Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Smartphones non destinés au marché français : faites attention !

(Sujet créé le : 20-11-2022 11:00 AM)
55115 Visites
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour à toute la Communauté 👋.

Je vois de plus en plus de publications d'utilisateurs qui rencontrent des soucis avec leur appareil Android (Exemple : soucis concernant le réseau mobile et la réception 4G/5G). 

Malheureusement, c'est bien souvent parce que leur smartphone Android n'est
pas destiné au marché français

Ce post est donc dans le but de vous prévenir. 

Souvent ces problèmes surviennent quand vous avez acquéri votre téléphone sur des marketplaces (Amazon, BackMarket, Rakuten, ect..).

Faites donc très attention à qui vous achetez votre appareil : Il sera peut-être moins cher, mais vous ne pourrez peut-être pas recevoir de mises à jour système, et vous aurez très probablement moins de fonctionnalités et/ou d'applications compatibles. 

Tout ça parce que votre smartphone n'est pas destiné au marché français !

Ce post n'est pas dans le but de vous dire d'arrêter d'acheter votre téléphone sur des marketplaces, juste de faire attention où et à qui vous l'achetez. 

Si vous avez des doutes concernant le marché auquel votre appareil est destiné, suivez les instructions suivantes : 

➡️ Tout d'abord, allez dans l'application Paramètres de votre appareil Android. 

➡️ Ensuite, descendez puis cliquez sur "À propos du téléphone/tablette", appuyez ensuite sur "Informations sur le logiciel".

➡️ Enfin, cherchez la section "Version du logiciel de l'opérateur". 

Pour savoir si votre appareil Samsung est destiné au marché français, vous devriez normalement avoir le CSC "EUX" ou "XEF". 

Vous pourriez aussi avoir un autre CSC si vous avez acheté votre appareil auprès de votre opérateur, on y revient après. En fait, tout dépend de la provenance de votre smartphone. 

Note : CSC signifie "Country Specific Code" (code spécifique au pays). C'est un code utilisé dans les appareils pour identifier la région ou le pays d'origine ainsi que les paramètres spécifiques à cette région, tels que les langues disponibles, les réseaux mobiles, et les applications préinstallées. Cela permet de personnaliser les appareils selon les besoins et les réglementations locales.

Voici un exemple d'un smartphone destiné au marché français, mais avec une surcouche opérateur :

image
(Il y a marqué SFR parce qu'une surcouche opérateur est présente.)

Mais une surcouche opérateur, qu'est-ce que c'est ? 🤔

Sachez si vous achetez votre smartphone auprès de votre opérateur, vous risquez d'avoir un smartphone avec une surcouche spécifique. Le CSC est différent, selon l'opérateur :

SFR : SFR
Bouygues Telecom : BOG
Orange : FTM
Free : Aucune surcouche

Si le code CSC ne fait pas partie de la liste et n'est pas un EUX ou un XEF, il est probable que votre téléphone ne soit pas destiné au marché français. 

Je vous rappelle que si vous ne savez pas quelles sont les codes CSC autres que ceux cités au dessus, @anthony9876 et
@Lautiana nous ont fait plusieurs publications pour vous montrer à quel pays signifiait ces autres codes dont EUX et XEF. Vous n'avez qu'à aller sur leur profil, puis chercher leurs posts. 

Sinon, vous pouvez consulter tous ces codes avec le lien ci-joint. Il vous redirigera vers un album Google Photos. Il vous suffira de chercher le CSC en fonction de celui de votre smartphone, et vous saurez à quel pays/opérateur il est destiné.

Lien : 

Si vous avez aimé ma publication, vous pouvez me soutenir en mettant un j'aime. Situé en haut à droite, il permet de me soutenir. Merci à tous ! 

Bonne journée à tous sur la Communauté Samsung. 

91 Réponses
Anonymous User
Non applicable
Options
Bonjour, je viens d'acquérir via le site backmarket un Samsung galaxy z flip3 et ma version du logiciel est celle ci :
Saomc_sm-f721n_okr_koo-13-0012koo/koo,koo/koo/skc

Et je n'arrive pas à me connecter au réseau depuis que je l'ai.

Du coup, est il compatible au réseau français ? Si non, que puis je faire ?

Merci pour votre réponse.
0 Compliments
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonsoir @Anonymous User 👋.

Votre smartphone semble destiné au marché de la Corée du Sud.

Je vous conseille, dans la mesure du possible évidemment, de faire retourner/rembourser votre smartphone à votre vendeur.

