Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Smartphone piraté?

(Sujet créé le : 15-08-2022 03:34 PM)
700 Visites
Meg099
Apprentice
Options

Bonjour,

Je suis actuellement très inquiète quant à l'éventualité d'un piratage sur mon smartphone.

Je m'explique.

J'ai acheté mon Samsung Galaxy S20 FE le 20/11/2021, précisé comme NEUF.

Il y a quelques jours, en cherchant une date sur mon calendrier, je découvre que ce smartphone n'est pas neuf, dans le calendrier, je vois pour le 29/08/2022 quelque chose d'écrit : Vérifier changement adresse impôts et cpam

Bien évidemment, je suis furieuse d'avoir été "arnaquée" puisqu'il était censé être neuf.

Mais aujourd'hui, quand je retourne sur le calendrier, je découvre quelque chose de nouveau, en date du 11/08/2022, et il est écrit : Moinniversaire Naël

Je confirme à 100%, ce n'était pas là il y a quelques jours, il n'y avait que celui en date du 29/08/2022. Et en regardant dans les mois suivants, je vois que celui du Moinniversaire est présent tous les mois suivants. J'en ai également deux autres en septembre où il y a encore d'autre choses.

Déjà que j'étais dégoûtée de m'être fait avoir parce que c'était un smartphone reconditionné et non NEUF, comme c'était écrit, mais là, des choses s'ajoutent au calendrier, et cela me fait vraiment peur. J'ai tenté de chercher sur internet, mais je ne parviens pas à trouver quelque chose de similaire. Tout ce que j'ai trouvé en rapport au calendrier parle de lien et de spam de pubs ou liens douteux. Ce n'est pas mon cas, mais le fait que quelque chose se soit ajouté sur le calendrier est relativement inquiétant à mon sens.

Je n'ai pas trouvé d'applications suspectes, je suis perdue sur ce que je dois faire pour comprendre ce qu'il se passe avec ces trucs qui arrivent sur mon calendrier, et surtout, pour m'assurer que mon smartphone n'est pas piraté.

Je tiens à préciser que cela ne vient absolument pas de mon côté, étant donné que je n'ai jamais utilisé le calendrier pour noter quoi que ce soit. Je ne l'utilise que pour regarder quand tombent certaines dates, mais aucun enregistrement quelconque de ma part.

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Ou éventuellement une idée de ce que je dois faire?

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial.

Merci infiniment par avance.

0 Compliments
26 Réponses
Pierrot14
Legend
Options

Bonjour @Meg099 ,

Clairement le téléphone n'était pas neuf.

Ou l'avez-vous acheté ?

Regardez dans les paramètres de l'appli Calendrier si vous voyez un compte qui ne vous appartient pas.

Typiquement un compte Samsung ou Google associé à une adresse mail.

Postez des captures d'écran si vous le pouvez.

0 Compliments
moustaf
Hotshot
Options
Bonjour, essayez de supprimer les données de l'application calendrier en appuyant sur l'icône appuyez sur le i ensuite allez sur stockage supprimer les données.
Si ça ne fonctionne pas vous pouvez le réinitialiser : il y a 2 façons soit vous faites un hard reset, soit vous réinitialiser les données a partir des paramètres ⚠️ ⚠️ ⚠️ CELA SUPPRIMERA TOUTES LES DONNÉES DU SMARTPHONE DONC EFFECTUEZ UNE SAUVEGARDE POUR LES RESTAURER (NE SAUVEGARDEZ PAS LE CALENDRIER) !
Hard reset : Pour commencer, connecter votre smartphone avec le câble usb à un ordinateur, ensuite appuyez sur le bouton volume plus et le bouton power pendant 7 secondes, quand l'écran s'éteint, appuyez sur volume plus et power jusqu'à que le logo samsung apparaît, ensuite un menu s'affichera, sélectionnez l'option wipe data factory reset en naviguant avec les boutons : volume plus = monter
volume moins = descendre
power = sélectionner
Et confirmez, ensuite le smartphone supprimera toutes les données.
Réinitialisation à partir de paramètres : Allez dans paramètres, gestion globale, réinitialisation, réinitialiser toutes les données et confirmez.
0 Compliments
Meg099
Apprentice
Options

Bonjour @Pierrot14 ,

Je l'ai acheté sur le site de Samsung. Et ayant eu droit à la même "arnaque" sur un autre site, j'avais espéré ne pas avoir de souci en passant par le site officiel de Samsung. Comme quoi, quand on a pas de chance...

Voici les captures d'écran, mais cela ne devrait pas trop servir, il n'y a que mes comptes mails.

Screenshot_20220815-164415_Calendar.jpgScreenshot_20220815-164425_Calendar.jpgScreenshot_20220815-164437_Calendar.jpgScreenshot_20220815-164501_Calendar.jpgScreenshot_20220815-164510_Calendar.jpg

Bonjour @moustaf ,

Avant de supprimer les données de l'application, je voudrais savoir ce qu'il en est. Si je suis piratée ou non.

Et je ne sais pas si, près de 9 mois plus tard je peux avoir un quelconque recours sur le fait d'avoir acheté un téléphone marqué NEUF alors qu'il ne l'est clairement pas. Je me doute que non, malheureusement, mais je veux au moins essayer.

