Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Pose longue

(Sujet créé le : 02-09-2023 03:58 PM)
20769 Visites
Nonohk
Navigator
Options
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a un mode ou une technique pour faire une photo pose longue sur mon s23 ultra ?
Sur mon xiaomi il y a un mode automatique. 

image
Photo pose longue prise avec mon xiaomi 12 pro

2 Solutions Acceptées

Solutions approuvées
Solution
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Salut @Nonohk ,

c'est effectivement une des quatre solutions que je t'aurais proposé mais j'attendais (espérais) qu' @Alex-Mn donne ses propres solutions...

Parmi toutes mes solutions, j'inclus automatiquement d'utiliser un trépied même si j'oublie de le marquer......

Donc,  la première solution est celle que vous avez utilisée dans Expert Raw et seuls les ajustements auraient été différents...Votre résultat est tout de même pas si mal mais il y a des zones brûlées...et je ne suis pas certain que mes ajustements auraient été. meilleurs, vous n'aurez qu'à les tester..

En fait, je ne les aurais pas additionner , j'aurais fait les 9 photos en continu et j'aurais mis Foncé comme résultat et selon le résultat obtenu, j'aurais remodifié les paramètres et si ça n'avais pas marché, j'aurais pris les photos manuellement en sachant que de toutes façons, les photos allaient être assemblées selon les 2 facteurs suivants , soit le stacking d'exposition et le focus stacking qui aurait seulement jouer sur les rapides...

Cassidy007_0-1694546313331.jpeg

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'aurais choisi foncé, c'est parce qu'il est plus facile de récupérer une photo en augmentant la luminosité des endroits sombres alors qu'il est impossible de récupérer les zones brûlées comme sur la photo que @Nonohk a finalement réussie...

Ma deuxième solution a été proposée plusieurs fois mais de façon incomplète...Elle consiste à

1. Utiliser le Mode Pro

2. Mettre le chiffre ISO à 50 (donc le plus petit chiffre ISO

3. Afin de pouvoir augmenter le temps de pose de l'appareil photo, j'aurais réglé le chiffre EV à -2.0 ce qui aurait permis de sous-exposer la photo quitte à devoir augmenter la luminosité si besoin dans votre éditeur photo..

Ma troisième solution est un peu plus complexe car elle nécessite une parfaite connaissance des appareils photos de Samsung quand on utilise le Mode Pro...Voici ce que j'aurais testé à votre place :

1. Utiliser un trépied

2. Utiliser le Mode Pro

3. Mettre EV (evaluation Value) sur -2.0

4. J'aurais utilisé le mode Split que l'on retrouve dans le Mode Pro pour calculer la luminosité ...

5. Ça consiste à mettre votre doigt sur l'Écran pendant environ 1 seconde et vous verrez un icône nommé AF/AE avec un petit cadenas. AF signifie Auto Focus et AE signifie Auto Exposure ou si vous préférez Exposition Automatique.

6. A) Vous pouvez maintenant splitté/séparé les 2 icônes selon vos besoins...J'aurais placé l'icône AE à l'endroit le plus clair (lumineux) de votre cascade afin que l'appareil calcule automatiquement la luminosité maximale de votre scène et ajuste les paramètres en fonction de cette luminosité

Cassidy007_0-1694550271371.jpeg

B) J'aurais placé l'icône AF (auto focus) à l'endroit où je veux faire le focus

7. Prendre la photo soit avec un laps de temps pour le déclenchement ou soit avec votre S-Pen pour éviter que l'appareil ne bouge...et regarder le résultat !

Je vous ai inclus une courte vidéo pour vous montrer comment splitter/séparer l'icône en deux...