0 Compliments
Members_uVjyWp8
Apprentice
Options

Bonjour, je suis intéressé à l'achat d'un téléphone Samsung sur Rakuten, cependant je suis sceptique à l'idée de si le téléphone convient au marché français, mais plutôt celui de Belgique car je réside là-bas, je vous envoie donc le lien pour vérifier cela. Le lien: https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/shop/10198999/samsung-galaxy-s24-ultra?pid=12289586979&sellerLog...
D'ailleurs, qu'est-ce qui explique une telle promotion, qui n'est pourtant pas présente sur d'autres sites ?

0 Compliments
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonsoir @Members_uVjyWp8 ! 👋

Le smartphone que vous souhaitez acheter est un smartphone sous Snapdragon, et par conséquent ce smartphone n'est pas destiné au marché européen.

Concernant les promotions : si ce smartphone est proposé à un prix si bas, c'est que les revendeurs achètent des smartphones en très gros lots et peuvent donc les revendre à un prix moindre.

0 Compliments
Members_isqWWsO
First Poster
Options

Bonjour, Récemment, j'ai acheté récemment un A54 reconditionné dans une boutique Orange à Lesneven (Finistère). Arrivé chez moi, je télécharge les mêmes applis que mon ancien appareil et impossible de connecter ma montre Samsung sur health monitor et il est était mentionné ne fonctionne pas dans ce pays. Je retourne chez Orange pour le changer, on me signale que s'il téléphone, c'est qu'il fonctionne et refuse de le changer .J'appelle Samsung (très sympa) qui me demande l'IMEI de l'appareil et me dit, vous avez un problème, c'est un appareil prévu pour L'Afrique (Maroc) donc je retourne à la boutique très en colère et je les préviens que si pour demain, j'ai une réponse négative, je les poursuis. Finalement, ils ont accepté de me le changer et surtout n'achetez pas de téléphone reconditionné, surtout s'ils insistent fortement comme ils l'l'ont fait pour moi.

Members_uVjyWp8
Apprentice
Options

Bonjour, ah bah mince alors, vous me conseillez de faire quoi ? Cependant, j'ai fais mes recherches et le vendeur a bien écrit dans sa description que le nom du modèle est "S928B", où la lettre B signifie que c'est une version vendue en Europe
J'aimerai sauter sur cette occasion, vous me comprenez, mais si il n'est pas destiné au marché européen ce serait vraiment dommage

0 Compliments
Members_sEro9pW
First Poster
Options

Bonjour, je viens d'acquérir un samsung galaxy s20 ultra 5G depuis le site de revendeur Backmarcket, cependant je tombe sur ce poste après avoir fait mes recherches sur le réseau LTE, étant habituté à la 4G je trouvais ça bizarre.

Dans la version du logiciel de l'opérateur j'ai XAA/XAA/XAA/SPR, je suppose que le téléphone n'est donc pas destiné au marché Français.

Je voulais savoir si ça avait un impact grave, je capte mon réseau, le téléphone fonctionne bien, cependant je ne peux pas différencier le réseau 4G à 5G.
Dois-je rembourser et me frustré pendant 2 mois supplémentaire, car j'ai des timings très serré je ne peux pas recommander un téléphone sur le champs, mon ancien est en fin de vie absolu.

0 Compliments
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Dans ce cas, je suis dubitatif. Beaucoup de vendeurs affirment qu'il s'agit bien de modèles européens mais en réalité ils n'en sont pas.

À votre place, j'aurai préféré acheter sur une boutique officielle. Bien que le prix soit de quelques centaines d'euros en plus, vous pouvez être sûr d'acheter un smartphone non seulement destiné au marché européen, mais aussi au marché français.

0 Compliments
Grey_Wolf
Samsung Members Star ★
Options
Bonjour @Members_sEro9pW.

Malheureusement, le smartphone que vous venez d'acheter semble destiné au marché des États-Unis.

Tant que votre smartphone fonctionne comme prévu vous ne devriez pas rencontrer trop de soucis, mais je vous recommande tout de même de vous faire rembourser ce smartphone et de vous tourner vers les boutiques officielles à vos prochains achats afin de ne pas vous faire surprendre à nouveau.

Je sais, c'est frustrant, mais je vous assure que vous le serez encore plus si votre nouveau smartphone vient à rencontrer des soucis.

0 Compliments
Members_uVjyWp8
Apprentice
Options

Vous avez raison, d'après certains avis le téléphone est destiné aux marchés de Taïwan/Hong Kong, ce qui pose quelques limites et problèmes quand on est en Europe.
Pour être certain, il est en effet mieux d'acheter sur une boutique officielle