Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Indexation du SSD T5 en panne

(Sujet créé le : 17-11-2022 07:58 PM)
247 Visites
Eltatet
First Poster
Options

Bonjour 

j'utilise un SSD T5 depuis 08/10/2019,  formaté en exFAT,  sur mon ultra-portable Toshiba Satellite  Z930-164 avec SSD interne 128Go , 8Go de mem vive, sans DD interne, en Windows 10 . Il est de 2013 mais vraiment utilisé que depuis 2018 et est parfaitement fonctionnel et entretenu chez un pro. 

Depuis quelques semaines sur le portable les recherches  (un mot) excluent le T5 une recherche dans le T5 directement retourne toujours ''Pas trouvé''.  L'anomalie est présente sur tous les ports USB, sur 2 comptes du portable. 

J'ai vérifié et nettoyé le portable. 

Les recherches sur le portable fonctionnent  bien sur tous les autres supports : Disque C, DD externes, clés USB. 

--> A noter que les ''propriétés'' du SSD T5 n'offrent pas les choix    Autoriser l'indexation du contenu en plus des propriétés des fichiers  ni    Compresser ce lecteur Comme cela se trouve sur C, sur DD externe , clé USB etc.  C'est aussi le seul formaté en exFAT 

Quand je vais dans les paramètres indexation : T5  est bien indexé .

Quand je fais ''RECONSTRUIRE L'INDEXATION ''  alors la recherche fonctionne à  nouveau sur T5  .... mais dès que je déconnecte le T5 et le reconnecte (après  redémarrage) la recherche ne fonctionne  plus . 

Un fait est troublant : sur un PC Tour de 2021 , en Windows 10 aussi , en SSD interne aussi mais avec un processeur et des éléments récents, le phénomène ne se produit pas : les recherches incluent bien directement le T5 . Ceci est vrai sur un compte Microsoft ou sur un compte local. 

EN RESUME

l'anomalie : ‘’la recherche qui fonctionnait bien avant et ne fonctionne plus maintenant’’ n'apparait que sur  SSD T5 mais elle est associée à une particularité ''Machine : mon portable mais la tour ''  et à la particularité indexation reconstruite ou pas après démarrage et  peut être à d'autre particularités que je n'ai pas identifiées (comptes ? etc?) .

Quoiqu'il en soit ces constats  ne donnent  pas de piste de  solutions ...;-)  et il est difficile de comprendre comment une indexation a besoin d'être reconstruite pour une machoen alors qu'elle apparait sur l'autre. 

Ce cas semble complexe mais est peut être connu et des propositions existent-elles  ?

Est-ce un début de panne du SSD ?  

Merci d'avance 

0 Compliments
5 Réponses
Black_Wolf
Samsung Members Star ★★
Options
Bonjour soyez le bienvenu, avez-vous fait tous les mises à jours Windows 10. Le format exFat n'est pas généralisée sur les disques sous Windows c'est pour être reconnu par d'autres systèmes , si vous voulez que Windows l'index il faut le mettre en format ntfs. 2013 c'est vieux même si vous avez commencer à l'utiliser 5 ans après. Tous les drivers ne sont plus à jours . La garantie de c'est portable maximum 5 ans.
Il était chez un pro , mais je ne saisi pas que vous avez ce problème.
Bonne journée.
0 Compliments
Fox071
Voyager
Options
Bonjour,
Si vous passez votre temps à bricoler et forcer l indexation du ssd , celui-ci aura une durée de vie plus courte. Windows 10 gère automatiquent et il est recommandé de désactiver l indexation
0 Compliments
Fox071
Voyager
Options
0 Compliments
Fox071
Voyager
Options
J ai 3 ssd externes (T3, T5 et T7), je n ai jamais rien indexé que ce soit sous macOS, windows ou Linux (partitionné ou pas). Le plus ancien doit avoir plus de 5-6 ans. J évite juste de les remplir à plus de 70%
0 Compliments
Eltatet
First Poster
Options

Bonjour Black_Wolf  Mastermind  et   Fox071

merci pour vos retours qui m'ont aidés à faire un plan de bataille bien ciblé . En bref après réinitialisation du PC tout est rentré dans l'ordre . De plus comme j'ignorais beaucoup des bons principes concernant l'usage des SSD j'ai pu en tirer des enseignements pour un meilleur usage. 

En détail 

Après de nouveaux tests sur d'autres machines il est apparu que le pb était uniquement sur mon portable. Bien que Windows soit à jour et que  l'état de santé ait été donné pour bon je me suis dit qu'il fallait creuser la piste d'un Windows ''garanti propre'' avant d'envisager les autres pistes. 

Pour la 1° fois depuis que j'ai cet ordi  j'ai fait une Réinitialisation du PC en suivant les consignes données dans les paramètres . Jusqu'alors j'entendais souvent dire qu'il fallait faire un reformatage ce qui me rebutait et que je craignais. 

C'est exigeant  car cela me demandait une place sur le C: que je n'avais pas suffisamment malgré tous les nettoyages faits . Il m'a fallu après retrait de tous mes fichiers personnels  (facile)  identifier , avec TreeSize free  des fichiers  inutiles et de grosse taille , vérifier leur provenance afin de m'assurer que je pouvais les supprimer sans risques (ex une sauvegarde d'une grosse clé USB cryptée que j'ignorais avoir réalisée et  qui était au fond du profil utilisateur  sous un nom compliqué) puis les supprimer jusqu'à disposer de la taille suffisante 

Ensuite cela  prend du temps mais c'est automatique.  Cela veut dire que l'ordi reste connecté au web (j'avais choisi recharger Windows depuis le web ). 

Comme annoncé tous les programmes sont à réinstaller mais c'est aussi l'occasion de ne remettre que ceux nécessaires . 

La bonne surprise est que mes préférences (écran d'accueil , favoris internet , mdp enregistrés, etc ) se retrouve présents. 
En résumé me semble super efficace sans avoir à  craindre ,  sans avoir à réinstaller Windows par moi même comme je devrais le faire si  j'avais tenté un reformatage (je crois) 

A noter que l'indexation faite par défaut concerne Menu Démarrer et Utilisateurs 

Merci bien à vous 

0 Compliments