Fermer

Que recherchez-vous ? Entrez un mot-clé

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Sauter vers solution RÉSOLU

Sujet d’origine :

réfrigerateur congelateur side by side

(Sujet créé le : 25-05-2018 11:04 AM)
2099 Visites
tartarine
First Poster
Options

Bonjour,

 

La partie congélateur de mon side by side ne fabrique plus de glaçons. La température affichée sur la porte est de moins 25, mais l'intérieur est à moins 2 seulement. Tout a dégelé et est parti à la poubelle! J'ai laissé décongeler avec la porte ouverte en ayant au préalable coupé l'arrivée d'eau. Après la remise en service la température ne redescend pas au dessous de moins 3 après 12 heures d'attente. Le distributeur d'eau fonctionne normalement ainsi que la partie réfrigérateur. Que dois-je faire? Merci pour votre réponse rapide

0 Compliments
17 Réponses
amph
Journeyman
Options

Attention ! Bien noter la référence exacte de votre frigo (insrite sur le panneau arrière).  Ce n'est pas forcément le même que le mien (RSA1DTPE).

Mais DARTY la trouvera sans problème puisque vous avez la commande de 2011.

re-bon courage !

PhM

tartarine
First Poster
Options

Bonsoir Amph,

 

Et merci pour toutes ces précisions. J'ai bien pris le soin de les noter, mais apparemment Darty avait retrouvé la facture de l'achat de mai 2011, que j'avais pris la peine de garder! Quant au réparateur qui m'a mal dépanné, un article est paru dans le quotidien régional suite à la fermeture définitive de la société après 30 ans d'activité. Nous ne sommes pas les seuls clients à avoir été victimes de cet incident. Une dame de plus de 80 ans qui s'est retrouvée comme mon mari devant un rideau fermé, venait d'acheter la semaine précédente, une cuisinière pour plus de 800 euros, cuisinière qui a des problèmes. Je la plains. Pour nous c'est moins grave.

 

Excellente soirée,

 

Tartarine

0 Compliments
tartarine
First Poster
Options

Bonjour Amph,

 

Comme promis, voici le résultat de l'intervention du technicien de Darty, vendeur de mon Sansung : c'est bien le moteur qui fonctionne mal. Il peut tenir encore 1 an ou 2, comme il peut lâcher dans deux jours! Il me conseille de le changer (400 euros environ) avec une garantie de 6 mois. J'attends encore un peu. Il fabrique bien les glaçons mais la température intérieure ne descend toujours pas au delà de -10°, les bouteilles d'eau à moitié remplies pour contrôle de la congélation montrent des bulles d'eau, après 8 heures de remise en route. D'après ce qu'il m'a dit ces "frigos" sont conçus pour ne durer que 10 ans, le mien n'a que 6 ans! 

 

Excellente journée et merci encore pour tous vos coneils,

 

Tartarine

0 Compliments
amph
Journeyman
Options

bonjour Tartarine,

j'espère que votre frigo est maintenant complètement OK.

que vous a changé DARTY?

cordialement,

amph

0 Compliments
amph
Journeyman
Options

Merci pour votre retour.

Je ne comprends pas l'histoire du moteur. A ce prix là il s'agit sûrement du groupe frigorifique (moteur/compresseur et circuit frigorigène). Dans ce cas le frigo ne devrait plus fonctionner du tout, or il fonctionne bien, mais mal.

S'il y avait un problème du fuite, le problème se serait manifesté par une baisse très progressive des performances ce qui ne semble pas être le cas.

La panne de mon frigo est très similaire à la votre mais j'ai eu plus de chance car tout s'est remis dans l'ordre  après deux manoeuvres d'arrêt/démarrage).

Je reste convaincu qu'il ne s'agit pas d'une panne mécanique mais d'un simple bug sur l'unité de commande (tableau de bord).

Si DARTY ne propose que le changement de "moteur", à mon avis ça ne vaut pas le coup de réparer, même avec une garantie de 6 mois.

Cordialement

amph

 

P.S. pour SAMSUNG électroménager : nous aimerions avoir un retour sur cette affaire par un technicien SAMSUNG   ....

 

0 Compliments
tartarine
First Poster
Options

Bonsoir Amph,

 

Merci de prendre du temps pour mon problème. Je ne sais plus quoi faire. Nous comptions bien attendre un peu mon mari et moi, avant de faire à nouveau appel à Darty. Nous avons même pensé ne se servir que de la partie frigo + les glaçons qui continuent  à se former, mais enfin un appareil side by side qui n'a que 6 ans.... et dont on ne peut se servir que de la partie frigo..... il y a de quoi en faire un sketch, même si je n'ai pas envie d'en rire! 

