04-10-2021 12:56 AM - modifié 18-03-2022 04:14 AM
Bonjour tout le monde, je me sers de ce post pour mettre toutes mes astuces, MAIS vous retrouverez aussi ceux-ci dans des posts différents ne traitant que d'un sujet en particulier auxquel vous pourrez faire reférence au besoin.
Cet article est très long à lire, je l'ai donc divisé pour que vous ne lisiez que ce qui vous intéresse. Voici les sujets :
si vous avez des questions à poser, posez-les sur CE post plutôt que dans les posts réservés aux articles pris un par un. Merci de votre compréhension .
Pour voir toutes les images de ce post, je vous suggère d'ouvrir le lien suivant dans votre navigateur web préféré.
Prélude :
En regardant les photos de la Galerie Galaxy, on remarque que plusieurs font des photos extraordinaires et on se demande parfois comment ils ont fait et comment nous pourrions faire la même chose alors que notre appareil n'est pas aussi récent que le leur ou n'offre pas les mêmes options. Cette idée m'est venue après avoir vue dans la Galerie une photo très détaillée de la lune meilleure que ne pouvais le faire le zoom 100X actuellement . J'ai donc demandé à @Eikaze comment il avait fait et il m'a répondu qu'il avait tout bonnement pris une photo en utilisant son smartphone et un téléscope.
J'ai trouvé l'idée tout simplement géniale et je l'ai essayé et c'est pourquoi je la partage...J'ose à peine imaginé ce que ce sera lorsque j'aurai mon S21 ultra avec sa lentille optique de 10 X , un grossissement 50 X + mes jumelles...ça va être l'enfer !!!
J'invite donc tous ceux qui ont des trucs à partager à les mettre dans ce post pour aider ceux qui ont des appareils moins performants et les aider à réussir les mêmes photos que vous. Ils ne leur manquent peut-être qu'un peu de pratique pour être aussi bon que vous !
À titre d'exemple, je me suis demandé comment je pourrais faire une photo zoomée 30, 50 ou 100X alors que je n'ai pas fini de ramasser assez d'argent pour me payer un S21 Ultra ou un S 22* qui selon certains pensent que Samsung mettra les efforts sur un système de caméras encore plus performant que le S 21 ultra pour laisser la concurrence loin derrière. Mon Note10+ est limité à un zoom optique 2X et à un zoom numérique de 10X
Photo 1 sans Zoom... Cherchez la boîte BLEU
Zoom numérique 10X photo 1
Zoom avec lentille optique 2X et jumelles 10 X 50 photo 1
Ici, même chose, photo 2 sans zoom lentille par défaut
Photo 2 lentille 2X
Photo 2 lentille 2X et jumelles 10 X 50
Ici vous avez une photo de la lune prise sur un S20 + et un télescope Celestron 8SE ...Remarquez les détails de la lune...
Cropped pictures
photo originale prise par @Eikaze
J'espère que vous avez aimé ce truc et que vous vous en servirez de temps en temps !!!
Partageons le savoir ensemble, ça unit la communauté !!!
13-10-2021 06:11 AM - modifié 22-10-2021 04:59 PM
Faites des montages photos grâce à l'éditeur photo de Samsung et amusez-vous !!!
Soyez créatifs et partagez avec nous vos résultats
Pour mieux voir toutes les photos , ouvrez cette page dans votre navigateur favori :
EX : Passez de ceci à ceci .
AVANT
APRÈS
Pour que tous comprennent comment j'avais fait la modification sur ma photo, je vais l'expliquer ici :
Tête détourée : la partie noire est en fait invisible lorsqu'on l'applique sur la photo maîtresse.
Photo avant et après détourage + outil pour détourer
Pour détourer, tu choisis grossièrement ce que tu veux garder dans l'image avec le lasso...puis tu rajoutes avec le + ce que tu veux et/ou supprimes ce qui est en trop avec le - . Tu sauvegardes et choisis la photo sur laquelle tu veux placer ton image détourée.
Je n’ai pas retrouvé le crocodile détouré mais je l'ai détouré à nouveau, ça te permet de comprendre comment j'ai procédé pour obtenir ce résultat .
