Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Voir la solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

Re: Cette manie de flouter, on en parle ?

(Sujet créé le : 03-01-2020 11:26 AM)
6136 Visites
quintessence
Voyager
Options

@Anonymous User 

Rien ne sert d'arguer que Samsung est très bon photo, on le sait tous, je le sais et c'est pour ça qu'on aime nos Galaxy. 

Cependant, on essaye d'avoir le meilleur de partout, et la netteté des photos de personnes n'est pas satisfaisante à mon goût. 

J'aime la colorimétrie, la plage dynamique du Note, c'est juste ce défaut qui me fait grincer des dents, si seulement je pouvais m'en débarasser.

Je suis d'accord pour le côté jaunâtre de l'iPhone, à vomir.

Malheureuseument pour les couleurs naturelles on n'en sait rien, je ne peux dire si la demoiselle à une peau plutôt jaune comme le prétendent le Note, le P30 et l'iPhone ou blanche comme le Pixel. Il nous faudrait avoir notre oeil humain sur la scène physique pour juger.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un soucis de mise au point sur le Samsung, les personnes sont floues et ce n'est pas propre à que cette photo (voir le comparatif complet)

Pour finir, j'aimerais que l'on arrête de faire la guerre des photos, je n'ai pas fait ce post pour que l'on puisse dire "oui mais l'iPhone, oui mais le P30 sera tjrs en train de faire la mise au point" 

Rien ne sert de cacher le défaut de notre téléphone en pointant du doigt ceux des autres.

@Anonymous User , je te conseille de regarder cette vidéo sur ta TV (en 4K si possible)

Sois le plus objectif possible.

https://www.youtube.com/watch?v=4MoIisI1Iy0&

0 Compliments

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
quintessence
Voyager
Options

Bonjour @tous, 

Ce message servira de solution, il sera épinglé en haut de la publication.

Quel problème ? 

Après concertation de plusieurs utilisateurs, il semble en effet que l'application native photo Samsung effectue un lissage, qui reste présent quand le mode Beauté est désactivé. Ce lissage du visage est valable en caméra frontale et arrière, il est prononcé en mode portrait. 

Ce lissage vient percuter la qualité photo, il y a une grande perte de détails et certains éléments de la peau peuvent parfois être complètement remplacés pour donner un aspect lisse et maquillé au visage.

Est-ce vraiment un problème ?

Comme l'a très bien remonté Cassidy, tout dépend de vous. Voulez-vous un appareil qui vous refait le visage ou bien un qui retranscrira de façon la plus fidèle possible le grain de votre peau? 

Préférez-vous une image lissée ou bien détaillée ? 

Dans tous les cas, vous n'avez pas trop le choix. Sur la photo ci-dessus, le mode beauté est certes désactivé, vous aurez toujours ce lissage. Embêtant.

Mais pourquoi cette perte de détail sur nos photos ? 

Samsung, et Huawei dans une moindre mesure sont des constructeurs asiatiques, et il est coutume là-bàs d'avoir une peau éclaircie et gommée de tout défaut. Côté occident, nous sommes moins nombreux à apprécier. Les smartphones amérciains comme le Pixel4 de Google ou l'iPhone a justement fait le choix inverse et ne permet pas de lisser le visage dan leur app photo. 

Dommage pour vous, si vous n'aimez pas ce lissage, le constructeur de votre téléphone à fait un choix, et il faut l'assumer.

Quelles solutions si je veux prendre des selfies de meilleures qualité ?

Disclaimer : Il s'agit ici que d'un répertoire de solutions, à vous de choisir la votre sous votre entière responsabilité.

Comment obtenir une qualité à la hauteur d'un appareil photo haut de gamme ? C'est vrai ça, j'ai payé le prix d'un smartphone américain après tout, j'aimerais moi aussi avoir le droit de faire des photos détaillées ? 

Nulle crainte, heureusement que des solutions ont été proposées dans ce post. En voici un résumé : 

Maxou9 vous conseille de désactiver toutes les options de correction du visage pour avoir le meilleur résultat avec votre app. Explorez les possibilités de votre app photo ! 

pierrot14 propose que vous shootiez en RAW, vous trouverez les détails de la manipulation plus bas. Il y a juste une case à cocher.

Attention : l'image RAW est l'image brute sortie du capteur, aucun traitement, donc très lourde. 

Si vous choissiez cette option, il vous faudra développer l'image (c'est à dire appliquer vos réglages vous même), vous pourrez ainsi passer outre le lissage que vous fuyez.

et moi-même utilisons une app tierce, à savoir l'app ZGcam qui reprend l'algorithme de Google sur les smartphones Exynos. 

L'application n'est pas disponible sur le Playstore, il vous faudra "bidouiller".

Un tuto est disponible sur le web, ou bien vous pouvez me MP pour que je puisse vous guider.

N.B. : cette solution est conseillée uniquement pour les utilisateurs experts. La communauté  Samsung n'est pas responsable des risques encourus et se décharge de toute responsabilité . 

---

Pour davantage d'infos et photos de comparaisons, merci de lire les posts entiers.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

84 Réponses
Anonymous User
Non applicable
Options

@quintessence 

Arrête avec tes exemple de photos et de vidéos de gens qui n'existent que pzr la notoriété de certaines marques...

Sur une de tes propres photos prise par ton tel montre ce que tu reproches.

