le 05-05-2021 12:16 PM
Bonjour,
J'ai un moniteur M7 32 pouces depuis quelques semaines acheté pour deux raisons : son port USB-C et ses fonctions smart TV.
Je m'en sers pour connecter un MacBook Air (2020) et un Mac mini 2018.
Jusqu'à présent, impossible d'obtenir une liaison video en USB-C. Je précise que je suis passé par plusieurs étapes
- avec le câble standard Apple ca ne fonctionne pas : normal le câble n'est pas fait pour ça
- suite à la lecture de ce fil https://us.community.samsung.com/t5/Computers/M7-Smart-Monitor-32m70a-USB-c-issue/td-p/1642563 j'ai fait l'acquisition de ce câble sur Amazon USBC 3.1 Gen 2 (celui-ci pour être précis : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VCPC8X1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1)
- au déballage, miracle, ca a fonctionné ... une seule fois. Après avoir débranché le MacBook impossible de retrouver l'affichage USB-C.
- j'ai même acheté un second câble, Thunderbolt celui-ci, pas mieux.
- il va de soi que j'ai essayé toutes les définitions possibles, le mode double écran ou recopié, écran ouvert ou fermé sur le Mac ... rien n'y fait.
Les symptômes :
- la charge USB-C fonctionne
- le MacBook reconnait bien l'écran
- Mais le M7 ne reçoit pas l'image (absence de signal) et l'icône USB-C apparait avec le petit voyant rouge "indisponible".
Même chose d'ailleurs avec le Mac Mini. Du coup les deux sont connectés en HDMi c'est énervant.
Je suis curieux de savoir si d'autres sont arrivés à leurs fins dans des configurations équivalents (Mac) et si oui avec quelle référence de câble. Je soupçonne un problème de compatibilité avec la sortie Thunderbolt 3 du Mac ...
Pour info ma version de firmware M7 est la 1060.
Merci d'avance de vos retours.
Résolu ! Accéder à la solution.
14-05-2021 04:49 PM - modifié 15-05-2021 02:37 PM
Bonjour,
Effectivement le câble d'origine du chargeur ne gère pas le transfert de données.
De mon côté j'ai acheté un câble compatible USB-C 3.1 Gen2 (voir mon premier post pour référence). Ca a marché une fois puis plus jamais.
Testé également avec un câble Thunderbolt. Pas mieux.
le 19-05-2021 01:53 PM
Bonjour,
avez vous trouver une solution efficace a ce problème ?
merci
le 19-05-2021 06:26 PM
Bonjour,
A ce stade non. Mais j'ai appelé le support technique au numéro indiqué par Angelol. Très bon accueil et très bon échange mais pas encore de solution. Ils m'ont promis de revenir vers moi d'ici quelques jours.
A noter la mention suivante dans le manuel utilisateur qui n'est pas rassurante "En raison du problème de compatibilité, la fonction peut ne pas être disponible lorsqu'un dispositif Thunderbolt est connecté par un câble".
Toutefois, le technicien m'a rappelé pour m'indiquer que la connexion MAC USB-C devait être supportée ... J'attends.
le 25-05-2021 02:02 PM
Bonjour,
Le support technique vient de me rappeler. Verdict : oui les Mac en TB3 sont bien compatibles avec le M7 mais uniquement aux résolutions suivantes : 640 * 480 ou 832*624 ou 1152 * 870 !!!!!
Outre que la réponse me parait délirante (à quoi bon avoir de la 4K pour plafonner à 1152 * 870) ces résolutions de sortie ne sont tout simplement pas disponible sur le MAC. J'avais d'ailleurs précisé au préalable avoir testé à peu près toutes les résolutions accessibles avec les paramètres avancés du MAC.
Je n'avais pas le temps de rester au téléphone avec le support mais je suis consterné du niveau de réponse. Mon diagnostic est que le support de la connexion avec le MAC en USB-C est parfaitement aléatoire et non maitrisé.
PS : question qualité du cable, j'en suis à mon troisième dont le dernier Apple à 45€. Cette piste là ne me semble pas la bonne ....
Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais pas l'intention d'en rester là. Je considère que il y'a là un problème de compatibilité non précisé à l'avance ... ce produit n'est pas fini à mon avis ...
le 04-06-2021 03:15 PM
bonjour, est ce que une personne a test en usb c thunderbolt 4 peut me confirmer que cela fonctionne bien en 4k60 ? SVP
Merci
le 22-06-2021 09:36 AM
Bonjour,
Tout récemment le firmware s'est mis à jour sur mon moniteur, passant en version 1100. Du coup j'ai retenté la connexion USB-C avec mon MacBook et .... miracle ... ça marche nickel.
Un vrai confort.
Enfin ! Quand je pense aux réponses fantaisistes du support, aux trois cables achetés et toutes les config testées après épluchage de tous les posts dispo sur Internet je trouve cela pas très très limite ... mais bon, j'ai enfin un moniteur qui fonctionne comme prévu ...
le 26-08-2021 02:01 PM
Bonjour,
Est ce que du coup vous avez le M7 en plein écran ?
Si oui qu'elle installation avez vous fait ?
Bonne journée
le 27-08-2021 12:46 PM
Bonjour, le M7 est en plein écran comme n’importe quel moniteur externe. Pas d’installation spécifique. J’ai juste précisé la résolution qui me convenait sur le MAC (en l’occurrence 2560x1440). Mais ca marche dans toutes les autres.
Il rive parfois que ca ne marche plus (rarement). Dans ce cas un débranchement/retranchement du moniteur règle le problème.
le 29-08-2021 01:02 PM
Bonjour,
Merci pour votre retour, je viens de regarder et je n'ai même pas ce choix de résolution pour le M7 ni pour le macbook pro. Peu être que ça vient du fait que le MBP est un 16" ou que je suis pour l'instant en HDMI ou les deux. Je pense que je vais me servir de votre lien pour le câble et en acheter un... Encore un achat ... Ou vendre l'écran et prendre un curve ...
le 29-08-2021 02:46 PM
Bonjour. Quel câble USB-C utilisez vous ? Si c'est celui livré avec le chargeur du Mac, ça ne peut pas marcher, il n'est pas prévu pour acheminer le signal uniquement la recharge.
Perso, j'en ai acheté 3 ... (aucun ne fonctionnait jusqu'à ce que Samsung mette à jour le firmware). Aujourd'hui j'utilise le premier (https://www.amazon.fr/gp/product/B07VCPC8X1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1) et ça fonctionne très bien pour un prix très raisonnable.