11-01-2024 12:28 PM - modifié 24-10-2024 01:32 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
Il y a tout juste 2 ans, je déballais pour la première fois ce fameux Galaxy A12. C'était le 8 janvier 2022, et 2 ans après nous pensons qu'il est temps de lui rendre hommage en lui dédiant un test complet.
Note : Il faut savoir que ce smartphone est sorti il y a bientôt 3 ans, et que les exigences n'étaient pas forcément les mêmes en 2021. Ne prenez pas toutes nos remarques au pied de la lettre. Les applications et/ou le système d'exploitation ont évolué depuis, il est donc possible que des confusions se soient créées 😉.
Dans la boîte du smartphone, vous retrouverez :
Pour le design de son smartphone bas de gamme, Samsung a choisi d'incorporer un dos en plastique, séparé en deux tranches.
Sur la tranche inférieure nous retrouverons un port USB-C, une prise Jack, un micro et un haut-parleur unique.
Lors de la sortie du Galaxy A12, ce dernier était sous Android 10 couplé à One UI 2.0 (ce qui n'est pas le cas du Galaxy A12 Nacho, qui est sorti avec Android 11).
Note : La plupart des Galaxy A possède une version de One UI, allégée : Il s'agit de One UI Core. C'est une version de One UI comprenant moins de fonctionnalités ce qui permet aux smartphone d'entrée de gamme de bien fonctionner malgré leur faible puissance dûe à leur processeur économe.
https://eu.community.samsung.com/t5/le-café-de-la-communauté/one-ui-core-qu-est-ce-que-c-est/td-p/62...
Nous n'avons pas beaucoup d'informations à propos du haut-parleur du Galaxy A12. Il n'est pas compatible avec la technologie stéréo, il part donc avec un handicap comparé à d'autres smartphone de cette tranche de prix.
Il délivre assez de puissance mis à fond, par contre sa saturation se fait bien ressentir tandis que les basses ne sont pas présentes. Avec un seul haut-parleur, on ne peut pas faire de folies.. mais à faible volume, le haut-parleur est bon voire excellent ! Il délivre un son de bonne qualité 😌.
- Écran 📱.
Pour l'écran de son smartphone bas de gamme, Samsung a décidé d'y incorporer une dalle LCD de 1600 × 720 pixels avec une luminosité atteignant les 444 cd/c, tout ça dans un écran de 6,5 pouces. Quant à la fréquence de rafraîchissement, elle est de 60 Hz.
poil plus cas, on trouve le capteur selfie en forme de goutte d'eau.
Concernant la fréquence de rafraîchissement, du 90 Hz aurait été le bienvenu. Dans ce cas, nous faisons et allons faire sans. Pour cette tranche de prix, cela est encore une fois
- Photo & Vidéo 📸.
Pour la partie photographique, Samsung a opté pour 5 capteurs en tout : Au dos du smartphone, il y a 4 capteurs. Vous retrouverez le capteur principal de 48 MP, un capteur Macro de 2 MP, un Ultra Grand-Angle de 5 MP et pour finir un capteur portrait de 2 MP. Quant au capteur selfie situé à l'avant du smartphone, il est de 5 MP.
Avons-nous vraiment besoin de nous attarder sur les deux autres capteurs, compte tenu des photos que nous avons pu faire ? Certes ils ne sont pas à la hauteur d'un appareil haut de gamme, mais ils arrivent cependant à faire de très beaux clichés dans certains cas bien précis 🤗.
- Chapters
- descriptions off, selected
- subtitles settings, opens subtitles settings dialog
- subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
This is a modal window. This modal can be closed by pressing the Escape key or activating the close button.
Pour les performances, Samsung a choisi d'intégrer un Mediatek Helio P35 dans le Galaxy A12 classique, contrairement au Galaxy A12 Nacho qui possède un Exynos 850. Les performances des 2 puces sont similaires, bien que la puce Exynos soit un poil meilleure.
Quoi qu'il en soit, les performances sont suffisantes dans le système bien que des ralentissements soient de plus en plus fréquents et ce dans toutes les applications (ces ralentissements sont dûs à la vieillesse du smartphone). Les tâches prennent du temps, il ne faut pas être pressé.. pas étonnant 🙃.
Et ceci se gâte sur les jeux 3D : Les ralentissements deviennent quasiment omniprésents, ce smartphone n'est pas du tout prévu pour du gaming (j'espère que vous vous en doutiez) 😁.
- Autonomie & Batterie🔋.
