Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Smartphone piraté?

(Sujet créé le : 15-08-2022 03:34 PM)
1135 Visites
Meg099
Apprentice
Options

Bonjour,

Je suis actuellement très inquiète quant à l'éventualité d'un piratage sur mon smartphone.

Je m'explique.

J'ai acheté mon Samsung Galaxy S20 FE le 20/11/2021, précisé comme NEUF.

Il y a quelques jours, en cherchant une date sur mon calendrier, je découvre que ce smartphone n'est pas neuf, dans le calendrier, je vois pour le 29/08/2022 quelque chose d'écrit : Vérifier changement adresse impôts et cpam

Bien évidemment, je suis furieuse d'avoir été "arnaquée" puisqu'il était censé être neuf.

Mais aujourd'hui, quand je retourne sur le calendrier, je découvre quelque chose de nouveau, en date du 11/08/2022, et il est écrit : Moinniversaire Naël

Je confirme à 100%, ce n'était pas là il y a quelques jours, il n'y avait que celui en date du 29/08/2022. Et en regardant dans les mois suivants, je vois que celui du Moinniversaire est présent tous les mois suivants. J'en ai également deux autres en septembre où il y a encore d'autre choses.

Déjà que j'étais dégoûtée de m'être fait avoir parce que c'était un smartphone reconditionné et non NEUF, comme c'était écrit, mais là, des choses s'ajoutent au calendrier, et cela me fait vraiment peur. J'ai tenté de chercher sur internet, mais je ne parviens pas à trouver quelque chose de similaire. Tout ce que j'ai trouvé en rapport au calendrier parle de lien et de spam de pubs ou liens douteux. Ce n'est pas mon cas, mais le fait que quelque chose se soit ajouté sur le calendrier est relativement inquiétant à mon sens.

Je n'ai pas trouvé d'applications suspectes, je suis perdue sur ce que je dois faire pour comprendre ce qu'il se passe avec ces trucs qui arrivent sur mon calendrier, et surtout, pour m'assurer que mon smartphone n'est pas piraté.

Je tiens à préciser que cela ne vient absolument pas de mon côté, étant donné que je n'ai jamais utilisé le calendrier pour noter quoi que ce soit. Je ne l'utilise que pour regarder quand tombent certaines dates, mais aucun enregistrement quelconque de ma part.

Quelqu'un a déjà eu ce problème? Ou éventuellement une idée de ce que je dois faire?

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial.

Merci infiniment par avance.

0 Compliments
Meg099
Apprentice
Options

@Pi_Jo_75, oui, je sais que je l'ai obligatoirement, mais je croyais qu'il me fallait un compte spécifique pour l'utiliser. Et je ne sais pas comment le trouver, ainsi que le Calendrier Hotmail, comme @Pierrot14 me l'a demandé.

Je vais surveiller de près, oui.

Mais, et excusez-moi de vous embêter, si jamais quelque chose de nouveau apparait, cela veut dire que je suis piratée? Et si quelque chose n'apparait pas, rien ne pourra jamais confirmer le contraire, pas vrai? Qui que ce soit, il ou elle ne note pas forcément de nouvelles choses régulièrement.

Est-ce que vous sauriez m'indiquer (ou quelqu'un d'autre qui passerait par là éventuellement), s'il y a un moyen sûr pour savoir si on est piraté?

Je suis sincèrement désolée de vous déranger/embêter, mais je suis relativement angoissée à l'idée que quelqu'un puisse accéder à mon téléphone, et comme je l'ai lu dans de trop nombreux articles, on pourrait avoir accès à nos messages, multimédia, contacts, ou carrément se faire vider le compte bancaire. C'est vraiment stressant dans tous les cas, mais ça l'est d'autant plus lorsqu'on est en galère depuis des années 😞

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

Pour accéder a Google agenda c'est super simple, vous allez sur le site Google , en haut a droite vous avez 9 points " applications google"  cliquer dessus vous allez trouver toutes les applis attachées a google. 

20220815_192909.jpg

0 Compliments
Meg099
Apprentice
Options

Merci beaucoup @Pi_Jo_75 , j'ai pu trouver l'agenda. Je n'avais jamais vu ça, je n'avais jamais eu besoin d'y accéder.

