votre aide (Modérateurs, Superusers et Usagers) pour  que vous m'aidiez dans ma démarche auprès de Samsung afin qu'il retravaille/modifie/corrige ce qui fait que mon appareil ne me donne pas la qualité photo pour laquelle j'ai payé.

1-Je suggère donc que le lissage (FLOUTAGE) devienne une option que l'on peut activer ou pas et non une obligation.On pourrait ainsi garder tous les détails sur les photos. Rien de plus laid qu'un chat avec le visage lissé, flouté

Optimisateur de scène activéOptimisateur de scène activé

2- Pour parler donc de ces problèmes, on les constate principalement sur les portraits où le traitement n'est pas bon, surtout en intérieur. Il est dû à un "desnoise" trop agressif (élimilation du bruit) et perte des couleurs naturelles. Cela se voit très bien sur les yeux, qui perdent leur couleur et leur éclat notamment les pupilles. Les cils sont marron et non pas noirs, ils sont souvent flous, peu précis. La peau elle-même perd ses détails.

Un autre problème est le réglage par défaut de l'exposition. Elle est trop forte et cela cause du bruit, et donc trop de 'denoising' in fine. Le réglage n'est pas ergonomique car il faut cliquer sur l'écran pour faire apparaître le réglage d'exposition.

D'autres problèmes existent comme la limitation du mode PRO, :

- pas d'ultra wide disponible , j'aimerais comprendre pourquoi ? Ce serait magnifique de prendre une photo de la lune et des étoiles.

- pas de mode pro en vidéo (donc pas de réglage/lock d'exposition)

On paye vraiment un gros montant pour cet appareil, et je m'attendais plein d'espoir à quelque chose de beaucoup plus convaincant, mais les Samsung en photo ne tiennent pas la comparaison avec les concurrents dans certains modes. C'est dommage car j'adore l'ergonomie générale et la sécurité des smartphones Samsung, et le stylet du Note depuis les tous premiers, mais la photo a une importance capitale pour moi.

Si vous faites partie des 20 % d'insatisfaits comme je le suis, je vous demande de ré-écrire dans le respect ce que vous souhaiteriez que Samsung corrige et J'ESPÈRE FORTEMENT QUE MES COLLÈGUES m'aideront à faire remonter le problème afin que Samsung devienne LA reférence en photographie et nous donne le meilleur de nos appareils. @Quintessence, @DL31, @vax4,@JCdu74, je vous ai entendu...et je suis d'accord avec vous.

Photo en intérieur , optimiseur de scène activéPhoto en intérieur , optimiseur de scène activé

Pour être complet, j'adore l'appli de base et son ergonomie, en pleine lumière. À l'extérieur,  on fait des photos et vidéos à couper le souffle mais c'est en lumière très forte. Pour les portaits, rien à faire...ALORS SVP AIDEZ-NOUS

N.B. Notez  qu'en désactivant l'optimiseur de scène, les photos sont meilleures mais pas de la qualité souhaitée...Il y a donc selon moi un problème à ce niveau-là dans l'IA. L'optimiseur reconnaît pourtant que c'est un chat...

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
Voir la solution
164 Réponses
quintessence
Voyager
Options

@Adeline_L merci pour votre réponse

Malheureusement, si je dois me prendre une formation de photographie avec tous les paramètres qui vont avec, tout ça pour pouvoir faire mes petites photos de vacances, je juge que c'est un problème

Malheureusement, vous ne pouvez faire grand chose si ce n'est de nous dire d'utiliser le mode Pro. Disons que c'est une solution faite avec des feuilles et des branches : pas durable.

Mais bon, en attendant que l'IA de Samsung évolue, c'est la seule solution si on ne veut pas changer d'application.

@DL31 , j'étais effectivement en train de prendre les photos à la main. J'ai eu la même tenue dans les deux cas. Le flou de mouvement que tu vois sur la photo de droit est simplement le panneau à défilement du bus, ce n'est pas moi qui ai bougé. Concernant les paramètres, j'ai utilisé ta config. D'habitude, j'ai aussi des rendus jaunatres sur l'app de Samsung et plutôt froid sur l'app tierce. Mais la scène étant de nuit avec des lampadaires jaunes, disons que ça ne se voit pas beaucoup. 

