Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

S8 Plus : passer de Nougat à Android Pie

(Sujet créé le : 26-04-2019 11:52 AM)
285 Visites
Hamza71
Pioneer
Options

Bonjour à tous 

 

Heureux possesseur du S8 Plus depuis 1 an je n'ai jamais fait de mise à jour logicielle suite à des mauvais échos, toutefois j'aimerais savoir si :

 

- Il est possible de passer de Nougat à Android Pie ?

- Android Pie à t- il un incident sur la batterie/performances du S8 Plus ?

 

Sachant que j'ai un message me proposant de passer sur Oreo 

 

Merci !!

0 Compliments
Hervé13100
Voyager
Options
Bonsoir Maxou9,
Je ne voulais pas porter la contradiction. Je confirme que l'appli Smart-Switch est pré-installée mais qu'elle n'était pas visible dans le dossier des applications Samsung ni dans la liste des applications avant que je n'aille la chercher dans Paramètres / Sauvegardes. Ce n'est qu'une fois lancée (et ainsi réveillée) que l'appli trouve sa place aux endroits attendus (Android Version 9).
S'agissant du transfert vers la carte SD, vous avez bien fait de préciser qu'il est accessible via l'icône à gauche du menu 3 points.
Merci encore !
0 Compliments
Hervé13100
Voyager
Options

@Hamza71, bonsoir,
Un peu tôt pour faire un retour. Mais je peux donner une impression comparable à ce qu'avait écrit Maxou9 : au bout d'une demi journée, je ne constate pas de baisse significative de l'autonomie de la batterie ; à confirmer sur une durée plus longue, mais c'est déjà une bonne nouvelle compte tenu de mon appréhension sur le sujet.
A ce stade, je n'ai pas effectué de reset aux paramètres usine (j'attendais de faire une sauvegarde plus complète en suivant la piste ouverte par Maxou9), mais je ne remarque pas de dégradations particulières : j'ai retrouvé mes applications aux mêmes places et les changements de logos ne m'ont donc pas perturbé. L'évolution qui m'a sauté aux yeux concerne l'appareil photo, avec un menu glissant que je vais devoir explorer.
Rendez-vous en fin de semaine pour une impression / prise en mains plus structurées 🙂

 

PS si une gêne à signaler : manifestement, les "mots appris" ont été effacés (et par exemple la saisie de mon identifiant pour accéder au présent site doit être faite intégralement)

Hamza71
Pioneer
Options

@Hervé13100  Merci beaucoup c'est vraiment sympa :winking-face: !!

0 Compliments
Hervé13100
Voyager
Options

@Hamza71, Bonjour,

Comme promis, mon retour d'expérience après 3 jours d'utilisation de cette màj Android V9 Pie et interface One UI de Samsung sur smartphone S8+ (sans réinitialisation avant ou après installation de ces nouvelles versions).

Première bonne nouvelle : aucun impact visible de ce ou de ces changements (Android V9 Pie et interface One UI Samsung) sur l’autonomie de mon S8+ ; pas d’alerte particulière sur ce point.

1. Dégradations du fonctionnement du smartphone • Aucune interruption de service ... sauf Gmail et l’agenda (nouvelles propositions de réunion non enregistrées ; synchronisation manuelle nécessaire) ! – je n’ai pas à ce stade analysé l’origine et corrigé ce pb • Perte des mots appris • Re-paramétrage nécessaire de l'alerte sur la consommation de données mobiles • Interrogation sur la gestion des connexions Wi-Fi (le symbole 4G étant affiché) dans un environnement inchangé (comme si la sensibilité d'accroche de mes réseaux familiaux avait changée ... et qui pourrait expliquer une consommation batterie supérieure chez certains ?)

2. Evolutions intéressantes • Enrichissement significatif des fonctions de l'Appareil Photo (avec un menu glissant auquel on doit pouvoir s'habituer rapidement) • Avec étui écran fermé, affichage plus petit de l'heure et extinction au bout de 8 à 15 secondes (appui nécessaire bouton on off pour la faire apparaître 7 secondes ; cela devrait favoriser une consommation moindre de la batterie) • Apparition d'une fonction traçage du mobile en cas de perte (service proposé et géré par Samsung)) …

3. Changements cosmétiques • Son réduit lors de la frappe des caractères • Graphisme modifié des logos des applications courantes mais positionnement inchangé • Couleurs plus vives des logos, icônes et autres représentations graphiques • Présentation différente de la liste des applications ouvertes (sans gêne réelle) • Présentation différente pour la saisie d'un nouveau contact ...

