Découvertes et astuces pour que vos appareils Samsung n'aient plus de secret pour vous
Bonjour à toutes et à tous,
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment sauvegarder et restaurer le contenu de vos appareils Samsung via Smart Switch. Smartphone ou Tablette
La première étape est de télécharger l'application Smart Switch pour Windows ou Mac OS et l'installer.
Avant de lancer la sauvegarde, je vous conseille fortement de faire du ménage sur votre appareil pour libérer de l'espace de stockage. Par exemple : d'effacer les doublons, photos inutiles et anciens documents téléchargés qui se trouvent dans le dossier Download. Pour un nettoyage plus approfondi, suivez les indications décrites dans ce tutoriel sur le stockage.
SAUVEGARDE
Nouvelle interface de Smart Switch
Connectez votre smartphone à votre ordinateur. Lancez ensuite Smart Switch sur votre ordinateur.
Si comme moi vous avez installé Samsung Dex vous allez avoir un message d'erreur qui vous demande de le fermer. Vous devrez donc faire un clic droit sur l'icone Dex qui se trouve sur la barre de tâches et appuyer sur "Quitter".
Déverrouillez votre appareil pour pouvoir y accéder depuis l'ordinateur.
Choisir "Sauvegarder"
Dans l'onglet " Eléments de sauvegarde", choisissez ce que vous souhaitez sauvegarder. Validez en appuyant sur "Sauvegarder ". Vous verrez alors la page ci-dessous.
A ce moment le processus de sauvegarde est lancé, patienter jusqu'à l'apparition de la page ci dessous.
Apres quelques dizaine de minutes, une fenêtre vous annonce la fin de la sauvegarde. ( Le temps dépend de la taille de la sauvegarde)
Ne vous fiez pas du message "Echec de la Sauvegarde" j'avais coché des éléments qui étaient vide.
Au cas ou vous avez Sauvegardé votre Smartphone afin de le réinitialiser, n'oubliez pas de supprimer vos comptes Google et Samsung via:
- Parametres
- Comptes et Sauvegarde
- Gestion des comptes
RESTAURATION
Connectez votre smartphone à votre ordinateur. Lancez ensuite Smart Switch sur votre ordinateur.
Tout comme pour la sauvegarde, vous devrez interrompre Samsung Dex s'il est activé au moment de la connexion à Smart Switch.
Lancez Smart Switch comme expliqué au dessus.
Choisissez "Restaurer"
Sous "Restaurer l'element" choisir la sauvegarde a restaurer, dans la partie droite de la fenêtre vous allez trouver les détails des éléments qui vont être restaurés.
Pour lancer la Restauration appuyer sur "Restaurer"
Cette opération dure entre 10 et 20 minutes. Une fenêtre s'ouvre pour vous confirmer que l'opération a bien réussi.
💡Astuce
Si vous utilisez 2 smartphones et que vous passez d'un téléphone à un autre une semaine sur deux, vous pouvez transférer certains éléments comme vos messages, journaux d'appel, documents, photos etc. depuis Smart Switch et restaurer uniquement ceux-ci sur le deuxième téléphone.
MAJ DU : 28/10/2024