19-02-2020 12:02 AM - modifié 27-05-2020 03:44 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Salut, ce post a beaucoup évolué avec le temps et la qualité photo s'est grandement améliorée, nous vous donnons plusieurs exemples à partir de la page 7-8-9 etc, Bonne visite
Bonjour, il m'aura pris du temps avant de lancer ce post MAIS je souhaite le relancer. Plusieurs personnes se sont déjà plaintes de la mauvaise qualité photo prise en intérieur ou du manque de détails dû au floutage EXTRÊME à cause de la programmation de l'intelligence artificielle IA faite par Samsung et je suis entièrement d'accord avec eux.
À l'interne, @JefCanton a écrit ceci :
Pour donner mon point de vue sur le sujet, Oui les photo dans la plus part des cas sont modifier automatique par l'IA du smartphone. Certaines marques plus de d'autres, mais aussi suivant le type sujet détecté par l'IA.
Je ne peux me prononcer pour la marque à la pomme, mais effectivement sur Samsung il existe un lissage en mode portrait automatique. Mais il est encore plus important sur le Mate20 et P30Pro que j'ai pu tester.
Je parle ici du mode automatique portrait. Pour donner un effet Whaou, Samsung et d'autre constructeur ont fait le choix de faire modifier par l'IA les photos que l'on prend pour faire comme les pro sur ordinateur et ainsi faire plaisir à 80 % des utilisateurs . J'avoue que de partager une photo du bout de choux ou de la grand-mère avec un jolie effet de floue à l'arriere, ça fait toujours son effet aux repas de familles.
Mais faisant aussi parti des 20% restant, je suis parfois frustré
(Merci @JefCanton de m'avoir permis de me servir de ce que tu avais écrit)
Dans tous les posts traitant du lissage, il a été clairement démontré que les problèmes de mauvaise qualité photo n'était pas dû à l'appareil lui-même mais bien à l'IA de Samsung, je sollicite donc votre aide (Modérateurs, Superusers et Usagers) pour que vous m'aidiez dans ma démarche auprès de Samsung afin qu'il retravaille/modifie/corrige ce qui fait que mon appareil ne me donne pas la qualité photo pour laquelle j'ai payé.
1-Je suggère donc que le lissage (FLOUTAGE) devienne une option que l'on peut activer ou pas et non une obligation.On pourrait ainsi garder tous les détails sur les photos. Rien de plus laid qu'un chat avec le visage lissé, flouté
Optimisateur de scène activé
2- Pour parler donc de ces problèmes, on les constate principalement sur les portraits où le traitement n'est pas bon, surtout en intérieur. Il est dû à un "desnoise" trop agressif (élimilation du bruit) et perte des couleurs naturelles. Cela se voit très bien sur les yeux, qui perdent leur couleur et leur éclat notamment les pupilles. Les cils sont marron et non pas noirs, ils sont souvent flous, peu précis. La peau elle-même perd ses détails.
Un autre problème est le réglage par défaut de l'exposition. Elle est trop forte et cela cause du bruit, et donc trop de 'denoising' in fine. Le réglage n'est pas ergonomique car il faut cliquer sur l'écran pour faire apparaître le réglage d'exposition.
D'autres problèmes existent comme la limitation du mode PRO, :
- pas d'ultra wide disponible , j'aimerais comprendre pourquoi ? Ce serait magnifique de prendre une photo de la lune et des étoiles.
- pas de mode pro en vidéo (donc pas de réglage/lock d'exposition)
On paye vraiment un gros montant pour cet appareil, et je m'attendais plein d'espoir à quelque chose de beaucoup plus convaincant, mais les Samsung en photo ne tiennent pas la comparaison avec les concurrents dans certains modes. C'est dommage car j'adore l'ergonomie générale et la sécurité des smartphones Samsung, et le stylet du Note depuis les tous premiers, mais la photo a une importance capitale pour moi.
Si vous faites partie des 20 % d'insatisfaits comme je le suis, je vous demande de ré-écrire dans le respect ce que vous souhaiteriez que Samsung corrige et J'ESPÈRE FORTEMENT QUE MES COLLÈGUES m'aideront à faire remonter le problème afin que Samsung devienne LA reférence en photographie et nous donne le meilleur de nos appareils. @Quintessence, @DL31, @vax4,@JCdu74, je vous ai entendu...et je suis d'accord avec vous.