Par contre là c'est beaucoup plus parlant. D'ailleurs, @Adeline_L comment changer la température de la couleur en mode Nuit ? Et comment prendre des photos selfies en mode PRO pour ne pas avoir ce flouté de visage ? 

SANS MODE NUITSANS MODE NUITavec Mode nuit (app Note10)avec Mode nuit (app Note10)avec mode nuit (app tierce)avec mode nuit (app tierce)

@Cassidy007 j'essaierai d'en prendre ! Il faudrait que je pense à prendre les mêmes photos avec les deux apps pour comparer à chaque fois.

@-kris66- , aurait-tu des échantillons à nous poster?

0 Compliments
quintessence
Voyager
Options

@Cassidy007 voici ce que je viens de trouver sur le Reddit r/Galaxynote10 , même problème que toi ! 

@DL31 , tu as vu ? est invoqué la taille des images qui rend aussi perplexe certaines personnes, pas que nous

https://www.reddit.com/r/galaxynote10/comments/f7swnm/difference_between_samsung_camera_app_and_the/https://www.reddit.com/r/galaxynote10/comments/f7swnm/difference_between_samsung_camera_app_and_the/Samsung IA / Google IASamsung IA / Google IA

JCdu74
Explorer
Options

Bonjour tout le monde,

Merci @Adeline_L pour toutes ces infos! @quintessence a très bien résumé, mais son post a mystérieusement disparu. Je suis d'accord avec lui, faut limite une formation en photographie pour espérer prendre des photos convenables. Normalement, un mode auto suffit amplement à faire le boulot. Ce serait vraiment bien que Samsung se penche sur l'IA de son appli photo, parceque comme dis précédemment, perso les photos d'intérieurs et de faible luminosité sont inexploitables de mon côté et c'est vraiment dommage. Ne parlons pas du mode portrait. C'est simple, je fais des photos que dehors lorsque il fait beau.

Pour info, j'ai exactement le même résultat que @Cassidy007 en intérieur ou faible luminosité, avec sa photo du petit ou des personnes dans la voiture. Franchement, pas digne de flagships. Mais c'est mon avis.

quintessence
Voyager
Options

Salut @JCdu74 , content que tu me rejoignes sur ce point . En effet, on pourra toujours dire "ok vous avez des problèmes, mais le mode PRO est là pour les régler", mais exactement ce n'est qu'une solution d'appoint (encore je sais pas si c'est une solution). Je pense à tous les gens qui n'ont pas ces compétences en photo. D'autant plus que @Adeline_L omet le fait qu'une photo est souvent prise sur le moment, donc entre 

- dégainer le téléphone

- aller dans l'app photo

- swiper vers le mode pro

- régler le paramètre 1 

- régler le paramètre 2 

- régler le paramètre 3

- régler le paramètre 4

- régler le paramètre 5 

- Prendre la photo

ma scène sera déjà envolée, ou bien il te faut des personnes bien patientes lol!

@Adeline_L : pourquoi les posts du forum s'envolent-ils à chaque fois ? @DL31 avait le même problème

Cassidy007
MegaStar
Options

Bonjour @Adeline_L ,  tu dis : je vous informe qu'il n’y a pas d’informations officielles par rapport à une mise à jour, qui pourra ajouter cette option. 

Je me demandais si les Modérateurs avaient la chance de rencontrer les développeurs de Samsung lors de certaines rencontres organisées ?  Est-ce que les problèmes soulevés par les utilisateurs font partie de ces discussions où si on ne vous informe que des spécifications des nouveaux appareils ?

En gros, comment cela fonctionne t-il , est-ce possible d'entrer en contact avec eux , si OUI, comment ?

Sur tous les forums que j'ai visité afin de trouver des solutions  aux problèmes soulevés dans ce post, tous répondent la même chose : il faudrait que l'IA de Samsung soit modifié et repensé afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure qualité photo en intérieur .

Je ne sais pas et ne comprends pas pourquoi l'information ne semble pas se rendre, ni pourquoi je devrais utiliser une application tierce pour obtenir les résultats désirés alors que j'ai mis toute ma confiance en Samsung. J'ai plus de 25 produits Samsung à domicile que ce soit des appareils ménagers, des téléviseurs,  des barres de son, des APN, des tablettes et 1 cellulaire Galaxy Note 10+ et le seul produit qui ne me donne pas entière satisfaction est l'appareil photo de mon Note10plus, Samsung est donc pour moi une marque d'importance.

