Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Batterie S10

(Sujet créé le : 10-03-2019 05:01 PM)
35122 Visites
Thierry84
Navigator
Options

Bonjour,

Ca fait 3 jours que j'ai reçu mon S10.

A l'utilisation (normal) la batterie n'est pas aussi performante comme le dit le fabricant. 

J'avais le S9 avant qui souffrait du même problème, je suis donc tres déçu.

Qd pensez vous ?

1 Solution


Solutions approuvées
Solution
JohnSAM
Pathfinder
Options

Bonjour Ambre,

J’avoue que ce n’est pas si évident que cela et nous ne sommes pas tous des ingénieurs pour comprendre le bon fonctionnement des cycles de vie d’une batterie.

Quoi qu’il en soit j’avair poser la question chez Samsung en boutique, ils m’ont répondu très simplement en me disant de simplement les premiers temps à laisser le smartphone aller jusqu’à 15 voir 10 % de batterie pendant les 2 -3 premières utilisations pour calibrer la batterie et après même si l’on recharge notre smartphone à 70% ce n’est rien, voir c’est plutôt bénéfique .

Tous les smartphones et tablettes utilisent actuellement la même technologie pour les batteries : le lithium-ion ou li-ion pour les intimes. Exit donc le NiCd et NiMH qu’on pouvait retrouver dans les tout premiers smartphones ainsi que dans les téléphones fixes DECT.

Le li-ion a plusieurs avantages par rapport aux anciennes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire. Le li-ion est toutefois plus cher à produire et les batteries sont davantage sujettes au vieillissement. Même si vous ne vous en servez pas pendant quelques années, la batterie aura tout de même perdu une bonne partie de sa capacité.

 

Le fonctionnement du Li-Ion a beaucoup changé par rapport aux anciennes technologies. Des mythes comme « il ne faut jamais recharger sa batterie si elle n’est pas vide » ont la vie dure et nous allons les aborder afin de les confirmer ou les démonter pour la plupart. Mais tout d’abord, revenons sur les principes du li-ion.

 

Quelques rappels sur les batteries Lithium-Ion Les cycles de la batterie

Les batteries li-ion possèdent un nombre maximum de cycles avant lequel leur autonomie s’effondrera. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. L’avantage du li-ion est sa flexibilité : si vous déchargez votre batterie à 50 % puis la rechargez à 100 %, cela équivaudra à ½ cycle. Les accumulateurs li-ion actuels possèdent une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.962AD3B9-D3BF-47CA-BEA7-604CD2EA1E18.jpeg

 

L’effet mémoire

L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’être à nouveau rechargées.

La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25 %) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion.

 

Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans vous soucier de la capacité restante. Étant donné qu’un cycle est décompté uniquement lorsqu’une décharge/recharge complète est effectuée, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge. Charger un téléphone de 50 à 100 % ne compte que pour un demi-cycle.

 

Décharge profonde

D’ailleurs, il vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5 % de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger.

Même si les constructeurs n’indiquent pas le nombre de cellules, il y a de fortes chances que les batteries de smartphone en comprennent 3. Une cellule manquante signifie donc une perte d’autonomie de 33 %. Évitez le plus possible de passer sous la barre des 5 % de charge, même si les constructeurs tentent toujours par le biais d’optimisations logicielles de conserver un peu de charge (le téléphone s’éteint avec que la batterie soit totalement vide).

 

Recalibrer la batterie

S’il vous arrive souvent de recharger brièvement votre appareil mobile sans lui faire subir une décharge/recharge complète, il faudra penser à recalibrer la batterie chaque mois. Pour calibrer le système interne de gestion de la batterie, il suffit de la décharger complètement (sans dépasser les 5 % de décharge) puis de la recharger complètement.

 

Quelques conseils concernant les batteries Li-Ion Faut-il laisser branchée au secteur une batterie chargée ?

Encore un ancien mythe qui date des anciennes technologies. On nous disait alors de laisser la batterie branchée au chargeur quelques heures après que celle-ci ait atteint les 100 %. Mais cela ne sert à rien et peut être néfaste dans certains cas.

Dans la plupart des cas, en utilisant le chargeur d’origine ou des produits conformes à la réglementation européenne, un mécanisme coupe le rechargement de la batterie une fois qu’elle est pleine.

L’énergie délivrée ensuite par le chargeur sert seulement à alimenter le smartphone pour qu’il n’ait pas à se servir de la batterie. Attention donc aux contrefaçons de chargeurs et d’accumulateurs qui viennent souvent d’Asie sans respecter les réglementations européennes. Ces produits intègrent rarement les composants censés protéger le matériel et les personnes en cas de problème. Dans le meilleur des cas, votre batterie verra sa capacité être réduite. Mais dans le pire des cas, la batterie pourra prendre feu et exploser.

 

Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ?

La réponse est courte : non. La batterie connaît sa capacité maximale et il ne sert à rien de la recharger dès la première utilisation. Vous pouvez donc déballer tranquillement votre nouveau smartphone et vous en servir directement sans avoir à patienter qu’il se recharge. Notez que si vous utilisez votre smartphone pendant qu’il se recharge, il dégage davantage de chaleur, ce qui peut l’endommager à long terme.

La chaleur, le pire ennemi des batteries

La chaleur est néfaste pour les batteries. Et ces dernières chauffent beaucoup lorsqu’elles sont en phase de recharge. Encore une fois, il est donc plus intéressant de réaliser de courtes recharges plutôt qu’une recharge complète.