Photo en intérieur , optimiseur de scène activé
Pour être complet, j'adore l'appli de base et son ergonomie, en pleine lumière. À l'extérieur, on fait des photos et vidéos à couper le souffle mais c'est en lumière très forte. Pour les portaits, rien à faire...ALORS SVP AIDEZ-NOUS
N.B. Notez qu'en désactivant l'optimiseur de scène, les photos sont meilleures mais pas de la qualité souhaitée...Il y a donc selon moi un problème à ce niveau-là dans l'IA. L'optimiseur reconnaît pourtant que c'est un chat...
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
Résolu ! Accéder à la solution.
1 Solution
Solutions approuvées
25-02-2020 12:36 PM - modifié 25-02-2020 02:20 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour à tous @DL31 , @Cassidy007 , @quintessence , @Leotte , @JCdu74 .
Je viens de lire vos messages.
Tout d’abord, je vous informe qu'il n’y a pas d’informations officielles par rapport à une mise à jour, qui pourra ajouter cette option.
Toutefois, il y a la possibilité de désactivation du Mode Beauté. Qui plus est, l’appareil photo de la gamme Note10 est doué du Mode Professionnel, qui vous aidera à prendre des photos de qualité et à contourner cette limitation .
Voici les options disponibles :
- Première option : ISO : Ce paramètre vous permet de contrôler la sensibilité lumineuse de l’appareil photo. Ainsi, les valeurs faibles sont-elles liées aux objets immobiles ou vivement éclairés, tandis que les valeurs élevées sont liées aux sujets en mouvement rapide et peu éclairés.
- Deuxième option : Le réglage de la vitesse d’obturation. Une vitesse d’obturation lente laisse pénétrer plus de lumière (pour les paysages ou les prises de vue de nuit), tandis qu’une vitesse d’obturation rapide laisse pénétrer moins de lumière (pour les sujets en mouvement).
- Troisième option : Le réglage de la couleur.
- Quatrième option : La modification du mode de mise au point.
- Cinquième option : WB : Ce paramètre vous permet d’obtenir des couleurs proches de la réalité.
- Sixième option : Le réglage de la valeur d’exposition qui détermine la quantité de lumière reçue par le capteur de l’appareil photo.
Afin de faire des suggestions par rapport à ce sujet, vous pourrez utiliser l'application Samsung Members pour envoyer des rapports d'erreur.
Je vais citer @DL31 pour ajouter quelques informations :
- Deuxième option : « Ce paramètre comporte une touche d’ouverture f/1.5 ou f/2.4.
Le f/1.5 correspond à l’ouverture diaphragme la plus importante et laisse entrer donc plus de lumière. Pour la plupart des situations basse lumière ou sujet en mouvement, on utilisera donc f/1.5 et, pour les paysages extérieurs, f/2.4.
- Sixième option : Ce paramètre ne peut pas être modifié manuellement, si on est en vitesse manuelle.
Le mode PRO permet aussi de créer des RAW, ce qui donne la possibilité de faire le rendu après sur Lightroom ou sur tout autre logiciel de traitement photo. Il n’est pas disponible pour Ultra-Wide et Zoom. Il n’existe pas pour la prise des vidéos ».
Je reste dans le coin .
AdelineL, Modératrice Samsung.
N'hésitez pas à complimenter les envois des autres et à les accepter comme solutions. Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici
19-02-2020 07:05 PM - modifié 19-02-2020 07:07 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour @Cassidy007
Très content de voir ce post complet. C'est en remontant le problème réguilièrement à l'aide de témoignages factuels et avérés que l'on peut espérer changer les choses.
Comme tu l'as dit @DL31 , @vax4 et @JCdu74 avons nous aussi ce problème. Je pense que c'est aussi le cas de @Leotte qui m'a contacté en MP. Je les invite d'ailleurs à faire leurs remontrances sur ce sujet proprement pour qu'une modératrice puisse enfin nous répondre sur les suites de ce problème, qui en est un.
Personnellement, voici les remarques que je peux faire.
L'application photo de Samsung est juste éblouissante en photos d'extérieures (bonne conditions de luminosité) mais là où ça me déçoit trop ce sont les photos d'humains et plus particulièrement en selfie où l'effet de floutage est trop présent. Les détails de la peau sont perdus et la photo perd en qualité.
Je vous remets les photos ici, comparant l'IA de Google et l'IA de Samsung.
