04-10-2021 12:56 AM - modifié 18-03-2022 04:14 AM
Bonjour tout le monde, je me sers de ce post pour mettre toutes mes astuces, MAIS vous retrouverez aussi ceux-ci dans des posts différents ne traitant que d'un sujet en particulier auxquel vous pourrez faire reférence au besoin.
Cet article est très long à lire, je l'ai donc divisé pour que vous ne lisiez que ce qui vous intéresse. Voici les sujets :
si vous avez des questions à poser, posez-les sur CE post plutôt que dans les posts réservés aux articles pris un par un. Merci de votre compréhension .
Pour voir toutes les images de ce post, je vous suggère d'ouvrir le lien suivant dans votre navigateur web préféré.
Prélude :
En regardant les photos de la Galerie Galaxy, on remarque que plusieurs font des photos extraordinaires et on se demande parfois comment ils ont fait et comment nous pourrions faire la même chose alors que notre appareil n'est pas aussi récent que le leur ou n'offre pas les mêmes options. Cette idée m'est venue après avoir vue dans la Galerie une photo très détaillée de la lune meilleure que ne pouvais le faire le zoom 100X actuellement . J'ai donc demandé à @Eikaze comment il avait fait et il m'a répondu qu'il avait tout bonnement pris une photo en utilisant son smartphone et un téléscope.
J'ai trouvé l'idée tout simplement géniale et je l'ai essayé et c'est pourquoi je la partage...J'ose à peine imaginé ce que ce sera lorsque j'aurai mon S21 ultra avec sa lentille optique de 10 X , un grossissement 50 X + mes jumelles...ça va être l'enfer !!!
J'invite donc tous ceux qui ont des trucs à partager à les mettre dans ce post pour aider ceux qui ont des appareils moins performants et les aider à réussir les mêmes photos que vous. Ils ne leur manquent peut-être qu'un peu de pratique pour être aussi bon que vous !
À titre d'exemple, je me suis demandé comment je pourrais faire une photo zoomée 30, 50 ou 100X alors que je n'ai pas fini de ramasser assez d'argent pour me payer un S21 Ultra ou un S 22* qui selon certains pensent que Samsung mettra les efforts sur un système de caméras encore plus performant que le S 21 ultra pour laisser la concurrence loin derrière. Mon Note10+ est limité à un zoom optique 2X et à un zoom numérique de 10X
Photo 1 sans Zoom... Cherchez la boîte BLEU
Zoom numérique 10X photo 1
Zoom avec lentille optique 2X et jumelles 10 X 50 photo 1
Ici, même chose, photo 2 sans zoom lentille par défaut
Photo 2 lentille 2X
Photo 2 lentille 2X et jumelles 10 X 50
Ici vous avez une photo de la lune prise sur un S20 + et un télescope Celestron 8SE ...Remarquez les détails de la lune...
Cropped pictures
photo originale prise par @Eikaze
J'espère que vous avez aimé ce truc et que vous vous en servirez de temps en temps !!!
Partageons le savoir ensemble, ça unit la communauté !!!
04-10-2021 01:42 AM - modifié 05-10-2021 07:15 AM
Ceux qui aimeraient que je fasse un article sur le Mode Pro, levez la main !!!!
Pensez-vous sérieusement que vous pourriez faire une photo potable lorsque vous ne voyez que ceci dans votre écran ? 2 collimateurs blancs sur une théière à peine visible...
La réponse est OUI si vous utilisez le Mode Pro et un trépied, je vous en reparle demain sur ce post !
Voici d'ailleurs les résultats obtenus grâce au Mode Pro et un trépied...Aucun flash ou lumières n'a été rajouté et on se croirait en plein jour malgré tout..Auriez-vous crû ça possible ?
Photo plus claire ici grâce à un temps plus long
AURIEZ-VOUS CRÛ CELA POSSIBLE ?
Le Mode Pro EXPLIQUÉ bientôt sur vos écrans
STAY TUNE
Partageons le savoir ensemble, ça unit la communauté !!!
