Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Galaxy Tab S4 , One UI et Android Pie 9.0

(Sujet créé le : 02-04-2019 08:39 AM)
5045 Visites
Pierrot14
Legend
Options

Bonjour à tous ,

Initialement , la mise à jour Pie et One UI était prévue pour Mars 2019 sur la version 4G de la tablette.

Après vérification , je m'aperçois que la mise à jour a été repoussée en Avril !

Samsung encore et toujours à la bourrette pour déployer les mises à jour :face-with-stuck-out-tongue-and-winking-eye:

Espérons que ce soit pour nous livrer une mise à jour très aboutie , ma Tab S4 se languit d'obtenir le thème sombre de One UI.

Affaire à suivre :winking-face:

Cassidy007
MegaStar
Options

Pour l'appareil photo, la possibilité de choisir le mode en les ayant à l'écran a été abolie dans le mode DEX...mais on peut les voir comme avant en mode Android ce qui me soulage. 

Le dernier mode choisi en mode android  sur l'appareil photo est celui qui sera choisi si on photographie en  mode DEX ...on a donc pas tout perdu, ça me soulage... 

Finalement, Pie 9.0 fonctionne bien

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
Alex_Pertise
Explorer
Options

Bonjour,

J'ai installé hier cette mise à jour, tout juste une semaine après avoir acquis ma tablette S4 qui remplace mon ancienne Tab S. (Cette dernière aura été bien amortie, car cela ne fait que quelques mois qu'elle lague en navigation web, mais pour d'autres applis elle fera encore très bien l'affaire : mails, tv...)

En une semaine j'ai pu faire le tour des fonctionnalités d'android 8, pas très différent de la version 7 que j'ai sur mon téléphone, et qui me donnait pleine satisfaction sur cette tablette. Il n'y a que le S-pen et le mode Dex que je n'avais pas testé, attendant l'acquisition d'un cover keyboard.

Après cette mise à jour donc, j'ai commencé par avoir une grosse frayeur en ne retrouvant pas la possibilité de fractionner les fenêtres. J'ai finalement trouvé la solution sur le web mais je regrette que ce ne soit pas documenté (d'ailleurs la doc technique avec ce nouveau système n'est disponible ni sur la tablette, ni sur le support Samsung). C'est donc un soulagement que ça fonctionne, mais je trouve que c'était plus facile avant. Dérouler le menu des applis ouvertes est fastidieux, surtout en mode paysage. De plus, avant on pouvait simplement réduire une fenêtre en faisant glisser un coin, ce qui n'est plus possible.

Ensuite, je trouve que l'ergonomie de One UI n'est pas adaptée à une tablette. Je préférerais par exemple l'affichage des paramètres sur deux volets. Désormais j'ai plus l'impression d'utiliser un gros téléphone !

Mais cette tendance n'est pas nouvelle : avec ma vieille Tab S sous Android 6, je pouvais mettre 8x6 icônes sur l'écran d'accueil ; désormais c'est 6x5 ! (si je ne compte pas la barre d'applications favorites, non désactivable et qui réduit l'espace dédié aux widgets).

Je constate aussi que des paramètres ont disparu : "balayer pour capturer" est figé (heureusement je l'avais activé avant), mais ce qui me gêne le plus est qu'on n'a plus accès à la "méthode de localisation". Avant j'activais le plus souvent "économie de la batterie", mais à présent on ne peut plus activer ou désactiver le GPS, donc je suppose que la puce GPS est constamment activée, ce qui ne plaira pas à la batterie.

Mais il y a aussi des points positifs, comme le remplacement de la barre de navigation par les gestes. On s'y fait très vite, et en mode paysage on gagne un peu de hauteur d'affichage (je retrouve ce que j'avais perdu par rapport à ma Tab S qui disposait de boutons physiques).

Pierrot14
Legend
Options

Bonjour @Alex_Pertise  ,

Merci pour ton retour très détaillé.

Pour ma part , le mode d'emploi de la tablette est toujours disponible dans les paramètres , tout en bas :winking-face:

La synergie entre les interfaces OneUI smartphone et tablette est une évidence , ça peut ne pas plaire à tout le monde , c'est vrai , mais on y retrouve ses repères plus facilement aussi.

Le marché des tablettes étant ce qu'il est ( actuellement en berne , pour ne pas dire en déclin ) , il me semble opportun de dire que la Galaxy Tab S4 donne la pleine mesure de ses possibilités et de sa puissance avec le mode DeX.

