Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Les Apps "meta".

(Sujet créé le : 18-02-2025 12:16 AM)
2521 Visites
JcZ74
Pathfinder
Options
Bonsoir à tous.

Je viens de finir de nettoyer mon tel des apps inutiles, notamment, pour moi en tout cas, de tout ce qui touche à Facebook.
Dans ma croisade je suis donc tombé sur les 3 fameuses apps "meta app manager", "meta app installer" et "meta je sais plus quoi".
J'ai dégagé les dernières maj de ces apps, puis en ai forcer l'arrêt après les avoir désactivées (sauf une mais vu que j'en ai forcément l'arrêt, c'est kif kif non?).

Elles ont donc disparues de ma liste d'applications.
D'où LA question...
Puisque je ne peux pas les desinstaller mais juste les désactiver ou en forcer l'arrêt, on vont elles se planquer???

Si un méga geek, un informaticien, un digger d'android ou juste une personne lambda au courant de ce genre de chose pouvait me répondre ce serait bien aimable!

Bonne soirée les gens!
🤗
0 Compliments
16 Réponses
jojos38
Journeyman
Options
Hello,
-> Concernant les applications système (et uniquement les applications systèmes):
Les applications désactivées fonctionnent (presque) comme les applications desinstallées, Android garde l'application mais elle ne tournera plus sur ton téléphone du tout et agira comme si elle était desinstallée
JcZ74
Pathfinder
Options
Merci jojos38 pour l'info.
Et donc le petit droid, il les planque ou dans son système ces applications puisqu'elles ne sont pas desinstallées?
0 Compliments
jojos38
Journeyman
Options
Elles sont stockées dans le dossier /system/priv-app à la racine de ton téléphone auquel tu n'auras pas accès sans les droits root

Globalement tu pourras pas récupérer l'espace de ces dernières si c'est que tu cherches à faire

Il y a une commande ADB qui permet de les desinstaller pour ton utilisateur (pm uninstall) qui les fera disparaître complètement de la liste d'appli si tu veux plus les voir, mais même avec ça, tu ne récupérera pas l'espace qu'elle occupent dans le dossier système. (pm install-existing te permettra de les réinstaller)
JcZ74
Pathfinder
Options
Yes! Merci!
Je me doutais qu'il me faudrait passer par l'action "dont on ne doit pas dire le nom ici" ( 😅) pour pouvoir les retrouver.
J'avais trouvé aussi des infos sur la commande ADB et de toute façon elles avaient disparues déjà de ma liste.

Je ne souhaitais pas récupérer leur espace mais en bon noob je me demandais si ça n'allait pas mettre la zone le fait que je n'en avais désactivé que 2 sur les 3 alors que j'avais forcé l'arrêt des 3.
(Je sais pas si je suis très clair là...)
🤗
jojos38
Journeyman
Options
En soit forcer l'arrêt ça ne fera rien de spécial elle va redémarrer au bout d'un moment ou après un redémarrage du téléphone.

Il y a une raison pour en avoir désactivé 2 sur les 3 ?

Perso je les ai vu passer ces appli j'ai désactivé les 3, y'en a même une qui tournais en arrière plan
JcZ74
Pathfinder
Options
Une seule et unique raison oui...
Un quart de seconde d'inattention doublé d'un clic trop rapide sur le "forcer l'arrêt"...
C'est pour ça que je les cherchais.
Les relancer, puis refaire ça correctement.
Parce qu'en plus tu te doutes bien (le tutoiement ne dérange pas j'espère?) que je ne me souviens plus laquelle je n'ai pas désactivé...
😅
0 Compliments
Solution
jojos38
Journeyman
Options
Oui tu peux me tutoyer aucun soucis,

Va dans tes paramètres systèmes, ensuite dans applications

Ensuite tu cliques sur le filtre (pas la recherche) et tu actives la coche "Afficher les applications systèmes" tout en haut

Maintenant tu peux aller dans la recherche et mettre "Meta"

La tu verras les 3 applications apparaître: Meta App Installer, Meta App Manager et Meta Services

Tu cliques sur chaque application une par une et tu cliques sur désactiver en bas puis tu redémarres ton téléphone

Si l'application est déjà désactivée tu verras "Activer" à la place donc tu ne peux pas te tromper

Fini !
JcZ74
Pathfinder
Options
MERCI jojos!!!

P***** je les ai cherché ces apps système!
Mais pas au bon endroit...
Je m'étais compliqué la vie!

En tout cas, tout bien trouvé, tout bien désactivé, le 24 redémarré, il est happy le Jc!

Bonne soirée!

🥳
jojos38
Journeyman
Options
Aucun soucis ! Bonne soirée / Bonne nuit à toi 😊