le 01-03-2019 06:43 PM
Bonjour,
Mon fils, sourd, a commandé un Samsung Galaxy S8+ d’un montant de 449,00€ le 23 janvier 2019 sur votre site https://shop.samsung.com/fr/.
Nous avons bien reçu un courriel de la part de Chronopost qui nous indiquait une date de livraison du colis le 25 janvier 2019.
A ce jour, soit le 28 février 2019, on n'a toujours pas reçu la livraison du bien commandé. Chronopost a perdu la trace du colis dans ses locaux depuis le 25 janvier à 04h00 du matin. Nos appels quotidiens depuis le 26 janvier 2019 n’ont servi à rien.
Il est indigne d'une enseigne comme Samsung de traiter ses clients de cette manière.
01-03-2019 06:52 PM - modifié 01-03-2019 06:57 PM
Bonsoir,
Le vendeur à distance, en l'occurrence Shop Samsung, est seul responsable de la bonne exécution de la commande vis-à-vis de vous.
Le transfert du risque de perte ou d'endommagement s'effectue du vendeur au consommateur au moment où ce dernier (ou un tiers désigné par lui) possède le produit et peut en vérifier son état général.
Le vendeur à distance doit s'assurer que le consommateur possède bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que le consommateur conteste avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique, sans que le consommateur ait à prouver une faute.
Le vendeur ne peut s'exonérer de sa responsabilité que s'il prouve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due :
. à votre action,
. ou au fait imprévisible et insurmontable d'une personne étrangère au contrat (les prestataires de service auxquels le vendeur recourt ne sont pas considérés comme tels),
. ou à un cas de force majeure. À titre d'exemple, une grève des services de la Poste n'est pas un cas de force majeure, car il existe d'autres entreprises assurant le transport de colis.
Faites un mail (un courrier recommandé dans un second temps) en rappelant cet article de loi.