Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Samsung Galaxy A14

(Sujet créé le : 15-10-2023 03:43 PM)
2775 Visites
matheloan
MegaStar
Options
Bonjour à tous.

J'ai 1 nouveau Samsung Galaxy A14 depuis le 11.09.23 : (il s'appelle Adelphe, Patient) lol
Je vais dans Files by Google : pour libérer de l'espace de stockage interne :

1) - savez-vous si l'on peut trouver : Stockage intelligent sur le Samsung Galaxy A14 ? : c'est pour supprimer automatiquement les photos sauvegardées dans Google Photos (par Google One) : dans : Files by Google : Menu Paramètres Stockage intelligent : il n'y est pas ! 
 C'est indiqué dans l'aide Google : disponible que pour les utilisateurs Pixel équipés d'Android S. : qu'est-ce que cela veut dire ?

2) - je vais dans Files by Google : Espace de stokage : je clique sur Documents et autres pour voir ce que je peux supprimer : il y a plein de fichiers (de 2021 et 2013 !!) : avec 0 octects pour la plupart et dautres 4,10 Ko par ex. : soit total de 106 Mo : mais impossible de savoir de quel fichier il s'agit : il n'y a pas le nom : lorsque l'on clique dessus ou sur les 3 petits points à droite : cela m'amène à l'écran Samsung Health !! pour tous les Documents !!
Pourquoi ?
Je n'utilise pas cette application !
Quels rapports avec les Documents ?
Comment ouvrir ces Documents ?
Pourquoi plein de fichiers à 0 octects ? et anciens ?
Comment supprimer ce qu'il est possible de supprimer ?

Comment mettre une capture écran dans mon Post ?

Merci beaucoup pour votre accompagnement !

Bien à vous.

1 Solution

Solutions approuvées
Solution
Jérémy38
Pioneer
Options
Bonjour 🙂,

Espace réservé : Je suppose que c'est l'espace réservé par le téléphone pour bien fonctionner. Pour simplifier : un espace que le téléphone se laisse de côté en cas de besoin. Je ne fais que supposer.

Pour répondre à vos autres questions je dois vous expliquez la différence entre RAM et Mémoire.
Pour simplifier, imaginez que la Mémoire soit une grande bibliothèque de livre, regroupant toutes les données.
La RAM correspondrait à un espace avec seulement quelques livres (un bureau) qui vous permettent de travailler.
En gros la Mémoire c'est toutes les données du téléphone, la RAM les données temporaire nécessaire et indispensable à son fonctionnement.
Je ne sais pas si mon exemple est parlant.

La RAM change constamment car le téléphone ne travaille pas toujours de la même manière.
Si vous le solliciter beaucoup, il aura besoin de beaucoup plus de livre pour travailler et donc plus de RAM.
Mon téléphone possède 8Go de RAM alors que le votre 4Go. Ce qui signifie que mon bureau est plus grand et que donc mon téléphone est capable de travailler sur plus de chose en même temps.

On en revient à vos questions :
Libérer de la mémoire en arrêtant les applications permet donc de libérer de la RAM en éliminant certains livres sur votre bureau car vous n'avez plus besoin de travailler avec eux.

RAM Plus permet de détruire une partie de la bibliothèque pour construire un nouveau bureau plus grand -> vous utilisez une partie de votre Mémoire (4Go ou 2Go) pour que cela devienne de la RAM. Je ne connais pas le processus exact car je vous avoue ne pas être informaticien ahah. Mais en gros c'est ça.
Pour choisir entre 2 et 4Go tout dépend : Vous voulez de la place dans la bibliothèque ou sur votre bureau ?
Si vous ne constatez aucun ralentissement du téléphone, autant laisser le plus la bibliothèque tel qu'elle 😉

Bonne journée,
Jérémy

Voir la solution dans l'envoi d'origine

63 Réponses
matheloan
MegaStar
Options
J'ai trouvé pour les captures écranScreenshot_20231015_154216_Samsung Health.jpgScreenshot_20231015_154208_Files by Google.jpg
0 Compliments
matheloan
MegaStar
Options

Screenshot_20231015_160201_Files by Google.jpg

J'ai dedans également : 

- un fichier : tfs4_160.ess de 4,10 Ko du 30 déc. 2047 !!!

Lol !

c'est quoi ? 

0 Compliments
matheloan
MegaStar
Options

Pourquoi cela m'ouvre : ouvrir avec : 

et qu'il n'y a que Samsung Health ?? 

Screenshot_20231015_155722_Android System.jpg

 C'est pas un Navigateur ?

Merci !!

