Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sujet d’origine :

Samsung Notes - Police d’écriture One Ui 6

(Sujet créé le : 30-07-2024 08:35 PM)
237 Visites
Chung-Leed1209
Pathfinder
Options
Bonjour à tous, 

J’ai une petite question concernant un sujet déjà mis sur la table à la sortie de One Ui 6 : la police par défaut. 

J’ai vu que la nouvelle police par défaut était applicable seulement sur les applications développées par Samsung. Mais comment se fait-il que dans Samsung Notes, la police soit toujours Roboto pour les corps de texte ? Est-ce qu’il est prévu que ce soit corrigé ?

Je trouve ça dommage qu’il y ait des discontinuités telles que celles là. Même si ce n’est qu’un détail, ça a attiré mon attention. Si vous avez des éléments de réponse ou des infos je suis preneuse! 

Merci.
9 Réponses
GuiIlaume
Voyager
Options
+1
0 Compliments
PotsyK
Voyager
Options
Bonjour!

Vous parlez bien de l'appli Samsung Notes? Car sur le mien, la police d'écriture est bien celle que j'ai choisi pour tout le tél. 1724127110606.jpg
Chung-Leed1209
Pathfinder
Options
Bonjour !

Oui je parle de l’app Samsung Notes exactement.
Oui j’ai oublié de préciser mais le plus bizarre justement avec ça c'est que quand on met toute autre police qui n’est pas la police par défaut, le constat que j’ai fait ne s’applique pas et comme vous dites la police se propage bien dans tout le téléphone, pour toutes les applications sans exceptions.

Mais dans les deux images que j’ai mis, on voit que si on utilise la police par défaut, elle ne s’applique pas au corps de texte dans les notes. C’est la police Roboto qui est utilisée, comme sur WhatsApp par exemple.
Alors que justement ils disent que c’est censé impacter seulement les applications tiers (non de Samsung) or, Samsung Notes c’est bien une app de Samsung donc je comprends pas pourquoi cette "irrégularité".

Perso, c’est quelque chose qui me gêne assez même si c’est qu’un détail1724133504725.jpg1724133504746.jpg
0 Compliments
PotsyK
Voyager
Options
Ah oui, je vois. C'est surement que j'ai appliqué ma police personnalisée via Zfont3 et non la police par défaut que je trouve pas jolie jolie à mon gout 😅.

Je pense que chaque appli a sa propre police et les applis qui n'ont pas de police inclue, applique la police par défaut.
Chung-Leed1209
Pathfinder
Options
Oui plusieurs personnes proposaient d’utiliser Zfont3, mais pour l’avoir testé je ne suis pas restée très longtemps dessus parce que la police en gras par exemple ne rend pas pareil que la police en gras sans utiliser Zfont3 (pour la police par défaut j’entends). + d’autres détails où c’est visible qu’on utilise Zfont3 plutôt que la police mis en place par le système seul.

On dira que je pinaille, mais je suis très attentive à ce genre de détails, justement et ça me gène. Pour ma part justement j’aime beaucoup la police par défaut ! (Les goûts et les couleurs 😁) et j’aurais bien aimé la voir s’appliquer partout quoi (sans utiliser Zfont3).

Chaque appli a sa police effectivement, mais je trouve ça pas logique que Notes utilise une autre que la nouvelle par défaut😅C’est une application made by Samsung!
0 Compliments
PotsyK
Voyager
Options
Ah d'accord. J'étais comme ça aussi, il y a quelques années mais j'ai pris en maturité 😅
Hormis Zfont3, je vois pas trop, à part si vous arrivez à extraire la police par défaut et ensuite la convertir en flipfont qui est la technologie utilisée par Monotype pour rendre les polices compatibles sur les smartphones Samsung et ainsi l'installer directement sans Zfont3.

Sinon, Samsung Notes est une appli Samsung mais pas installée par défaut sur les smartphones, comme l'appli Email. D'ailleurs, même ma police personnalisée ne s'applique pas dans le contenu des mails.
0 Compliments
Chung-Leed1209
Pathfinder
Options
Oui ! 😅
Je ne sais pas si c’est une question de maturité mais en tout cas, c’est le genre de détail auquel un graphiste porte une attention.

Et du coup merci pour l’astuce! Peut-être que ça peut marcher, je verrai, ou aussi bien je ne m’embêterai pas et attendrai que Samsung corrige éventuellement le truc, s’ils considèrent ça comme un problème. 😅
Et effectivement pour Email, je ne l’utilise pas mais je vous crois. Il y a toujours des petites irrégularités comme celle là un peu partout je pense
0 Compliments
PotsyK
Voyager
Options
Je suis aussi graphiste et pour le theme store notamment donc je comprends totalement héhé 😉

Pour que ça soit corrigé par Samsung dans une éventuelle Maj, il faudrait que plusieurs personnes s'en plaignent et que ça remonte jusqu'à l'équipe technique! Ça devrait être possible si un modo passe par là.
Chung-Leed1209
Pathfinder
Options
C’est ce que je me suis dit, il faudrait que ce soit remonté suffisamment mais les personnes qui s’attardent sur ce genre de détail sont vraiment peu nombreuses. Les gens ne s'attardent pas là dessus!

Si un modo passe, ce serait bien que ce soit relevé, sinon tant pis 🙂
0 Compliments