le 14-07-2017 04:51 PM
C'est vrai que Samsung n'est plus au niveau du tout
Bien vérifier l'état de votre batterie juste avant la fin de l'année de garantie. Oui que un an sur les batteries car juste après elles gonflent souvent et c'est pour votre poche
Surtout sur A5 version 2016 on ne sait pas encore pour la version 2017.........
Courage fuyons Samsung
Je propose que tout ceux qui sont ou seront dans ce cas se regroupent en le signalant ici
Résolu ! Accéder à la solution.
le 03-05-2018 10:24 AM
Bonjour @KramerMCB,
Je reviens vers vous avec des précisions supplémentaires.
Je vous informe que la garantie légale est imposée par l'état et elle est obligatoire. Elle a été introduite suite à la loi Hamon, qui est entrée en vigueur depuis le 18 mars 2016.
C'est pour cette raison que tout constructeur est obligé de la respecter et de proposer une période de garantie d'au moins 24 mois.
Par contre, la garantie commerciale ou constructeur est facultative et elle permet au constructeur d'ajouter des éléments complémentaires à la garantie. Par exemple, Samsung a décidé d'ajouter pour ces produits l'option garantie européenne.
Donc tout produit acheté sur le territoire européen peut être réparé dans un centre de réparation situé dans n'importe quel pays de l'Europe, sous réserve de disponibilité de la pièce détachée dans le centre après-vente.
De plus, je constate que l'article que vous venez d'inclure dans votre message provient d'un site belge et dans la France la batterie est considère en tant qu'accessoire. La garantie de 24 mois vise uniquement le produit, les accessoires comme la batterie, les écouteurs sont garantis pendant 12 mois à partir de la date d’achat.
Voici un lien vers notre site où vous pouvez consulter les conditions de la garantie.
Bien à vous,
IrèneB, modératrice Samsung
Venez discutez dans notre nouvel espace, Café de la Communauté,, afin d'obtenir plus d’informations sur vos produits et sur leur nombreuses fonctionnalités.
Retrouvez la charte d'utilisation de la communauté ici
le 03-05-2018 02:11 PM
Bonjour @IrèneB;
en gardant un regard neutre et objectif, je croie que @KramerMCB a raison sur un point, en l'occurrence sur " La garantie des vices cachés ", ce qui surpasse les autres garanties de 12 mois pour les accessoires et 24 mois pour les produits.
En sommes, dans les cas des vices cachés, le produit (Samsung Galaxy A5 2016) peut altérer l'accessoire (sa batterie) par un vice caché logiciel ou matériel, et vice-versa, l'accessoire (sa batterie) peut détériorer le produit (Samsung Galaxy A5 2016) par un vice caché physique.
L'affaire des batteries des Samsung Galaxy note 7 est très approprié pour étayer mes propos.
Bien à vous.
03-05-2018 10:00 PM - modifié 03-05-2018 10:21 PM
Bonjour à tous,
personnellement j'ai arrêté de me battre pour la prise en charge du changement de batterie car malgré de nombreux échanges avec la marque, personne n'a rien voulu savoir, je me retrouvais face à un mur qui ne me répondait même plus ! Et je n'ai pas eut la foi d'aller plus loin.
Néanmoins, sachez que depuis mars 2016 avec la loi HAMON les appareils ET LES ACCESSOIRES sont OBLIGATOIREMENT garanties 2 ans et la plupart des constructeurs, comme SAMSUNG, ne respectent pas cette loi et profitent de l'ignorance de leurs clients.
http://www.phonandroid.com/18-mars-vos-produits-neufs-leurs-accessoires-seront-garantis-2-ans.html
03-05-2018 10:13 PM - modifié 03-05-2018 10:33 PM
Bonjour @JLN94,
Ce que vous dites est en partie vrai.
La garantie légale (en France ou en Belgique) est de 24 mois et couvre à la fois l'appareil et ses accessoires. Cela existe depuis de nombreuses années en Belgique et depuis mars 2016 en France, suite à la loi consommation (dite loi Hamon).
Il est habituel pour les fabriquants et vendeurs de contourner la légalité sous couvert d'une garantie constructeur ou commerciale limitée (12 mois en l'occurence pour Samsung).
De plus comme le souligne @IrèneB, la garantie Samsung Européenne est un service supplémentaire. Cela ne remplace en rien la garantie légale française (ou belge) qui est bien de 24 mois pour la batterie.
