Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Cette manie de flouter, on en parle ?

(Sujet créé le : 01-01-2020 09:13 PM)
2063 Visites
quintessence
Voyager
Options

Bonjour à tous,

Bonne année 2020 ! J'aimerais que l'on soulève un défaut trop peu soulevé mais qui commence à faire grincer des dents plus d'uns avec la montée en performance photo de l'ensemble des smartphones. 

Je parle évidemment de l'horrible effet blurry/flouté sur les photos du smartphone coréen (que ce soit le Note10 ou le S10, et j'imagine que c'est la même chose pour les autres smartphones de la marque).

Mais mon dieu, que c'est laid, regardez moi cette perte de détail sur le visage ! Le pire, c'est que même quand l'effet beauté est désactivé, j'obtiens des résultats totalement lavé, une peau lisse comme un dessin-animé, ça ne choque que moi ?

Credits : @Tech AdvisorCredits : @Tech Advisor

Je suis possesseur d'un Note10+ et l'horrible performance de Samsung pour les photos de personnes m'a obligé a télécharger une application tierce (ZGcam) pour me débarasser de cet algorithme qui vient refaire la façade de votre tête.

0 Compliments
35 Réponses
Pierrot14
Legend
Options

Salut @quintessence  , et meilleurs voeux à toi pour 2020.

J'ai envie de te dire... achète un reflex ou un mirrorless.

La nature même des capteurs des smartphones oblige TOUS les constructeurs à recourir aux algorythmes de traitement pour les jpeg , plus ou moins violents selon les cas.

Que dire des couleurs super saturées de l'iPhone 11 ?

Pour moi , les deux plus beaux clichés de ton échantillon sont le Note 10 et le P30 Pro.

Après ça reste subjectif , c'est une affaire de goûts , et nous n'avons pas le modèle de la photo face à nous pour comparer objectivement.

As-tu essayé de prendre tes photos en RAW ? Tu devrais obtenir de bien meilleurs résultats qu'avec des Jpeg ultra lissés :winking-face:

Bonne journée !

quintessence
Voyager
Options

Bonjour @Pierrot14 

Essaye s'l te plaît de faire preuve d'objectivité, ne te réfugies pas derrière Samsung. L'effet appliqué à la peau des personnes est un lissage, nul besoin de "voir le modèle en vrai" pour voir si ça correspond à la réalité ça ne l'est pas, où est le grain naturel de la peau ? 

Je trouve que l'on devrait avoir le choix d'appliquer ou non cet effet, subjectivité oblige. (et encore, il n'y a que Samsung que je connaisse qui propose un tel effet smoothy, les autres téléphones partent du principe que plus c'est détaillé, mieux c'est).  Cependant, même avec tout desactivé j'ai ce rendu horrible. Je ne suis pas le seul à le dire sur internet, ça en remonte plus d'un.

Le problème c'est qu'une perte de détail comme ça c'est foutu, ça y est, c'est figé dans l'image. Pourquoi ne pas laisser le choix au photographe de, s'il le souhaite, retoucher en post-prod le grain de peau et le rendre lisse s'il le souhaite? 

Les couleurs tu dis ? Ok, si tu veux, mais la je te rétorque ton argument du "on voit pas la scène en vrai".  Pour la netteté et le grain de peau, il n'y a pas besoin de voir la scène et le modèle.

Je ne sais pas qu'on pouvait shooter en RAW. J'essaierai. En attendant j'utilise une app-tierce sur mon téléphone pour photographier des gens, quoi de plus normal pour un téléphone ultra haut de gamme, tu me diras? 

Autres échantillons, regarde moi le floutage de la personne de derrière ! Mais bon, "on a pas la scène en vrai pour juger" ...

Gauche :  Note10+ / Droite : iPhone 11 ProGauche : Note10+ / Droite : iPhone 11 ProGauche : Pixel 4/ Droite: Huawei P30Gauche : Pixel 4/ Droite: Huawei P30

0 Compliments
Anonymous User
Non applicable
Options

Bonjour @quintessence  @Pierrot14 

Le traitement d'image est une chose compliquée qui fait couler beaucoup d'encre.

N'empêche que samsung excellent la matière a ca depuis les S3 même un J fais de tres belles photos.

Pire et je te le prouve quand tu veux les haut de gamme Samsung sont meilleurs que bon nombre d'appareils photo et c'est encore plus vrai avec des caméscopes.

Après tout dépend de ce que tu fais des photos.

Je viens de faire une petite chose toute simple j'ai fait une capture d'écran de ton propre exemple depuis mon tel j'ai imprimé et j'ai envoyé cette image sur ma tv...

Franchement mise a part le cliché Samsung les 3 autres doivent être gravement malade 

Celle du pixel est gravement anémié, celle de l'iphone a copié la jaunisse a coup sur.

Et celle de l'Huavei a la gueule attaquée par une poussée d'acné...

De plus pour avoir testé l'iphone et le pixel je peux te garantir que la personne qui a pris ces photos a sacrément du travailler du chapeau pour faire d'aussi mauvais clichés.

Aucun Iphone depuis le 4 fait des photos aussi jaune.

Idem pour le pixel qui ne fait pas ressortir des couleurs naturelles ce n'est pas la réalité.

Sur tes autres clichés effectivement sur le cliché Samsung un sujet est floue.

Sauf que un Samsung fait sa mise au point sur le sujet au premier plan...

Il suffit de faire cette mise au point différente.

Pour finir les P20 les P30 font des photos tres belles aussi Mais une personne avec un Iphone un S ou Note aura pris 3 photos et remis le tel dans sa poche que l'Huavei sera encore a chercher sa mise au point...

quintessence
Voyager
Options

Bonjour 

@Anonymous User j'entends bien ce que tu me dis, je suis d'accord. Le traitement photo est inévitable sur les smartphones. Mais je refuse de te donner raison, tu camoufles un défaut de l'appareil photo de Samsung en pointant du doigt ceux des autres. 

