19-02-2020 12:02 AM - modifié 27-05-2020 03:44 AM
Salut, ce post a beaucoup évolué avec le temps et la qualité photo s'est grandement améliorée, nous vous donnons plusieurs exemples à partir de la page 7-8-9 etc, Bonne visite
Bonjour, il m'aura pris du temps avant de lancer ce post MAIS je souhaite le relancer. Plusieurs personnes se sont déjà plaintes de la mauvaise qualité photo prise en intérieur ou du manque de détails dû au floutage EXTRÊME à cause de la programmation de l'intelligence artificielle IA faite par Samsung et je suis entièrement d'accord avec eux.
À l'interne, @JefCanton a écrit ceci :
Pour donner mon point de vue sur le sujet, Oui les photo dans la plus part des cas sont modifier automatique par l'IA du smartphone. Certaines marques plus de d'autres, mais aussi suivant le type sujet détecté par l'IA.
Je ne peux me prononcer pour la marque à la pomme, mais effectivement sur Samsung il existe un lissage en mode portrait automatique. Mais il est encore plus important sur le Mate20 et P30Pro que j'ai pu tester.
Je parle ici du mode automatique portrait. Pour donner un effet Whaou, Samsung et d'autre constructeur ont fait le choix de faire modifier par l'IA les photos que l'on prend pour faire comme les pro sur ordinateur et ainsi faire plaisir à 80 % des utilisateurs . J'avoue que de partager une photo du bout de choux ou de la grand-mère avec un jolie effet de floue à l'arriere, ça fait toujours son effet aux repas de familles.
Mais faisant aussi parti des 20% restant, je suis parfois frustré
(Merci @JefCanton de m'avoir permis de me servir de ce que tu avais écrit)
Dans tous les posts traitant du lissage, il a été clairement démontré que les problèmes de mauvaise qualité photo n'était pas dû à l'appareil lui-même mais bien à l'IA de Samsung, je sollicite donc votre aide (Modérateurs, Superusers et Usagers) pour que vous m'aidiez dans ma démarche auprès de Samsung afin qu'il retravaille/modifie/corrige ce qui fait que mon appareil ne me donne pas la qualité photo pour laquelle j'ai payé.
1-Je suggère donc que le lissage (FLOUTAGE) devienne une option que l'on peut activer ou pas et non une obligation.On pourrait ainsi garder tous les détails sur les photos. Rien de plus laid qu'un chat avec le visage lissé, flouté
Optimisateur de scène activé
2- Pour parler donc de ces problèmes, on les constate principalement sur les portraits où le traitement n'est pas bon, surtout en intérieur. Il est dû à un "desnoise" trop agressif (élimilation du bruit) et perte des couleurs naturelles. Cela se voit très bien sur les yeux, qui perdent leur couleur et leur éclat notamment les pupilles. Les cils sont marron et non pas noirs, ils sont souvent flous, peu précis. La peau elle-même perd ses détails.
Un autre problème est le réglage par défaut de l'exposition. Elle est trop forte et cela cause du bruit, et donc trop de 'denoising' in fine. Le réglage n'est pas ergonomique car il faut cliquer sur l'écran pour faire apparaître le réglage d'exposition.
D'autres problèmes existent comme la limitation du mode PRO, :
- pas d'ultra wide disponible , j'aimerais comprendre pourquoi ? Ce serait magnifique de prendre une photo de la lune et des étoiles.
- pas de mode pro en vidéo (donc pas de réglage/lock d'exposition)
On paye vraiment un gros montant pour cet appareil, et je m'attendais plein d'espoir à quelque chose de beaucoup plus convaincant, mais les Samsung en photo ne tiennent pas la comparaison avec les concurrents dans certains modes. C'est dommage car j'adore l'ergonomie générale et la sécurité des smartphones Samsung, et le stylet du Note depuis les tous premiers, mais la photo a une importance capitale pour moi.
Si vous faites partie des 20 % d'insatisfaits comme je le suis, je vous demande de ré-écrire dans le respect ce que vous souhaiteriez que Samsung corrige et J'ESPÈRE FORTEMENT QUE MES COLLÈGUES m'aideront à faire remonter le problème afin que Samsung devienne LA reférence en photographie et nous donne le meilleur de nos appareils. @Quintessence, @DL31, @vax4,@JCdu74, je vous ai entendu...et je suis d'accord avec vous.