Rapidement, j’avais détouré l'image du crocodile et je n'avais eu qu'à le rajouter comme symbole sur la photo originale comme sur ce printscreen.
Le symbole que j'ai rajouté, c’est le crocodile que j'avais détourė que j'ai pu choisir dans ma Galerie.
Le résultat est loin d'être parfait parce que j'ai fait ça en 10 minutes juste pour m'amuser.
Tu peux aussi créer un filtre avec une de tes images et l'appliquer sur une de tes photos...Ça te permet de pouvoir décider de la transparence de la photo rajoutée .
Je n'ai pas détouré le Croque Odile pour que tu vois mieux le filtre dont j'ai ajusté la transparence à environ 50 %, ça me permettait de voir si mon montage était réalisable. C'est pratique pour faire des photos montage.
Mon point de repère, c’était d'aligner l'oeil de l'alligator avec le nœud du tronc d'arbre/roche couché par terre et ensuite agrandir la tête selon le besoin.
Voilà, c’est aussi simple que ça
Détourer définition :
verbe transitif
TECHNIQUE
Donner son contour à (une pièce en cours d'usinage).
PHOTOGRAPHIE
Délimiter le contour de (un sujet) sur un cliché
Amusez vous bien et ne vous gênez pas si vous avez des questions...
15-10-2021 11:48 PM - modifié 11-11-2021 04:47 AM
Les trépieds : Essentiels ou pas ?
Articles aussi disponibles présentement :
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui j'ai décidé de commencer mon article sur les trépieds en espérant vous convaincre qu'ils sont essentiels pour tous photographes ou vidéastes amateurs ou professionnels.
A) Quelque soit le trépied choisi, n'oubliez jamais de désactiver le stabilisateur de votre appareil photo pour faire de la photo. Si vous utilisez le stabilisateur Osmo pour faire des photos ou des vidéos, les 2 stabilisateurs entreront en conflit, chacun aura à corriger le même mouvement et/ou le manque de mouvements.
B) De la même façon, si votre appareil est stabilisé par un trépied, vous devez désactiver le stabilisateur de votre Smartphone/Reflex/Caméra ou tous les autres appareils photos mais cette fois vous pouvez le laisser pour faire une vidéo. (J'espère que vous comprenez la nuance entre A et B ).
Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de la nécessité d'avoir un trépied avec vous en tout temps.
Nous regarderons les différents types de trépieds et je vous suggérerai 2 liens en pensant que trépieds vous conviendront que vous fassiez des vidéos ou des photos de qualité professionnelle.
Le crochet peut soutenir jusqu'à 9 kilos pour stabiliser celui-ci
Parmi ces trépieds, j'inviterai Lautiana à décrire son nouveau trépied soit le DJI Osmo Mobile 3 avec lequel elle pourra faire tout ce que l'appareil photo offre que ce soit des photos qu'elle pourra agrandir/rapetisser facilement avec le bouton dédié , de l'hyperlapse, des vidéos 4K 30ips etc. enfin bref tout ce que pourriez ou voudriez faire grâce au stabilisateur de ce trépied. (Notez que DJI est rendu à la version 5 et ça aussi nous en reparleront.
Ceci dit, voici les trépieds que j'ai en ma possession. J'en ai 6 au total pour pallier à toutes éventualités.
# 1 Ce trépied a l'avantage de pouvoir s'accrocher à presque tout : que ce soit une branche, un guindon de bicyclette, une poignée de portes ou mëme après votre trépied principal parce que les pattes sont flexibles et se tournent dans tous les sens possibles pour agripper solidement le point d'ancrage. Je peux aussi le mettre sur la colonne centrale lorsque mon trépied professionnel est entièrement déployé ceci me permet de prendre une photo avec votre Reflex et de prendre la même photo avec votre smartphone.
