le 31-07-2024 04:25 PM
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Pouvez-vous m'aider SVP - Merci.
J'ai 1 Galaxy A13 depuis 3 ans. Nom du modèle : SM-A137F/DNS.
Aucun problème jusqu'à ce matin.
Volontairement, je n'ai que 9 fils de conversations/SMS (simples) avec donc 9 amis ou parents.
Ce matin, j'envoie 1 SMS à une de ces 9 personnes. Vers 11 H, voici ce qui se passe :
. le SMS part. La personne me répond et, en dessous de sa réponse apparaît 1 ligne continue avec écrit au milieu : message non lu. La réponse me parvient tardivement.
Donc je résume :
. depuis 11 h ce matin les réponses sont toutes tardives
. affichage de la réponse normale .
. en dessous 1 ligne continue avec, au milieu, la mention "message non lu"
. en dessous le réaffichage du message.
Pour information :
1 - Jusqu'à ce matin , je n'ai jamais eu de problème(s) avec mes SMS
2 - Après de multiples essais, je me suis aperçu que lorsque l'application me signalait la venue du SMS, elle affichait aussi 1 mention rapidement écrite en noir et en gras "marquer comme lu". Je clique dessus et la mention "message non lu" disparaît. Mais je trouve anormal de devoir cliquer sur cette mention pour ne pas voir apparaître la phrase "message non lu"
3 - Cependant, je reçois le message en double.
Comment revenir à la situation avant problème ?
Pourquoi cette anomalie est-elle apparue ?
Merci pour votre aide. Je reste à votre écoute.
Bien cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
le 03-08-2024 05:50 PM
Bonjour Ricj7,
Merci pour vos 3 derniers messages. Désolé à nouveau pour le retard dans mes réponses.
Je préfère aller au plus simple : la personne X = mon épouse. J'ai donc accès à son portable. Elle ne demande jamais de "confirmation de lecture".
Mon logiciel de messagerie (Galaxy A13) est bien "Google messages - Google LLC communication" - Le logiciel est reconnu comme étant "installé" sur mon Galaxy. (En ce qui concerne Gmail, et à moins que je ne me trompe, il est notifié par un M majuscule. Par "simple", j'entendais : sans photo ou vidéo)
Le protocole RCS est activé sur mon portable (vérifié).
Hier, sur le portable de mon épouse, j'ai supprimé mon contact, éteint son portable, et recréé mon contact. ensuite, j'ai lancé 2 messages vers mon portable :
1 - Premier message reçu sur mon portable. Sur le premier petit écran portant la mention "marquer comme lu", je ne réponds rien. Le message est considéré comme "non lu" (concrètement, lorsque je clique dessus, 1 ligne traverse l'écran avec en son milieu, affiché : "Non lus). Je sors alors de l'écran puis je le rappelle. Il n'affiche plus rien car il considère désormais qu'il a été lu.
2 - Quelques minutes après, sur mon portable, le deuxième message arrive et, cette fois-ci, sur le premier petit écran portant la mention "marquer comme lu", je clique sur cette mention. Le message est considéré comme lu lorsque je l'ouvre. Ici, une remarque : si je suis déjà sur le fil concerné, le petit écran intermédiaire n'apparaît pas. Le message est directement considéré comme lu (comme auparavant).
Premier problème réglé : depuis que, sur le portable de mon épouse j'ai supprimé mon contact et que je l'ai ensuite recréé après réinitialisation de ce portable, chaque message ne se recréé plus en double sur le mien. Donc, réception à chaque fois d'1 seul message : OK !
Reste le problème principal : pourquoi depuis 3 jours, chaque fois que je reçois 1 message, 1 écran intermédiaire se greffe sur l'écran principal, me demandant si je veux "marquer comme lu " ce message ? je ne veux pas de cet écran intermédiaire. Comment supprimer son apparition ? En termes un peu plus techniques : sur quelle fonctionnalité de l'application faut-il agir pour que sa disparition définitive soit actée ?
Je vous envoie 1 fichier JPG affichant cet écran intermédiaire.
Je reste à votre écoute pour une possible solution.
Je comprendrai que vous soyez occupé sur d'autres chantiers en ce début de mois d'août.
En fait, j'ai 2 solutions : soit je passe sur WhatsApp soit je note les informations concernant mes contacts puis supprime l'application "messages" et enfin je la réinstalle et je recréé ces informations.
S'il faut, je procèderai ainsi.
Bon week-end ensoleillé 😎 😊
Bien cordialement
le 03-08-2024 09:28 PM
le 04-08-2024 05:47 PM
Bonjour Ricj7,
Merci pour votre dernière solution : c'était la bonne !
Après avoir travaillé sur mon portable comme vous le demandiez, la situation s'est débloquée définitivement. A cette heure, tout est OK !
Je vous sais gré de votre gentillesse, de votre compétence et de votre disponibilité.
J'ai accepté sur le site votre solution.
Bel été et encore une fois merci 🙂
le 04-08-2024 07:07 PM