Découvertes et astuces pour que vos appareils Samsung n'aient plus de secret pour vous
Bonjour à toutes et à tous. Merci à @Powershare_old et à la collaboration de @Cassidy007 pour l'élaboration de ce tutoriel.
Ce tuto a pour but de vous aider à optimiser votre smartphone/tablette Galaxy de manière à obtenir les meilleures performances et la meilleure autonomie possible. Bonne lecture !
Important :
Les réglages de ce tuto ont été faits sur des appareils équipés de la version One UI 2.1 ; l'accès et la disponibilité de certaines fonctions peut être différents si vous avez une version logicielle antérieure. Certaines fonctions ne sont présentes que sur les modèles les plus récents et leur disponibilité varie selon le modèle, le pays et l'opérateur.
Certaines images peuvent différer selon la version d’Android.
Nous ne pouvons garantir l’efficacité des réglages ci-dessous. L’autonomie et les performances de votre appareil varient en fonction de votre utilisation et des applications installées.
Maintenance de l’appareil
La méthode la plus simple pour optimiser votre appareil est d’ouvrir régulièrement les Paramètres, puis Maintenance de l'appareil1 (vous pouvez aussi placer un widget Maintenance de l'appareil sur votre écran d'accueil) et sélectionner :
1️⃣ Optimiser maintenant.
2️⃣ Cliquez sur Batterie puis sur Mode de consommation d'énergie et sélectionnez Optimisé. Activez aussi le mode d'Économie d'énergie adaptative qui analysera vos habitudes et ajustera les paramètres en conséquence (si le mode économie d’énergie moyenne est activé, les performances de l’appareil seront réduites). Une fois appliqués, ces ajustements demeurent inchangés tant et aussi longtemps que vous ne les modifiez pas.
3️⃣ Gestion de l’énergie des applications
Dans Paramètres > Maintenance de l’appareil 1 > Batterie > Gestion de l’énergie des applications, activez Batterie adaptative et Mise en veille applis inutilisées.
4️⃣ Dans Paramètres > Maintenance de l’appareil 1 > Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite> Avancé, activez Optimisation automatique, Redémarrage automatique et optimisation des paramètres. Vous pouvez définir la fréquence du redémarrage automatique pour l'adapter à vos besoins. Pour une faible utilisation, 1 redémarrage/semaine suffit. Pour une utilisation intensive, 2 ou 3 redémarrages/semaine sont recommandés.
Redémarrer votre appareil permet d’optimiser les applications qui ont été mises à jour régulièrement.
Exemple de routine quotidienne :
En me levant, et en allumant l'appareil, je regarde mes notifications, mes emails puis je fais les mises à jour du Google Play Store et du Galaxy Store afin de commencer ma journée ; ensuite, je vais dans Maintenance de l'appareil 1 et je clique sur Optimiser et je commence ma journée.
Ensuite je travaille toute la journée avec mon appareil et à la fin de la journée, j’optimise à nouveau mon appareil, je vide la mémoire, puis c'est le dodo. 😴😴😴
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à optimiser votre appareil de manière plus approfondie.
Batterie
Autres conseils importants :
Selon le modèle ainsi que la version d'Android, le mode sombre peut aussi s’appeler mode nuit
- Les applications en veille ne peuvent pas s’exécuter automatiquement en arrière-plan3.
- Les applications en veille profonde ne peuvent pas fonctionner en arrière-plan3.
Pour aller plus loin...
Pour Bixby :
Paramètres > Réveil vocal > Désactiver le réveil vocal.
Bixby Voice est disponibles sur le Galaxy S8 et ultérieurs pour les gammes S et Note, et sur le Galaxy A9 2018 et ultérieur pour la gamme A
Selon le modèle, la région et/ou l'opérateur, le chemin d'accès aux vérifications interactives peut être différent
Performances
Pour améliorer les performances de votre appareil, supprimez/désactivez les applications que vous n'utilisez pas.
Si votre version de logiciel est supérieure à One UI 2.0, votre smartphone utilise de toutes nouvelles animations non linéaires qui s’adaptent à votre geste. Ce système est complexe et peut être à l’origine d’une baisse en fluidité des animations.
Vous pouvez améliorer la fluidité de votre appareil au quotidien en effectuant les réglages suivants :
Dans Paramètres > Applications > Plus > Accès spécial > Optimiser la batterie > Applis non optimisées > Tout :
Recherchez « bar » puis désactivez l’optimisation des applications correspondantes
De même, désactivez l’optimisation de la batterie de IU Syst et de Ecran d’accueil One UI
Une fois désactivées, il vous suffit de redémarrer votre téléphone. Ce sont ces programmes qui gèrent les animations du système ; désactiver leur optimisation permet à ces applications de fonctionner de manière optimale ; l’impact sur la consommation d’énergie est négligeable.
Pour aller plus loin...
Si vous souhaitez améliorer les vitesses de chargement des applications, vous pouvez télécharger l’application Galaxy Labs 4 et le plugin App booster 4 (développés par Samsung).
Une fois installés il vous suffit d’ouvrir Galaxy Labs, puis App booster et lancer l’optimisation. Il est recommandé d’optimiser les applications après chaque mise à jour du système.
Identification biométrique
Vous pouvez améliorer la vitesse de reconnaissance biométrique de votre appareil Galaxy.
Si vous avez un smartphone de la gamme Galaxy S10 (hors Galaxy S10e), Galaxy Note10, Galaxy S20, vous pouvez enregistrer les deux pouces à des angles différents sur l'empreinte digitale # 1.
Si votre appareil est équipé d'un système de reconnaissance biométrique, dans Paramètres > Données biométriques et sécurité > Préférences données biométriques, désactivez l'effet de transition écran.
Enfin vous pouvez aller dans Paramètres > Applications > Plus > Accès spécial > Optimiser la batterie > Applis non optimisées > Tout, puis de rechercher « biom ». Désactivez l'optimisation de la batterie pour cette application et redémarrez votre appareil.
Stockage
Dans Paramètres > Maintenance de l’appareil > Stockage, nettoyez régulièrement votre appareil.
Supprimez également les fichiers que vous n'utilisez pas.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Galaxy Labs 4 et le plugin File Guardian 4 (développés par Samsung) qui permet de supprimer certains fichiers inutiles.
Une fois installés il vous suffit d’ouvrir Galaxy Labs, puis File Guardian et sélectionner Clear All
Bonus
Vous pouvez programmer des actions permettant d’économiser votre batterie en utilisant Bixby Routines5
Dans Paramètres > Fonctions avancées > Bixby Routines où vous pourrez programmer certaines actions. Par exemple vous pouvez programmer votre appareil pour qu’il active le mode Economie d’énergie pendant la nuit où encore pour qu’il désactive le NFC lorsque vous êtes à votre domicile. Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres et il existe de très nombreuses possibilités ; laissez libre cours à votre imagination !
1️⃣ Dans certaines régions, Maintenance de l’appareil s’appelle Smart Manager ou Entretien de l'appareil
2️⃣ Dans certaines régions, les fonctions Applications en veille et Applications en veille profonde sont remplacées par Exécution automatique des applications
3️⃣ Vous risquez de ne pas recevoir les notifications liées à une application en veille ou en veille profonde.
4️⃣ La disponibilité de Galaxy Labs et des plugins associés varie selon la région. Galaxy Labs et les plugins associés ne sont disponibles qu'en anglais et en coréen
5️⃣ La disponibilité de Bixby Routines varie selon le modèle et la région. En France, Bixby Routines est disponible sur le Galaxy S10 et les modèles ultérieurs.
Merci à @snipex_x pour son illustration.