# 2- Voici le trépied DJI Osmo Mobile 3 il est idéal pour quiconque veut se lancer dans la production vidéo MAIS personnellement, je ne le suggère pas pour ceux qui ont des écrans arrondis car la pince contient un ressort puissant et je suis certain que plusieurs ont brisé leur écran de cette façon à cause de la force de cette pince . Pour équilibrer le Note10+ je dois faire très attention car la pince arrive directement au centre du bouton POWER et pourrait à mon avis endommager l'appareil s'il fallait que la pince me glisse des mains, je briserais mon écran et c'est pourquoi je vous suggère de placer la pince du côté des boutons en premier et de terminer l'arrimage sur le côté le moins fragile et la seule chose qui pourrait sauver mon smartphone c'est mon étui protecteur de qualité qui pourrait peut-être amortir le choc .
Osmo Mobile 3 vidéo :
Peésentement, vous trouverez la version Osmo 4 ainsi que la version 5 qui n'ont plus besoin d'être équilibré à chaque fois qu'on veut s'en servir et pour moi c'est un gros PLUS car je déteste prendre le risque de briser mon écran à chaque fois que j'utilise mon Note10+ avec son écran arrondi.
La version 4 permet de positionner le stabilisateur rapidement grâce à un aimant collé au dos de votre étui protecteur et il n'a plus besoin d'être rebalancer à chaque fois qu'on l'utilise.
Osmo Mobile 5 : https://www.amazon.fr/vdp/1ec35cea23324820a6c2c4af2e0fb229?product=B099ZXD27F&ref=cm_sw_em_r_ib_dt_o...
Le stabilisateur DJI Osmo (sans les 3 pattes) peut se monter sur n'importe quel trépied ceci vous permettant de travailler à la hauteur des yeux sans être obligé de tenir l'appareil. Vous pourrez utiliser les fonctions tel que l'hyperlapse, faire des panoramas, prendre des photos qui pourront être agrandies/réduites efficacement tout en cadrant bien vos sujets.
Et pour les vidéistes, sachez que les vidéos que vous ferez avec ce stabilisateur seront d'une qualité incroyable surtout si vous êtes bon en montage vidéo. (même sans montage, tout se fait en douceur sans aucune saccades, vous vous sentirez l'âme d'un professionnel )
# 3 - J'aime bien de trépied et c'est le trépied dédié pour mon smartphone. Il est léger, d'une bonne hauteur pour les yeux, et il me permet de faire "basculer" mon téléphone de 90 degrés en un tour de main me permettant de passer du Mode Photo au Mode Paysage en une fraction de secondes sans que j'aie peur de faire tomber mon téléphone. Vous remarquerez que le phone holder Joby que j'ai mis dessus est pour moi un incontournable car il me permet de mettre la pression que je veux pour ne pas briser mon écran puisque le système de maintien ne comporte aucun ressort. En cliquant sur les trépieds suggérés , vous arriverez sur le site Amazon . Vous y verrez le phone holder Joby Pro qui permet de ne pas briser les écrans arrondis.
# 4- Ce Mini trépied macro portable compact de bureau de 19 cm est d'une robustesse exceptionelle avec rotule à profil bas de 360 degrés, plateau à dégagement rapide de 6,35 mm pour appareil photo reflex , smartphone, Charge maximale jusqu'à 80 kg. Que je sois avec mon Reflex ou avec mon smartphone, je sais que je peux compter sur ce trépied et que mon appareil sera solidement ancrée sans risques de tomber à cause du vent. De plus, il peut se mettre complètement à plat lorsque je souhaite faire des photos au ras du sol sans que le vent ne le fasse souciller.
De plus, le bout des pattes caoutchouté, il est donc anti-dérapant et vous retrouverez des trous filetés sur les pattes vous permettant d'y faire tenir soit des micros, des flashs , des lumières et/ou tout accessoires donc vous pourriez vous servir pour faire de la photographies et/ou des vidéos...Vous pourriez même y faire tenir une autre caméra ce qui vous permet de poser sur différents angles en même temps.
J'en ai trouvé presque semblable sur Amazon, cette vidéo vous convaincra de sa solidité :
C'est parfait pour ma mini caméra de poche OU mon smartphone OU mon Reflex avec une lentille Objectif Sigma 150-600 mm..Ça ne bronche tout simplement pas ...C'est du Solide !