Google IA / Samsung IA
mode beauté désactivé sur les deux photos (prises à 2 secondes d'intervalle)
Je confirme que le défaut est encore plus visible en mode portrait (appelé "Live Focus")
Je confirme que le problème est logiciel et non matériel. Comme montré ci-dessus, le même capteur de 10Mpx est capable de capturer de beaux détails. Mais derrière, ils sont lessivés par l'IA.
Ce que je souhaite est que Samsung nous donne la possibilité de régler ce floutage, et que l'on ait le choix de l'activer ou non. J'utilise l'algo de Google en attendant que Samsung résolve le problème ou propose une meilleure solution.
D'après la réponse de @Adeline_L, ce résultat serait normal tant le nombre de mégapixels déterminent le niveau de détail. Ci dessous sa réponse sur le problème soulevé :
le 19-02-2020 08:15 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
20-02-2020 04:18 AM - modifié 20-02-2020 04:20 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour @Cassidy007 @quintessence @Leotte et tout le monde
Je suis bien content que quelqu'un relance enfin le sujet et bien content de voir que nous ne sommes pas seuls à voir cet ineptie de la part de Samsung. Je me répète, mais les Huawei (seule référence que j'ai) d'il y a 2 ans et demi font clairement mieux en photo que mon S10+. Pour dire vrai, la photo est un de mes choix prioritaires lors de l'acquisition d'un téléphone et là, ce qu'il se passe, c'est que finalement, je fais quasi plus de photos avec mon téléphone, tellement que je suis déçu de la qualité de ce dernier.
Le truc, c'est que même en mode photo, dans de bonnes conditions de luminosité, ça manque pas mal de détail je trouve. Mais encore c'est "acceptable", mais le pire est quand ça commence à manquer de pleine lumière, là c'est juste catastrophique! Les photos du chat le prouve très clairement et j'étais limite à penser à être le seul à avoir ce résultat. Ouf, ça fait du bien de se sentir moins seul... On dirait que le chat est colorié à l'aquarelle, c'est abusé
On va me sauter dessus, parceque je me répète, mais le P30 (pas le pro) de ma copine, me mets une claque monumentale sur la photo et ce, dans toutes les conditions. C'est simple, quand nous sommes ensemble et qu'il y a une photo à faire, c'est elle qui est chargée de la faire.
Je souhaiterais donc, tout simplement, que Samsung cesse de lisser à tout va nos photos, surtout quand la luminosité vient à manquer. C'est simple, en intérieur, pour ma part, les photos sont inexploitables!
Pour finir, un grand merci à vous, de me montrer que je ne suis pas fou et de mettre au pied du mur Samsung, en prouvant, que la partie logiciel des photos, est limite catastrophique et n'est pas digne des flagships de 2019!
20-02-2020 04:37 AM - modifié 21-02-2020 09:51 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour, attention, mon but n'est pas de mettre personne au pied du mur mais plutôt d'essayer de faire en sorte que le lissage devienne une option et que soient reconnus certaines difficultés comme les photos prises à l'intérieur. Ces problèmes, s'ils étaient reconnus, pourraient facilement être résolus par l'équipe de développement de Samsung et c'est pour cette raison que je demande l'aide de mes confrères car ils ont l'avantage de rencontrer les développeurs et pas moi.
Ils ne s'agit pas de braquer personne ici mais de coopérer tous ensemble. J'essaie d'être pragmatique, regarder où sont les problèmes, améliorations possibles, et acquiesser en faisant remonter les problèmes réels constatés. Il faut aussi mettre l'accent sur les forces de l'appli photo samsung, et il y en a !
@quintessence , Seul, je ne peux rien faire, mais ensemble tout pourrait être possible et se faire dans le respect. J'espère qu'@Adeline_L va prendre le temps de nous rejoindre afin de te répondre.
@JCdu74 , je me suis rendu compte que l'optimiseur de scène de l'appareil photo rendait mes photos moches et j'obtiens de meilleurs résultats en le laissant désactivé... La photo du chat a été prise en activant cette fonction...