Et lorsque les 24 mois sont écoulés, il reste encore la garantie "vice-cachés", manifestement applicable dans ce malheureux épisode de batteries gonflées... Mais cette dernière nécessite des démarches judiciaires.
Voici plusieurs articles expliquant clairement les changements apportés par la loi Hamon: phoneandroid ,androidpit.fr, Les Numériques.
Cordialement
30-05-2018 02:48 PM - modifié 30-05-2018 02:50 PM
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède également un samsung A5 2016, acheté en juillet 2016, donc encore sous garantie, ouf.
Mon problème est exactement le même que celui explicité par d'autres internautes :
- mon portable s'éteint sans prévenir alors qu'il lui reste au moins 30 % de charge ;
- l'arrière est anormalement chaud ;
- l'arrière sur le côté gauche (côté des touches +/-) se désolidarise du cadre du téléphone.
S'agissant clairement d'un problème récurrent sur ce modèle, j'en conclu 2 possibilités :
- soit Samsung a eu un défaut de conception et a oublié de faire un rappel de produits ;
- soit Samsung a mis en place une obsolescence programmée.
Faut-il mener une action de groupe de consommateurs pour que Samsung fasse une délcaration de mea culpa ?
Note à moi-même : ne pas acheter de smartphone Samsung.
30-05-2018 03:54 PM - modifié 30-05-2018 05:05 PM
Madame la modératrice IrèneB,
Quand vous écrivez "De plus, je constate que l'article que vous venez d'inclure dans votre message provient d'un site belge et dans la France la batterie est considère en tant qu'accessoire. La garantie de 24 mois vise uniquement le produit, les accessoires comme la batterie, les écouteurs sont garantis pendant 12 mois à partir de la date d’achat."
Sur quel fondement légal vous appuyez-vous pour opérer une dstinction entre "produit" et "accessoire"? Je me permets de vous poser cette question afin de mettre définitivement fin au doute entourant la période de garantie des batteries.
Pour votre information et afin de vous aider dans la rédaction de votre réponse argumentée jurdiquement, sachez que les conditions de garanties Samsung sont contractuelles et ne peuvent restreindre une disposition d'ordre public, telle la garantie légale de conformité de 24 mois.
En espérant vous lire très prochainement,
Cordialement
le 31-05-2018 11:08 AM
bonjour, quelqu'un a-t-il eu une réponse d'UFC que choisir sur ce sujet ? Des recours ont-ils été intentés ?
merci d'avance
le 31-05-2018 11:28 AM
Bonjour @miuralamb @Lordo
Je comprend voiture point de vue..
Normalement le fait que l'appareil soit scellé fait que la batterie devrait être garantie 2 ans.
Sauf que Samsung ne vois pas les choses de cette manière...
Ce point de détaille a sont importance car il détermine la durée de garantie légale une batterie amovible est garantie 6 mois une non amovible 2 ans...
Le monde n'est pas parfait ce lancer dans un combat pour une batterie y a sans doute beaucoup de monde pour en parler et très probablement personne pour le faire...
Je pense que ce combat est perdu d'avance Samsung ayant foule d'arguments a opposer choc, chargeur non homologuer ect ect et ça nous le fesont tous...
31-05-2018 11:36 AM - modifié 31-05-2018 12:10 PM
Madame la modératrice IrèneB,
En attendant votre réponse, voici des photos de ce 31 mai 2018. Vous y verrez très clairement un gonflement d'un Samsung Galaxy A5 2016.
Gonflement Samsung Galaxy A5 2016 - batterie
Par ailleurs, il semble clairement y avoir une difficulté d'autonomie. Comme vous le montre les 2 screenshots ci-dessous:
- l'autonomie de la batteire a radicalement chuté une fois à 50% ;
- à 10h04 il est mentionné "1h25 m restantes", mais à 10h06 il est mentionné "36 m restantes"Samsung Galaxy A5 2016 - problème autonomie
Samsung Galaxy A5 2016 - problème autonomie
La batterie a-t-elle un problème ? Ou cette chute d'autonomie est-elle totalement normale ?
A votre avis, puis-je continuer d'utiliser ce Samsung galaxy A5 2016 sans risque pour moi-même et mon entourage ?
J'espère avoir la chance de :
- lire vos réponses concernant ce post ;
- lire votre réponse argumentée juridiquement concernant mon post d'hier.
Cordialement,
le 31-05-2018 12:20 PM
Incroyable ! Je viens de subir une suppression de mon post alors qu'il était en tout point conforme aux conditions d'utilisation !!! Hallucinant !