Le Galaxy A12 possède une batterie avec une capacité de 5000 mAh, une charge d'une puissance de 10 watts et une charge rapide d'une puissance de 15 watts.
Malheureusement, ce smartphone ne fait pas de miracle du côté de la charge : en chargeant votre smartphone avec la charge rapide, vous pourrez espérer charger votre smartphone en un peu moins de 2h. Mais à 10 watts, la charge prend environ 2h et demi : c'est.. lent.
- Connectivité 📶.
Pour son smartphone bas de gamme, Samsung a fait le choix de mettre une connectivité 4G (pas de 4G+) et un Wi-Fi version 4 ou 5 (ça dépend des modèles). Sur les Galaxy A12 Nacho (possédant le Wi-Fi 4), la bande 5Ghz n'est, pas conséquent, pas disponible.
Le Bluetooth est assez stable. La connexion avec d'autres appareils se fait assez rapidement ! Bien que le débit soit vraiment mauvais (comme pour tous les smartphones), cela suffit pour une écoute avec une enceinte à proximité (par exemple).
2. Conclusion.
En conclusion, ce smartphone était et reste un bon smartphone d'entrée de gamme. Sa fiche technique n'est pas forcément alléchante bien qu'en 2021 c'était le cas sur de nombreux points. Des miracles sont possibles sur ce modèle, comme en photographie par exemple 🥰.
Ce smartphone ayant bientôt 3 ans, il commence tout de même à vieillir tant niveau matériel que logiciel. Il deviendra obsolète d'ici à quelques mois, il ne recevra plus aucune mise à jour logicielle 😉.
Si vous le trouvez d'occasion à quelques dizaines d'euros, allez-y ! Prenez en compte ses limitations techniques, pour un smartphone d'urgence cela fait amplement l'affaire. Pour une utilisation de tout les jours, tout ira bien tant que vous ne le poussez pas à bout 😁.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, et un grand merci à @moustaf pour tout son travail dans cet article.
Je vous souhaite de passer une belle journée ! 👋
3. Sources de mes informations ℹ️.
Fiche technique : Frandroid.
Illustrations : Samsung, Clubic et Tom's guide.

11-01-2024 02:04 PM - modifié 11-01-2024 02:05 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
J'apprécie énormément ce que vous faites continuez comme ça franchement vous le mérité.
J'avais le Samsung Galaxy A12 Nacho et j'en était pas déçu du tout.
C'était un très bon smarphone qui était sur Android 11 avec one ui 3.0 qui est ensuite passé sur Android 12 avec one ui 4.0 et Android 13 avec one ui 5.0 et one 5.1 dernier mise à jour actuelle.
Merci pour ce post pour le Samsung Galaxy A12 et A12 Nacho 😀.
Très bonne après-midi à vous deux 😀
le 11-01-2024 03:08 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour,
Wow quel article ! Tu n'as pas fait semblant ! Bien joué à tous les deux, c'est génial 😀 @Grey_Wolf @moustaf
le 11-01-2024 03:18 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 11-01-2024 04:45 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour à tous,
effectivement @Grey_Wolf et @moustaf , je rejoins ce qu'as dit @Derbi , très bon travail , l'article est de qualité, et c'est une très bonne chose de mettre en valeur cette gamme de produits chez Samsung. J'ai un A40 que j'ai eu comme principal pendant 2 ans et je le trouve encore à ce jour top ! (Et pourtant j'ai un S22 maintenant)
le 11-01-2024 05:19 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Je te remercie pour ton message, en effet on a bien travaillé à ce que je vois 🤗.
Oui il n'est pas laid, Samsung a quand même travaillé ce design et ils ont bien fait.
Merci pour ces remerciements 🙂
Bonne soirée à toi ma chère amie 😁.
À plus
le 11-01-2024 05:21 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Merci !
En effet à l'époque de sa sortie il était pas mal pour sa tranche de prix 🙂.
Merci pour votre retour positif, j'apprécie.
Belle soirée sur la Communauté Samsung 😀 !
le 11-01-2024 05:22 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 11-01-2024 05:24 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
En effet il a quelques points positifs encore aujourd'hui, je ne compte pas le laisser de côté pour le moment ! Il me convient quasi parfaitement.
Merci pour ton retour positif 😁.

le 11-01-2024 05:24 PM
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
Bonjour @Grey_Wolf,
j'espère que vous allez bien 🙂.
Je tiens à vous féliciter pour ce travail très minutieux et instructif sur le Galaxy A 12.
Merci pour ce travail abattu et sachez que nous sommes fiers de votre exposé 🤝.
Je vous souhaite de passer une excellente fin de journée.