Mon nouveau jouet avec lequel je préparerai mes vidéos LIVE en filmant l'écran d"ordi lorsque j'utilise Samsung DEX
# 5- Mon trépied en aluminium de qualité professionnel (du moins pour moi qui ne suit qu'un amateur averti ). Lorsque j'ai vraiment envie de faire de la photo de paysage, d'oiseaux ou d'animaux, ce trépied qui peut se transformer en monopode pour la marche me suit partout. Les pieds s'ajustent de façon indépendantes et peuvent pallier à toutes les situations. Je peux le mettre dans l'eau sans dangers et il a ce fameux crochet qui me permet de le stabiliser contre les risques reliés au vent trop fort. Ce trépied se démonte facilement pour adopter toutes les positions désirées...et pèse moins de 2 kilos.
# 6- Mon trépied de poche dont je me sers avec la tête du trépied # 5 et du Phone Holder Joby Griptight Pro ou avec la tête du # 1 pour être au ras du sol . Petit, pratique, peu soutenir près d'un kilo, je m'en sers sur le FLY dans tous les moments imprévus qui nécéssite l'usage du tréped afin d'éviter le FLOU de bougerÀ cette grosseur, ne cherchez plus d'excuses pour dire qu'un trépied c'est embarassant et trainez le avec vous en tout temps !!!
Trépieds et phone holder suggérés pour débuter...cliquez sur les photos
16-10-2021 04:03 AM - modifié 11-11-2021 04:48 AM
Comment passer d'une image noir et blanc et y rajouter de la couleur grâce à l'éditeur Samsung ou avec votre appareil photo
Aimeriez-vous réussir CECI :
Cette photo est une gracieusité de @JefCanton
Voici les autres sujets que j'ai écris :
Voici comment passer d'une image noir et blanc et y rajouter de la couleur ...
En fait, je devrais plutôt vous demander comment on fait pour passer de ceci à cela et ce grâce à l'éditeur de Samsung . Puisque j'ai travaillé sur l'écran du téléphone qui est tout petit, il se peut qu'il ait des débordements de couleurs...Ce soir, je me connecterai à Samsung DEX afin de pouvoir profiter de mon écran d'ordi et j'essaierai de faire une vidéo que j'hébergerai pour que vous puissez mieux voir chaque étape.
Sachez que pour réussir ce truc, J'UTILISE lE S-PEN de ma tablette Tab S4 mon Note10+, cela me permet d'aller dans les moindres racoins lorsque je travaille sur mon image !!!
Ceci dit, il y a 2 façons pour obtenir ce résultat et on les regardera ensemble
Étape 1 et 2
1. Trouvez la photo que vous souhaitez modifie dans la Galerie photo et ensuite cliquez sur le crayon qui du coup ouvre l’éditeur de Samsung.
2. Ensuite, vous cliquerez sur les 3 petits points en haut à droite et vous verrez la fenêtre suivante. Cliquez sur Couleur zone et du coup, les couleurs disparaitront de la photo.
3. Maintenant, nous allons faire le chemin inverse et remettons de la couleur dans la photo.
Photo 3, Grâce à cette icône, vous pourrez remettre de la couleur surla totalité de la photo
Photo 4, Cliquez sur l'efface. Comme son nom le dit, vous allez EFFACER les zones de l'image ou vous souhaitez ENLEVER la couleur. Vous remarquerez que la grosseur de l'efface est de 28 pour le moment et vous permet de définir grossièrement les différentes zones .
Vous faites ce qu'il est possible de faire et ensuite, vous diminuerez la grosseur de l'efface pour mieux définir les zones ou vous enlever les couleurs et permet d'aller dans les petits détails.
J'aurais aimé que Samsung procède autrement dans la programmation de l'IA et qu'il nous aurait permis de remettre de la couleur en nous laissant choisir la grosseur de cette pipelette et qu'il nous permette de tout simplement remettre la couleur en coloriant l'image avec cette pipelette ...mais bon, ils ont procéder autrement et je trouve çA triste
Photo 5 Graduellement, effacez les couleurs jusqu'à complète satisfaction.
Et si vous êtes satisfait, enregistrez votre image.
Voici le résultat... Pas mal hein ?
