le 27-12-2023 04:16 PM
Bonjour,
J'ai depuis peu un samsung A54 après avoir eu pendant 6 ans un S7. Pendant ces 6 années j'ai fait des photos en format 16/9 sans me poser de questions. Le fait de changer de modèle me fait m'interroger. Le format 4/3 n'est-il pas plus approprié pour les photos de tous les jours ? J'ai lu pas mal d'articles et il me semble que c'est ce qui en ressort... Pour les tirages papier, un des deux formats est-il mieux ?
Y-a-t-il un inconvénient à faire par exemple des paysages en 16/9 et le reste en 4/3 ?
Il y a aussi le format 1/1... pour les portraits ? Idem, on peut mélanger les formats de prises de vue ?
Enfin, le format Full qui remplit totalement l'écran du smartphone est intéressant vu que la photo est à son max, mais comment la traiter ensuite ? Par exemple pour une publication sur facebook ou un tirage papier...
Merci pour votre aide.
Sur le A54 il y a le choix entre 12M et 50M de pixels... que faire ?
le 27-12-2023 04:41 PM
le 27-12-2023 04:49 PM
le 27-12-2023 05:43 PM
le 27-12-2023 05:43 PM
21-01-2024 11:40 PM - modifié 21-01-2024 11:51 PM
Bonjour @Samsamvie
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais j'ai écrit plusieurs articles sur la photographie ici :
J'ai écrit dernièrement un article sur la façon de prendre des photos de paysages ici :
Si vous aimez recadrer vos photos, il est préférable d'utiliser le capteur de 50MP plutôt que le 12MP car celui-ci contient beaucoup plus de détails que le 12MP...
Y-a-t-il un inconvénient à faire par exemple des paysages en 16/9 et le reste en 4/3 ? Non, en fait c'est ce que je recommande dans mon article sur le paysage...
Il y a aussi le format 1/1... pour les portraits ? Idem, on peut mélanger les formats de prises de vue ? Tous les formats peuvent être utilisés en Mode portrait, 1:1 pour une photo de la tête de la personne, le mode 3:4 pour avoir une photo de la tête jusqu'aux genoux environ et 9:16 pour une photo complète de la personne. Je ne sais pas si c'est pareil sur un A54, mais sur le S23ultra il est possible d'ajuster le bokeh (le flou derrière la personne) pour faire ressortir le sujet.
Enfin, le format Full qui remplit totalement l'écran du smartphone est intéressant vu que la photo est à son max, mais comment la traiter ensuite ? Par exemple pour une publication sur facebook ou un tirage papier... Comme toutes les autres photos, celle-ci peut être traité dans l'éditeur photo de Samsung et j'en parle ici :
Sur le A54 il y a le choix entre 12M et 50M de pixels... que faire ? Prendre une photo avec le capteur de 50Mégapixels vous permettra d'avoir plus de détails sur la photo et permet de faire de bonnes impressions sans perte de qualité. Par contre, une photo de 50MP prendra beaucoup plus de place qu'une photo prise avec le capteur 12MP qui lui est souvent utilisé pour les réseaux sociaux..
Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre et si je ne réponds pas, vous pourriez demander à @CHMultimedia qui se fera un plaisir de vous aider.
Bonne semaine
le 17-02-2024 07:26 AM
Bonjour, est il possible d'activer les 50mp en permanence? Merci
19-02-2024 05:16 AM - modifié 19-02-2024 05:18 AM
Dans les paramètres de l'appareil photo sous paramètres à conserver, vous pouvez cocher ceci ...
Je n'ai jamais testé par contre...
le 26-02-2024 09:15 PM
Désolé pour la réponse tardive.
Je recommande toujours d'utiliser le format natif du capteur. Vous pourrez rogner l'image à votre guise plus tard, en toute liberté. Si, après, vous vous rendez compte que votre photo 16:9 aurait bénéficié d'un peu plus de verticalité ou d'un horizon plus large, c'est trop tard! Mais avec la photo en format natif (4:3 pour la plupart des téléphones), vous avez déjà le maximum possible. Libre à vous de recadrer à la perfection ainsi!