Photo en intérieur , optimiseur de scène activé
Pour être complet, j'adore l'appli de base et son ergonomie, en pleine lumière. À l'extérieur, on fait des photos et vidéos à couper le souffle mais c'est en lumière très forte. Pour les portaits, rien à faire...ALORS SVP AIDEZ-NOUS
N.B. Notez qu'en désactivant l'optimiseur de scène, les photos sont meilleures mais pas de la qualité souhaitée...Il y a donc selon moi un problème à ce niveau-là dans l'IA. L'optimiseur reconnaît pourtant que c'est un chat...
Résolu ! Accéder à la solution.
24-02-2020 01:35 PM - modifié 24-02-2020 01:38 PM
Wow, le S20 Ultra frappe fort en selfie.
https://www.youtube.com/watch?v=2Mz7QD8w9TQ
le 24-02-2020 01:50 PM
@quintessence J'utilise parfois lightroom pour traiter les raw, mais dans le cas des photos ci-dessus et comme le sujet c'est l'appareil du note10+ j'ai utilisé directement le rendu N&B avant de prendre les photos (j'utilise notamment "échelle de gris" ou "noir et blanc", selon...).
La différence entre les 2 photos de nuit est vraiment parlante. Merci pour cet exemple.
On voit la différence de netteté, mais aussi de grain là où le rendu app tierce offre des surfaces propres non mouchetées. La netteté est aussi bien meilleure.
Pour les photos S20U j'ai du mal à juger, car j'ai d'excellents portraits en lumière très forte.
J'arrive à avoir de très bons détails sur les visages, dans cette situation (plein soleil ou au ski ...).
C'est lorsque la luminosité est moins optimale (nuageux, intérieur...) que cela se gâte assez rapidement. L'exemple donné en basse lumière sur le S20u me semble comparable à ce qu'on obtient souvent avec le n10+, mais moins bon que ce que donne l'app tierce (cf. détails de la barbe et texture du visage). Ca parait néanmoins vraiment correct et bien meilleur que l'iphone 11 donné en exemple.
le 24-02-2020 01:57 PM
et justement @DL31 , tu te trompes ! C'est bien l'app stock à gauche ! Preuve que je ne comprends pas certaines remarques sur le mode nuit qui est, je trouve, mieux que mon app tierce.
Finalement, moi, je n'ai que de remontrances à faire sur la qualité de l'APN frontal. Pour le reste (mode nuit, photo extérieur, photo intérieur etc.) j'utilise l'app Stock après un petit coup de chiffon sur les objectifs.
24-02-2020 03:43 PM - modifié 25-02-2020 04:41 AM
Salut @quintessence , pourrais-tu me mettre des photos prises en intérieur avec soit des personnes ou des animaux et ce en faible luminosité.
Lorsque je parle de faible luminosité, j'entends par là qu'il fait assez clair pour qu'on puisse lire sans problèmes mais pas assez clair pour que les photos prises par l'appareil donne vie aux yeux des sujets un peu comme sur cette photo là ou il semble y avoir une faible lumière du jour qui entre dans la maison et ne soient pas floues. J'ai toujours l'impression que l'appareil est incapable de faire une mise au point dans ces situations...
Autre exemple, ce selfie pris dans une voiture, si vous agrandissez un peu la photo on voit clairement que tout le monde st flou et que le visage est lissé
Si on agrandit un peu on voit le flou des sujets
De plus, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est si long prendre une photo avec le mode nuit ?
24-02-2020 07:22 PM - modifié 24-02-2020 09:04 PM
@quintessence je pense donc qu'il y a un problème de paramètres (vu la complexité c'est un peu normal, j'ai souvent des ratés/mauvais réglages) sur app tierce? Edit : étais-tu sur pied? Ca ressemble à un flou de bougé.
Le mode nuit n10+ est pas mal mais images un peu jaunes, pas assez froides parfois. Ca reste quand même très bon.
@Cassidy007 Le mode nuit est long parcequ'il capture un ensemble d'images avec des paramètres qui diffèrent (je suppose iso / temps d'exposition...) qu'il assemble ensuite afin de réduire le bruit (opération je pense qui se fait pendant que le bouton déclencheur se cercle de jaune). Si on est en basse lumière, et plus il fait nuit, plus l'appareil va pousser le réglage (temps exposition, iso).
