Attention : Cette manipulation est déconseillée pour les utilisateurs les plus novices. Le risque 0 n'existant pas, vous pourriez vous tromper dans la manipulation entraînant la perte de vos données, partielle ou totale. La manipulation est assez simple mais ne doit être réalisée SEULEMENT par les utilisateurs les plus expérimentés ! Attention : Gardez à l'esprit que cette manipulation peut représenter un risque pour vos données. Faites preuve d'une grande prudence lorsque vous l'exécutez. 3. La sauvegarde de vos données.
Le ménage de printemps sur votre appareil passe aussi par la sauvegarde et la sécurisation de vos données. Et cela tombe bien, puisque vous n'avez pas forcément besoin de débourser de l'argent afin de mettre à l'abri vos données les plus précieuses ! 😇
Google et Samsung proposent plusieurs services afin de sauvegarder votre smartphone ainsi que vos photos, SMS, appels. Le service de Google s'appelle Google One et celui de Samsung se nomme Samsung Cloud 😉.
Sauvegarder régulièrement vos données vous permettrait de pouvoir les récupérer si votre appareil Android devient inutilisable, ou bien pour je ne sais quelle raison. C'est un atout majeur puisque la sauvegarde ne dépend pas de l'endroit où vous vivez.
Vos données sont généralement stockées dans des serveurs situés à des milliers de kilomètres de chez vous, assurant la sécurité de ces dernières si votre appareil ou votre environnement venaient à rencontrer des problèmes 😉.
Dans le cas où vous avez beaucoup de données à protéger, vous devrez opter pour un abonnement payant. Ce dernier vous permettra d'avoir encore plus de stockage, vous pourrez donc y télécharger la totalité de vos données sans problème. 😝
Vouz pouvez également opter pour des solutions "physiques" pour sauvegarder vos données. Les utilisateurs optent majoritairement pour un HDD, SSD ou plus petit encore comme une clé USB ou une carte MicroSD. Le stockage de ces périphériques dépend généralement de la somme que vous débourserez, au moment de leur l'acquisition 😁.
Ces sauvegardes vous permettrons de garder vos données en sécurité, notamment si votre smartphone rend l'âme. Pour encore plus de sécurité, je vous conseille d'avoir chez vous au minimum deux périphériques de stockage physique (Ex : SSD, Carte MicroSD..) afin de prévoir une éventuelle panne d'un de deux. Ayez aussi un service de stockage virtuel comme ceux cités au dessus.
Si vous ne possédez pas encore de service ou de périphérique afin de sauvegarder vos données, profitez-en dès maintenant. Cela libérera le stockage de votre smartphone, il vous remerciera 😜.
Et surtout, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos données ! Profitez du printemps pour prendre de bonnes habitudes.
4. La vérification de vos données.
Pour continuer dans cette lignée du nettoyage de printemps de vos données, je vous conseille de vérifier régulièrement si vous ne possédez pas des logiciels et/ou documents inutiles. De nombreux services font cela à votre place, comme par exemple Google Files.
Google Files est une application de gestion de vos données, elle vous permettra de vérifier les applications et vos documents. Elle vous alertera par exemple si une application prend trop d'espace, si vous n'avez plus de place, si un document est en double..
Vous avez toujours la possibilité de faire vérifier vos données par "Mes Fichiers". Cette application, pré-installée, vous avertira de la présence de fichiers dupliqués ou bien de documents volumineux. Voici quelques avertissements que vous pouvez recevoir :
Je vous invite donc à vérifier régulièrement que vous n'ayez pas d'avertissement dans cette partie. Si l'envie vous prend, faites un ménage manuel dans vos documents ! Votre appareil vous remerciera, puisqu'il sera libéré de tous ses fichiers inutiles.
5. La protection de vos données.

Sauvegarder ses données c'est bien, mais qu'en est-il de leur protection ? 🤔
Tout d'abord, gardez à l'esprit que les solutions de sauvegarde virtuelles de vos données se font généralement de manière très sécurisée. Tant que vous choisissez des services de confiances, tout devrait aller.
Pour les solutions dites "physiques", vérifiez tout de même que vos périphérique de stockages sont sûrs et non défaillants 🙃.
Sur vos appareils Samsung, vous avez aussi la possibilité de vérifier la sécurité de vos applications installées. Cela se passe par un partenaire de Samsung (McAffee) qui vérifiera si vos applications sont sécurisées et non portantes de programmes malveillants. Afin d'initier une vérification, faites Paramètres > Entretien de l'appareil > Protection des applications > Analyser téléphone/tablette.
Répétez cette opération au moins une fois par mois afin d'être sûr qu'il n'y ait pas la présence de programmes malveillants sur votre appareil !
Vous devriez par ailleurs vérifier vos applications possédant l'autorisation d'installer des applications dites "inconnues". Certaines applications malveillantes peuvent installer des programmes malveillants à votre insu, je vous invite donc à vérifier la liste des programmes ayant cette autorisation. Pour cela, faites Paramètres > Sécurité et confidentialité > Installation applis inconnues.
Personnellement, je n'ai autorisé que "Samsung Internet" et "Mes Fichiers" à installer des applications 😄.
6. Le nettoyage de votre/vos appareil(s).
Afin de garder vos appareils dans un état relativement propre, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par semaine. Voici ce que je fais avec mon smartphone et ma tablette :1. Je retire la coque. Je la nettoie avec une noisette de liquide vaisselle, de l'eau et une éponge.2. Je la fait sécher en faisant attention aux trous pour les ports de mon appareil.3. Je nettoie entièrement mon smartphone/tablette à l'aide d'alcool ménager et d'un chiffon microfibre. J'imbibe quelques gouttes d'alcool ménager sur ma microfibre, et je la passe délicatement sur mon appareil et n'oubliant rien. Je laisse sécher.4. Je passe délicatement un cure-dent fin en bois (afin d'éviter d'abîmer mon appareil) dans le port de charge et la prise Jack de mon appareil, afin de retirer les poussières et saletés s'y étant logées.5. Je remets la coque sur mon appareil.Voilà les différentes étapes de nettoyage de mes appareils que j'utilise. Et vous, comment nettoyez-vous vos appareils ? 🤔Fin
Ce tutoriel est maintenant terminé !
J'ai essayé d'être le plus clair et concis possible, mais il est possible que des erreurs y soit logées et je vous remercie de me le signaler si c'est le cas 😉.
J'espère que ce tutoriel vous a plu, je vous invite à donner votre avis dans la partie commentaires. Si vous avez d'autres astuces afin de continuer dans la lancée du ménage de printemps sur vos appareils, partagez-les avec nous ! 😀
Bon lundi à tous sur la Communauté Samsung.
Sources de mes illustrations :
Phonandroid, Csaar, Hosteur, URTech, BDM, Vecteezy.