Bonne lecture ! 📖1. Le test.
- Déballage 📱.
Dans la boîte du smartphone, vous retrouverez :
- Le Samsung Galaxy A12.
- Un adaptateur de recharge de 15 watts, accompagné d'un câble de recharge (USB-A vers USB-C).
- Une clé d'éjection de la carte SIM.
- Des écouteurs filaires.
Rien de plus classique ! 🙃
Après 2 ans d'utilisation, à part les écouteurs qui sont assez abîmés (à cause de moi, je ne suis pas soigneux), tous les accessoires sont en excellent état 👌.
- Design & prise en main 🤳.
Pour le design de son smartphone bas de gamme, Samsung a choisi d'incorporer un dos en plastique, séparé en deux tranches.
La tranche inférieure comporte le logo Samsung et quelques spécifications, puis la tranche supérieure ne comportant pas de spécificité particulière mis à part le bloc photographique et le flash.
Sur la tranche inférieure nous retrouverons un port USB-C, une prise Jack, un micro et un haut-parleur unique.
La tranche supérieure se distingue quant à elle grâce au bloc photographique accompagné du flash LED, ainsi qu'un second micro.
Bien sûr, sur la tranche droite nous retrouvons le bouton d'allumage (qui fait aussi capteur à empreinte digitale, ce qui est excellent) et enfin les boutons volume moins et plus.
Quant à la tranche gauche, nous retrouverons le fameux tiroir comportant deux emplacements pour carte SIM et un port pour y insérer une carte MicroSD.
Nous n'avons pas grand chose à redire là-dessus, nous trouvons que les boutons sont bien rangés. Nous notons cependant qu'il est dommage qu'il n'y ait pas 2 hauts-parleurs..
.. cela est compréhensible, compte tenu de la tranche de prix dans laquelle se situe ce smartphone 🤗.
- Logiciel & Système d'exploitation 📱.
Lors de la sortie du Galaxy A12, ce dernier était sous Android 10 couplé à One UI 2.0 (ce qui n'est pas le cas du Galaxy A12 Nacho, qui est sorti avec Android 11).
Ce smartphone a ensuite été mis à jour vers Android 11, 12 et même 13 avec le modèle Nacho. Ce dernier ne supportant pas de mise à jour supérieure, il reste donc sous One UI 5.1/Android 13.
C'est une interface assez maîtrisée par Samsung, on s'y retrouve bien. L'ensemble du système est intuitif, nous n'avons pas grand-chose à redire de particulier.
Note : La plupart des Galaxy A possède une version de One UI, allégée : Il s'agit de One UI Core. C'est une version de One UI comprenant moins de fonctionnalités ce qui permet aux smartphone d'entrée de gamme de bien fonctionner malgré leur faible puissance dûe à leur processeur économe.
Dans le cas du Galaxy A12, ce dernier est, vous l'aurez compris, sous One UI Core.
En dernier nous voulions aborder le sujet du capteur biométrique, servant à déverrouiller votre smartphone à l'aide de votre empreinte digitale 🐾.
Android propose d'entrer 3 empreintes différentes. Ce dernier très réactif et ce même dans de mauvaises conditions
(doigts mouillés, par exemple). En bref, le capteur biométrique est un bon plus qui est le bienvenu ! 🙂
- Audio & Hauts-parleurs 🎧 🔊.
Nous n'avons pas beaucoup d'informations à propos du haut-parleur du Galaxy A12. Il n'est pas compatible avec la technologie stéréo, il part donc avec un handicap comparé à d'autres smartphone de cette tranche de prix.
Il délivre assez de puissance mis à fond, par contre sa saturation se fait bien ressentir tandis que les basses ne sont pas présentes. Avec un seul haut-parleur, on ne peut pas faire de folies.. mais à faible volume, le haut-parleur est bon voire excellent ! Il délivre un son de bonne qualité 😌.
Notez que pour la plupart des utilisateurs, cet unique haut-parleur non stéréo fait très bien l'affaire. Et si, vraiment, vous souhaitez profiter d'un son correct, vous pouvez utiliser les écouteurs filaires inclus dans la boîte du smartphone.
- Écran 📱.