Sur Android10 le temps d'exposition a été rallongé en mode pro à 30s au lieu de 10s, et les iso de 800 à 3200 en mode PRO, peut-être est-ce la raison pour laquelle le mode nuit me semble plus long à s'effectuer que sous android9. Le problème c'est qu'au final, je ne vois pas la différence avec ce que l'on obtenait avant, sur un temps plus court ! Je le trouve moins aisé à utiliser à main levée, alors qu'avant de mémoire c'était plus jouable avec de très bons résultats. Désormais j'utilise le mode nuit sur pied.
le 24-02-2020 10:24 PM
Bonjour @quintessence , malheureusement le post parle des S10 et des Notes 10, je ne voudrais pas qu'on sorte du sujet svp... même si pour le moment on semble seuls ici
le 25-02-2020 02:20 AM
Essai de mode nuit situation identique : caméra principale
Note10+ appareil photo mode nuit : assez bon, mais un peu jaune
App tierce : balance des blancs plus réaliste et fidèle, le mur est blanc
Crops : ça donne une idée de détail des yeux et couleurs en basse lumière.
Néanmoins l'écart est beaucoup plus parlant sur un sujet / visage réel, car la peau d'une poupée est assez lisse.
Il me faudrait faire un exemple visage réel. Et l'écart se creuserait par compte de façon vertigineuse avec la caméra frontale, je ne sais pas pourquoi.
25-02-2020 12:36 PM - modifié 25-02-2020 02:20 PM
Bonjour à tous @DL31 , @Cassidy007 , @quintessence , @Leotte , @JCdu74 .
Je viens de lire vos messages.
Tout d’abord, je vous informe qu'il n’y a pas d’informations officielles par rapport à une mise à jour, qui pourra ajouter cette option.
Toutefois, il y a la possibilité de désactivation du Mode Beauté. Qui plus est, l’appareil photo de la gamme Note10 est doué du Mode Professionnel, qui vous aidera à prendre des photos de qualité et à contourner cette limitation .
Voici les options disponibles :
Afin de faire des suggestions par rapport à ce sujet, vous pourrez utiliser l'application Samsung Members pour envoyer des rapports d'erreur.
Je vais citer @DL31 pour ajouter quelques informations :
Le f/1.5 correspond à l’ouverture diaphragme la plus importante et laisse entrer donc plus de lumière. Pour la plupart des situations basse lumière ou sujet en mouvement, on utilisera donc f/1.5 et, pour les paysages extérieurs, f/2.4.
Le mode PRO permet aussi de créer des RAW, ce qui donne la possibilité de faire le rendu après sur Lightroom ou sur tout autre logiciel de traitement photo. Il n’est pas disponible pour Ultra-Wide et Zoom. Il n’existe pas pour la prise des vidéos ».
Je reste dans le coin .
AdelineL, Modératrice Samsung.
N'hésitez pas à complimenter les envois des autres et à les accepter comme solutions. Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici
25-02-2020 01:00 PM - modifié 25-02-2020 01:02 PM
Bien résumé @Adeline_L merci
On peut aussi signaler que le 2è paramètre (vitesse) comporte une touche d'ouverture f/1.5 ou 2.4
Le plus petit chiffre (1.5) correspond à l'ouverture diaphragme la plus importante, laisse entrer donc plus de lumière. En contrepartie, on aura moins de netteté/piqué avec une grande ouverture. Pour la plupart de situations basse lumière ou sujet en mouvement on utilisera donc f/1.5 et pour les paysages extérieurs, f/2.4
L'exposition 6è paramètre (bracketing) ne peut pas être modifié manuellement si on est en vitesse manuelle. Ca me semble dommage car empêche le bracketing d'exposition (comme les photos avec sujet en contre jour).
Le mode PRO permet aussi de créer des RAW, ce qui donne la possibilité de faire le rendu après sur Lightroom ou tout autre logiciel de traitement photo.
Malheureusement le mode PRO n'est pas disponible pour ultra-wide et zoom... Ni avec l'objectif frontal.
Ceci parceque Samsung n'a pas voulu donner cet accès. On ne peut donc pas faire de RAW de paysages ultra-wide pour post-traiter après sur PC, ce qui est selon moi une complète abhération !
Le mode PRO n'est pas disponible non plus en vidéo.
le 25-02-2020 01:22 PM
bonjour, tous ces détails techniques, c'est bien beau mais pour ceux qui ne connaissent absolument rien à la photo quelles sont les réglages à faire au niveau des paramètres ?
parce que là j'en suis à ne même plus essayer de faire une photo d'intérieur ou de nuit tellement c'est mauvais ??