0 Compliments
Derbi
Samsung Members Star ★★
Options

Bonjour,

Je n'utilise pas Files by Google, l'application d'origine de Samsung fait très bien l'affaire : Mes Fichiers.

De ce que vous avez écrit dans votre 1), il semble que cette option n'est valable que pour les téléphones de Google, les Pixels. Android S correspond à Android 12.

Pour votre 2), il ne faut pas supprimer les fichiers d'origine du téléphone. Surtout pour si peu ( 106 Mo).
Si vous voulez vraiment faire de la place, désinstallez les applications que vous n'utilisez pas.

Et à propos des photos sur Google Photos, si vous avez le premium, alors les photos peuvent être sauvegardées dans leur résolution d'origine. Mais si vous utilisez Google Photos gratuitement, alors les photos sauvegardées sont compressées, il n'est donc pas recommandé de les supprimer de votre téléphone.

Idéalement, sauvegardez manuellement vos photos sur un ordinateur.

matheloan
MegaStar
Options
Bonjour @Derbi
En remplacement de Files Google : vous utilisez Mes Fichiers : l'application est sur les autres marques de téléphone également à : Gestionnaire de fichiers :
- Files de Google est "complémentaire" au nettoyage que nous pouvons faire à partir de Mes Fichiers ou Gestionnaire de Fichiers ;
1) Donc je ne trouverai pas "Stockage intelligent" sur le Samsung Galaxy A14 ?
2) concernant ces documents cités dans mon Post d'origine : cela n'explique pas pourquoi :
- ils sont pour la plupart (plein) : 0 octets ?
- pourquoi 1 de 30 déc. 2047 ?
- pourquoi impossible de les ouvrir, surtout ceux avec ko ou mo ?
- pourquoi si l'on veut les ouvrir : ça propose : ouvrir avec : Samsung Health ? (qu'est-ce que cette application vient faire ici ? Lol !
Concernant les applications à supprimer : Files Google me répertorie : applications volumineuses... Applications inutilisées : Actus TV et Outlook : est-ce que je peux supprimer ? Il y a plein d'applications que l'on ne sait pas si l'on peut supprimer !
(C'est bien fait Files Google !).
A propos des Photos sauvegardées dans Photos de Google One : elles sont sauvegardées : Qualité d'origine (voir dans détail de la photo) : "vos photos et vidéos sont stockées dans la résolution avec laquelle vous les avez capturées, sans changement de qualité.....
elles ne sont pas compressées.

Je n'utilise plus mon PC portable depuis longtemps.
Mes photos sont dans Google One (0,51 Go/15 Go soit 3% utilisé) : je n'ai pas d'abonnement ni Premium ni autre,
- et SFR Cloud (1,6 Go/100 Go, soit 2% utilisé) : inclu dans forfait depuis 2015.

C'est sur l'espace de stockage interne du tél que j'ai besoin de faire de la place car je n'aurais pas dû acheter un 64 Go mais 128.Go mini !

Merci @Derbi
A+
Screenshot_20231016_095704_Google Play services.jpg
0 Compliments
Jérémy38
Pioneer
Options
Bonjour,

1) Pas de stockage intelligent utilisable via Files de Google car comme indiqué "Uniquement dispo sur les Pixel de Google". Je ne crois pas qu'il y a d'équivalent chez Samsung mais je dis peut-être une bêtise.

2) Ce sont des fichiers systèmes. Comme le conseillait judicieusement Derbi : Pas touche 🙂.
D'ailleurs, dans l'application Mes Fichiers de Samsung il existe une option pour cacher les fichiers système afin de justement ne pas les modifier involontairement et entraîner des bugs.
Mes fichiers de Samsung permet également de répertorier les fichiers volumineux (c'est d'ailleurs à vous d'indiquer à partir de quelle taille vous trouvez ça volumineux) et permet également d'indiquer les applications inutilisées depuis un moment.

Je ne gère pas du tout l'appli Files de Google, mais je pense que Mes Fichiers de Samsung propose (pour la plupart !) les mêmes fonctions.
A vous de voir si vous souhaitez continuer avec Files mais dans tous les cas je vous déconseille de toucher aux fichiers système.

PS : Pourquoi des dates en 2047, des fichiers ouvrables uniquement avec Health etc... Ce sont des choses qui me dépasse de mon côté. L'extension des fichiers ne peuvent sûrement être ouvertes par aucune de vos applications sur votre téléphone.