Façon # 2 , cette fois-ci ça se fera de façon automatique grâce à votre appareil-photo
La deuxième façon n'est pas aussi précise que la première MAIS vous n'aurez pas besoin de passer par tout le processus décrit plus haut pour obtenir un certain résultat.. Je ne pourrais par contre pas vous dire si tous les appareils Samsung permettent cette possibilité ou si c'est réservé aux appareils Haut de Gamme mais bon, j'imagine qu'il y en aura un parmi vous qui me le dira 😁
Voici quelques exemples :
1, On choisit le mode PORTRAIT et ensuite on sélectionne POINT COULEUR. Vous serez peut-être surpris de voir tous les filtres offerts par Samsung dans ce mode que vous n'utilisez peut-être jamais. Mais pour l'instant, nous ne parlerons que du point couleur puisque c'est celui qui est responsable de la deuxième solution.
Dans ce Mode, vous verrez un curseur de 0 à 7. Celui-ci a la fonction de flouter ou non l'arrière-plan comme sur les photos suivantes. Prenez le temps d'agrandir les photos pour une meilleure visualisation.
Vous remarquerez la consigne de Samsung qui vous demande de vous mettre de 1 à 1.5 mètres du sujet pour obtenir le meilleur effet. Ceci dit , ce que vous verrez sur l'écran de l'appareil photo ne correspond pas à 100% du résultat que vous obtiendrez qui se veut MEILLEUR que ce qui est à l'écran. Vous aurez besoin de pratiques pour obtenir les résultats voulus mais ça ne vous rebdra que meilleur et c'est en pratiquant qu'on devient des professionnels et/ou des photographes avertis.
Voici ce qui complète cet article. Ne vous gênez surtyout pas pour me poser des questions !
Gracieuseté Darren C. Walker photographe
Cette photo de @Jeno16 (Fr) montre bien que l'on peut faire d'une simple photo quelque chose qui se démarque de façon extraordinaire.
Ceci dit, la photo originale était déjà excellente . Bravo Jeno
Vous êtes satisfait ou même surpris ? Voici comment j'ai procédé !!! C'était facile NON ?
Partageons le savoir, ça unit la Communauté
17-10-2021 09:34 PM - modifié 24-10-2021 12:06 AM
Ne perdez pas la boule...au contraire servez-vous en
Âmes sensibles, s'abstenir...je vais vous montrer Mes Boules 🤐
Pour une meilleure visualisation , veuillez ouvrir cette page dans votre navigateur favori
Voici la liste de mes sujets :
C'est en regardant ce que font les autres qu'on apprend le plus, il n'y a donc aucune honte à les imiter...au contraire, c'est un compliment qu'on leur fait puisque leurs oeuvres nous a interpelées !
Bon, je ne peux pas dire que @JefCanton m'a appris ce truc puisque j'avais souvent vu des photos par ceux qui avaient des boules...de verre 😎. Mais, quand j'ai regardé dans son album, je me suis dit qu'il était temps que je m'essaye aussi à faire ce genre de photos...et de vous montrer MA boule 🙄😋
(Avis : âmes sensibles s'abstenir , une partie de ce post s'adresse aux sorcières 🤣)
Bon, maintenant que l'avis a été donné, vous pouvez ouvrir les yeux en grand et regarder. Comme vous pouvez voir, prendre une photo avec une boule peut donner un résultat est assez surprenant et plus j'y pense , plus je regrette de ne pas vous l'avoir montré à temps.
De plus, peut-être vous découvrirez vous des dons de voyants (J'ai pas dit de voyeurs) Quoiqu'il en soit , vous pourrez trouver ces boules sur Amazon ou dans votre boutique préférée.
Pour faire cette photo, vous n'avez besoin d'aucun talent particulier si vous connaissez la Règle des Tiers
Puisque ce sujet est tout simple, je ne vous montrerai que quelques exemples de photos
Le reste dépendra de votre créativité
Les prochaines photos ont été prises sur le site de @JefCanton qui est un photographe TRÈS inspirant
Pour comprendre comment faire ce genre de photos noir et blanc * couleur, reférez vous à cet article :
N'hésitez pas à nous montrer vos propres oeuvres.
