le 21-09-2024 07:13 PM
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition récente d'une TQ55Q73D. Toujours équipé de tv Samsung j'étais resté sur des modèles des années 2010. je suis donc un peu perdu dans les réglages, notamment pour le gaming. A savoir que j'ai connecté une vieille PS3 sur la télévision.
En effet l'image est parfaite, tout comme pour les films / séries etc., par contre dès que je joue le mouvement de l'image subit une sorte de ralentissements (j'imagine un retard d'image) qui rend des jeux rapides injouables, avec écran en "puzzle".
Pour régler ce problème, je suis obligé d'activer le "mode jeu" avec ses options afférentes. J'ignore si c'est la démarche normale mais ainsi, l'image reste fluide, par contre elle semble perdre un peu en qualité. Si j'active le "motion plus" (dont j'ignore l'objectif), l'image reprend de la profondeur mais sautille à nouveau.
Du coup, mes interrogations :
- cette problématique de ralentissement est t elle normale en raison de l'âge de la console ou peut elle venir de la tv ?
- si c'est normal, quels sont vos réglages pour ce type d'utilisation ?
- le mode jeux consommerait plus selon la note associée, je me demandais du coup si son usage à long terme et full options était à risque pour le matériel ? un peu comme une surutilisation ... idem à un mode sport pour les bagnole par exemple (je sais question bizarre mais je n'y connais rien)
- des options à activer sur la console en particulier ?
- à quoi correspond l'extension du signal d'entrée, conseillé par Samsung ?
Un grand merci pour votre aide sur toutes ces questions de novice.
PS : si vous savez également comment réduire la latence entre la tv et le casque blutooth ca serait top, mais c'est un autre sujet 😁
bonne soirée !
Résolu ! Accéder à la solution.
23-09-2024 03:05 PM - modifié 23-09-2024 05:17 PM
Bonjour @alex29 et bienvenue sur la Communauté Samsung.
Mes félicitations pour l'acquisition de votre nouveau téléviseur Samsung 😊.
Pour le branchement d'une console au téléviseur, il faut dans un premier temps utiliser un câble HDMI high speed (version 2.1). Ce type de câble HDMI permet une transmission rapide de données.
Si le câble HDMI que vous utilisez ne l'est pas, il faudra alors le changer.
L'extension du signal d'entrée permet d'étendre la plage de signal d'entrée des connexions HDMI afin de recevoir les signaux HDR envoyés par les appareils externes. Lorsque cette fonction est désactivée, les signaux HDR ne peuvent pas être réceptionnés par le téléviseur.
Avec le mode jeu en activité, le téléviseur doit fournir plus d'effort dans son fonctionnement pour produire un bon rendu en termes de qualité, de luminosité et de fluidité d'image.
Étant branché à une console de jeu, cela est tout à fait normal que le téléviseur vous prévienne qu'une augmentation de l'énergie s'appliquera à cause de la performance qu'il devra produire. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas qu'il y aura une forte consommation électrique, comme c'est le cas pour une voiture roulant en mode sport 🙂.
En ce qui concerne les réglages à appliquer au niveau du téléviseur et de la console, je vous propose ceux-ci :
Sur le téléviseur.
➡️ Programmez les paramètres du mode jeu sur l'option "Auto". Cela permettra l'activation du mode jeu uniquement lorsque la source de la console est activée.
➡️ Désactivez les options "Paramètres des jeux Motion Plus" et "Point de visée virtuel"
➡️ Allez ensuite dans "Expert images du jeu", puis mettez l'option HDR10+ GAMING en mode "Simple" et désactivez l'option Jeu HDR.
Sur la console.
➡️ S'il existe des réglages liés à l'image et le flux vidéo dans les paramètres de votre PS3 et qu'il est possible de les régler en mode automatique, je vous recommande de le faire.
Je reste disponible et n'hésitez pas à faire un retour sur l'évolution de la situation.
Bonne journée.
23-09-2024 03:05 PM - modifié 23-09-2024 05:17 PM
Bonjour @alex29 et bienvenue sur la Communauté Samsung.