Je reviendrai vers vous si je constate d'autres choses dans les prochains jours.

Mais en synthèse ... bienvenue à la V9 ! 🙂

Hamza71
Pioneer
Options

Franchement @Hervé13100 vous etes au top !!

 

Merci beaucoup, ce retour est complet en plus d'etre positif :smiling-face:

0 Compliments
Hervé13100
Voyager
Options

@Hamza71, Bonjour,

Vos encouragements m'incitent à compléter mon retour d'expérience.

Suivant les conseils de @Anonymous User et @Julie_T  (Merci à tous les deux), j'ai procédé ce jour à l'opération de Réinitialisation (postérieurement donc au changement de version Android V9.0 et One UI et après avoir effectué une sauvegarde sur carte SD via Smart Switch).

 

Ci-dessous mon retour complémentaire

 

Durée totale du processus avant de reprendre une utilisation normale : plus de 2 heures …

La grosse différence entre ces procédures de réinitialisation et le temps passé après avoir acheté un smartphone neuf … c’est qu’on est généralement bien content d’avoir un beau smartphone neuf et prêt au sacrifice de son temps pour le mettre en service … alors que là, on subit les événements et on les juge insupportables … 🙂

 

Consommation batterie : passée de 78 % à 51 %

 

Résultat final réinitialisation et restauration sauvegarde satisfaisant … à l’exception de WhatsApp (ré-installation manuelle nécessaire)

 

Détail des opérations :

NB : certaines remarques ne sont pas liées à l’opération Réinitialisation mais à ma découverte des changements de version Android et UI, auxquels je n’avais pas encore pris le temps de m’habituer

 

Réinitialisation via Paramètres / Gestion globale / Réinitialisation / Réinitialiser toutes les données

 

Redémarrage …

Demande de validation des conditions d’utilisation d’Android : ont elles changées ? pas le temps d’aller vérifier (Google a-t-il prévu de nous éclairer sur les modifications introduites depuis la dernière validation ?)

Copie anciennes données pour config accélérée : choix entre sans fil et câble … mais pas depuis la carte SD (voir plus loin la relance de Smart Switch)

Reconnexion réseau wi-fi ; ressaisie du mot de passe pour la Box et les autres réseaux familiaux

Recherche des mises à jour (1 mn)

Reconnexion Gmail

Valider mémorisation Google du numéro de tél

Valider les conditions d’utilisation de Google (ont elles changées ?)

Pas de sauvegarde trouvée (chez Google ? normal :-))

Mode de protection d’usage du téléphone

Assistant Google (rejet merci :-))

Choix d’applications (dont Linkedin que je refuse)

Impossibilité de bloquer le chargement de Google Drive, Google Photos, et les autres applications Google dont je n’ai pas l’utilité (quel scandale ; que fait l’Union européenne … :-))

Finalisation du processus des màj Google

Connexion au compte Samsung (utilité ?)

Validation des Conditions d’utilisation générales et particulières Samsung (aucun moyen de les mémoriser)

Proposition de copier mes éléments avec Smart Switch … mais demande de màj préalable de l’appli

Mise en veille écran régulièrement (c’est agaçant ; n’y a-t-il pas moyen de garder l’écran allumé ?)

Message bien reçu sur la bal Gmail de la connexion au compte

Symboles (mini icones) des applications en cours visibles sous l’heure

Installation de la nouvelle version de Smart Switch … la roue tourne pendant 1h sans arriver à identifier s’il s’agit d’installer la nouvelle version ou de reprendre les données sauvegardées ; heureusement la nouvelle version s’avèrera compatible avec les données stockées avec l’ancienne version ah ah ; mais il ne se passera rien avant le lancement des màj de toutes les applications

Le service Google Play Protect est activé (je n’ai rien demandé …)

Chargement de Samsung Email et autres applis Samsung (mais pas Smart Switch dans cette première liste)

19 mises à jour disponibles (accepter tout sauf Facebook ; cette fois Smart Switch est dans la liste)

Comment fait-on pour fermer une application ? Je ne vois pas la croix pour fermer une appli : je n’ai le choix que de faire « Tout fermer ? » ; ah ah il faut la « lancer en l’air »

Finalement Smart Switch se met à jour avec les dernières applications

A noter : l’application Smart Switch n’est visible ni dans les applications Samsung ni  dans les applications (même situation donc qu’avant ma première utilisation lorsque je l’avais trouvée via le finder)) avant de l’exécuter

Restauration via Smart Switch (15 minutes annoncées)

Proposition d’obtention de Spotify par l’appli Smart Switch … ??? Pas sympa pour Deezer qui fait partie des applications reprises … Expliquez vous Samsung, c’est quoi ce mélange des genres ?

