Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Batterie S10

(Sujet créé le : 19-03-2019 11:40 PM)
4065 Visites
Thierry84
Navigator
Options

Bonjour,

Ca fait 3 jours que j'ai reçu mon S10.

A l'utilisation (normal) la batterie n'est pas aussi performante comme le dit le fabricant. 

J'avais le S9 avant qui souffrait du même problème, je suis donc tres déçu.

Qd pensez vous ?

94 Réponses
Bryan77
Voyager
Options

Je recharge ma  batterie la nuit avec le sans fil c'est risquer alors ou pas ? Avant sur mon s8 en journée j'avais atteints les 50% je redonnait un coup de chargement au téléphone et j'ai trouvé que le téléphone ce déchargeait plus rapide depuis sa.

Anonymous User
Non applicable
Options

Comme l'a dit Cardy, il est préconisé pour les batteries modernes de procéder à une décharge/ recharge comprise entre 30 et 80% pour limiter l'effet des cycles. 

Après le laisser charger sur secteur si tu décoche la recharge rapide ne nuira pas à la batterie même chose pour le chargeur sans filtre.

Le laisser brancher toute la nuit sur secteur ou sans fil aura le même effet, a 100% il va se caper et ensuite se décharger et se recaper ce qui comptera comme un cycle. Si je dis pas de bêtise bien sur.

 

Après faut pas se leurrer, la batterie tiendra tranquille 2 ans meme en la malmenant mais ensuite si vous aimez vraiment le s10 pour 80e le changement de batterie ça reste correct sinon revente du tel 

Cardy06
Voyager
Options

La meilleure chose à faire et quand on peut l'éviter c'est de ne pas recharger le téléphone la nuit. 

Privilégie des cycles quand tu vas aux toilettes, quand tu vas manger par exemple et la nuit mets le en mode avion et reprends le téléphone le lendemain et recharge le pendant que tu te douches par exemple. 

Tant que tu peux éviter de monter à 100% profite en.

 

Après il est conseillé une fois par mois de calibrer la batterie à nouveau. Pour cela il faut décharger à 0 et recharger à 100. 

JohnSAM
Pathfinder
Options

Bonjour,

Oui je suis d'accord avec vous, quoi qu'il en soit je ne recharge jamais la nuit, j'éteins mon portable 😉 en edpespér que la batterie se calibrées mieux dans le temps! 

Bonne journée.

litchy
First Poster
Options

Bonjour. Je suis du même avis . Je pensais que la batterie tiendrait la charge plus longtemps mais je dois recharger tous les 2 jours, comme pour mon s8+.

ambre2007
Navigator
Options
Bonjour tout le monde

RASSUREZ MOI suis je la seule à ne rien comprendre à l'histoire des cycles ? car moi je recharge dès 60% sur secteur, je ne laisse jamais le téléphone se vider, j'ai tord ? merci pour vos réponses
Andotiana
Journeyman
Options

Salut

 

Je ne comprends pas ce que ça fait de charger le téléphone à 100% a chaque recharge ?

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options

Non évite de le laisser se décharger complètement, ça stresse la batterie inutilement. 

Charge le ponctuellement quand tu as 2 minutes et évite de le laisser la nuit complète sur secteur c'est tout. Après faut pas se prendre la tête plus que ça 

Solution
JohnSAM
Pathfinder
Options

Bonjour Ambre,

J’avoue que ce n’est pas si évident que cela et nous ne sommes pas tous des ingénieurs pour comprendre le bon fonctionnement des cycles de vie d’une batterie.

Quoi qu’il en soit j’avair poser la question chez Samsung en boutique, ils m’ont répondu très simplement en me disant de simplement les premiers temps à laisser le smartphone aller jusqu’à 15 voir 10 % de batterie pendant les 2 -3 premières utilisations pour calibrer la batterie et après même si l’on recharge notre smartphone à 70% ce n’est rien, voir c’est plutôt bénéfique .

Tous les smartphones et tablettes utilisent actuellement la même technologie pour les batteries : le lithium-ion ou li-ion pour les intimes. Exit donc le NiCd et NiMH qu’on pouvait retrouver dans les tout premiers smartphones ainsi que dans les téléphones fixes DECT.

Le li-ion a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire. Le li-ion est toutefois plus cher à produire et les batteries sont davantage sujettes au vieillissement. Même si vous ne vous en servez pas pendant quelques années, la batterie aura tout de même perdu une bonne partie de sa capacité.

 

Le fonctionnement du Li-Ion a beaucoup changé par rapport aux anciennes technologies. Des mythes comme « il ne faut jamais recharger sa batterie si elle n’est pas vide » ont la vie dure et nous allons les aborder afin de les confirmer ou les démonter pour la plupart. Mais tout d’abord, revenons sur les principes du li-ion.

 

Quelques rappels sur les batteries Lithium-Ion Les cycles de la batterie

Les batteries li-ion possèdent un nombre maximum de cycles avant lequel leur autonomie s’effondrera. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. L’avantage du li-ion est sa flexibilité : si vous déchargez votre batterie à 50 % puis la rechargez à 100 %, cela équivaudra à ½ cycle. Les accumulateurs li-ion actuels possèdent une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.962AD3B9-D3BF-47CA-BEA7-604CD2EA1E18.jpeg

 

L’effet mémoire

L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’être à nouveau rechargées.