 

Je suis également très désagréablement surprise que sur ce site "officiel" aucun tecnicien de la marque si réputée Samsung (???) ne soit venu me donner quelques conseils, vous êtes bien le seul, et je vous en remercie.  Cette marque mérite-t-elle autant d'éloges de la part des vendeurs, et ce site est-il suivi par des techniciens officiels, je commence à en douter.

 

Je vous souhaite une excellente soirée, et espère qu'un tecnicien Samsung lise ces quelques lignes et me donne son avis "éclairé"!

0 Compliments
trebron13
First Poster
Options

Bonjour tartarine,

 

Plus de 6 mois après votre dernier message, je serai intéressé de connaître l'issue de votre problème avec votre réfrigérateur congélateur side by side.

 

Pour ma part, je possède un SAMSUNG US RSG5PUMH acheté en 09/2012 avec extension de garantie à 5 ans.

Bien évidemment, il a fallu que la date de garantie de 09/2017 soit échue pour que mon appareil tombe en panne.

 

N'étant plus sous garantie, j'ai contacté le SAV SAMSUNG afin qu'il me communique un réparateur agrée afin qu'il intervienne pour diagnostiquer la panne.

Pour votre info, la veille du 08 mai 2018 (jour férié) mon réfrigérateur congélateur a décidé de ne plus produire de froid dans les 2 compartiments sans que l'affichage indique le moindre changement de température.

Pensant à un bug, je l'ai débranché 10 minutes puis rebranché et là les températures affichées avaient changé.

Congélateur : +10° au lieu des -24° 

Réfrigérateur : +18° au lieu des +6°

Conséquence, pratiquement tous les produits congelés sont partis à la poubelle.

 

Un technicien est passé 2 jours après (il a fallu que j'insiste car il me proposait un RDV  pas avant 7jours). La raison c'est que la priorité est donné aux produits sous garantie à la demande du Constructeur.

 

Le technicien à vérifier la carte mère pour lire le code indiqué par un voyant rouge.

En fonction du nombre de clignotement, le technicien sait l'origine de la panne.

 

Pour mon cas, le diagnostic fut sans appel, le problème venait du compresseur.

L'intervention m'a couté 84€ et le devis nous a été transmis quelques jours après nous informer que la réparation soit remplacement du compresseur plus recharge du gaz reviendrait à 500€.

 

Personnellement, je suis écoeuré de voir que de tels appareils soi-disant de très bonne facture, payés assez chers tombent pratiquement tout le temps en panne après le délai maximal de garantie soit à partir de la 6ème année.

 

Pour mon cas, vu le montant de la réparation et malgré que mon réfrigérateur-Congélateur soit dans un excellent état (mis à part le compresseur), nous avons décidé avec ma femme d'acheter un nouvel appareil afin de repartir avec un produit neuf et sous garantie pour 2 ans voir 5ans.

En revanche, nous n'investisserons plus des sommes folles dans ce type d'appareil si c'est pour qu'il tombe en panne (programmée) dans les 6 prochaines années.

0 Compliments
tartarine
First Poster
Options

Bonsoir trebon13

J'ai envoyé ma réponse depuis ma boite mail et bien évidemment elle m'est revenue. Me voisi donc de retour sur l'espace communauté.

Je n'ai toujours pas changé le side by side, car le technicien agrée Samsumg, distant de 80 km, m'a déconseillé d'investir dans un nouveau compresseur ( environ 500 euros + frais de déplacement + main d'oeuvre). Il m'a conseillé d'acheter un autre réfrigérateur/congélateur. Finalement il a été honnête! Au passage, je signale qu'une petite société de réparation contactée dès le début des problèmes avait changé la sonde (85 euros) sans plus de résultat et que j'ai dû régler 99 euros à Darty ,( enseigne où j'avais acheté l'appareil) pour leur déplacement puisque je n'ai pas continué avec eux pour la réparation du compresseur. Coût total presque 200 euros pour rien!   J'ai donc gardé le même side by side puisqu' il fabrique toujours des glaçons et que le froid oscille entre -2 et -12 alors que l' affichage reste à -24. Je n'y place plus que des bouteilles d'eau à moitié remplies, ce qui me permet de vérifier si cela dégèle . La partie réfrigérateur fonctionne normalement.

Je suis de votre avis concernant l'obsolescence des appareils. Les marques sont des pompes à fric. Aussi lorsque mon appareil lachera, je n'achèterai plus ce genre de side by side. En revanche, je possède un petit congélateur depuis plus 25 ans ... qui fonctionne toujours et dont la température descend à -24!!!!!

 

J'espère ne pas vous avoir découragé, mais vu le prix de ces réfrigérateurs/congélateurs, il vaut mieux investir dans un nouvel appareil,  sachant que s'il ne remplie pas ses promesses, il sera encore sous garantie pendant quelques années!

 

Je reste à votre disposition, bonne soirée,

 

tartarine

0 Compliments