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
20-02-2020 06:05 AM - modifié 20-02-2020 06:07 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
@Cassidy007 bien entendu, je ne veux froisser personne aussi et veux juste que les choses bougent positivement. J'espère que Samsung, via une MAJ, nous offrira la possibilité de rendre en option le lissage des photos, qui moi, nous, sur ce post, ne voulons pas. Au moins, tout le monde serait content 😊
@Cassidy007, merci pour l'astuce de l'optimiseur de scène, je ferai l'essai 🙏🏻
le 20-02-2020 07:17 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Je suis complètement d'accord avec toi! Ma priorité est la photo et pareil, je n'en fais plus beaucoup....
Quel dommage et quelle déception pour moi d'avoir payer ce téléphone aussi cher....
le 20-02-2020 07:21 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
23-02-2020 04:02 AM - modifié 23-02-2020 04:12 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour, merci bcp @Cassidy007 de remonter ces problèmes.
J'ai vu quelques photos prises avec le S20 ultra et dès que la lumière devient plus faible on retrouve les problèmes de rendu sur les portraits. Pour moi c'est une grosse déception, et je ne vois donc aucune raison de changer de mobile surtout au prix du S20 ultra tant que Samsung n'aura pas amélioré son rendu logiciel.
Le Note10+ me donne une grande satisfaction en forte lumière, c'est indéniable, sauf sur portraits où ce n'est pas optimal. En vidéo en pleine lumière c'est très bon aussi.
Mais le rendu devient très mauvais dès que la lumière manque :
- couleurs jaunes et textures floutées, comme de la mauvaise peinture en particulier sur les visages
- couleurs de peau très mauvaise et pas réaliste du tout
- les yeux noirs, manquent de couleur on perd complètement le regard
- les murs blancs ou portes blanches sont mouchetées, bruités
- trop gros contraste et trop forte exposition, les contours sont anéantis par ce rendu excessif, et on retrouve cela en lumière moyenne déjà (comme une journée nuageuse)
- il y a du flare, cette tâche verte qui apparaît n'importe où sur la photo lorsqu'une source de lumière est dans le champ (réverbération de la lumière qui rebondit sur la paroi vitrée des lentilles de l'appareil)
- la compression est trop importante, cela se voit aussi avec la taille des photos, moins de 2 Mpix c'est celle de photos d'il y a 10-15 ans
J'en oublie sûrement...
Au niveau des possibilités de l'appareil, de gros manques pour un flagship :
- le mode pro est limité à une lentille seulement : pas d'ultra wide, le zoom est numérique, pas de mode selfy, ce qui est très embêtant lorsqu'on aime pas le rendu automatique
- impossible de prendre un RAW avec les autres lentilles, donc on est bloqué et obligé de subir le piètre rendu logiciel
- le réglage d'exposition en mode automatique est peu ergonomique : il faut cliquer sur l'écran pour faire apparaître la réglette. Il serait préférable de l'avoir toujours dispo à portée de doigt, surtout vu la surexposition de base appliqué en mode automatique par l'appareil
- les réglages en mode pro sont bizarres, on ne peut pas tout régler, parfois certains paramètres restent bloqués en auto si certains sont en manuel
- limitation à 30 secondes d'exposition, dommage pour photos de nuit
- le bracketing est souvent bloqué (grisé et rouge) en mode Pro
- l'impardonnable N°1 : pas de mode PRO en vidéo ! Même pas un réglage d'exposition pour pouvoir la bloquer, donc si on bouge l'appareil vers une zone plus exposée l'adaptation de l'exposition est automatique, lente, c'est juste affreusement laid pour celui qui a un peu d'habitude en vidéo
- l'impardonnable N°2 : pas de multi vidéo : on ne peut pas, comme sur le S8, prendre une vidéo caméra BACK et FRONT en même temps en incrustation. Pourquoi avoir enlevé cet avantage, et le mettre en avant sur le S20 ?? SVP remettez nous cela sur le Note10/10+ !
- l'impardonnable N°3 : Double capture photo avant/arrière ! Voire multi lentille, comme chez les concurrents et comme sur le S20. Samsung a certainement la compétence pour faire ce qu'ils ont fait sur leurs anciens smartphones.
- Enfin, le TOF n'est pas fonctionnel, malgré la publicité faite lors de la sortie, il est impossible de scanner proprement un objet, même d'une texture supposée être exploitable, cela ne fonctionne pas. J'avais pris le 10+ notamment pour ça, grosse déception là aussi.
En addition depuis la MAJ Android10, le temps nécessaire pour le mode Nuit est encore plus long qu'avant et de très loin, sans obtenir une meilleure qualité in-fine sur les photos de nuit...