04-10-2021 08:35 PM - modifié 20-10-2021 03:29 AM
Le mode Pro enfin expliqué
Si vous avez des questions, ne vous gênez pas pour me les poser afin que je modifie l'article jusqu'à ce soit plus clair pour vous.
Sachez que seul le mode Pro vous permet de passer de ceci à ceci :
Gracieusseté d'Otta Walker, photographe
Pour voir toute la beauté de l'image, cliquez dessus pour les agrandir...
Lorsque l'on prend une photo dans le mode Pro, on peut modifier TOUS les paramètres de la photo, que ce soit le contraste, les ombres, la surbrillance, la saturation, les nuances, la température etc...On fait d'une photo ordinaire quelque chose d'extraordinaire et tout ceci est possible avec les photos RAW prises avec votre appareil.
Puisque je ne suis pas un professionnel et que je ne modifie que des photos que de temps en temps, je n'utilise que des programmes GRATUITS comme l'éditeur de Samsung et Snapseed pour jouer avec les paramètres énumérés plus haut. Sur mon ordi, j'utilise Gimp, Raw Rherapee, Dartktable et Luminance HDR qui sont également gratuits..
Si vous vous risquez à essayer le Mode Pro le soir OU la nuit avant que je n'aie terminé l'article, soyez certains d'avoir un trépied à portée de mains et gardez à l'esprit que le nombre ISO devrait toujours être sur le chiffre 100 . Pour avoir ce nombre, (1) vous cliquez sur ISO, passez en mode Manuel et choissisez 100. Ensuite vous devrez cliquer sur l'icône représentant l'ouverture et le temps choisi ou si vous préférez le terme "la vitesse" (2) pour l'ouverture du diaphragme afin de capturer votre photo. Vous pourrez choisir entre 1/24,000ième de secondes et aller jusqu'à 30 secondes de pose. Inutile de vous répéter qu'un trépied pourrait être de mise pour les poses longues...
Pour un meilleur visionnement ET afin de voir TOUTES les photos, ouvrez ce post dans votre navigateur préféré à cette adresse :
Certaines photos sont impossibles à faire à cause du peu de luminosité dans la scène et essayer de prendre les photos suivantes en Mode Nuit auraient été inutiles le temps de pose étant trop long pour faire une photo à mains levées d’où l’importance du trépied et Mode Pro
Alors voici un petit cours rapide ou je n’utiliserai peut-être pas les termes qu’utilisent les professionnels afin que vous compreniez. J’essaierai donc d’utiliser des termes que vous comprendrez.
Prenons la capture d’écran suivante Mode Pro Manuel et comparons là avec la photo précédente qui se veut une capture d’écran prise en Mode Pro Automatique. On remarque tout de suite que l'appareil a choisi IS0 1250...IL se pourrait donc qu'il y aie un peu de grains dans l'image...
Sur la deuxième capture d'écran, on remarque tout de suite que la photo, qui sera prise avec le chiffre recommandé par les Pros soit ISO 100, sera Surexposée car l'appareil me mets le chiffre + 1.7 alors qu'une photo parfaite devrait montrer les chiffres 0:0 . Ceci indique que le temps de pose choisi est trop haut, donc au lieu de 30, nous pourrions essayer 15 et regarder si les compteurs sont à 0:0.
Pour avoir la meilleure photographie possible avec le plus de détails et le moins de bruit dans l’image (encre sur vos mains) partez du principe qu’en Mode Pro le nombre ISO devrait toujours être sur le chiffre 100. On n’y arrive pas toujours mais on peut compenser autrement pour avoir quand même un bon résultat. Il faut juste en comprendre le fonctionnement.
Le Mode Pro n’est pas vraiment fait pour les photos d’actions tel que des courses automobiles à moins qu’on aie défini d’avance la vitesse entre 1/1000ième de secondes jusqu’à 1/24,000ième de secondes pour « geler » l’image.