Restauration des données météo

Retour des applications à leur ancienne place … sauf WhatsApp … (ai-je raté quelque chose ?) et retour des applications de jeux (dont le best SuFreeDoku J)

Proposition d’installation de deux comptes Skype (qui utilise encore Skype ???)

Désinstallation de Facebook

 

Proposition de màj de l’application Calendrier

L’application Email est bien de retour avec la connexion de mon compte … mais aucun mail n’est chargé … c’est quoi le problème ??? Ressaisie nécessaire du lot de passe …

Reconnexion au compte Deezer

Réinstallation de WhatsApp (mais pas des messages et photos échangées ; opération manuelle cependant possible pour moi du fait d’une sauvegarde « à l’ancienne » par transfert de fichiers). Curieusement WhatsApp me dit envoyer un code par sms … mais je n’ai pas à saisir le code reçu ni à appuyer sur le lien … ; l’appli WhatsApp aurait-elle accès à mes SMS ???

 

Fin de la « reprise » en main (plus de 2 heures après donc).

 

Je vous rendrai compte ultérieurement de l’impact de cette opération Réinitialisation sur le fonctionnement du S8+ V9.0 et des corrections éventuelles aux « anomalies / interrogations » rapportées hier.

 

Bon week-end 🙂 

 

Hamza71
Pioneer
Options

Merci beaucoup @Hervé13100 !!

0 Compliments
Hervé13100
Voyager
Options

@Hamza71, Bonjour,

Suite (et fin) de mon retour d'expérience

 

Les deux bogues rapportés (4G et GMail) ont été corrigés via Réinitialisation + Désactivation-Réactivation de GMail

 

Bilan final de mon opération de bascule Pie IX - One UI + SmartSwitch + Réinitialisation :

- Aucun impact observé sur l'autonomie de la Batterie

- Perte de temps importante avec la réinitialisation (ne pas se lancer sans avoir 3 heures devant soi)

- 2 dysfonctionnements identifiés : symbole 4G en même temps que Wi-fi (corrigé par la réinitialisation ; merci @Julie_T ) et synchronisation Gmail et Agenda (corrigée par désactivation + réactivation de GMail ; merci @Anonymous User  (1))

- Nouvelles présentations et des fonctions enrichies (merci @Julie_T (2)) qui peuvent être intéressantes (Ex : Photo)

- Retour des applications à leur place d'origine (sauf Whats'App)

- Perte de l'application WhatsApp (réinstallation nécessaire)

- Reprise des données des applications Google et Samsung (Mails, Agenda, SMS, Contacts, ...)

- Perte des données des applications non Google ou Samsung (ex, Deezer : ré-identification et re-téléchargement de Mes Musiques nécessaires).

 

A ce stade, pas de regret d'avoir basculé (et de pouvoir ainsi suivre les évolutions sécurité qui viendront par la suite), même si le temps perdu est conséquent et ne sera rentabilisé que si je garde le S8+ plus de 2 ans (mon intention).

 

Bonne réflexion maintenant à vous sur la décision de bascule

🙂

 

(1) https://eu.community.samsung.com/t5/Applications-Mobiles-Services/S8-Mon-application-Gmail-ne-me-notifie-pas-l-arriv%C3%A9e-de-mes/m-p/1108735#M1442

(2) https://eu.community.samsung.com/t5/Salon-des-nouveaut%C3%A9s/Nouveaut%C3%A9s-Android-PIE/ba-p/912511?advanced=false&collapse_discussion=true&filter=location&location=category:fr&q=Pie&search_type=thread

 

Hamza71
Pioneer
Options

@Hervé13100 Franchement merci beaucoup !

 

Grâce à vous j'ai enfin osé passer de Nougat à Oreo et pour le moment pas de problème notable :face-with-tears-of-joy:

 

Je pense attendre un peu et faire comme vous pour passer à Pie :winking-face: 

 

Merci encore !!

Hervé13100
Voyager
Options

Bonjour,

Retour complémentaire 3 semaines plus tard : je confirme que l'autonomie de la batterie n'est pas impactée défavorablement avec le passage à PIE.

Bien au contraire, l'opération de réinitialisation du smartphone menée conjointement à ce changement de version permet d'observer un impact positif sur la batterie et sur la performance (retranscrit via menu Paramètres / Maintenance de l'appareil).