Ma quatrième solution aurait été de mettre un filtre ND (maintenant disponible dans Expert Raw  sans qu'on doive acheter un filtre physique sur le devant de l'objectif ce qui vous aurait permis de prendre une photo de façon professionnelle...et être professionnel implique malheureusement ce genre de dépenses ou de temps...Sur mes appareils Reflex ou Sans Miroirs, j'ai 3 genres de filtres qui convient à toutes les situations :

1- Des filtres UV pour protéger mes lentilles

2- Des filtre  CPL  (circular polarising lens)  qui est un filtre polarisant circulaire qui permet d'enlever le voile qu'on voit souvent sur les photos rendant les couleurs plus vives et/ou plus naturelles...

3- Un filtre ND variable que je peux mettre sur tous mes objectifs..

N.B.  Acheter un S23 Ultra , c'est acheter le meilleur appareil photo de Samsung...et si j'achète un appareil de cette qualité, c'est pour faire de la photo  à haut niveau de qualité soit intermédiaire ou plus justement de façon professionnelle alors je pense qu'il faut investir* dans ce genre de boitier si on veut avancer...mais ce n'est qu'une question de point de vue..

* Investir peut signifier 2 choses ...Soit investir du temps pour bien connaître  votre appareil, Soit investir en achetant des articles/accessoires qu'on retrouverait sur les appareils de PRO vous permettant de devenir de vrais professionnels..

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Nonohk 

Bonne nouvelle pour toi et pour ceux qui veulent faire des poses longues sans utiliser de filtres ND.

En effet,  suite à la mise à jour vers Android 14 One UI 6.0, Expert Raw vient aussi de recevoir une mise à jour importante et il est maintenant possible de SIMULER l'effet que nous donnerait un filtre ND variable de ND2 à ND 1,000 comme le permettrait un appareil photo professionnel sur lequel on devrait mettre un filtre ND physique ce qui vous permet dorénavant de prendre des photos de Pose longue  vous donnant l'effet de mousse sur des rapides   telle que la photo qu'à pris notre ami @Nonohk avec son Xiami12.

La condition essentielle pour réussir ce genre de photo, c'est qu'il faut utiliser un trépied comme il le faut avec tous les appareils photos sur terre lors de poses longues. 

Cassidy007_0-1700617021689.png

Voici d'ailleurs l'endroit ou se trouve le filtre ND sur votre appareil dans l'application Expert Raw Version 3.0.02.8 en utilisant le capteur de 12 Mégapixels..

@oursmad , @clovis72 , @Bloc , @Juif , @Anonymous User  et autres, passez la bonne nouvelle à tous les usagers qui sont d'après vous de bons photographes et qui publient souvent sur la Galerie Galaxy afin qu'on voit des photos qu'ils étaient impossible à faire avant cette Mise à Jour sauf en usant  tout votre savoir dans le Mode Pro.

Bonne photographie

P.S. Je tiens à remercier @Alex-Mn qui m'a averti de cette nouveauté aujourd'hui. 

Je n'aurais pas vu cette nouveauté car je suis en plein déménagement...pour ma mère !

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk

Voir la solution dans l'envoi d'origine

52 Réponses
Adam_0
Samsung Members Star ★★
Options
Bonjour,
Oui il est possible de prendre des photos en pose longue avec votre Galaxy S23 Ultra.
Utilisez le mode Pro et augmentez le temps de prise.
Je vous conseille aussi de prendre vos photos en RAW pour avoir un meilleur rendu si vous voulez retoucher vos photos.
Bonne journée à vous.Screenshot_20230902_161536_Camera_1000011644_1693664167.png

Nonohk
Navigator
Options
Merci je vais essayer mais c'est dommage qu'il y ai pas des modes tout prêt...
Adam_0
Samsung Members Star ★★
Options
De rien, vous ne serez pas déçu du résultat final, ça peut paraître un peu dur au début mais en réalité c'est assez simple et ça vaut le coup d'essayer.

Juif
Helping Hand
Options
Bonjour !
J'ai bien peur que la pose longue, de cette manière crée une surexposition... Mais je ne sais pas comment faire personnellement ...
Adam_0
Samsung Members Star ★★
Options
Oui en effet, il est fort probable que votre photo soit surexposée.
Pour éviter de finir avec une image toute blanche, réglez l'ISO au niveau le plus bas (50), activez le mode RAW dans les paramètres de l'application Appareil Photo, vous pourrez ensuite ajuster l'exposition comme vous le souhaitez avec Lightroom (pré-installé sur certains Galaxy S).