J'espère que Samsung essayera de résoudre la plupart, sinon au moins certains, de ces problèmes et nous faire plaisir avec quelques goodies ou addition à l'application dans les semaines ou mois qui viennent.
Surprenez nous !
le 23-02-2020 04:15 AM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour, merci bcp @Cassidy007 de remonter ces problèmes.
J'ai vu quelques photos prises avec le S20 ultra et dès que la lumière devient plus faible on retrouve les problèmes de rendu sur les portraits. Pour moi c'est une grosse déception, et je ne vois donc aucune raison de changer de mobile surtout au prix du S20 ultra tant que Samsung n'aura pas amélioré son rendu logiciel.
Le Note10+ me donne une grande satisfaction en forte lumière, c'est indéniable, sauf sur portraits où ce n'est pas optimal. En vidéo en pleine lumière c'est très bon aussi.
Mais le rendu devient très mauvais dès que la lumière manque :
- couleurs jaunes et textures floutées, comme de la mauvaise peinture en particulier sur les visages
- couleurs de peau très mauvaise et pas réaliste du tout
- les yeux noirs, manquent de couleur on perd complètement le regard
- les murs blancs ou portes blanches sont mouchetées, bruités
- trop gros contraste et trop forte exposition, les contours sont anéantis par ce rendu excessif, et on retrouve cela en lumière moyenne déjà (comme une journée nuageuse)
- il y a du flare, cette tâche verte qui apparaît n'importe où sur la photo lorsqu'une source de lumière est dans le champ (réverbération de la lumière qui rebondit sur la paroi vitrée des lentilles de l'appareil)
- la compression est trop importante, cela se voit aussi avec la taille des photos, moins de 2 Mpix c'est celle de photos d'il y a 10-15 ans
J'en oublie sûrement...
Au niveau des possibilités de l'appareil, de gros manques pour un flagship :
- le mode pro est limité à une lentille seulement : pas d'ultra wide, le zoom est numérique, pas de mode selfy, ce qui est très embêtant lorsqu'on aime pas le rendu automatique
- impossible de prendre un RAW avec les autres lentilles, donc on est bloqué et obligé de subir le piètre rendu logiciel
- le réglage d'exposition en mode automatique est peu ergonomique : il faut cliquer sur l'écran pour faire apparaître la réglette. Il serait préférable de l'avoir toujours dispo à portée de doigt, surtout vu la surexposition de base appliqué en mode automatique par l'appareil
- les réglages en mode pro sont bizarres, on ne peut pas tout régler, parfois certains paramètres restent bloqués en auto si certains sont en manuel
- limitation à 30 secondes d'exposition, dommage pour photos de nuit
- le bracketing est souvent bloqué (grisé et rouge) en mode Pro
- l'impardonnable N°1 : pas de mode PRO en vidéo ! Même pas un réglage d'exposition pour pouvoir la bloquer, donc si on bouge l'appareil vers une zone plus exposée l'adaptation de l'exposition est automatique, lente, c'est juste affreusement laid pour celui qui a un peu d'habitude en vidéo
- l'impardonnable N°2 : pas de multi vidéo : on ne peut pas, comme sur le S8, prendre une vidéo caméra BACK et FRONT en même temps en incrustation. Pourquoi avoir enlevé cet avantage, et le mettre en avant sur le S20 ?? SVP remettez nous cela sur le Note10/10+ !
- l'impardonnable N°3 : Double capture photo avant/arrière ! Voire multi lentille, comme chez les concurrents et comme sur le S20. Samsung a certainement la compétence pour faire ce qu'ils ont fait sur leurs anciens smartphones.
- Enfin, le TOF n'est pas fonctionnel, malgré la publicité faite lors de la sortie, il est impossible de scanner proprement un objet, même d'une texture supposée être exploitable, cela ne fonctionne pas. J'avais pris le 10+ notamment pour ça, grosse déception là aussi.
En addition depuis la MAJ Android10, le temps nécessaire pour le mode Nuit est encore plus long qu'avant et de très loin, sans obtenir une meilleure qualité in-fine sur les photos de nuit...
J'espère que Samsung essayera de résoudre la plupart, sinon au moins certains, de ces problèmes et nous faire plaisir avec quelques goodies ou addition à l'application dans les semaines ou mois qui viennent.
Surprenez nous !