le 05-12-2021 04:05 PM
Bonjour,
Je viens d'acheter un téléviseur Samsung NEO QLED 50QN90A 2021 SERIE 9 (QE50QN90AAT).
J'avais contacté l'assistance Samsung par Chat avant, car ma femme étant électrosensible (sensible aux micro-ondes wifi, bluetooth,...).
j'ai donc besoin de pouvoir désactiver le WIFI et le Bluetooth du téléviseur et d'utiliser une commande universelle infra-rouge.
L'expert Samsung qui m'a dit "Il est bien possible de désactiver le bluetooth et la wi-fi depuis les menus.".
J'ai pu désactiver le WIFI et ma télécommande universelle infra-rouge fonctionne.
Par contre, impossible de désactiver le bluetooth dans les menu.
La télévision envoie constamment, même en veille, du bluetooth que je peux mesurer avec un mesureur d'ondes CORNET.
Est-ce que vous auriez une solution ?
Je me retrouve avec une télé à 1200€ que je ne vais pas pouvoir utiliser et je suis vraiment en colère car j'ai l'impression qu'un expert Samsung ma raconté n'importe quoi pour que j’achète le produit.
Y-a il un menu caché (service) sur cette télévision qui permet de désactiver le Bluetooth de façon logicielle ?
Est-ce qu'un technicien peut débrancher ou retirer le module Bluetooth ?
Cordialement
le 30-04-2024 06:56 AM
30-04-2024 11:53 AM - modifié 30-04-2024 12:10 PM
Bonjour,
Bah ce n'est pas bien grave, en l'état cette TV pour moi est inutilisable. La garantie n'est pas une préoccupation, d'autant qu'elle est invendable en occasion.
Quel acheteur de seconde main pourrait croire que cette TV ne dysfonctionne pas vu la latence qu'elle subit à la moindre action de changement de programme ?
Tizen est juste préhistorique comparé à Android et Google TV. L'ergonomie générale est hésitante, la latence d'exécution plus les commandes qui n'aboutissent pas et qu'on refait plusieurs fois de suite, les bugs, les écrans noirs sans suite, les échecs inexpliqués, on pense immédiatement à des dysfonctionnements alors que ce n'est vraisemblablement pas le cas.
Les possibilités de réglages fins des paramètres sont pauvres comparés à ce que propose la concurrence, Sony en tête bien sûr. On ne s'attend pas à de telles lacunes ni à une ingénierie si faible venant d'un modèle haut de gamme Samsung.
Préhistorique, c'est à dire considérablement en retard, c'est ce que m'évoque sur beaucoup de points importants cette TV présentée, soi-disant, comme un vaisseau amiral de la marque. À l'image de la programmation de veille qui incrémente par pallier de 30mm uniquement, cette avarice de choix donne le ton pour le reste qui à l'avenant.
Quant à cette histoire de bluetooth bridé qu'on ne peut pas désactiver, la pratique est si honteuse et perverse qu'elle mérite bien une contre publicité à hauteur de l'infamie.
Et je vois bien çà et là que cette contre publicité progresse à juste titre.
le 30-04-2024 06:30 PM
Merci à vous pour toutes ces informations, c'est sympa de votre part. J'avais parcouru il y a longtemps le menu caché en 2021 et pris des snapshots. Je viens de les revoir mais sans trouver l'option "Always On TV". Il y a peut être des différences entre nos deux modèles de TV ou bien depuis 2021 certaines options ont été ajoutées.
J'ai oublié de dire que j'ai installé une prise télécommandée infra-rouge qui coupe automatiquement la TV quand elle se met en veille. C'est comme ça que j'ai résolu le problème de la pollution électromagnétique émise lorsque la TV est en veille.