Lightroom avec le mode RAW permet aussi d'ajuster tout types de préférences pour vos photos. Essayez c'est gratuit et ça vaut vraiment le coup. Sinon ya aussi Snapseed de Google.

Sachez aussi que + la pose est longue, + la photo sera surexposée.

Si vous avez besoin d'aide je reste à votre disposition.

Bonne journée à vous!Screenshot_20230904_190210_Camera_1000011867_1693846932.pngScreenshot_20230904_190130_Camera_1000011864_1693846890.png

Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Nonohk , as-tu utilisé un trépied avec ton xiaomi ? J'imagine que OUI...

J'ai demandé a  @Adam_0  de venir te l'expliquer car il dit connaître le Mode Pro et je veux voir son niveau de connaissances.. MAIS demain je te donnerai MA réponse...

Il n'existe pas de Mode Pose longue automatique pour faire le genre de photo souhaitée sauf pour la photographie d'étoiles et/ou de la Voie Lactée avec Expert Raw.

Ceci dit, chaque Compagnie offre des choses que les autres n'ont pas et ce même dans les appareils professionnels mais quand on connait la photo et surtout le Mode Pro, on peut  pratiquement tout faire et SKY IS THE LIMIT.

Et toi @Alex-Mn que ferais-tu pour réussir  la photo de @Nonohk sans filtre ND  sachant d'avance que c'est ce que tu proposerais...? 

Avoir des  filtres ND  est la meilleure solution pour faire ce genre de photo de façon professionnelle mais je te donnerai 3 autres trucs demain qui ne nécessite aucun achat...j'attends de lire ce que proposera @Alex-Mn 

Cassidy007_0-1694134329728.jpeg

Ils se vendent avec différentes forces.

Cassidy007_1-1694134391664.jpeg

Désolé si je fais durer le suspense...mais j'aime bien taquiner Alex 😉😎 qui ira sûrement voir cette vidéo...🙄https://www.youtube.com/watch?v=UW71uJCgQyE&t=1s  ou celle-ci pour voir tous les accessoires qui peuvent être mis sur le S23 ultra : https://www.youtube.com/watch?v=J98j3-5y5TU (en anglais) So you need to understand english 😇

On va devoir passer nos commandes auprès de @Powershare  😉 qui va régulièrement en Chine là ou est situé la Compagnie Freewell Gear . https://www.freewellgear.com/samsung/1065-1883-samsung-galaxy-s23-ultra-mega-kit.html#/202-phone_fil... 

Nonohk
Navigator
Options
Salut, j'ai essayé mais j'ai pas le même résultat que mon xiaomi, j'ai quasiment que des images blanches...
0 Compliments
Juif
Helping Hand
Options
Salut Nonohk,

J'ai pas de rivière devant moi pour essayer, mais en manuel, à ta place, j'essaierais comme ça :
- Mets tes ISO au plus bas en plein jour
- Et tu règles l'objectif sur la plus petite ouverture focal (histoire de régler le problème de lumière sur la pose longue)
- Essaie de trouver le bon compromis dans ton temps de pose (à ne pas dépasser 5sec grand maximum je pense)

Le but est de de limiter un maximum de lumière pour pouvoir avoir une belle photo. Donc petite ouverture focalel (grand chiffre), le minimum d'iso, et le bon compromis en durée d'obturation.
Grâce à tout ça, tu pourras certainement réussir à retoucher facilement la photo.
N'oublie pas le trépied, il me paraît plus qu'indispensable.
Il n'y a pas de mode automatique mais tout de même une solution quand on connaît la photo ! 😌
Juif
Helping Hand
Options
J'ai essayé, j'ai réussi à obtenir ça ! C'est pas si beau mais ça y ressemble un peu 😬20230820_125620_1000007972_1694110476.jpg