@Adeline_L , si tu fais beaucoup de photos, tu sais pertinemment qu'il est impossible de capter les moments magiques de la vie si on doit utiliser le mode PRO, ce mode est dédié aux professionnels et sa configuration demande du temps. Prendre notre temps tue la magie.

Dans un de mes échanges en privé avec un autre Superuser, celui-ci me disait qu'il pensait que des remontées aux développeurs avaient été faites concernant les performances de l'appli photo, est-ce bien le cas ?

Sinon dis-moi SVP, comment puis-je faire pour que notre message soit entendu ou se rende aux développeurs ? Où peux-t-on leur écrire ? Peux-tu leur proposer de rajouter l'option permettant de désactiver le lissage photo ce qui nous rendrait tous heureux ! 

Voici une dernière photo lissée prise  en intérieur, est-ce le genre de souvenirs qu'on souhaite avoir de nos enfants ou de nos petits-enfants , ces photos sont floues , en plus d'être lissées.

Photo souvenir ?Photo souvenir ? @CosminaS , voici un sujet sur lequel  j'ai gelé..., peut-être qu'un oeil neuf sur le sujet peut aider...bonne lecture !

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
DL31
Troubleshooter
Options

Merci @quintessence @JCdu74 @Cassidy007 pour contributions et images à l'appui, ces dernières photos @Cassidy007 sont très représentatives de ce que l'on obtient en intérieur.

Vous avez raison que le mode PRO a des inconvénients (lent à utiliser en général).

Avec un peu de temps à y consacrer, ça peut devenir plus facile, mais il est pour résoudre nos problèmes, la plupart du temps inutile et peine perdue.

Pour aller au plus court, en intérieur il faudrait régler :

- f/1.5

- ISO entre 320 et 640 (au-delà, risque de bruit)

- vitesse > 1/50è (préférablement > 1/125 ème sur des sujets humains, ce qui conduira à une image très sombre),

le reste en auto.

Mais en pratique, les images faites avec le mode PRO ne seront pas meilleures sauf si on augmente la vitesse pour des sujets en mouvement (1/125 et plus) mais l'image sera sombre. On peut si on prend en RAW, les retoucher alors sur un PC avec un logiciel adéquate.

La fonction PRO pour moi a d'autres utilités :

- de nuit sur pied : réglage manuel du focus, et utilisation du temps de pause long par exemple jusqu'à 30 secondes pour faire une pause sur trépied : ISO 50 ; Vitesse 10 à 30 secondes ; F/1.5 et obtenir un RAW de nuit, qui sera postraité ensuite.

- de jour sur pied pour faire un "filé" : utilisation de temps de pause plus long pour avoir les objets en mouvement réaliser des trainées (exemple une rivière, ou des phares de voiture).

C'est moche mais juste pour l'exemple, une photo de nuit prise à f/2.4 et ISO 50 ! (ce qui serait normalement pour de l'extérieur pleine lumière), mais avec temps de pause de 2 secondes. C'est fait à main levée donc léger flou de bouger, mais sur pied on obtient de bonnes images :

20191113_185638.jpg

Si le but est d'essayer de faire de meilleurs portraits en basse lumière, c'est peine perdue car cela nécessite de l'IA.

Pour conclure, la plupart du temps, le mode PRO est inutile, et prend son sens que pour des photos très particulières.

Le plus gros souci c'est :

- les portraits basse lumière et ce défaut de traitement

- les portraits caméra frontale absolument affreux dès que la lumière n'est pas optimale

Comme @Cassidy007  l'a décrit, j'ai moi aussi un mal fou, en intérieur, à obtenir des photos nettes sur des sujets humains, sauf s'ils posent vraiment sans bouger devant moi.

DL31
Troubleshooter
Options

Pour les portraits mode frontal, ci-dessous les CROP comparatifs N10+ samsung / IA tierce.

Situation, cadrage, crops, effectués de façon absolument identiques.

Laquelle est Samsung ?

20200225_130944.jpg20200225_131052.jpg

0 Compliments
Cassidy007
MegaStar
Options

@DL31 , assez évident, on a qu'à regarder les yeux qui perdent vie avec le Note10plus

JCdu74
Explorer
Options
Clairement la 2 ème non ?
0 Compliments
DL31
Troubleshooter
Options

Oui bien sûr la 2ème est Samsung.

0 Compliments