le 03-09-2022 01:17 PM
Bonjour,
Je viens de déloquer le tambour du sèche-linge DV80M50131W qui a de nombreux clones (au moins DV80M50101W et DV80M5010KW ) mais je pense qu'il y a un problème de conception du pallier de la turbine sur ce sèche-linge.
Symptôme : le programme ne démarre pas, le tambour est bloqué mécaniquement si l'on tente de le faire tourner manuellement.
Résolution provisoire : démontage du carter arrière qui découvre la turbine en bas à gauche de la face arrière. Elle présente du jeu et elle frotte sur le plastique. En la faisant bouger un peu, on la débloque et on peut la nettoyer si besoin et remonter le tout, le sèche-linge fonctionnera à nouveau.
Investigation : le pallier de l'axe de la turbine présente du jeu, ce qui peut amener cette dernière à se bloquer. Le jeu semble provenir de la déformation du carter derrière la turbine, on peut voire une déformation qui amène un écartement entre es deux pièces du carter sur cette photo :
Avez-vous une idée de la résolution de ce souci ?
Merci !
le 03-09-2022 08:01 PM
Bonsoir @cr1cr1
C'est surement le roulement qui fait tourner l'axe de la turbine.
Votre SL a quel age?
le 10-09-2022 01:13 PM
Bonjour @Pi_Jo_75 ,
Je ne pense pas que ce soit le roulement : même la partie extérieure du roulement bouge ! C'est l'ensemble qui a du jeu dans le support déformé.
L'appareil a un peu moins de 4 ans.
Bon, il fonctionne sans souci depuis que j'ai débloqué la turbine mais ce n'est pas de bonne augure dans la durée.
le 05-01-2023 09:08 PM
Bonjour, votre post m'a permis d'identifier la cause du blocage du tambour de mon sèche linge de même serie: les clips plastiques qui maintiennent les 2 coquilles ensemble ont cédé au bout de 2 ans seulement, et le palier du moteur s'est désaxé - la turbine s'est alors coincée complètement.
Voici comment j' ai résolu le problème : j'ai découpé au cutter les restes des clips plastiques, et j'ai installé un collier de serrage (acheté dans un magasin auto, seul endroit où on trouve le bon diamètre) pour resserrer les 2 coquilles et le palier moteur.
Ça marche!
Je mets les 2 photos en pj.
le 26-01-2024 02:24 PM
Bonjour,
j'ai eu le même problème sur mon samsung référence DV90N62632W/EF qui n'a que trois ans et demi (700 euros à l'achat...). J'ai dû temporairement découper la roue et raboter le carter pour le faire refonctionner mais ça ne règle pas le problème.
Quand j'ai regardé sur les forums, on constate que ce problème est très souvent décrit et d'après un réparateur contacté, cela peut être assimilé à un défaut de conception tellement cette cause est rencontrée.
Je ne comprends pas comment avec un produit à ce prix et venant de Samsung, il n'y a pas de prise en charge... j'ai demandé que ce soit le cas, car même hors garantie un tel défaut ne doit pas rester aux frais des clients.
Sinon, autant acheter un modèle à 300 euros et le changer tous les deux ans...
J'attends le retour.
le 05-05-2024 07:54 PM
Bonjour
Je pense que cette solution pour l'instant est la meilleure, c'est du bricolage mais permet de faire repartir l’engin. Pour ma part j'ai fait pareil avec petite variante; j'ai calé légèrement l'axe du moteur et j'ai changé la turbine qui avait pas mal de jeu sur son axe .Pour un prix raisonnable chez Fixpart 45,42 €. Pour l'instant le sèche linge fonctionne parfaitement et j'espère pour longtemps.
le 05-05-2024 08:04 PM
Oui la pose du collier est une bonne solution. Pour info, mon sèche-linge a fonctionné pendant plus d'un an après un simple repositionnement, sans pose du collier. Il y a à peu près 6 mois j'ai finalement posé un collier car ça c'était à nouveau déplacé. Depuis il fonctionne à nouveau parfaitement. La prochaine fois qu'il y a un déplacement, je colle le collier en plus de le serrer.
le 28-09-2024 03:00 PM
Bonjour, merci à tous pour ces éclairages/. Ma machine est plus récente et il semble que Samsung a essayé de régler le problème en ajoutant un renfort inférieur. Malheureusement, ce n'est pas suffisant, et l'axe se décentre ,le ventilateur retouche le carter et casse. Il n'y a pas de jeu, c'est bien l'axe qui est désaxé. Si on soulève le moteur , l'axe reprend sa place. Je vais essayer le collier...