Bonne journée,
Jérémy
matheloan
MegaStar
Options
Bonjour @Jérémy38
Merci de m'avoir apporté une réponse complémentaire à celle de @Derbi.
1) donc pas de stockage intelligent sur le Samsung Galaxy A14 ?
2) concernant ces Documents et autres cités dans mon Post initial : comment savez-vous où voyez-vous qu'il s'agit de fichiers système ?
Dans l'application Mes Fichiers de Samsung : où est-ce que l'on trouve l'option pour cacher les fichiers systèmes ? Je suis allée dans Mes Fichiers : les 3 petits points au dessus à droite : Paramètres : Paramètres de Mes fichiers : mais après je ne sais pas ce qu'il faut activer ou pas ? (voir captures écran) ;
Pour les Fichiers volumineux : je ne sais pas ce qu'il faut sélectionner en taille ?
Je ne trouve pas : pour les applications inutilisées ?

Voir captures écran : est-ce qu'il y a des choses qui vous interpellent ?
Je suis désolé de poser plein de questions : mais je ne suis pas une experte en informatique et ne maîtrise pas le Samsung Galaxy A14 reçu le 11 9 23 !

Ces fichiers ouvrables avec : Samsung Health : vous dites : "uniquement avec Health etc..." : cela n'offre pas d'autres possibilités !
Merci beaucoup à vous deux pour votre compréhension et votre accompagnement.
Bien à vous.
Screenshot_20231016_123044_My Files.jpgScreenshot_20231016_122219_My Files.jpg
Jérémy38
Pioneer
Options
Rebonjour,

1) Non pas en ma connaissance. @Derbi une info la dessus ?

2) J'en ai déduis qu'il s'agissait de fichier système en vue justement de leur étrangeté mais sans grande certitude non plus. En regardant où sont situés ces fichiers exactement ça aidera peut-être à comprendre vraiment à quoi ils servent. Quel est leur chemin d'accès ?

Pour cacher les fichiers systèmes sur Mes fichiers : cela semble déjà activé sur votre téléphone d'après votre deuxième capture d'écran "Afficher fichiers système masqués" est décoché. Dans tous les cas, ils seront toujours visibles sur Files. Juste, masqué sur Mes Fichiers.

Pour les fichiers volumineux c'est à vous de voir : Si par exemple vous laissez 25Mo comme sur votre capture d'écran : Mes Fichiers estimera qu'un fichier supérieur à 25Mo sera "Volumineux" et vous l'indiquera comme tel (il ne fait simplement qu'indiquer, il ne supprime rien tout seul).
D'ailleurs, il l'indique dans "Analyser le stockage" en bas de page quand vous ouvrez l'appli.
25Mo me semble très bas, tout dépend de la place sur votre téléphone et des fichiers dispo sur celui-ci.
De mon côté avec mon S23 Ultra 256Go j'ai mis 500Mo car j'ai assez d'espace pour beaucoup stocker.

Applications inutilisées est dispo au même endroit que pour voir les fichiers trop volumineux détecté par le téléphone : Analyser le stockage en bas de page lorsque vous démarrez l'appli (cf capture d'écran)

Pas de problème pour vos questions : elles sont claires et précises donc c'est agréable d'y répondre 😉

N'hésitez pas si besoin de plus de conseils.

Bonne journée,
Jérémy Screenshot_20231016_144625_My Files.jpg
matheloan
MegaStar
Options

@Jérémy38 

Merci !

2) ces Fichiers je les ai vu en allant dans Files Google : espace de stockage : Documents et autres comme indiqué dans mon Post initial : 

Je ne les retrouve pas dans l'application Mes Fichiers : dans Documents !

Je suis allée voir, entre-temps, dans Carte SD (je n'y étais pas allée car je ne m'en sers pas) je n'ai rien : Tout est vide : sauf tout en bas : tous ces éléments (plein) avec pour la plupart : 0 octets comme énoncé dans mon Post initial et les autres :

- 1 tfsa avec 4,10 ko du 30 déc 2047 ! 

- 1 avec 3,23 Mo de 2013

- 1 avec 16,38 ko de 2009

Je ne sais pas si c'est des Fichiers ou des Images

Toujours impossible de les ouvrir !

J'ai supprimé les 2 (3,23 Mo et 16,38 ko (ne sachant pas de quoi il s'agit, j'ai mes Photos dans Google One et SFR Cloud) et mes Fichiers dans Google Drive !

Il me reste celui tfsa : du 30 déc. 2047 ! : toujours impossible à ouvrir : message suivant : "aucune application ne peut ouvrir ce type de fichier. Vous pouvez en rechercher une dans le PlayStore" 

C'est peut-être des Fichiers ou Images de mon autre téléphone plus ancien, duquel j'ai enlevé la carte SIM et carte SD pour mettre dans le Samsung Galaxy A14 reçu le 11 9 23 ?

A plus pour la suite...

Merci beaucoup !

0 Compliments