La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25 %) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion.

 

Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans vous soucier de la capacité restante. Étant donné qu’un cycle est décompté uniquement lorsqu’une décharge/recharge complète est effectuée, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge. Charger un téléphone de 50 à 100 % ne compte que pour un demi-cycle.

 

Décharge profonde

D’ailleurs, il vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5 % de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger.

Même si les constructeurs n’indiquent pas le nombre de cellules, il y a de fortes chances que les batteries de smartphone en comprennent 3. Une cellule manquante signifie donc une perte d’autonomie de 33 %. Évitez le plus possible de passer sous la barre des 5 % de charge, même si les constructeurs tentent toujours par le biais d’optimisations logicielles de conserver un peu de charge (le téléphone s’éteint avec que la batterie soit totalement vide).

 

Recalibrer la batterie

S’il vous arrive souvent de recharger brièvement votre appareil mobile sans lui faire subir une décharge/recharge complète, il faudra penser à recalibrer la batterie chaque mois. Pour calibrer le système interne de gestion de la batterie, il suffit de la décharger complètement (sans dépasser les 5 % de décharge) puis de la recharger complètement.

 

Quelques conseils concernant les batteries Li-Ion Faut-il laisser branchée au secteur une batterie chargée ?

Encore un ancien mythe qui date des anciennes technologies. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100 %. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certains cas.

Dans la plupart des cas, en utilisant le chargeur d’origine ou des produits conformes à la réglementation européenne, un mécanisme coupe le rechargement de la batterie une fois qu’elle est pleine.

L’énergie délivrée ensuite par le chargeur sert seulement à alimenter le smartphone pour qu’il n’ait pas à se servir de la batterie. Attention donc aux contrefaçons de chargeurs et d’accumulateurs qui viennent souvent d’Asie sans respecter les réglementations européennes. Ces produits intègrent rarement les composants censés protéger le matériel et les personnes en cas de problème. Dans le meilleur des cas, votre batterie verra sa capacité être réduite. Mais dans le pire des cas, la batterie pourra prendre feu et exploser.

 

Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ?

La réponse est courte : non. La batterie connaît sa capacité maximale et il ne sert à rien de la recharger dès la première utilisation. Vous pouvez donc déballer tranquillement votre nouveau smartphone et vous en servir directement sans avoir à patienter qu’il se recharge. Notez que si vous utilisez votre smartphone pendant qu’il se recharge, il dégage davantage de chaleur, ce qui peut l’endommager à long terme.

La chaleur, le pire ennemi des batteries

La chaleur est néfaste pour les batteries. Et ces dernières chauffent beaucoup lorsqu’elles sont en phase de recharge. Encore une fois, il est donc plus intéressant de réaliser de courtes recharges plutôt qu’une recharge complète.

Utiliser son smartphone pendant qu’il est en charge est également une mauvaise idée, car la chaleur émise par les composants du téléphone s’ajoutera à celle émise par la batterie et fera donc augmenter la chaleur de l’accumulateur. De la même manière, les technologies de rechargement sans fil ne sont pas très bonnes pour les batteries.

Une partie de l’énergie utilisée pour recharger l’appareil est transformée en chaleur à cause des pertes énergétiques inhérentes à la technologie de rechargement sans fil comme le Qi. À titre d’exemple, une batterie entreposée pendant un an à 0 °C perdra 2 % de sa capacité alors qu’à 40 °C, elle aura perdu 15 %. Stocké à 60 °C, il manquera 25 % de capacité à l’accumulateur.

 

6677EBB9-F20D-4097-B1DB-E10776004A41.png

 

Comment conserver une batterie qui n’est pas utilisée ?

Si vous pensez ne pas utiliser une batterie pendant quelque temps, il faut la préparer. Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée.

Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée. Si elle est conservée aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.

Il faut également conserver la batterie à la température la plus basse, 0 °C n’étant pas risqué, car les composants commencent à geler aux alentours de -30 °C. À titre d’exemple, une batterie conservée un an à 0 °C et chargée à 40 % n’aura perdu que 2 % de sa capacité alors que celle chargée à 100 % aura perdu 4 % de capacité. La même batterie stockée à 25 °C aura perdu 4 % de capacité en étant stockée à 40 %. Si elle est stockée alors qu’elle était chargée à 100 %, elle perdrait 20 % de sa quantité.

Si jamais votre smartphone ne veut plus du tout se charger.

 

Les technologies de charge rapide

Il existe des chargeurs ultra rapides qui proposent de charger la batterie en quelques dizaines de minutes. En effet, depuis quelques années, on assiste une flopée de nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de Quick Charge, VOOC, Dash Charge, elles suivent toutes le même principe.

La charge rapide consiste donc à envoyer une très grande puissance sur la première moitié de la charge, puis à réguler finement cette puissance sur la seconde moitié. Ce dernier exercice est le plus délicat, afin de ne pas endommager la batterie.

 

Voilà, j’espère sincèrement que cela pourra aider certains. 

 

Anonymous User
Non applicable
Options

Merci pour ce message bien détaillé