le 23-05-2024 10:42 PM
Deux semaines que j’ai ce Galaxy S24 Ultra, voici mon avis. Excellente qualité de fabrication et beau design (on aime ou pas le côté rectangulaire et brique de l’appareil), finallement assez fin. L’ecran plat sans les bords edge est une réussite, belle colorimétrie, avec une grande luminosité en extérieur au soleil. Enfin une interface OneUI 6.1 stabilisée agréable à utiliser. Rien à redire sur les performances et la fluidité à l’usage. Surpris de voir que la batterie est endurante à condition d’activer le mode eco sans pour autant que les performances ne s’en ressentent.
Partie photos homogène avec un rendu pour une fois plutôt naturel, une légère et tendance au lissage quand la luminosité vient à baisser. Petite déception pour les prises de vues sur sujets en mouvement, 2 fois sur 3 c’est flou...vitesse de mise au point et d’obturation lente. A titre de comparaison mon Honor Magic5Pro fait beaucoup mieux.
Capteur d’empreinte digitale parfois lent pour déverrouiller, souvent obliger de s’y reprendre à deux fois..le truc c’est de laisser le doigt assez longtemps pour une reconnaissance du 1er coup. Mon Honnor était plus véloce.
J’en viens au point le plus rageant : la limitation volontaire faite par samsung sur l’integration de codecs Bluetooth. Vous avez droit aux classiques SBC et AAC, AptX, LDAC ou le codec maison SSC...mais où sont passés les codecs AptXHD, AptX adaptatif ou bien AptX Lossless? Ces derniers sont intégrés par Qualcomm sur toutes les puces snapdragon 8, mais curieusement samsung les à désactiver....pour nous faire utiliser son codec Hires SSC et de facto vendre et forcer l’usage de ces écouteurs buds2 pro, les seules compatibles avec ce codecs dans l’univers samsung. Bref tout ça n’est que commercial et le client un pigeon ! Adieu l’utilisation d’un écouteur hi-fi digne de ce nom en aptX HD... et bien sûr rien de claire dans les caractéristiques techniques au moment de l’achat.
Perso, on ne m’y reprendra plus....le prochain smartphone risque d’être chinois....au moins pas de limitation d’usage de ce genre.
Quant à l’IA , c’est marrant au début, mais ne fonctionne que dans l’écosystèmes des apps samsung.
Un bon smartphone mais gâché par des limitations logiciels. Impardonnable de la part de Samsung pour un tarif de 1400eurs.
24-05-2024 10:49 AM - modifié 24-05-2024 11:24 AM
le 24-05-2024 01:41 PM
le 24-05-2024 06:51 PM
24-05-2024 06:54 PM - modifié 24-05-2024 06:59 PM
le 24-05-2024 07:01 PM