Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Comment formater un SSD externe NVME avant de le vendre ?

(Sujet créé le : 14-02-2024 02:36 PM)
1608 Visites
Houmbaba
Student
Options

Bonjour,

Je possède un SSD Samsung en utilisation externe et je souhaite le vendre. Je voudrais savoir comment le formater correctement avant de le mètre en vente afin qu'aucun logiciel de récupération ne puisse opérer dessus.

J'ai téléchargé et installé Samsung Magician mais je ne voit rien d'évident pour réaliser cette tâche. Sinon je connais l'astuce de copier un fichier en boucle pour remplir le disque mais bon. C'est long et fastidieux et j'aimerais quelque chose de plus "professionnel".

Détail de mon matériel :

SSD SAMSUNG 980 Evo

Boitier WAVLINK RC-UTE02

Ordinateur : MacBook Pro M1 Max

5 Réponses
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Houmbaba 

La meilleur solution c'est de formater et l'utiliser en tant que SSD de stockage le temps de faire des écritures et formatage avant de le vendre. 

Anonymous User
Non applicable
Options
Salut tout le monde,

Désolé te te contredire l'ami @Pi_Jo_75 mais même un formatage et plusieurs passages d'écritures dessus ça efface pas tout enfin sur sur les disques dur normaux en tous cas mais je pense que pour un ssd c'est kif kif !!
Je conseille un shredder qui va écrire plusieurs fois sur les secteurs pour qu'il puisse pas rester là moindre information !!
Il en existe plusieurs mais je vous en propose quelques un ici:

MiniTool Partition Wizard1 : C’est un gestionnaire de partition de disque tout-en-un, qui peut effacer les données sur le disque dur, le SSD, le disque dur externe, la clé USB, etc. Il propose plusieurs méthodes d’effacement, comme l’effacement rapide, l’effacement complet, l’effacement DoD 5220.22-M, etc. Il est gratuit pour un usage personnel.

DBAN2 : C’est un logiciel d’effacement de données sur disque dur gratuit et open source, qui peut créer un disque de démarrage pour effacer le disque dur entier ou une partie du disque dur. Il utilise des algorithmes d’effacement sécurisé, comme Gutmann, PRNG Stream, etc. Il est adapté pour les utilisateurs avancés.

Disk Wipe3 : C’est un outil de suppression de données simple et portable, qui peut effacer le disque dur, le SSD, la carte SD, la clé USB, etc. Il supporte plusieurs standards d’effacement, comme DoD 5220-22.M, Gutmann, HMG IS5, etc. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas d’installation.
0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour l'ami @Anonymous User 

Merci pour toutes tes informations.

Je voulais savoir si notre ami utilise une de tes solutions, y'a t'il un outil pour vérifier que tout est bien effacé? 

Anonymous User
Non applicable
Options
Salut,
L'outil est inclu dans les outils cités plus haut en fait c'est des protocoles d'effacement très efficaces ça écris dessus 35 fois voir même plus pour qu'il reste même plus de trace au niveau microscopique car ils peuvent récupérer les informations même sur un disque cassé ou effacé de façon normale ! Mais bon avec ces protocoles là y à pas de soucis vu que c'est même utilisé par les services secrets !!!
Bien sur personne va s'amuser à osculter le disque dur d'un lambda au microscope et si tu a appliqué un des protocoles les plus secure même comme ça ils pourront rien récupérer 😉
Tu est de la NSA tu nous l'a caché 😅😁😉
0 Compliments
Houmbaba
Student
Options

Bonjour,

Merci de votre aide.
Les applications proposés sont (sauf erreur) pour Windows et je n'ai pas ce virus ce système d'exploitation dans mon ordinateur 😋
En outre les choses ne sont pas bien clair pour moi. J'avais cru comprendre qu'une disque SSD n'aimait pas les ré-écritures.
En tout cas je n'ai jamais trouvé le moindre dossier complet et sérieux sur le sujet. Uniquement des informations parcellaires et contradictoire de ci de là (sans vouloir manquer de respect). Peut être faudrait il que je cherche en anglais pour avoir une chance de trouver. En attendant j'ai rempli mon SSD de films et je l'ai formaté.
Faute de grives je vais me contenter de cette méthode.

Merci encore.

0 Compliments