Pour l'écran de son smartphone bas de gamme, Samsung a décidé d'y incorporer une dalle LCD de 1600 × 720 pixels avec une luminosité atteignant les 444 cd/c, tout ça dans un écran de 6,5 pouces. Quant à la fréquence de rafraîchissement, elle est de 60 Hz.
En haut, on trouve le haut-parleur servant pour les appels téléphoniques. Un
poil plus cas, on trouve le capteur selfie en forme de goutte d'eau.
Ce choix est, nous trouvons, justifiable compte tenu du prix du smartphone qui se trouve aux alentours des 200€. Nous sommes déçus par le fait que l'écran ne soit pas plus lumineux, au soleil il faut souvent plisser les yeux pour lire le contenu de ce smartphone même si la luminosité est au maximum.
Sinon, dans la plupart des usages nous ne rencontrons pas de problème particulier. A l'intérieur d'un immeuble, vous ne rencontrerez aucun souci. 😊
Concernant la fréquence de rafraîchissement, du 90 Hz aurait été le bienvenu. Dans ce cas, nous faisons et allons faire sans. Pour cette tranche de prix, cela est encore une fois
compréhensible ! 🙃
Pour rappel, ce smartphone est sorti il y a 3 ans.
- Photo & Vidéo 📸.Pour la partie photographique, Samsung a opté pour 5 capteurs en tout : Au dos du smartphone, il y a 4 capteurs. Vous retrouverez le capteur principal de 48 MP, un capteur Macro de 2 MP, un Ultra Grand-Angle de 5 MP et pour finir un capteur portrait de 2 MP. Quant au capteur selfie situé à l'avant du smartphone, il est de 5 MP.
Bien que les capteurs de 2 et 48 MP soient utiles, le capteur Macro fait gadget puisque les résultats sont assez mauvais. Quant à l'ultra grand-angle, les résultats sont plutôt bons ! En fait, les résultats varient beaucoup des conditions de prise.
Avons-nous vraiment besoin de nous attarder sur les deux autres capteurs, compte tenu des photos que nous avons pu faire ? Certes ils ne sont pas à la hauteur d'un appareil haut de gamme, mais ils arrivent cependant à faire de très beaux clichés dans certains cas bien précis 🤗.
Je vous partage quelques photos qui, je vous l'assure, ont bel et bien été prises avec ce modèle :
D'autres photos prises avec ce modèle sont disponibles sur mon compte Samsung Members, mais aussi sur mon compte Instagram : timothe.vln. Allez y faire un tour, je vous assure que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Ne comptez cependant pas faire des photos de nuit avec ce smartphone, ce smarphone n'est tout bonnement pas fait pour faire des photos dans ces conditions (il n'embarque d'ailleurs pas de mode Nuit) 😉.
Pour les couchers et levers de soleil il peut nous faire de superbes photos (comme vous pouvez le voir ci-dessus), parce qu'une grande source de lumière est présente 🤗.
Concernant le zoom : le x2 reste acceptable, mais au delà du x5 le résultat va rapidement devenir granuleux. Pour remplacer le zoom, on peut recadrer l'image : le résultat est meilleur 🙂.
Concernant le capteur ultra grand-angle, il faut noter qu'il est.. assez bon ! Les couleurs sont bien réalistes, et le résultat n'est pas trop granuleux.
Voici un exemple de photographie que vous pourriez prendre avec le mode ultra grand-angle, avec un Galaxy A12 :
À propos du capteur selfie : le résultat reste honorable en plein soleil bien que les couleurs vont parfois vers le gris. Il fera largement l'affaire pour un selfie "à l'arrache". Pour les photographes, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur.
Voici un exemple de photographie que vous pourriez prendre avec le capteur selfie, avec un Galaxy A12 :
Pour la partie vidéo, le Galaxy A12 peut filmer au maximum en 1080p à 30 FPS.
Ce mode est plutôt pas mal à notre
étonnement ! Les couleurs sont plutôt
naturelles bien que la stabilisation (assez légère), se fait ressentir. Mais sinon, il convient dans la plupart des usages.
Voici un exemple de vidéo que vous pourriez faire, avec un Galaxy A12 :
- Performances 💾 💽.