Images gelées Stephen Berthelot Photographer (NB)
Mais vous pouvez aussi décider de faire pose plus longue pour rendre l'eau aussi douce que de la soie
1/100 sec
Les photos suivantes ont été prise à 1/4 de secondes
Vous avez sûrement remarqué que le A sur les icônes 1,2 a disparu et que sur ma photo, on peut maintenant voir le mot Manuel...je n’ai par contre pas désactivé l’icône AF (Auto Focus) ni l’icône WB (White Balance) car ceci est plus difficile à gérer dans un environnement aussi sombre.
Quand on comprend le Mode Pro, on peut obtenir le résultat suivant grâce au trépied ! C’est la photo que j’ai prise alors qu’on voyait à peine l’Image sur l’écran de mon Note10
Cette photo a été prise alors qu’on n’y voyait pratiquement rien, référez vous à la capture d’écran ou 2 collimateurs sont allumés (les 2 points blancs sur la théière à peine visible)
Alors, commençons la description et la fonction de chacun des icônes que j’ai numérotées plus haut et essayons de ne pas être trop technique.
1 = ISO = Sensibilité (Icône 1)
Quel que soit la photo que vous prendrez dans votre vie et ce sur n’importe quels appareils, il y aura toujours un chiffre ISO dans le descriptif de la photo qui nous indique le niveau de sensibilité que l’appareil a choisi afin de pouvoir prendre la photo. Plus le chiffre est élevé, plus le capteur devient sensible et plus grand est possibilité d’avoir des gros pixels pas beaux dans la photo...ça s’appelle du grain (expliquons ça de même)
Imaginons la scène suivante ou la pression de votre main sera représentative du chiffre ISO :
Donc pour voir des photos splendides en mode Pro, il est préférable que vous ayez un chiffre ISO le plus bas possible. Les PROS essaient toujours de laisser le chiffre ISO à 100 (Icône 1) en utilisant tout ce qui est possible pour y arriver, soit : la vitesse, l’ouverture, les filtres et autres...nous en reparlerons plus loin !
On pourrait aussi comparer ça à la sensibilité de votre écran...plus vous pesez fort, plus vos empreintes paraîtront sur l’écran (photo)
2 = Ouverture et Vitesse (Icône 2)
Sur mon Note 10+ , j’ai la chance de pouvoir choisir l’ouverture du diaphragme qui détermine normalement la profondeur de champs sur les APN Reflex, Hybrides ou Numériques.
Bon, soyons clairs, F 1.5 ou F 2.4 (icône 2) sont des ouvertures qui ne feront pas vraiment une grosse différence lorsque l'objet est lointain comparée aux APN sur le marché qui monte jusqu’à F 22 et plus, MAIS dans certaines situations je suis content d’avoir ce choix car il influe sur la profondeur de champs et peut faire toute la différemce entre une partie du sujet qui sera FLOU ou non.. plus le chiffre est petit , moins vous aurez de profondeur de champs.
Vous me demanderez certainement : C'est quoi la profondeur de champs ? En fait, lorsque vous faites le Focus en étant prêt d'un objet/personne/insectes , vous remarquerez souvent que l'on ne peut discerner tous les détails de l'insecte/objet car plus on s'éloigne du Focus Plus le sujet devient FLOU et c'est ce qui arrive sur tous les appareils qui ont des petits chiffre F (ex: F 1.5 ) alors que ce FLOU existe de moins en moins lorsque le chiffre F grossit et parfois une photo est ratée/diminuée à cause du petit centimètre que nous aurions pu avoir de plus .
Regardez bien les 2 photos suivantes, elles ont été prises dans les mêmes conditions avec mon appareil sur un trépied sans modifer le focus que j'avais choisi au départ...Je vous laisse juger du résultat...
Photo 1 prise avec l'ouverture F :1.5 et photo 2 avec l'ouverture 2.4 sur mon Note10+
F : 1.5 -----seulement 1 roche est vraiement nette
F : 2.4 Plus de 4 roches sont claires et non floutées car la profondeur de champs est plus grande grâce à l'ouverture qui est différente
Plus près encore, on voit bien la différence..regardez la netteté des roches et jusqu'ou va la profondeur de champs...F 1.5 vs 2.4
F : 1.5
F : 2.4
Est-ce que vous voyez une différence lorsqu'on change l'ouveture ?