Sachant que le résultat varie entre une image regardèe sur un Tv sur un tel une fois imprimée .

Perso je suis convaincu que a de rare exception près la plupart par des modes photo ne sont ni utilisés ni maîtrisés par l'immense majorité des utilisateurs de Samsung.

Je pense que ceux ont essayé abandonne vite tellement c'est une jingle de réglages.

Une photo c'est bien souvent la capture d'un moment de vie a l'instant.

Capter un sourire en faisant le tour des réglages du mode pro a mon avis le sujet aurait vite des crampes. .

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

Salut @Anonymous User 

Bonjour @quintessence 

Pour la plupart du temps les utilisateurs sont satisfaits  du choix de l'algorithme, de traitement de l'image, utilisé par les constructeurs. Le lissage de certaines photos est couramment pratiqué et cela même dans les studios de grands photographes, c'est un choix judicieux pour certains, moins pour d'autres.

En ce qui me concerne, je préfère appliquer, ou non un filtre de lissage, c'est pourquoi, j'enregistre principalement mes prises de vue au format RAW  (brut de capteur). 

Une anecdote : Lors du passage à la haute définition de la diffusion TNT, les intervenants du direct, journalistes etc.. ont demandé, unanimement que leurs profils soit "lissé" car la définition utilisée, mettait en exergue certains défauts de leur visage.

Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

quintessence
Voyager
Options

@Anonymous User , ce sont de très bons comparatifs, et je n'utilise jamais un seul youtuber mais plusieurs pour me faire un avis de la qualité photo et du choix fait par le constructeur sur les couleurs etc. Ces comparatifs ne sont pas biaisés.

Ces photos retranscrivent le problème que j'ai avec mon N10+

tu as raison sur le fait que le mode pro sert à peu de gens, la photo est souvent quelque chose faite sur le moment, d'où l'importance de la qualité du mode Auto qui est majoritairement utilisé.

@jcas @Pierrot14 pourriez vous me dire comment shooter en RAW, je n'ai pas trouvé l'option dans mon app Camera

votre préférée?

Screenshot 2020-01-03 at 12.11.11.pngScreenshot 2020-01-03 at 12.15.02.png

0 Compliments
jcas
MegaStar
Options

En ce qui me concerne, le choix est très subjectif et je me garderais bien de commenter une photo, au travers d'un enregistrement  (compression) qui dénature complètement l'image. 

Essayez d'enregistrer vos photos en RAW et de les éditer sans traitement. Le mode n'est pas appliqué à la prise de vue, mais c'est une option d'enregistrement.

Cordialement.

0 Compliments
mickaelfr
Maestro
Options

Salut.

La luminosité joue beaucoup sur les personnes ..

Selon l'angle, la lumière, cela engendre une belle photo, ou tout l'inverse ! 

A chacun ses goûts !

0 Compliments
quintessence
Voyager
Options

Merci pour vos réponses.

Soit, si vous le dites tous, acceptons ce défaut de floutage puisqu'après tout, chacun ses gouts ;-).

J'essaierai de shooter en RAW puis d'éditer ma photo après l'avoir transféré sur mon PC, tout ça pour ne pas avoir cet effet.

Tandis que les autres smartphones auront juste à dégainer puis appuyer sur l'obturateur :face-with-rolling-eyes:

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options

@quintessence 

Sur la série avec la jeune femme aucune photo est belle.

Même un Samsung de 5 ans fait mieux et probablement un wiko d'entrée de gamme.

Les youtoubaubeur si il avait des marques de renom pour baver il trouveraient la fin idem pour de nombreux sites.

Après tout est histoire de compromis et la perfection c'est ni aujourd'hui avec le N10 et pas plus demain avec un autres...

Pour les formats d'enregistrement c'est dans les paramètres de l'application photo dans option d'enregistrement.

0 Compliments
Cassidy007
Samsung Members Star ★★★
Options

20200103_101211.jpg

Vous aimez la photographie ? Si OUI, cliquez ici : https://eu.community.samsung.com/t5/parlons-photographie/bd-p/photo-club-forum-fr
You like photography , if YES, Click here : https://eu.community.samsung.com/t5/photography-talk/bd-p/photo-club-forum-uk
0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Bonjour à tous ,

Après avoir bien paul et mickey , revenons à l'essentiel !

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas , mais à l'époque ou Nokia faisait encore de la qualité avec les Lumia , ils avaient sans aucun doute le meilleur algo de traitement photo ( et même du RAW déjà à l'époque ) , ainsi que la meilleure appli photo avec des règlages intuitifs et créatifs quasi infinis.

Quand Microsoft a planté toute la boîte , je suis revenu chez Samsung pour la réputation et la qualité des clichés produits par les Galaxy S.

On peut dire que depuis le S7 , la qualité évolue de manière régulière , avec de bons crus , et de très bons crus.

Je ne te donne pas tord @quintessence pour le côté blurry des clichés que je qualifierai de portraits à bout portant. Pour ma part , je pense que ce lissage , ( présent chez tous les constructeurs j'insiste ) est un effet de bord de la mode Snapchat et de ses filtres de "beauté" , qui ont intoxiqué toute une génération d'égo-centrés.

Le meilleur remède reste la prise de vue en RAW , et le développement avec un logiciel digne de ce nom.

@ +

0 Compliments