Pour les performances, Samsung a choisi d'intégrer un Mediatek Helio P35 dans le Galaxy A12 classique, contrairement au Galaxy A12 Nacho qui possède un Exynos 850. Les performances des 2 puces sont similaires, bien que la puce Exynos soit un poil meilleure.
Concernant le stockage, vous aurez la possibilité d'acquérir ce smartphone avec 32, 64 et même 128 Go de stockage (ROM). Quant à ce qui concerne la mémoire vive (RAM) de l'appareil, vous avez le choix entre 3 ou 4 Go de mémoire vive.
Quoi qu'il en soit, les performances sont suffisantes dans le système bien que des ralentissements soient de plus en plus fréquents et ce dans toutes les applications (ces ralentissements sont dûs à la vieillesse du smartphone). Les tâches prennent du temps, il ne faut pas être pressé.. pas étonnant 🙃.
Et ceci se gâte sur les jeux 3D : Les ralentissements deviennent quasiment omniprésents, ce smartphone n'est pas du tout prévu pour du gaming (j'espère que vous vous en doutiez) 😁.
Pour des jeux 2D, aucun souci particulier à signaler. Ils tournent parfaitement, quelle que soit la tâche demandée ! 😄
- Autonomie & Batterie🔋.Le Galaxy A12 possède une batterie avec une capacité de 5000 mAh, une charge d'une puissance de 10 watts et une charge rapide d'une puissance de 15 watts.
L'autonomie de ce smartphone est bonne voire très bonne par moment, mais ce qui compte le plus c'est l'utilisation que vous en faites. Avec ce smartphone, vous tiendrez au grand maximum 2 jours et demi avec une utilisation classique.
Malheureusement, ce smartphone ne fait pas de miracle du côté de la charge : en chargeant votre smartphone avec la charge rapide, vous pourrez espérer charger votre smartphone en un peu moins de 2h. Mais à 10 watts, la charge prend environ 2h et demi : c'est.. lent.
Mais si vous faites partie de ceux qui chargent leur smartphone la nuit, vous ne rencontrerez aucun souci 😉 !
- Connectivité 📶.
Pour son smartphone bas de gamme, Samsung a fait le choix de mettre une connectivité 4G (pas de 4G+) et un Wi-Fi version 4 ou 5 (ça dépend des modèles). Sur les Galaxy A12 Nacho (possédant le Wi-Fi 4), la bande 5Ghz n'est, pas conséquent, pas disponible.
Pour les deux modèles, le Bluetooth 5.0 est de mise.
Le réseau Wi-Fi est assez stable, en fait cela dépend surtout du réseau et des conditions.
En 4G, les coupures se font assez rares sauf dans le cas d'une mauvaise connexion. Le débit en 4G est de 4 Mo/s au maximum, encore une fois tout dépend de la qualité du réseau.
Les appels sont assez bons, on entend bien notre correspondant même si des fois les bruits alentours peuvent s'y incruster. On note quand même que la réduction de bruit est assez bonne.
Le Bluetooth est assez stable. La connexion avec d'autres appareils se fait assez rapidement ! Bien que le débit soit vraiment mauvais (comme pour tous les smartphones), cela suffit pour une écoute avec une enceinte à proximité (par exemple). 2. Conclusion.En conclusion, ce smartphone était et reste un bon smartphone d'entrée de gamme. Sa fiche technique n'est pas forcément alléchante bien qu'en 2021 c'était le cas sur de nombreux points. Des miracles sont possibles sur ce modèle, comme en photographie par exemple 🥰.
Ce smartphone ayant bientôt 3 ans, il commence tout de même à vieillir tant niveau matériel que logiciel. Il deviendra obsolète d'ici à quelques mois, il ne recevra plus aucune mise à jour logicielle 😉.
Si vous le trouvez d'occasion à quelques dizaines d'euros, allez-y ! Prenez en compte ses limitations techniques, pour un smartphone d'urgence cela fait amplement l'affaire. Pour une utilisation de tout les jours, tout ira bien tant que vous ne le poussez pas à bout 😁.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, et un grand merci à @moustaf pour tout son travail dans cet article.
Je vous souhaite de passer une belle journée ! 👋
3. Sources de mes informations ℹ️.
Fiche technique : Frandroid.
Illustrations : Samsung, Clubic et Tom's guide.