L'iPhone a peut être des couleurs saturées (bien que Samsung a été le roi en la matière pendant longtemps), c'est plus facilement rattrappable que ce que je vais te montrer en dessous !

Arrêtons de dire : "oui mais le Pixel", "oui mais le Huawei", "oui mais l'iPhone il est pas super aussi hein". Concentrons nous sur nos téléphones, sur le Samsung, si je te mets des échantillons c'est pour que tu compares comment l'algorithme lisse chez les différents constructeurs, pas pour que tu me donnes ton avis sur le fait que les autres sont moins bons selon toi. 

Je reposte mes photos de comparaison pour appuyer mes propos sur ce problème de lissage.

la photo de droite est prise avec l'application photo du Note10+, mode portrait

la photo de gauche est prise avec une app photo tierce mais toujours avec mon Note10+, mode portrait

la photo du Note est à vomir, je pese mes mots ; ça ne vaut pas un téléphone de cette gamme là.

j'espère que Samsung fera quelque chose, on est plus d'un à en avoir marre de ce lissage pourri.

Screenshot 2020-01-03 at 18.38.08.png

Voyez un peu les détails de la peau qui n'ont pas été lissé, mais littérallement gommés ! Inadmissible !! Crop ci-dessous

Le résultat de l'application native Samsung, à droite. Les éléments minimes de la peau  sont gommés.Le résultat de l'application native Samsung, à droite. Les éléments minimes de la peau sont gommés.

le problème est très visible en mode selfie, accentué en mode portrait, quand bien même les effets beauté sont desactivés

l'exemple ci-dessous appuie mon propos, on perd des détails sur le front

Screenshot 2020-01-03 at 18.07.46.png

l'effet beauté ou smooth est très utilisé par la gente féminine coréenne, chez qui c'est la mode. Or, je pense que (et je pense que @Cassidy007 sera du même avis que moi), pour un téléphone de cette gamme là l'utilisateur doit pouvoir avoir le choix de faire ce lissage ou non. Rendez vous bien compte que c'est une perte de détail irréversible. 

L'algorithme n'a pas à faire ça, ou du moins pas sans la volonté de l'utilisateur

Pour le moment j'utilise l'app-tierce, et je shooterai en Raw. Donc pour résumer, pour me permettre d'avoir des photos sans lissage je dois 

- installer une app tierce ou

- faire ma photo en mode pro + + me procurer un logiciel de traitement + éditer mon raw + le remettre dans mon téléphone

Gros LOL, tandis que les autres auront juste à dégainer et cliquer en mode AUTO. Bref, tu m'étonnes que les gens préfèrent la simplicité d'iOS des fois....

En tout cas, c'est le seul point que je relève sur l'app photo. @DL31 et moi en avions beaucoup parlé, mais c'est un fait les photos de personnes (en particulier selfie) ne sont pas satisfaisantes sur le Note10 (et S10 dans le même sac)

0 Compliments
quintessence
Voyager
Options

pour le plaisir

Screenshot 2020-01-04 at 19.56.16.png

0 Compliments
mickaelfr
Maestro
Options

Qui aime se montrer avec tout ses défauts ? :face-with-tears-of-joy: 
Pas grand monde je crois, donc la majorité sera heureux :smiling-face: 

Pourquoi ne pas prendre en compte ce que mes collègues te disent avec le RAW ? 
N'oublie pas que c'est un mobile. Certes qui fait mieux que des tas d'appareils, mais ça reste un mobile ! 

quintessence
Voyager
Options

bonjour @mickaelfr 

Je ne comprends pas ta remarque, c'est quoi cette excuse

"la photo est lissée, voir carrément retouchée mais bon, qui aime se montrer avec ses défauts "

donc on devrait excuser ce lissage excessif par le simple fait que personne n'aime se prendre avec ses défauts? 

L'image devient lavée c'est pas très beau avoir, on perd en qualité et en informations. 

"n'oublie pas que c'est un mobile" : oui mais d'autres mobiles arrivent à mieux faire en terme de netteté donc je suis en droit de demander une photo bien détaillée quand même...

Le résultat de l'application native Samsung, à droite. Les éléments minimes de la peau  sont gommés.Le résultat de l'application native Samsung, à droite. Les éléments minimes de la peau sont gommés.

Tu acceptes que ton tel te retouche la photo sans ton accord ? Moi non.

Oui pour le Raw mais si je dois sortir en Raw toutes mes photos puis les développer sur Photoshop juste pour un lissage alors que les autres tel n'ont rien à faire, c'est pas top

Quoi qu'il en soit sujet bouclé

0 Compliments
mickaelfr
Maestro
Options

Il était temps (que ce soit bouclé).

Ton air supérieur, devrais tu baisser un petit peu.
C'est comme le lissage .. Un peu trop ! 

JCdu74
Explorer
Options

Bonsoir, je viens de voir ce sujet qui m'interpelle... Je me suis payé pour Noël un Galaxy S10+ et je dois bien avouer que je suis plus que déçu de la qualité photo de ce dernier. Toute la presse l'encensait à ce niveau et en fait c'est juste inadmissible pour un téléphone de ce standing. Je rejoint complètement quintessence, les photos sont extrêmement lissées et manquent cruellement de détails. Ce n'est que mon avis, mais apparemment nous sommes pas mal à le partager. Je viens d'un Huawei Mate 10 Pro, plus vieux d'1 an et demi et bien les photos étaient franchement meilleures. Je suis extrêmement déçu de ce S10+ à ce niveau là. Et sachant que la photo est quasi la qualité 1ère que je cherche sur un smartphone...