Dans une journée TRÈS ensoleillée, nous souhaiterions qu’il y ait moins de lumière qui entre sur le capteur car cela fait que souvent la photo est surexposée (trop claire) et que la profondeur de champs n’est pas nécessairement celle qu’on voudrait. Notez qu’en Mode PHOTO, les photos sont moins sujettes à être Surexposées ou Sous-exposées si vous avez activés la fonction HDR. Par contre, vous pourrez corriger ça facilement une fois que vous aurez compris le Mode Pro...
Ce serait une véritable révolution si Samsung créait des filtres limitant la lumière entrant sur le capteur et ça ne me surprendrait pas si c’était ce qu’ils vont présenter sur les nouveaux S 22 Ultra. Ceci nous permettrait aussi de faire des poses plus longues tout en ayant la profondeur de champs désirée.
Les deux photos suivantes ont été réussies grâce à des temps de poses longues de 30 secondes. On y voit clairement les trainées lumineuses ainsi que le mouvement des véhicules. Poses longues = trépied obligatoire
Trainées lumineuses pose 1
Trainées lumineuses pose 2
Les superbes photos du firmament sont aussi faites avec des poses longues...et un trépied.
Vous pouvez faire ça sur tous les appareils en Mode Pro en faisant une pose longue de plusieurs secondes ou minutes dépendant de votre appareil !
Icône 3 : une des icônes les plus utiles
L'icône 3 est certes celle qui est le plus utile car elle vous informe si vous allez avoir une photo Surexposée (+ = trop claire) ou une photo sous-exposée (- trop foncée) et cela vous aide à déterminer si le temps de pose choisi est le bon. À titre d'exemples, si vous voyez +2 , cela signifie que votre image est surexposé de 2 F-stops et elle sera trop claire, vous en perdrez des détails dans les hautes lumières là ou il y a trop de lumière et inversement si vous voyez -2 cela signifierait que votre photo sera sous-exposée donc trop foncée et vous ne verrez pas certains détails dans les zones sombres. Donc, lorsque vous faites vos ajustements, essayez toujours de voir les compteurs à Zéro ce qui vous indiquera que selon l'appareil la photo sera parfaite...SAUF si vous souhaitez que la photo soit sur ou sous-exposée.
Exemples d'expositions différentes
Une photo HDR est le résultat de l'assemblage de 3 photos : d'une photo Sur-exposée , d'une photo Sous-exposée et d'une photo normale qui sont assemblées ensemble mais dont on a gardé que les zones bien exposées. Il ne devrait pas (en principe) y avoir de zones Sur ou Sous exposées. En Mode Pro, vous avez la possibilté de jouer avec les ombres et/ou avec les jeux de lumières pour créer votre propre composition et démontrer votre créativité.
N'oubliez pas ceci: Les Pros essaient toujours de garder le nombre ISO sur le chiffre 100. (1) ISO 100, (2) Définissez la vitesse jusqu'à ce que vous voyiez le chiffre ZÉRO dans l'icône numéro 3...
Il est préférable de modifier la vitesse afin de conserver ISO 100 plutôt que de trop l'augmenter et d'avoir du grain dans l'image et ce dans un monde idéal. Par contre, il est possible que vous n'y parveniez pas et que vous deviez augmenter le nombre ISO pour réussir la photo. Essayer de ne pas dépasser ISO 3200
Il me reste beaucoup de matériels à couvrir ..Ne vous gênez surtout pas pour rajouter vos Trucs et Astuces...j'ai déjà reservé les espaces nécessaires pour mon article...J'invite aussi @JefCanton à corriger les erreurs qui pourraient s'être glissées afin d'obtenir le meilleur article possible.
Partageons le savoir ensemble , ça unit la communauté !!!