La capture d'écran par balayge fonctionne toujours , de concert avec le combo 'touche I/O + volume bas'.

Concernant le GPS , la localisation est facilement désactivable en déroulant le tiroir du centre de notifications.

Bon week-end.

58381357_395271561027615_1005704967891189760_n.jpg

Alex_Pertise
Explorer
Options

Merci Pierrot pour ces précisions, cependant :

Sur ma tablette quand je clique sur Mode d'emploi dans les paramètres, j'arrive sur une page web indiquant : "The user manual is not available in your selected language". J'avais cela dès l'origine avec Android 8, c'est pourquoi je suis allé chercher le manuel sur le support Samsung.

Ok pour la capture intelligente : après l'installation elle était grisée activée chez moi mais à présent l'option est redevenue cliquable (?).

Je sais bien comment activer ou désactiver la localisation, mais précédemment il y avait, entre "Activé" et "Améliorer la précision", une ligne "Méthode de localisation" (regarde sur un appareil sous Android 7 ou 8). Cette ligne permet de régler la localisation sur lun des 3 paramètres suivants : "Haute précision" (GPS+Wi-Fi) / "Économe de la batterie" (Wi-Fi seul) / "Téléphone uniquement" ( GPS seul). Cette option a disparu.

Je suis d'accord avec ta remarque sur l'intérêt du mode Dex (avec S-pen et clavier), et c'est pourquoi j'ai préféré acheter une S4 plutôt qu'une S5e pourtant 100 € moins chère, plus légère et plus puissante sur le papier. Mais voyant qu'a priori la S5e supporte aussi le mode Dex, j'espère ne pas avoir fait une erreur...

0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Pour la position , tu peux simplement activer / désactiver l'analyse du wifi et du bluetooth. 

Concernant la Galaxy Tab S5e , c'est une version plus abordable de la S4 à mon sens.

Elle est certes moins onéreuse , plus fine et plus légère pour venir concurrencer l'iPad sur son terrain ,  mais elle a un écran moins bien défini  , et surtout elle est moins puissante avec un Snapdragon 670 contre un Snapdragon 835 pour la Tab S4.

58613077_388150195361311_7277566661366906880_n.jpg

Alex_Pertise
Explorer
Options

Oui mais ces options n'ont pas d'impact sur l'activation ou non du GPS.

Le fait de désactiver la puce GPS présente l'intérêt de laisser la localisation active (indispensable aux applications comme Maps), sans pour autant consommer de la batterie. Personnellement je n'activais le GPS que pour une localisation précise (géocaching, ...).

Maitenant peut-être qu'Android 9 sait détecter seul le besoin du signal GPS et gérer finement son état d'activation sans que cela nuise à l'autonomie de l'appareil, du moins c'est ce que j'espère.

Merci pour les specs des processeurs que j'avais du mal à trouver (obligé d'installer Droid Info pour savoir quel processeur équipe l'appareil !). Par contre le GPU de la S5e semble supérieur : Adreno 615 vs 540.

D'après les infos que je lis, les écrans des 2 modèles sont en 2560x1600 pour une taille quasi identique, ce qui fait sensiblement la même résolution (mais pas forcément le même rendu).

0 Compliments
Gauthier2n
Explorer
Options

Bonjour.

Je viens d'installer la version One UI.

J'aime bien mais malheureusement on je n'ais pas trouvé pour pouvoir changer les icones dommage.

0 Compliments
Alex_Pertise
Explorer
Options

Ne cherchez plus car apparemment ça a aussi disparu... Avant on pouvait choisir mais visiblement Google veut nous imposer son design fadasse, ce que je regrette moi aussi.

0 Compliments
Mokichi
Pioneer
Options

Tellement agréable d'avoir ce mode Nuit sur la tablette, depuis que je l'ai mis sur mon Note9, je ne peux plus repasser au blanc! C'est tellement plus classe et agréable le soir :smiling-face:

Le mode DEX a l'air beaucoup + intuitif à première vue mais je n'ai pas tout vérifié. Par contre, j'ai activé DeX Labs mais ça n'a pas l'air d'avoir marché sur certaines applications types Instagram? C'est censé les redimensionner en forme paysage c'est ça? Ou peut-être je n'ai pas compris le concept.

0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Bonsoir @Mokichi  ,

Je pense que ce sont majoritairement les apps Samsung qui peuvent être compatibles avec DeXlabs ( sauf Samsung Members :grinning-face-with-one-large-and-one-small-eye: ).

Pour les autres , c'est au petit bonheur la chance !

@ +

0 Compliments