24-10-2021 12:12 AM - modifié 24-10-2021 01:13 AM
Bonjour à tous ,
Aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire des photos 100 X quelque soit votre appareil.
Avis important : Pour vous éviter tout ce travail, je vous suggère d'acheter un Galaxy S 21* Ultra .
Voici les autres articles que j'ai écris :
Je tiens tout d'abord à vous dire que tous les photographes ayant des connaissances techniques en photographies connaissent ce truc et je trouve ingénieux de la part de Samsung d'avoir exploité ce truc dans l'IA (Intelligence Artificille) des 'appareils photo " Haut de Gamme ".
Cela sauve beaucoup d'ouvrages aux photographes amateurs.
Ceci dit, commençons à vous décrire les étapes pour y arriver. Tout va se passer dans l'édireur de Samsung.
Bon, voici la photo principale et c'est à partir d'elle que toutes les prochaines manipulations seront faites.
La première chose à savoir, c'est ceci : pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez prendre cette photo avec le meilleur objectif de votre appareil et une photo zoomée ne vous donnera pas d'aussi bons résultats SAUF si vous avez pris une lentille optique dédiée de qualité.
Sur le S21 Ultra, vous avez une lentille 10 X et si on part du principe que vous pouvez agrandir une image 100 X cela voudrait dire que votre photo serait agrandie 1000 X grâce à cette lentille.
Voilà comment j'ai fait et ce grâce à l'éditeur de Samsung :
Faites toujours une copie de votre photo quelque soit l'étape ou vous êtes rendue
Étape 1
Étape 2 = + ou - 10 X
j'ai pris ma photo originale et j'ai recadré celle-ci afin de ne conserver que la zone qui m'intéresse vraiment et je l'ai enregistrée (N'oubliez pas que je ne travaille que sur la copie de l'originale pour ne pas perdre celle-ci par erreur)
Ensuite, et c'est la partie importante, j'ai cliqué sur l'image pour qu'elle soit en Plein Écran ET je fais une capture d'écran que je sauverai pour une future utilisation si besoin est...
Notez que je travaille beaucoup avec mon ordinosaure soit avec Samsung DEX et/ou avec l'application "Votre Téléphone " de Windows pour avoir la meilleure capture d'écran possible et je n'hésite pas à tourner la Capture d'écran pour la voir en Mode Paysage si c'est avantageux.
Il est important de garder un certain standard et lors de ma capture d'écran, je redimensionne celle-ci pour ne pas perdre la qualité de l'image et me ramasser avec une photo qui sera de plus en plus petite car vous auriez sauté une étape.
Puisque j'aime les applications gratuites, j'utilise Irfanview 64 bits sur l'ordi et toutes mes captures d'Écran sont redimensionnées là en conservant les proportions de l'image.
Voici ce que ça donne, c'est environ 10 X la grandeur de la photo originale.
Étape 3 = + ou - 30 X
Si vous avez bien compris l'étape 1 et 2, je ne fais que recommencer ces étapes avec la copie de la photo 2 que j'ai sauvegardé OU je me sers de la Capture d'Écran que j'ai faite tantôt et je recadre la partie de l'image que je souhaite conserver pour l'agrandir encore
Cette image représente environ un agrandissement de 30 X de la photo originale
Et puisque vous avez bien compris le principe de l'étape 1 et 2 et 3, je recommence cette étape avec la capture d'écran obtenue suite à l'étape 3 et j'obtiens ENFIN une image étant approximativement ce que vous obtiendriez sur un S21 ultra ...Mias ce qui m'a permis d'en arriver là, ce sont les captures d'écrans et le redimensionnement de celle-ci
Cette dernière étape vous montre la partie de la photo que vous vouliez agrandir 100 X
Suivez bien les étapes pour ne pas vous retrouver avec un image de cette grosseur là...(Pour voir les grandeurs réelles, cliquez dessus)
Si vous avez réussi toutes ces étapes , je ne peux que vous dire BRAVO
J'espère que ce post vous sera utile pour vous aider à agrandir vos photos comme vous l'aurais permis un appareil Haut de Gamme.