04-10-2021 08:42 PM - modifié 18-10-2021 04:48 AM
Nous sommes rendus à l'icône #4 L'Auto-focus
Comme son nom le dit, en sélectionnant cet option, le focus se fait de façon automatique...Par contre, il y a une intéraction directe avec les icônes 11 et 12 qui détermine comment doit se faire le focus. Par défaut, le focus se fait au centre de l'image MAIS tiens compte des 35 collimateurs (Note10+).
Vous pouvez aussi choisir OU sera faite la mise au point en cliquant dans l'image. À ce moment là, vous verrez un carré vous indiquant ou sera faite la mise au point et si vous avez activé l'option SUIVI dans les paramètres de l'appareil photo la mise au pôint se fera même si le sujet bouge.
Vous pouvez aussi décider de faire la mise au point de façon MANUELLE en cliquant sur l'icône # 4 AF et ensuite en ajustant la mise au point avec le curseur au bas de l'écran. La zone ou vous souhaitez faire la mise au point deviendra VERTE tant que vous maintiendrez votre doigt sur le curseur. Lorsque vous êtes satisfait de la mise au point, vous n'aurez plus qu'à peser sur le déclencheur.
Personnellement, sur mon appareil, je préfère laisser l'appareil décider surtout quand il y a très peu de lumière... Lorsque la lumière est inexistante, on peut prendre une lampe de poche pour faciliter la mise au point .
# 5 La balance des blancs
Selon le type d'éclairage, la photo peut être différente de ce que perçoit l'oeil humain. Elle peut être plus plus froide (bleuté) ou plus chaude (jaune). Vous pouvez alors choisir entre 2300K et 10,000 K pour décider la teinte ? couleur ? finale de votre photo sachant qu'une lumière au tungstène est différente d'une lumière fluorescente qui offre des couleurs chaudes ou froides selon vos besoins. L'image suivante a été prise sur Wikipedia afin d'illustrer mes propos.
La balance des blancs sert à rendre vos photos plus naturelles tout simplement.
Résultats selon la lumière choisie
# 6 Standard
En Mode Pro, vous avez un choix de possibilités de prises de photos quasiment infini et c'est un monde qu'il vaut la peine d'explorer...Vous pouvez prendre des photos de façon Standard/normale ou la possibilité de jouer avec le Contraste, la Surbrillance, les Ombres, la Saturation, les Nuances et la Température et tout ça , tout simplement en cliquant sur l'icône Standard. Je n'expliquerai pas pour le moment chacune de ces opyions mais j'y reviendrai plus tard. Je vous suggère donc des tester chacune de ces options. Je donne ici des définitions rapides.
Contraste = Opposition de deux couleurs dont l'une fait ressortir l'autre.
Surbrillance : luminosité plus grande mettant en évidence la photo
Ombres = Aténuation ou augmentation des ombres d'une image
Saturation = La saturation correspond à l'intensité des couleurs, on peut augmenter ou diminuer celles-ci .
Nuances = une très petite différence de couleur, de ton, de sens.différence subtile.
Température = semblable à la balance des blancs, rend voas photos plus froides (bleutées) ou plus chaudes (jaunes)
Les trépieds ...
Essentiels ou pas ?🙄
Bientôt sur votre écran 😎
STAY TUNE
05-10-2021 04:17 AM - modifié 16-10-2021 12:20 AM
#7 Paramètres de l'appareil photo
Comme vous pourrez le remarquer dans les paramètres de votre appareil, plusieurs options ont été désactivées car ces options sont incompatibles avec le Mode Pro
Seules celles qui sont importantes ont été retenues, les 2 plus importantes étant la Grille dont nous reparlerons dans l'article sur lequel je travaille : La règle des tiers . La photo suivante a été prise en respectant cette grille .
N'avez-vous jamais réalisé que les photos professionnelles ne placent que très rarement le sujet principal au Centre de la photo...
Imaginez une grille du jeu TIC-TAC-TOE, cette grille divise en 9 parties votre future photo (donc 9 tiers ou si vous préférez 3 sections horizontales et X 3 sections verticales) . la photo que vous prendrez et il y a des lignes ou se créent des intersections qui vous aideront aussi à placer votre sujet.