Sur l'agenda, il y a les mêmes choses que sur le calendrier de mon smartphone. Cela veut donc dire que je suis piratée? 😲

0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Hello @Meg099 

Cela nous conforte donc dans l'idée que ce n'est pas le téléphone qui est en cause.

Pour vérifier votre calendrier Hotmail, connectez-vous ici avec vos identifiants

Outlook : messagerie personnelle et calendrier gratuits par Microsoft (live.com)

Si vous ne retrouvez pas les entrées parasites, vous n'avez rien de spécial à faire.

Dans le cas contraire, nettoyez le calendrier et changez votre mot de passe.

Bonne soirée.

Meg099
Apprentice
Options

Re @Pierrot14 ,

Merci beaucoup pour le lien, je viens de me connecter, et les événements sur mon téléphone ne sont pas dans mon calendrier outlook/hotmail. Si c'est ce que vous voulez dire par "les entrées parasites", je comprends donc que je n'ai rien à faire.

Mais dans ce cas, avez-vous une idée sur ces événements notés qui sont présents, enfin, pas ceux qui étaient déjà là, le téléphone n'est pas neuf du coup, mais sur ceux qui sont apparus ensuite?

0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Le smartphone est neuf, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir.

Simplement il se synchronise automatiquement sur vos comptes Hotmail et Google avec les adresses que vous avez renseignées et affiche donc les éléments qui se trouvent dans le calendrier Google.

Si vraiment vous n'utilisez pas l'appli calendrier sur votre mobile, vous pouvez désactiver la synchronisation vers les comptes Hotmail et Google.

Mais normalement, avec le changement des mots de passe, vous devriez être tranquille.

Meg099
Apprentice
Options

Merci pour vos explications et pour le temps que vous prenez pour m'aider.

Mais si mon smartphone se synchronise sur mes comptes, c'est quand même inquiétant, puisque comme je l'ai dit dans un autre message, je ne connais pas les personnes mentionnées dans le calendrier, et ce qui y est écrit ne correspond en rien à des choses que j'aurais eu à faire (par exemple le rendez-vous chez le gynéco ou les vérifications d'impôts et cpam). Il y a bien quelqu'un qui a notifié cela d'une manière ou d'une autre.

Je confirme que je n'utilise pas du tout le calendrier, sauf pour regarder quand tombe une date, mais sans jamais rien noter. Je viens de tout désynchroniser, sauf un, parce que ça dit qu'il faut qu'il y en ait au moins un qui soit connecté. Cela m'a tout enlevé, et en tout remettant, tout est réapparu. Je laisse désactivé pour le moment, mais je sais qu'il y a quelque chose qui ne va pas, puisque toutes ces choses notées n'ont rien à faire sur mon téléphone.

0 Compliments
moustaf
Hotshot
Options
Allez dans calendrier, appuyez sur 3 traits, appuyez sur mon téléphone si l'option anniversaires des contacts est activée alors ce sont les anniversaires de vos contacts et si ce n'est pas le cas, vous vous êtes vraiment fait arnaqué. 😔 😔 😔 😔
Donc vous devez porter plainte.
0 Compliments
Pierrot14
Legend
Options

Oui il y a eu un bug au niveau du compte Google.

Un piratage je ne pense pas sinon vous ne pourriez plus y avoir accès.

Mais votre calendrier a visiblement été partagé avec quelqu'un sans votre consentement.

Vérifiez que la double authentification est bien activée dans les paramètres de votre compte Google, et contactez leur support en leur expliquant votre mésaventure.

Nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus de notre côté.

Bonne soirée.

0 Compliments
Pi_Jo_75
Samsung Members Star ★★★
Options

@Meg099  ces infos arrivent a votre téléphone via l'agenda de google ou  hotmail. 

@Pierrot14  dit moi si je me trompe. Si un membre de famille si elle désire partager certains évènements peut les partager avec @Meg099 et ces évènements se trouvent dans son agenda. 

Je n'arrive pas a trouver cette option dans G Agenda mais je suis sur que j'ai déjà vu ça quelque part.

0 Compliments