Utiliser son smartphone pendant qu’il est en charge est également une mauvaise idée, car la chaleur émise par les composants du téléphone s’ajoutera à celle émise par la batterie et fera donc augmenter la chaleur de l’accumulateur. De la même manière, les technologies de rechargement sans fil ne sont pas très bonnes pour les batteries.

Une partie de l’énergie utilisée pour recharger l’appareil est transformée en chaleur à cause des pertes énergétiques inhérentes à la technologie de rechargement sans fil comme le Qi. À titre d’exemple, une batterie entreposée pendant un an à 0 °C perdra 2 % de sa capacité alors qu’à 40 °C, elle aura perdu 15 %. Stocké à 60 °C, il manquera 25 % de capacité à l’accumulateur.

 

6677EBB9-F20D-4097-B1DB-E10776004A41.png

 

Comment conserver une batterie qui n’est pas utilisée ?

Si vous pensez ne pas utiliser une batterie pendant quelque temps, il faut la préparer. Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée.

Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée. Si elle est conservée aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.

Il faut également conserver la batterie à la température la plus basse, 0 °C n’étant pas risqué, car les composants commencent à geler aux alentours de -30 °C. À titre d’exemple, une batterie conservée un an à 0 °C et chargée à 40 % n’aura perdu que 2 % de sa capacité alors que celle chargée à 100 % aura perdu 4 % de capacité. La même batterie stockée à 25 °C aura perdu 4 % de capacité en étant stockée à 40 %. Si elle est stockée alors qu’elle était chargée à 100 %, elle perdrait 20 % de sa quantité.

Si jamais votre smartphone ne veut plus du tout se charger.

 

Les technologies de charge rapide

Il existe des chargeurs ultra rapides qui proposent de charger la batterie en quelques dizaines de minutes. En effet, depuis quelques années, on assiste une flopée de nouvelles technologies. Qu’il s’agisse de Quick Charge, VOOC, Dash Charge, elles suivent toutes le même principe.

La charge rapide consiste donc à envoyer une très grande puissance sur la première moitié de la charge, puis à réguler finement cette puissance sur la seconde moitié. Ce dernier exercice est le plus délicat, afin de ne pas endommager la batterie.

 

Voilà, j’espère sincèrement que cela pourra aider certains. 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

94 Réponses
Cbr76
Explorer
Options

Bonjour, 

 

Il me semble avoir le même soucis, acheter hier à 16h, j'ai vider la batterie jusqu'à 5% et recharger entièrement celle-ci a 22h10. De 22h10 a 00h00 j'ai perdu 8% jusqu'à la rien d'anormale enfin je pense.. et de 00h00 a 10h ce matin j'ai perdu 35% dans la nuit, la je m'interroge quand même.. et il est 17h45 il me reste 20% sans utilisation abusif. Bon je passe du Note 9 au S10 donc la différence je la remarque nettement, mais du coup le S10 ne fera pas 1 journée complète, la journée n'est pas encore fini... a suivre ! 

0 Compliments
manu3430
Navigator
Options

Bonjour,

je confirme venat du s9 plus la batterie me semble moins endurante....

0 Compliments
margauxzbl
Apprentice
Options

je perds également beaucoup de batterie inutilement notamment la nuit alors que toutes les applis ou réseaux sont éteints....

0 Compliments
Christogeek
Journeyman
Options
Comme tout batteries il faut la cycler (au mois 3 cycles de charges minimum pour avoir sont autonomie totale).
Attendez quelques jours avant de parler sur la batterie on aura tout le temps d'en parler :smiling-face:

Donc wait and see
0 Compliments
Eryas
Journeyman
Options

C'est vrai qu'il faut attendre 7 jours pour l'utilitaire de gestion de batterie.

 

En utilisation normale, ça consomme quand-même. 6 a 7h en SoT, au deuxième jour.

 

Par contre RAS en veille, je consomme 1 a 2% par heure avec wifi /bluetooth /AoD /push mail.

Donc pas de fuite de batterie en idle, c'est déjà ça.

 

Plus que a espérer une optimisation pour l'utilisation normale.

------------------------------
Samsung Galaxy S10 128Go
0 Compliments
manu3430
Navigator
Options

Pour ma part j'ai le téléphone depuis le 4 donc déjà 6 jours et plus de 3 cycles.

Il est vrai que c'est un peu mieux aujourd'hui ...

Bryan77
Voyager
Options

Bonjour, j'ai trouvé également que le s10 se déchargeait beaucoup trop (j'avais un s8 avant) mais il vient de sortir y' encore quelque bug donc faut attendre une maj qui corrige ce soucis mais c'est vrais qu'il faut attendre plusieurs cycles pour voir le résultat. Et puis je déconseille de laisser le téléphone charger toute la nuit ce que je ferai à partir de maintenant. 

0 Compliments
Cbr76
Explorer
Options

J'espère que les cycles vont aider l'optimisation de la batterie, car 20% de moins en 4h sans trop l'utiliser je trouve ça beaucoup. Je suis à mon 2ème cycles de rechargement à voir pour les prochain. 

0 Compliments
akwin
Pathfinder
Options

Eh bien moi, par rapport au S7edge qui me laissait autour des 30% en soirée, je trouve justement que le S10+ consomme très peu en me laissant environ 70% avec la même utilisation.

0 Compliments