Sur cette photo, La rangée de maisons représentent le Premier Tiers horizontale , Mon Deuxième Tiers horizontale est représentée par la section qui couvre les réflexions du Soleil et mon Dernier Tiers horizontale représente Les Nuages.
Maintenant, mon Premier Tiers Verticals mets l'accent sur les arbres sur la gauche, mon Deuxième Tiers Verticals n'attire pas vraiment l'oeil MAIS le Troisième Tiers verticals , j'ai placé le Soleil sur une ligne d'intersections afin d'y attirrer votre oeil et le Troisième Tiers Verticals se veut une répétition de ce qui avait été mis au premier plan vertical (soit les arbres) pour équilibres la scène.
Vous remarquerez aussi que j'ai aussi pris le temps d'aligner correctement la ligne d'horizon des maisons.
#8 Le flash est disparu Si vous avez bien remarqué, le Flash est désactivé en Mode Pro et ceci est logique puisqu'avec le Mode Pro, vous décidez de toutes les paramètres.
#9 Le Minuteur
Le minuteur existe pour plusieurs raisons :
05-10-2021 04:17 AM - modifié 16-10-2021 12:25 AM
# 10 Le format utilisé, lequel choisir et comment l'utiliser !
Pour faire simple, je vous dirais que la décision d'utiliser tel ou tel format dépend de ce que vous souhaitez faIre avec votre photo.
Ma châtte Yoshi
# 11 Les différentes Mesures expliqués sur lesquels se fient votre appareil pour faire la photo
la luminosité est mesurée prioritairement au centre, mais que le reste de l’image est également pris en considération.
Autrement dit, l’appareil mesure la lumière sur la totalité de l’image, mais donne plus de poids aux mesures effectuées au centre qu’à celles effectuées en périphérie.
# 12 Collimateurs multiples ou collimateur unique, lequel choisir ?
05-10-2021 04:19 AM - modifié 14-10-2021 02:21 AM
Réservé ...suite 4 de 5 Mode Pro
Cet espace réservé peut être supptimé
05-10-2021 04:20 AM - modifié 04-12-2021 04:38 AM
Réservé...suite 5 de 5 Mode Pro
le 06-10-2021 01:25 PM
13-10-2021 04:07 AM - modifié 16-10-2021 12:29 AM
La règle des tiers expliquée
La Règle des Tiers est une norme suivie consciemment ou inconsciemment par tous les dessinateurs, photographes, présentateurs car elle attire l'oeil vers des points précis de façon automatique tout en falicitant la composition de l'image/toile/dessins et ce depuis que le monde est monde. Ceux qui font des photos/dessins/toiles extraordinaires sans se servir de la grille ont ce qu'on appelle : L'oeil du photographe
Imaginez un personnage assis et regardant vers la droite. Prenez celui-ci et mettez-le au centre de votre photo. Vers quoi est attiré votre oeil, je dirais qu'il n'est pas vraiment attiré par RIEN.
Maintenant, prenez ce même personnage qui regarde vers la droite et placez le à la gauche de votre image. Que se passe-t-il alors dans votre cerveau, voici ce qui se passe : Votre oeil va automatiquement être porté à regarder ce personnage sur la gauche de votre photo ENSUITE votre oeil (grâce à votre cerveau) sera porté à se demander ceci : Que regarde donc l'homme ? et du coup votre oeil se dirigera vers la droite de la photo pour tenter de voir ce que regarde l'homme et ceci grâce à la magie de la Règle des Tiers.
Pour vous aidez dans la composition de votre image, veuillez ACTIVER la grille dans les paramètres de votre appareil photo. La photo suivante a été prise en respectant cette grille .
Vous remarquerez que tout ce que vous aimerez sera majoritairement définie grâce à cette règle...Et c'est là que vous me demanderez des exemples...en voici quelques-uns.
Pour une meilleure visualisation , je vous suggère d'ouvrir le lien suivant dans votre navigateur préféré et ouvrez les photos en pleine grandeur car elles sont magnifiques.:
Les photos suivantes de @JefCanton nous servirons de modèle...Je le remercie d'ailleurs pour me les avoir fournies.