Mes félicitations pour l'acquisition de votre nouveau téléviseur Samsung 😊.
Pour le branchement d'une console au téléviseur, il faut dans un premier temps utiliser un câble HDMI high speed (version 2.1). Ce type de câble HDMI permet une transmission rapide de données.
Si le câble HDMI que vous utilisez ne l'est pas, il faudra alors le changer.
L'extension du signal d'entrée permet d'étendre la plage de signal d'entrée des connexions HDMI afin de recevoir les signaux HDR envoyés par les appareils externes. Lorsque cette fonction est désactivée, les signaux HDR ne peuvent pas être réceptionnés par le téléviseur.
Avec le mode jeu en activité, le téléviseur doit fournir plus d'effort dans son fonctionnement pour produire un bon rendu en termes de qualité, de luminosité et de fluidité d'image.
Étant branché à une console de jeu, cela est tout à fait normal que le téléviseur vous prévienne qu'une augmentation de l'énergie s'appliquera à cause de la performance qu'il devra produire. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas qu'il y aura une forte consommation électrique, comme c'est le cas pour une voiture roulant en mode sport 🙂.
En ce qui concerne les réglages à appliquer au niveau du téléviseur et de la console, je vous propose ceux-ci :
Sur le téléviseur.
➡️ Programmez les paramètres du mode jeu sur l'option "Auto". Cela permettra l'activation du mode jeu uniquement lorsque la source de la console est activée.
➡️ Désactivez les options "Paramètres des jeux Motion Plus" et "Point de visée virtuel"
➡️ Allez ensuite dans "Expert images du jeu", puis mettez l'option HDR10+ GAMING en mode "Simple" et désactivez l'option Jeu HDR.
Sur la console.
➡️ S'il existe des réglages liés à l'image et le flux vidéo dans les paramètres de votre PS3 et qu'il est possible de les régler en mode automatique, je vous recommande de le faire.
Je reste disponible et n'hésitez pas à faire un retour sur l'évolution de la situation.
Bonne journée.
le 23-09-2024 05:50 PM
24-09-2024 12:10 PM - modifié 26-09-2024 12:06 PM
Bonjour @alex29,
Je vous remercie pour votre retour.
Après avoir effectué des recherches, la fréquence maximale d'image par seconde sur une PS3 semble être de 30 FPS. Les images n'étant pas en 4K, alors l'utilisation d'un câble HDMI de version 2.1 peut être facultative.
Toujours est-il qu'un HDMI high speed est capable de prendre en charge des résolutions Full HD et 4K UHD jusqu'à 60 images par seconde et effectue un transfert de données rapide. Ils sont en conformité avec les formats HDR, HDR10, HDR10+ et bien d'autres.
Si le câble HDMI que vous utilisez n'est pas un HDMI high speed, il faudra peut-être désactiver les fonctions en lien avec le HDR telles que les options "HDR10+ GAMING" et "Jeu HDR". Vous pouvez faire le test et comparer les résultats en termes d'expérience de jeu afin de voir le réglage qui vous convient.
Vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire pour l'écran de votre téléviseur lorsque vous jouez à la console, même à long terme.
Cependant, s'il s'agit d'une utilisation excessive avec une console de jeu, les TV Samsung QLED ne sont pas très adaptées et à la longue, cela peut avoir des répercussions sur le téléviseur telles que la surchauffe ou les marquages à l'écran.
Pour ce genre d'utilisation, les produits recommandés sont les TV Samsung Neo QLED, OLED et les moniteurs Gaming, car ils sont plus adaptés.
Je reste disponible.
Excellente journée à vous.
le 21-12-2024 10:43 AM
le 23-12-2024 05:06 PM
Bonjour @zanzanc6 et bienvenue sur la Communauté Samsung France.
Pour une meilleure compréhension de la situation, je vous invite à transmettre des photos montrant les faits que vous avez expliqués, s'il vous plaît ?
Aussi, j'aurais besoin de connaître le code du modèle de votre téléviseur.
Je reste en attente de votre retour.
Bonne soirée.