le 22-11-2021 06:37 PM
Bonjour,
Est-il normal que la durée de vie d'une tablette Galaxy soit d'environ 3 à 4 ans ?
Le 16/04/2014, j'achète chez Amazon (Digitalcompring) une Galaxy TAB 3 qui tombe en panne le 08/11/2018 (Partie d'écran inactif)
Le 08/11/2018, j'achète en magasin chez Darty une Galaxy TAB E qui tombe en panne le 18/11/2021 (S'éteint pendant son démarrage)
Qu'en penser ?
le 26-06-2023 01:24 PM
Tout ce que vous dites on le sait,
On parle d'obsolescence programmée et non pas du sérieux de la fabrication ou de la société..
Avouez quand même que c'est le cas sur tout les appareils ?
le 26-06-2023 01:31 PM
Une réponse de ChatGPT4..
L'obsolescence programmée est un sujet complexe. En théorie, il s'agit d'une stratégie commerciale où un produit est conçu pour devenir inutilisable après une certaine période, généralement après une durée de vie plus courte que celle techniquement possible, afin de pousser les consommateurs à acheter des remplacements. Cependant, il peut être difficile de prouver l'obsolescence programmée car les fabricants ont de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles un produit pourrait ne pas durer aussi longtemps que techniquement possible, comme le coût, la taille, l'efficacité énergétique, la sécurité et les préférences du consommateur.
Cela dit, la tendance générale est vers une plus grande durabilité et réparabilité des appareils, en partie grâce à des lois plus strictes contre l'obsolescence programmée. Par exemple, l'Union européenne a adopté des réglementations exigeant que certains produits soient conçus pour être plus durables et plus facilement réparables.
Cependant, il est possible que certains produits subissent encore une obsolescence programmée. Par exemple, les fabricants de smartphones et d'ordinateurs portables sont parfois critiqués pour avoir rendu leurs produits difficilement réparables, ce qui peut effectivement raccourcir leur durée de vie.
Pour obtenir des informations à jour sur ce sujet, je peux effectuer une recherche. Souhaitez-vous que je le fasse ?