Néanmoins, je vous remercie pour la procédure à suivre pour faire le hard reset, cela me sera peut-être utile.

 

Et merci beaucoup à vous deux de prendre de votre temps pour m'aider.

Pierrot14
Legend
Options

Hello,

Pardon de poser la question, mais comme vous dites que vous avez un usage basique de l'appli calendrier, est-ce que le RDV gynéco ne vous appartient pas au même titre que les Moinniversaires ?

Là je pencherais plutôt pour une corruption de votre compte Hotmail.

Vérifiez le calendrier Hotmail en ligne sur le site de Microsoft pour savoir si vous avez les mêmes entrées.

Pour finir, je dirais qu'il n'est pas très sage d'utiliser la même adresse Hotmail partout, pour le compte Samsung par exemple, c'est prendre un bien gros risque.

Migrez à minima sur un compte Outlook ou sur un compte Gmail spécifique pour votre smartphone.

Bonne continuation.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Bonjour @Meg099  @Pierrot14  @moustaf 

Pour commencer , la procédure donne par @moustaf pour réinitialiser  votre appareil n'est pas préconisé par Samsung, en cas de soucis suite a cette manipulation, Samsung ne peut etre pris par responsable.

A l'achat de votre appareil, la boite étais elle scellé? Je suppose que vous avez du faire la mise en route, a partir de zero? 

Dans votre 3ieme capture les 2 comptes Google sont elle les vôtres? 




0 Compliments
Meg099
Apprentice
Options

Re @Pierrot14 ,

Pas de souci pour la question, mais c'est sûr à 100%, tous les événements marqués dans le calendrier ne m'appartiennent pas. Je n'ai pas besoin de vérifier, étant donné que je ne connais pas de Naël, ou d'Adam (autre nom dans le calendrier en septembre), que le nom du gynéco n'est pas le mien, et que "Vérifier changement adresse impôts et cpam" n'est pas de mon fait. Je n'ai jamais utilisé le calendrier pour noter quoi que ce soit, et je n'ai rien de suspect dans ma boite mail.

J'ai masqué les adresses mails dans mes captures, mais ce ne sont pas toutes les mêmes, il y en a plusieurs différentes.

"Vérifiez le calendrier Hotmail en ligne sur le site de Microsoft pour savoir si vous avez les mêmes entrées."

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment faire pour vérifier cela 🤔

 

Bonjour @Pi_Jo_75 ,

Oui, c'était scellé, comme pour la précédente fois où j'ai découvert qu'il n'était pas neuf. Oui, j'ai fait la mise en route à partir de zéro, en tout cas, il me semble. C'est mon premier Samsung Galaxy S20 FE.

Oui, que ce soit les comptes mails ou les comptes Google, tout est à moi, je confirme.

Je ne compte pas faire de hard reset pour le moment. Surtout, si cela ne change absolument rien. Juste supprimer ce qu'il y a dans le calendrier, cela ne doit pas être compliqué, je veux juste comprendre ce qu'il se passe, m'assurer que je ne suis pas piratée, et tenter un recours pour le fait qu'on m'ai vendu un smartphone reconditionné au lieu de neuf. Mais je me doute que c'est fichu...

 

Merci pour votre aide à tous les deux.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@Meg099  rassurez vous, vous auriez acheté un smartphone reconditionné, il serais pas scellé.

En plus le fait qu'il soit réinitialisé, même s'il a appartenu a quelqu'un d'autre, le compte de cette personne est supprimé a la réinitialisation.

Par contre je me demande si ce n'est pas votre compte google agenda s'il n'est pas utilisé par une autre personne, avez vous accès a agenda via un ordinateur ou quelqu'un d'autre utilise? 

Commencez par changer le mot de passe de votre compte google.

 

Pour réinitialiser un Samsung , commencez par supprimer le compte google et allez dans 

Paramètres

Gestion globale

Réinitialisation

Réinitialisation de tout les paramètres




0 Compliments
Meg099
Apprentice
Options

Re @Pi_Jo_75 ,

S'il a appartenu à quelqu'un d'autre, il n'est pas neuf. Il parait qu'il est de plus en plus facile de sceller pour faire croire à du neuf. Comme ça, on se fait avoir sans le savoir, ou en tout cas, pas à temps 😁

Je n'ai pas de compte Google Agenda, comme je l'ai dit précédemment, je n'utilise pas le calendrier pour noter des rendez-vous ou autres, et c'est pareil pour l'agenda. Je note ce que j'ai besoin sur calendrier papier, oui, je sais, ça ne fait pas très moderne XD

Je viens de changer les mots de passe de mes deux comptes Google.

Personne n'utilise mon smartphone, mon ordinateur ou mes comptes.

Je ne veux pas encore réinitialiser. Je veux être sûre avant de faire quoi que ce soit.

 

Merci de m'aider.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@Meg099  si vous avez un compte google , vous avez obligatoirement Agenda, que vous l'utilisiez ou pas, comme les autres services google.

Maintenant que vous avez changé le MDP de google, surveillez bien si d'autres RDV ou anniversaires apparaissent.




0 Compliments