Entre les téléphones DECT qui émettent 24h/24 et les smart-TV qui bien que branchées en RJ45 continuent de balancer des micro-ondes, il sembleraient que la plupart des industriels ne se préoccupent pas du tout de notre santé. Le scandale sanitaire concernant les micro-ondes pulsées à basse fréquence finira bien par éclater, et certains se prendront des procès.
le 30-04-2024 07:54 PM
Oui selon les modèles ou les mises à jour, il peut y avoir de petites différences mais le principe reste le même.
Sauf que sur les derniers modèles ils ont rendu les commandes ON/OFF du BT Not-Discoverable inopérantes. Il doit y avoir une commande de déblocage pour cette fonction, mais la trouver sans connaitre le nom ni la rubrique est plutôt aléatoire.
Par contre pour un modèle de 2021, il me semble bien que la manip fonctionne.
Télécommande : info + settings + mute + power donne accès au menu caché.
Ensuite Option ---> MRT option ---> BT Support ---> position OFF
Revenir à Option ---> Engineer Option ---> BT audio_on_off ---> position OFF
Ensuite éteindre la TV, c'est tout ce qu'il y a faire.
Si vous aviez déjà accédé auparavant au menu caché, ça vaut peut-être le coup de regarder à nouveau pour voir si cette manip fonctionne pour votre modèle de TV.
le 30-04-2024 08:10 PM
Merci, mais j'avais bien regardé toutes les options. L'option BT Support c'était pour les modèles précédents. Sur la mienne j'ai bien le BT Non_Discoverable qui n'est pas fait pour désactiver le bluetooth.
le 30-04-2024 08:33 PM
OK alors je suis surpris qu'on ait pas découvert depuis 2021 comment procéder sur ces nouveaux modèles.
J'ai lu quelque part que le BT était relié maintenant au wi-fi, je ne vois pas comment mais c'est peut-être une piste pour tenter d'autres manip.
Je vais essayer de désactiver le wi-fi, on verra bien.
On se tient au courant, on sait jamais.
30-04-2024 08:40 PM - modifié 30-04-2024 08:40 PM
Depuis quelques années une carte peut contenir le Bt et le WI FI , un exemple parmi tant d'autres.
le 30-04-2024 09:04 PM
Je vois, merci pour l'info.
le 30-04-2024 09:14 PM
@Cedric78120 a écrit :Merci, mais j'avais bien regardé toutes les options. L'option BT Support c'était pour les modèles précédents. Sur la mienne j'ai bien le BT Non_Discoverable qui n'est pas fait pour désactiver le bluetooth.
Ce qui est étrange avec cette commande BT Not-Discoverable c'est qu'elle est modifiable on/off et que la modif n'a aucun effet.
Par contre Always On TV fonctionne bel et bien et permet de désactiver le bluetooth pendant l'état de veille. Mais apparemment cette commande n'existe pas pour votre modèle de TV.
J'ai essayé également plusieurs combinaisons entre BT Not-machinchose, BT DUT et Always On TV pour voir s'ils étaient reliés, mais non toujours aucun effet.
Pourtant non-détectable porte bien son nom quant aux effets supposés qu'on attendrait de cette commande.
Du coup s'il suffisait de désactiver le wi-fi au préalable, l'utilité de cette commande n'aurait pas lieu d'être.
Je suppose que c'est une autre commande connexe aux alentours qui doit déverrouiller les effets de l'adressage on/off du BT en question.
05-06-2024 09:04 PM - modifié 05-06-2024 09:07 PM
Bonsoir, je ne sais pas si votre problème est résolu , mais je souffre également d'acouphène assez fort suite aux ondes , je me suis payer sans me soucier des ondes , une QE65S95c ( modèle 2023 ) , j'ai remarquer que mes acouphènes augmentaient , je suis tombé sur votre post , et ça me tracasse , j'ai juste remarquer que quand la télé est éteinte , elle n'envoie pas d'ondes bluetooth , mon iphone ne les recconnais pas , et peut-être désactiver Air play qui pourrait être un soucis , sans quoi je ne sais pas quoi faire .