Si vous lisez ma définition , vous verrez que ses photos respectent la Règle de Tiers horizontalement et verticalement...
N'avez-vous jamais réalisé que les photos professionnelles ne placent que très rarement le sujet principal au Centre de la photo..
Il est souvent nécessaire de recadrer une photo pour donner plus d’importance à un élément particulier, en le plaçant à un endroit particulier du cadre. La règle classique est de placer l’élément au tiers de la distance entre les bords, par exemple placer la ligne d’horizon d’un paysage au tiers inférieur, placer les yeux d’un personnage regardant vers la droite au tiers gauche. (Définition donnée par GIMP, logiciel photo gratuit)
Voici d'ailleurs la grille que vous observerez sur toute vos ĥphotos si vous avez activer la GRILLE qui est le meilleur outil pour vous aider à vous servir de La Règle des tiers
Imaginez une grille du jeu TIC-TAC-TOE, cette grille divise en 9 parties votre future photo (donc 9 tiers ou si vous préférez 3 sections horizontales et X 3 sections verticales) . la photo que vous prendrez et il y a des lignes ou se créent des intersections qui vous aideront aussi à placer votre sujet.
Sur cette photo, La rangée de maisons représentent le Premier Tiers horizontale , Mon Deuxième Tiers horizontale est représentée par la section qui couvre les réflexions du Soleil et mon Dernier Tiers horizontale représente Les Nuages.
Maintenant, mon Premier Tiers Verticals mets l'accent sur les arbres sur la gauche, mon Deuxième Tiers Verticals n'attire pas vraiment l'oeil MAIS le Troisième Tiers verticals , j'ai placé le Soleil sur une ligne d'intersections afin d'y attirrer votre oeil et le Troisième Tiers Verticals se veut une répétition de ce qui avait été mis au premier plan vertical (soit les arbres) pour équilibres la scène.
Vous remarquerez aussi que j'ai aussi pris le temps d'aligner correctement la ligne d'horizon des maisons.
Voici une photo prise par @JefCanton ou l'on voit la Grille facilitant la règle des tiers
Sur cette deuxième photo, on voit très bien à quel point Jeff a respecté la règle des tiers et ce dans les 9 cases et grâce à cette règle, nous avons droit à une photo qui attire l'œil de tous les côtés.
Il y a une symétrie extraordinaire et la composition est tout simplement magnifique.
@JefCanton travaille souvent avec les réflexions faites par l'eau, par la fenestration des édifices ou même de simples flaques d'eau. J'ai la chance de voir les photos qu'il a prises dans son compte Instagram et on peut voir toute sa passion en photographie.
Il travaille aussi souvent avec le filtre appelé 《Classique 》dont je reparlerai dans un autre article.
La photo suivante a aussi été prise en respectant cette grille . C'est aussi une photo 📷
de Jefcanton, une photo en format 3:4 qui se rapproche le plus de la forme du capteur photo.
Bravo Jeff...et merci pour le partage.
Photo montrant la Grille de la règle des tiers
En respectant la Règle des Tiers, on obtient des photos magnifiques...J'espère que les propriétaires de ces photos ne m'en voudront pas de les avoir choisi...(Mea Culpa)
1er tiers horizontals = les Plates-bandes
2ième tiers horizontals = le Soleil en ceépuscule
3ième tiers horizontals = le Ciel
1er tiers vertical = une plate bande , le soleil et les nuages
2ième tiers vertical = une mise en évidence sur le chemin menant au loin
3ième tiers vertical = une plate bande , une réfraction du soleil et les nuages
Conclusion, cette photo est tout simplement superbe
Sur celle-ci, on a l'eau, le terre ferme(incluant les ontagnes et enfin on a le ciel, la règle des tiers est donc respectée.
Il est facile sur cette photo de voir les différents tiers de cette photo
Ici, j'avais placé les 2 fleurs jaunes sur des lignes d'intersection pour attirer l'oeil.
Ne vous gênez surtout pas si vous pensez avoir une meilleure définition de la Règle des Tiers